Le soir, lorsque vous êtes assis devant la télé, il est assez fréquent que vous finissiez par vous endormir devant la télé. Une fâcheuse manie, qui n’est pas facile à combattre, mais qui serait plutôt nocive. Oui, trembler devant le petit écran n’a rien d’anodin, comme l’expliquent à Mme Figaro Vanessa Slimani, médecin et directrice du Centre interdisciplinaire du sommeil et Marc Rey, neurologue, président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance. Et cela pour une raison bien précise : la lumière bleue qui émane de l’écran de votre téléviseur.
« Les écrans des appareils sont rehaussés pour améliorer le contraste, qui s’apparente à la lumière du matin. En clair, c’est un signal fort qui indique au corps qu’il fait jour et qu’il faut se réveiller », indiquent les spécialistes, avant de préciser que cette lumière bleue empêche la production de mélatonine, qui n’est autre que l’hormone du sommeil. Cette dernière sera secrète « dès que le jour tombera autour de nous ».
Pour bien dormir, à bas les écrans
Et la lumière n’est pas la seule coupable, les variations sonores contribuent aussi à perturber le sommeil, surtout parce qu’elles peuvent provoquer des réveils intempestifs, qui peuvent ensuite compliquer le sommeil. A voir aussi : Que feriez-vous à la place de DPJ ?.
Il n’est donc pas surprenant qu’on vous dise que l’idéal est de rester à l’écart de l’heure du coucher. Le Dr Marc Rey vous suggère de privilégier les activités mono-sensorielles : écouter de la musique, lire un livre… autant de loisirs qui ont l’avantage de ne pas trop solliciter votre cerveau et de vous procurer un sommeil vraiment réparateur.
Insomniaques, arrêtez tout ! Voici comment vous pouvez dormir profondément en moins d’une minute
Soin Anti-Lumière Bleue : Les meilleurs produits pour lutter contre l’agression de cette lumière artificielle
Quel maladie fait beaucoup dormir ?
La narcolepsie est un trouble du sommeil caractérisé par une somnolence diurne excessive ou des épisodes récurrents et irrésistibles de somnolence pendant les heures normales d’éveil, généralement accompagnés d’épisodes soudains et transitoires de faiblesse musculaire (cataplexie). Voir l’article : Être en bonne santé ne se limite pas au nombre de pas que vous faites chaque jour.
Pourquoi ai-je envie de dormir tout le temps ? Certaines maladies, notamment les maladies neurologiques ou endocriniennes, ainsi que certains médicaments peuvent provoquer cette somnolence. Les maladies chroniques telles que l’asthme, l’insuffisance cardiaque, les maladies rhumatismales ou d’autres affections douloureuses chroniques qui perturbent le sommeil ont le même effet.
Pourquoi ne pas regarder la télé le matin ?
Manon Collet, médecin généraliste et auteur de l’étude, explique pourquoi les écrans sont particulièrement dangereux avant d’aller à l’école. A voir aussi : C’est l’astuce pour une bonne nuit de sommeil selon la science. « Un écran le matin épuisera l’attention de l’enfant, qui sera alors moins capable de réaliser et d’apprendre pour le reste de sa journée », assure-t-elle.
Pourquoi ne pas regarder la télé avant de se coucher ? Télévision, téléphone ou ordinateur : en effet, tous les écrans émettent une lumière bleue et blanche, qui ralentit la production de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil. Chargée de perturber notre horloge biologique, la lumière empêche de s’endormir rapidement.
Pourquoi la télévision rend les gens passifs ?
L’exposition d’écrans à un enfant dont le cerveau est encore en cours de maturation amène l’enfant pris dans l’image à développer une attitude passive dans la réception d’informations, facilitée par les images changeant à volonté, les « Couleurs et lumières ».