Vérifié le 19/01/2023 par PasseportSanté
Pour les pratiquants débutants ou confirmés, le zafu de méditation fait partie des accessoires indispensables en yoga. C’est un oreiller rond, entouré de larges plis plats et légèrement incurvé au sommet, issu de la culture du bouddhisme zen.
En yoga, on utilise le zafu pour trouver plus de confort dans certaines postures, notamment lors des phases méditatives de début ou de fin de séance. Le zafu permet, notamment, en position tailleur ou lotus, d’incliner légèrement le bassin vers l’avant pour que les genoux touchent ou se rapprochent du sol, et de retrouver plus de verticalité dans la colonne vertébrale, en respectant sa courbure naturelle. .
La légende raconte que l’utilisation du zafu remonte à l’époque du Bouddha il y a environ 2 500 ans, lorsque le chef spirituel s’asseyait sur un tas de végétation pour méditer sans distraction. En effet, lorsque vous vous asseyez directement sur le sol, vous pouvez rapidement ressentir une gêne, des picotements et une envie irrésistible de bouger. Zafu aide donc à rester immobile et à se concentrer uniquement sur la méditation.
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne siège pas au centre du zafu. Au lieu de cela, nous essayons de placer nos os assis (les os pointus des fesses) dans le premier tiers du coussin. Cette position doit permettre une légère inclinaison vers l’avant du bassin, en respectant la courbure naturelle de la colonne vertébrale, tout en relâchant la zone lombaire. Le ventre doit également être détendu afin de pouvoir respirer profondément et en douceur.
En costume ou en position du lotus, vos genoux doivent toucher le sol ou au moins s’en approcher, tandis que le haut de votre tête pousse vers le ciel.
Il est également possible d’utiliser le zafu à genoux. Dans ce cas, placez-le simplement sur vos chevilles et asseyez-vous dessus, en gardant le dos droit et le ventre détendu. Les mains peuvent reposer naturellement sur le dessus des cuisses.
N’hésitez pas à tester différentes positions pour trouver votre point d’ancrage et votre confort.
En quelle taille choisir son zafu de yoga ?
Le diamètre du zafu est généralement d’environ 30 à 40 centimètres. Sur le même sujet : Des idées pour améliorer votre confort au lit. Sa hauteur varie de 5 à 20 cm pour s’adapter aux différentes morphologies et niveaux de souplesse.
Bon à savoir : certaines marques proposent des zafus équipés d’une ouverture permettant d’ajouter ou d’enlever du rembourrage pour jouer à votre hauteur.
Quel rembourrage pour un zafu de yoga ?
Outre la hauteur, le rembourrage du zafu est également important. A voir aussi : De bonnes raisons de vivre en couple sans forcément vivre ensemble. Il existe deux types principaux :
Le kapok
Le kapok est une fibre végétale semblable au coton cultivée en Asie et en Afrique. C’est le rembourrage traditionnel des oreillers de méditation. Voir l’article : Comment aider votre enfant à faire la distinction entre le jour et la nuit ?. Avec son élasticité, il offre une assise particulièrement moelleuse tout en conservant une certaine légèreté. Il est déconseillé aux personnes ayant les hanches serrées d’éviter une sensation de « rétrécissement » dans le bas du dos.
Le kapok ne pouvant être produit qu’à des milliers de kilomètres, les coussins fabriqués à partir de ce matériau ont une faible empreinte écologique. De plus, la récolte de cette fibre se fait souvent manuellement dans des pays où les conditions de travail indignes sont monnaie courante.
L’épeautre ou le sarrasin
Un zafu farci aux graines d’épeautre ou de sarrasin aura une base plus ferme. Offrant plus de maintien que le kapok, il convient à toutes les morphologies, y compris les débutantes. Il a l’avantage d’être particulièrement résistant dans le temps et de ne pas céder malgré une pratique quotidienne.
C’est aussi plus éthique et éco-responsable puisque les boules d’épeautre et de sarrasin peuvent être produites en France et en Europe. Pour que votre produit soit parfaitement naturel, pensez à vérifier que les billes utilisées sont bien bio.
Quelle couleur de zafus choisir ?
Les Zafus se déclinent aujourd’hui dans une multitude de coloris et de motifs. Traditionnellement, les méditants choisissent la couleur foncée pour ne pas gêner leur pratique. Mais c’est avant tout un choix personnel. Choisissez une couleur et/ou un motif que vous aimez et qui vous apaise.
Combien coûte un zafu de yoga ?
