« Vous pouvez rester en forme sans effort » dit le Dr Jimmy Mohamed dans son livre « Zero Limitation »

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

« Surtout, ne changez rien ! conseille Jimmy Mohamed, médecin généraliste et chroniqueur de télévision. « Vous pouvez rester en bonne santé, sans effort », dit-il en 48 conseils.

Un médecin est fait pour guérir les maladies. Nous sommes censés intervenir lorsque les choses tournent mal. En même temps, chacun peut être acteur de sa propre santé. Pour la prévention. C’est-à-dire appliquer des gestes simples et quotidiens. Par exemple, écouter de la musique au lieu de prendre un anxiolytique, créer un environnement doux et sans écran pour s’endormir rapidement, ne pas se frotter les yeux pour ne pas affecter sa vue, arrêter un saignement de nez en suçant de la glace…

En adoptant des gestes de bon sens, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vivre le plus longtemps possible en voyant le moins de médecins possible. Les conseils que je donne dans ce livre ont prouvé leur efficacité, sont validés scientifiquement et ne changent pas les habitudes de vie.

Vous militez pour la coresponsabilité entre médecin et patient ?

Exactement. On a souvent l’impression que pour être en bonne santé il faut avaler beaucoup de compléments alimentaires ou prendre des pilules dès la première maladie.

Nous sommes trop dans l’intervention médicamenteuse systématique. Il est nécessaire lorsque vous souffrez d’une maladie, comme le diabète par exemple. Mais on ne se dit pas, pas assez quand même : « Hé, comment on essaie d’éviter d’avoir ce diabète ? » »

Un tiers de la population est hypertendu, et quand on entre dans ce cercle, il est souvent trop tard. Investir dans un tensiomètre et le prêter à ses proches semble très simple, mais c’est le meilleur moyen de prévenir plutôt que de devoir guérir.

Quelles sont les questions les plus fréquemment posées ?

Les gens me demandent comment booster mon système immunitaire : « Docteur, donnez-moi des vitamines, je suis fatigué, j’ai un séminaire, je dois travailler tard, j’ai des examens », c’est ce que je ressens le plus souvent. Alors je vous explique qu’à part la vitamine D, synthétisée par le soleil, toutes les vitamines se retrouvent dans une alimentation saine.

à lire  Comment se débarrasser des moustiques dans la chambre ?

Inutile d’acheter des compléments alimentaires, souvent de mauvaise qualité, mal absorbés et aux effets limités. En revanche, si vous mangez correctement, si vous dormez, si vous pratiquez une activité physique de base, comme la marche, vous irez beaucoup mieux. La première question à se poser est : « Est-ce que je dors suffisamment ? »

Les conseils d’un nutritionniste pour renforcer vos défenses immunitaires

Les informations médicales collectées sur Internet sont-elles utiles ou dangereuses ?

Il est bon que le patient se renseigne sur le corps, les organes, les maladies, cherche à comprendre et à prendre soin de sa santé. C’est une aide et les sites ont fait d’énormes progrès. Mais vous aurez toujours besoin de l’éclairage d’un médecin, tout comme un réparateur répare votre machine à laver. Il faut aussi éviter les forums où les gens donnent leur avis. C’est le meilleur moyen d’avoir peur de quoi que ce soit.

Dr. Jimmy Mohamed, « Zéro restriction. Surtout, ne changez rien ! « . Flammarion, 270 pages, 18 euros.

Mis à part les conseils, qu’aimeriez-vous que les gens retirent de votre livre ?

Une forme d’éducation ou d’incitation à la prévention mais non contraignante ou qui culpabilise. Et deux ou trois informations dont on parle rarement. Comme le lien, pour les femmes, entre tabac et infections vaginales : fumer quelques cigarettes par jour multiplie par trois le risque. Ou la consommation de cannabis qui, chez les hommes, altère le fonctionnement des spermatozoïdes. 10% des consultations d’infertilité sont des stoners.

Quelque chose de stupide aussi. Nous sommes confrontés à une épidémie de myopie ; affecte 90% des étudiants japonais. Et on estime que d’ici 2050, la moitié de la population sera myope. A force de s’exercer uniquement sur écran, c’est-à-dire à courte distance, notre œil devient paresseux et hypertrophié.

La meilleure façon de résoudre ce problème est de mettre les enfants à la porte. L’enfant doit regarder l’oiseau de l’arbre au loin pour stimuler son œil, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente. L’idéal? Une pause de vingt secondes, toutes les vingt minutes et on regarde à vingt pieds, l’équivalent de six mètres. C’est la règle de trois vingt et c’est très simple.

à lire  Rentrée scolaire, stress et anxiété : comment faire face ?

Entretien avec Nathalie Van Praagh

Quel âge a Raymond de Tpmp ?

Quel âge a Raymond de Tpmp ?

Né en 1977 à Colombes en Île-de-France, Cyril Raymond Aabou, dit Raymond Aabou, est chroniqueur et diffuseur. Sur le même sujet : Sommeil de bébé : nouvelles directives des experts américains.

Quel est le vrai nom de Raymond ? Alors qu’il adressait ses compliments à chaque chroniqueur, Cyril Hanouna a fait une révélation fracassante aux téléspectateurs : « Raymond, en fait, il s’appelle Cyril, c’est moi qui lui ai donné son surnom.

Conseils pour aider bébé à dormir pendant les canicules
Ceci pourrez vous intéresser :
Lorsqu’il commence à faire très chaud, un tout-petit a souvent du mal…

Qui est le docteur Jimmy Mohamed ?

Jimmy Mohamed est un médecin généraliste qui apparaît régulièrement dans des programmes télévisés et des chroniques d’actualité. De 2006 à 2015, il a étudié la médecine à l’Université Diderot à Paris. Sur le même sujet : Sommeil : quelle est la « méthode 4-7-8 » pour s’endormir en une minute ?. Entre 2011 et 2015, il intègre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris en tant que médecin spécialiste.

Qui est Jimmy dans le magazine Santé ? À l’antenne en septembre 2021, Jimmy Mohamed, le médecin de la bonne humeur de l’émission, a concocté une mini-série documentaire passionnante, diffusée tout au long de la semaine dans l’émission.

Où exerce Jimmy Mohamed ?

Présentation. Le Dr MOHAMED JIMMY est médecin généraliste au 87 SOS MEDECINS BOULEVARD DE PORT ROYAL, 75013 PARIS. Ceci pourrez vous intéresser : Vous endormez-vous en moins de 15 minutes ? Cette technique serait imparable.

Pourquoi ne dormons-nous pas aussi bien en vieillissant ?
Voir l’article :
A partir de quelques années, la qualité du sommeil diminue progressivement. Et…