Voici pourquoi dormir devant la télé est la bonne idée

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Non, s’endormir devant la télévision n’est pas une bonne idée. Au fil des ans, le sommeil a diminué. Une étude de Santé Publique France de 2017 a montré que les Français âgés de 18 à 75 ans se couchent vers 18h42 en semaine. C’est la première fois que la barre est inférieure à 7 heures. Ce chiffre est faible selon la recommandation du médecin, qui varie de 7 à 8 heures par nuit. Cependant, 13,1% ont connu un trouble du sommeil tel que l’insomnie chronique. Et nous avons peut-être découvert le problème derrière cette privation de sommeil : notre chère télévision douce.

Dès 2004, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) associait la privation de sommeil à diverses conséquences : des effets tels que la fatigue, la somnolence, l’hypertension artérielle, la diminution des capacités du système immunitaire ; des effets cognitifs, tels qu’une diminution des performances, de la motivation, de l’attention et de la concentration ; effets sur la santé mentale; effet sur la capacité à réagir au stress, modération des émotions… D’où le temps de garder notre sommeil.

La lumière bleue affecte notre sommeil

Dès que notre journée est terminée, notre corps se prépare pour notre nuit en produisant une hormone du sommeil appelée mélatonine. Cela nous permet de réguler notre horloge interne pour obtenir un cycle de sommeil, mais aussi de favoriser une baisse de la température corporelle. Ce processus est très important pour passer une bonne nuit. Avec une lumière réduite, cette hormone augmente dans notre corps, puis diminue à mesure que le jour approche pour nous accompagner au réveil. Cependant, lors de l’endormissement devant la télévision, la lumière bleue aura un impact direct sur nous qui dormons. La production de mélatonine ne pourra pas atteindre son pic, et le corps reçoit des messages contradictoires, il croit qu’il doit être éveillé. La perturbation de la mélatonine est un problème selon le Dr Patrick Lemoine, spécialiste du sommeil, car elle empêche « la synchronisation des rythmes circadiens, des rythmes de température et des rythmes veille-sommeil ».

à lire  6 astuces pour enfin réussir le matin

La télévision, le pire ennemi de notre sommeil

Mais la durée totale du sommeil est cruciale pour une bonne santé et pour éviter de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires et même mentales. Selon une étude publiée dans la National Library of Medicine, il existe deux facteurs qui peuvent provoquer l’apnée du sommeil : un mode de vie sédentaire, mais aussi une télévision excessive. Selon Medicare, l’apnée du sommeil équivaut à « des pauses respiratoires {qui} durent de 10 à 30 secondes et peuvent se répéter cent fois par nuit ». Des études montrent que passer quatre heures devant un écran augmente le risque de 78 %.

Une autre chose à considérer lorsque l’on parle de télévision et de sommeil. Regarder des films violents, à suspense ou d’horreur peut avoir un impact négatif sur notre façon de dormir. Après avoir regardé ce genre de film, cela peut provoquer de l’anxiété ou du stress, et le corps produira du cortisol. Si cette hormone est trop élevée, notre corps sera toujours en alerte, car il pensera que le danger n’est pas loin. On préférera donc regarder la comédie pour bien dormir après.

Quelle maladie fait beaucoup dormir ?

Quelle maladie fait beaucoup dormir ?

L’hypersomnie idiopathique est une maladie rare. Lire aussi : Sommeil : 5 médecins partagent leurs astuces pour s’endormir. Elle débute avant 25 ans et touche les deux sexes et peut prendre deux formes : Avec une durée de sommeil prolongée, elle provoque une somnolence diurne excessive et un endormissement une à deux fois par jour.

Comment s’appelle la maladie des gens qui dorment toujours? Les patients qui s’endorment en plein jour, d’un coup, partout, ne peuvent s’empêcher de s’endormir… La narcolepsie est une maladie neurologique rare, encore sous-diagnostiquée.

à lire  Mon enfant dort bien pendant les vacances : que faire ?

Est-ce que c’est normal de dormir beaucoup ?

Trop de sommeil n’est pas un problème, dit Reader’s Digest, mais cela peut être un signe que le sommeil devient inefficace et que notre santé est en danger. Voir l’article : Sommeil : 10 conseils pour bien dormir. De plus en plus d’études établissent un lien entre un sommeil excessif et un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Voir l’article :
Stéphanie Durant est désormais une véritable influenceuse et est suivie par plus…

Pourquoi je m’endors en regardant la télé ?

Pourquoi je m'endors en regardant la télé ?

Pourtant, en nous endormant devant la télévision, nous sommes exposés. e.s à la lumière bleue de l’écran. Sur le même sujet : Comment s’endormir en 60 secondes… l’astuce déjantée révélée par le docteur Jimmy Mohamed, sur le plateau de…. Cela empêche la production de mélatonine d’atteindre son maximum et envoie le mauvais signal à notre corps : restez éveillé. Endormez-vous parce qu’il a été interrompu par la télévision.

Comment ne pas dormir ? Voici comment arrêter d’avoir sommeil et rester éveillé en classe de manière naturelle.

  • Bain. …
  • Utilisez des stimulants naturels. …
  • Asseyez-vous bien droit sur votre chaise. …
  • Être actif. …
  • Bois de l’eau. …
  • Respirer profondément. …
  • Essayez de bouger. …
  • Chewing gum.

Comment eviter de s’endormir devant la télé ?

Pour une bonne nuit de sommeil et une bonne nuit de sommeil, éteignez votre écran au moins 1h avant de vous coucher. Alors on éteint nos ordinateurs, on met nos téléphones en mode avion, on aime l’ambiance feutrée aux tons chauds et les activités relaxantes comme lire un livre ou méditer.

Voici 7 avantages de dormir nu par temps chaud
Voir l’article :
Très peu de Français avouent dormir nus, autour de 10%. Et pourtant,…