Il existe des zafus de toutes les gammes de prix. Les droits d’entrée, faciles à trouver sur les sites des fabricants d’équipements sportifs, coûtent environ 20 à 30 €. Si vous optez pour le bio et le Made in France, on atteint vite les 80-100 €.
Quid des autres supports de méditation ?
Le zabuton
Le zabuton est un coussin plat carré ou rectangulaire qui se place sous le zafu pour encore plus de confort. Assez ferme, il est généralement composé de plusieurs couches de coton qui se chevauchent. Il évite que les genoux, les pieds et les chevilles soient en contact direct avec le sol, parfois froid. Il est également apprécié des amateurs de méditation en plein air, d’autant plus qu’il est plus facile à transporter que le zafu.
Zafu demi-lune et zafu oval
Assez similaire au zafu classique, le zafu demi-lune et le zafu ovale offrent généralement une assise plus large et plus stable. Ils sont également utilisés pour adapter certaines postures de yoga avancées lors de la pratique.
Le banc de méditation
En cas de problèmes de genoux ou de hanches raides, le banc de méditation est une bonne option car il offre une assise plus haute et permet de glisser les chevilles en dessous. Il est parfois accompagné d’un coussin pour plus de confort. Certains sont également pliables pour être moins encombrants.
Le bolster
Contrairement au zafu yoga, l’oreiller est de forme cylindrique comme un oreiller rembourré. Il est très courant dans les pratiques de yoga doux comme le yin ou le hatha. Il offre les mêmes possibilités que le zafu et a l’avantage d’être également utilisé pour de nombreuses postures au sol.
Les coussins de maternité
Pour les femmes qui pratiquent le yoga prénatal, le coussin de maternité peut être utilisé comme zafu. Il ressemble également à un oreiller, mais il est généralement plus long que l’oreiller et en forme d’arche.
Il peut être utilisé pour la méditation, pour soutenir de nombreuses postures de yoga, mais aussi pour s’allonger sur le ventre pour mieux dormir pendant la grossesse ou pour mieux se positionner lors de l’allaitement de votre bébé, que ce soit au sein ou au biberon.
Les briques
Moins confortables qu’un zafu, les briques peuvent aussi servir de support à la méditation. Comme pour le zafu, il est conseillé de s’asseoir sur le rebord de la brique pour incliner son bassin. Les briques supportent également de nombreuses postures de yoga.
100% des lecteurs ont trouvé cet article utile Et vous ?
Cet article vous a-t-il été utile ?
Quelle est la meilleure position pour méditer ?
Méditation assise : la posture la plus adaptée Pour de nombreux pratiquants, débutants comme experts, la meilleure façon de combiner efficacement pleine conscience et relaxation est la position assise. Bien sûr, il n’y a aucune obligation de s’asseoir les jambes croisées. Pas au sol et encore moins en lotus.
Comment savoir si vous avez fait une bonne méditation ? On fait attention à la respiration, et une fois qu’on se rend compte qu’on rumine et qu’on n’est plus dans l’instant présent à prêter attention à sa respiration, on ramène doucement mais fermement notre attention sur cette fameuse respiration. .
Comment méditer au lit ? La méditation allongée se fait en position « savasana » : dirigez la tête vers le haut pour avoir le cou droit. Ses mains sont le long du corps, les paumes sont ouvertes, face au ciel. Vos jambes sont écartées de la largeur des hanches, les pieds inclinés vers l’extérieur.
Pourquoi ne pas méditer allongé ?
La position couchée. Elle pose simplement le problème de la surveillance. Naturellement, le corps a tendance à s’endormir dans cette position. Cependant, comme nous le savons, la méditation n’est pas du tout une forme de sommeil, mais plutôt l’exercice et le développement de la concentration et de la vigilance.
Pourquoi est-ce que je m’endors pendant la méditation ? Quand on apprend à méditer on essaie de trouver un équilibre entre concentration et détente et pendant cet apprentissage il est inévitable que de temps en temps on s’écarte un peu trop dans un sens ou dans un autre, se sentant parfois très tendu ou à d’autres moments, alors détendu…
Quel est le meilleur moment pour méditer ? Le matin, lorsque vos pensées sont encore fraîches, est un moment idéal pour méditer. Mais tout le monde n’est pas du matin. Peut-être préférez-vous méditer la nuit. Ce n’est pas le temps qui compte, mais la régularité de votre pratique.
Quelle est la durée optimale pour pratiquer la méditation ?
« Il est préférable de méditer pendant 15 minutes et d’atteindre une concentration profonde que de passer 45 minutes assis avec votre esprit errant !
