Voici une astuce pour s’endormir plus vite

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Vous avez du mal à vous endormir le soir ? Et si vous n’aviez qu’à éteindre votre téléphone quelques heures plus tôt ?

Nous vivons dans un monde hyper connecté. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des e-mails ou des SMS que nous recevons, il est difficile d’ignorer les notifications qui s’affichent en permanence sur l’écran de notre téléphone. Pourtant, ce n’est plus un secret pour personne, notre smartphone et plus particulièrement la lumière bleue peuvent être à l’origine de certains troubles du sommeil. « Ce dernier inhibe la production de mélatonine et perturbe le rythme circadien naturel qui est nécessaire à une bonne nuit de sommeil », explique le Dr Pamela Miller, au média britannique « Stylist ». « Idéalement, vous devriez essayer de réduire le temps d’écran, surtout avant d’aller vous coucher, car la lumière bleue émise par la plupart des écrans peut vous tenir éveillé la nuit, affectant votre sommeil et votre humeur générale le lendemain », poursuit-elle. Et si la réponse pour mieux dormir la nuit était d’éteindre notre téléphone quelques heures plus tôt dans la nuit ?

Les bienfaits de couper son téléphone tôt

Les bienfaits de couper son téléphone tôt

L’heure idéale pour éteindre son smartphone : 20h. Ce réflexe nous laisse le temps de vraiment déconnecter et de nous détendre avant de nous glisser sous les draps. Mais ce n’est pas tout : se débarrasser plus tôt du téléphone permet de limiter ses effets sur le système nerveux. « Être à côté d’un smartphone constamment allumé a un effet sur le cerveau. Ceci pourrez vous intéresser : 10 conseils pour arrêter de souffrir de troubles du sommeil. Nous sommes dans un état de vigilance permanent et il nous est donc plus difficile de ralentir et de nous détendre », explique la psychothérapeute, Anna Mathur, à « Steilydd » à tout moment. Enfin, ce réflexe nous laisse plus de temps pour prendre soin de nous : faire du sport, de la méditation, du yoga, lire ou se glisser dans un bon bain. Plus on est détendu, plus vite on s’endort !

à lire  Pokemon Scarlet / Violet, Courrousinge : comment évoluer...

A lire aussi : 5 conseils pour bien dormir

Certes, nous ne voulons pas tous éteindre nos téléphones à 20 heures. Afin de réduire ses effets sur le système nerveux, on peut cependant toujours limiter notre utilisation avant de rejoindre les bras de Morphée, afin d’améliorer la qualité du sommeil.

Voir l’article :
Jeudi 15 septembre, une étude Ifop a révélé que les pères sont…

Comment forcer son corps à dormir ?

Comment forcer son corps à dormir ?

Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre ventre. Inspirez par le nez pendant environ deux secondes, sentez votre ventre se remplir de soutien, puis appuyez doucement dessus pendant que vous expirez lentement. Sur le même sujet : Camille Étienne : « Les lois existantes perpétuent l’autodestruction de l’humanité ». Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous endormiez.

Comment s’endormir en moins de 2 minutes ? Technique pour s’endormir en deux minutes

  • Détendez les muscles du visage. Fermez les yeux et respirez lentement et profondément. …
  • Détendez vos épaules et vos bras. Abaissez vos épaules le plus bas possible, en faisant semblant de flotter. …
  • Vos jambes, sans tension. …
  • Ayez l’esprit clair.

Où appuyer pour s’endormir ?

Pour lutter contre l’insomnie, il est conseillé de masser ce point du poignet gauche tous les soirs avec le pouce de la main droite dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ 3 minutes. A voir aussi : Comment habiller un bébé la nuit ? – Nos astuces pour habiller bébé en période de canicule.

à lire  Paris-Lyon à vélo : 9 jours en famille

Lire aussi :
Quel est l’animal le plus bruyant du monde ? Quel animal ne…

Pourquoi mon corps ne veut pas dormir ?

Manque de récupération pendant le sommeil Une des racines à examiner pour la fatigue est celle liée au manque de récupération pendant le sommeil, et elle peut parfois s’expliquer tout simplement par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêche les patients de bien dormir.

Quelle maladie vous empêche de dormir ? L’insomnie mortelle est une maladie à prion rare qui perturbe le sommeil et entraîne une baisse des fonctions cognitives et une perte de coordination. La mort survient en quelques mois à quelques années.

Comment pouvez-vous réduire le stress avant de vous coucher?
Lire aussi :
Émotion omniprésente dans notre quotidien trépidant, notre stress – ce n’est un…