Comment faire une bonne séance de méditation ? Ce guide de méditation en huit étapes vous aidera à faire exactement cela :
- Choisissez un endroit calme. …
- Portez des vêtements chauds et confortables. …
- Trouvez une position assise confortable. …
- Posture droite. …
- Réglez le réveil. …
- Commencez la méditation : prenez conscience de votre respiration. …
- Laissez vagabonder vos pensées.
Quelle fréquence méditation ?
Les fréquences de méditation sont des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz. Ce sont des fréquences clés issues de la musique. Il existe plusieurs fréquences de méditation sur lesquelles on peut méditer. Chacun d’eux a son propre ensemble d’avantages.
Pourquoi méditer tous les jours ? A chaque séance de méditation, quel que soit le temps passé, notre cerveau se renforce et libère des hormones de bien-être. Notre intuition sera de plus en plus éveillée et nous apprendrons petit à petit à mieux gérer le stress.
Combien de fois pour la méditation ? Les fréquences de méditation sont des fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz. Ce sont des fréquences clés issues de la musique.
Quel est le meilleur moment pour méditer ?
Méditer le matin vous aide également à vous remettre sur la bonne voie après une nuit agitée ou un réveil du mauvais pied. Méditer la nuit, au contraire, favorise la relaxation de l’esprit et l’endormissement. C’est un moyen simple et efficace d’évacuer les soucis de la journée pour une nuit plus sereine.
Quand méditer le matin ? On peut méditer à tout moment, mais les premières heures après le réveil sont particulièrement bénéfiques car nous préparerons notre journée pour être une totale réussite. La méditation matinale aide à bien démarrer le corps et l’esprit sans que le stress et les problèmes n’envahissent nos pensées.
Quel rembourrage pour un zafu ?
Le zafu est traditionnellement farci de kapok, une fibre végétale cultivée en Asie ou en Afrique. Le Kapok présente les avantages d’être particulièrement élastique, dense et doux.
Comment remplir son zafu ? Le Zafu doit être ferme, la bonne hauteur d’assise est proportionnelle au garnissage du coussin. Le type de rembourrage peut varier, mais le plus authentique est le coton (Japon) ou plus communément le kapok (une fibre naturelle de l’arbre Ceiba cultivé en Extrême-Orient).
Quelle farce pour un zafu ? Comment choisir la garniture de votre zafu ? Si vous êtes souple au niveau du bassin, il est préférable de choisir un zafu fourré au kapok (une fibre naturelle proche du coton). Sinon, le zafu rempli d’épeautre est un meilleur choix.
Quel est le meilleur zafu ?
Le coussin de méditation Lotuscrafts Zafu Half Moon Siddha se distingue des autres produits en raison de son remplissage réglable et de sa polyvalence. Vous trouverez, en deuxième position, le coussin de méditation Blue Banyan Zafu qui parle de lui-même en termes de design confortable et robuste.
Quel tissu pour un zafu ? Matériel
- 1 m de tissu 100% coton ou lin, 1,40 m de large (suffisant pour 2 Zafu).
- Kapok : pour 1 Zafu moyen 1,1 kg / pour 1 Zafu grand format 1,4 kg.
- 1 fermeture éclair de 18 cm.
Comment choisir un coussin de méditation ?
Moins vous êtes flexible, plus le coussin de méditation doit être épais afin que vous puissiez vous asseoir les jambes croisées avec vos genoux touchant le sol (ou le plus près possible). Plus le coussin est haut, plus il sera facile de croiser les jambes et de maintenir une position confortable.
Comment utiliser un coussin de méditation ? Il peut être utilisé de plusieurs façons, mais généralement, un zafu est utilisé pour s’asseoir. Zafu soulève les hanches et le haut du corps pour que les jambes puissent se reposer confortablement. On dit que son utilisation remonte à l’époque du Bouddha, qui s’asseyait sur des tas de plantes pour méditer.
Quelle couleur choisir pour un zafu ?
Au dojo de Tangram, les Zafus sont de couleur foncée, de préférence noire. La raison en est que les méditants ne sont pas distraits. Les vêtements utilisés sont également de couleurs sombres. Un Zafu utilisé uniquement à la maison peut, bien sûr, être de n’importe quelle couleur.
Quel tissu pour un zafu ? Vous trouverez ci-dessous la description de la fabrication d’un Zafu. Selon votre position, vous choisissez un Zafu petit, moyen ou grand. 1 m de tissu 100% coton ou lin, 1,40 m de large (suffisant pour 2 Zafu).
Quelle position dans un zafu ? Zafu est au cœur de la pratique traditionnelle de la méditation, Zazen. Les genoux sont dirigés vers le sol comme s’ils le poussaient. Le menton est rentré et le cou est tendu, ce qui signifie que votre colonne vertébrale est droite et que vos épaules sont détendues.
Comment se servir d’un zafu ?
Jambes croisées / lotus La hauteur du zafu permet de croiser les jambes, d’abaisser les genoux à hauteur des hanches voire plus bas, d’incliner le bassin vers l’avant tout en conservant un bon alignement du bas du dos. Votre dos sera droit, sans tension, et vous allongerez votre posture assise.
Comment s’asseoir sur le zafu ? Pour les débutants, l’aide d’un zafu ou d’un banc de yoga est fortement recommandée.
- Asseyez-vous, les jambes devant vous,
- Pliez la jambe droite pour que le pied droit repose sur la cuisse gauche,
- Pliez votre jambe gauche pour que votre pied gauche repose sur votre cuisse droite.
Pourquoi utiliser un zafu ? Zafu soulève les hanches et le haut du corps pour que les jambes puissent se reposer confortablement. On dit que son utilisation remonte à l’époque du Bouddha, qui s’asseyait sur des tas de plantes pour méditer. Rester assis un moment sans zafu est plus difficile qu’il n’y paraît.
Quel coussin choisir pour le yoga ?
Les coussinets croissant et demi-lune sont conçus plus spécifiquement pour les pratiques avancées de yoga et de pranayama. Ses formes créent de l’espace pour les pieds afin de faciliter les poses.
Comment s’appelle un oreiller de yoga ? Zafou yoga. Le coussin de méditation, aussi appelé zafu, est un accessoire de yoga que l’on trouve dans presque tous les studios de yoga. Il peut être utilisé de plusieurs façons, mais généralement, un zafu est utilisé pour s’asseoir.
Comment nettoyer un zafu ?
Débarrassez-vous des taches du quotidien Voici les astuces de grand-mère pour laver vos oreillers en tissu : * savon noir eau tiède : frottez délicatement la tache avec une brosse et laissez sécher. * cristaux de soude : dilués dans de l’eau chaude, appliquez-les délicatement sur la tache à l’aide d’une éponge.
Comment nettoyer un tampon sec? En nettoyage à sec et avec des gants, il est pulvérisé et massé dans le tissu. Laisser reposer et passer l’aspirateur. Le talc fonctionne aussi ! * un peu d’eau tiède, du liquide vaisselle et un peu d’ammoniaque : avec des gants, humectez une éponge et nettoyez.
Comment laver un pouf non amovible ? Il existe deux scénarios pour les poufs en polystyrène avec couvercles non amovibles. Si le tissu du pouf est imperméable, le nettoyage se fait avec une éponge humide et du savon de Marseille ou du savon noir. On utilise aussi un produit sur une éponge sur le pouf et c’est tout.
Comment désinfecter un coussin ?
Dans ce cas, nous conseillons de mélanger 50 g de bicarbonate de soude avec 10 ml de vinaigre blanc. Vous devrez ensuite verser ce mélange dans le tambour de la machine à laver, ainsi que votre oreiller. Utilisez ensuite votre cycle de lavage habituel.
Comment désinfecter les coussinets ? Le bicarbonate de soude dissout les taches, tandis que le citron agit comme un désinfectant et élimine les acariens. Enfin, passez ensuite un chiffon propre, imbibé d’huile d’arbre à thé (tea tree) ou d’eucalyptus, pour vous assurer que vous serez exempt de minuscules insectes.
Comment nettoyer un coussin sans eau ?
Si votre taie d’oreiller a juste besoin d’un nettoyage général, la meilleure façon est peut-être d’utiliser un aspirateur. La plupart des aspirateurs sont livrés avec un accessoire de rembourrage, alors utilisez-le pour donner à votre rembourrage un bon rajeunissement.
Comment nettoyer un oreiller sans machine ? Vous pouvez également choisir un lavage à la main : trempez l’oreiller dans de l’eau tiède légèrement savonneuse, puis frottez-le délicatement avec vos mains. Puis rincez bien sous la douche, avant de laisser sécher à plat.
Comment Desinfecter son canapé en tissu ?
Mélangez dans un récipient 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de lessive liquide. Prenez une éponge que vous aurez bien essorée avant de frotter le canapé. Rincez avec un chiffon imbibé d’eau propre et séchez avec un chiffon propre et sec.
Comment nettoyer en profondeur un canapé en tissu ? Le vinaigre blanc est une excellente solution pour les canapés en tissu aux taches très tenaces. Commencez par diluer le vinaigre blanc avec une quantité égale d’eau. Trempez ensuite une éponge en microfibre dans la solution. Frotter avec des mouvements doux et circulaires.