Voici le programme complet des Visites Secrètes qui se déroulent du 15 juin au 29 septembre

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Venez découvrir les coulisses de l’aéroclub de Bourges. Lors de votre visite, un pilote vous fera partager sa passion de l’aviation et vous donnera des informations sur l’appareil utilisé, l’atelier mécanique, les locaux. Vous aurez la possibilité de prendre place à bord d’un avion et le pilotage n’aura plus de secrets pour vous.

Visites les 6 juillet et 3 août à 14h00 10, rue Le Brix.

Table des matières

Algosup, Vierzon

Algosup, Vierzon

Recevez notre newsletter loisirs par mail et trouvez des idées de sorties et d’activités dans votre région. Ceci pourrez vous intéresser : 5 meilleures couettes rafraîchissantes, selon les entraîneurs de sommeil et les critiques experts.

Algosup est un lycée d’informatique pas comme les autres, venez découvrir une pédagogie innovante à travers une visite des locaux, une initiation à la programmation et une visite virtuelle de notre futur campus européen. La création de logiciels est l’un des métiers les plus prometteurs, avant-gardistes et éminemment créatifs.

Visites le 16 juin à 10h ; 6 juillet à 16h ; 11 août à 10h et 7 septembre à 16h Allée Georges-Charpak – Technopôle de Sologne.

30 meilleures couettes Panda sélectionnées pour vous
Sur le même sujet :
Accueil » Top News » 30 meilleurs Housse De Couette Panda triés…

Anclarena, La Guerche-sur-l’Aubois

Anclarena, La Guerche-sur-l'Aubois

Grâce à cette visite vous découvrirez une nouvelle activité dans le Berry : la production d’huiles essentielles. Lire aussi : J’ai testé la couverture lestée pour mieux dormir : conseils et résultats. Vous serez immergé au coeur de la campagne berrichonne, dans la vallée de Germigny, dans une ancienne grange réhabilitée pour ce démarrage d’activité ! A cette occasion vous pourrez observer le process et les équipements nécessaires à la fabrication de ce précieux élixir.

Visites les 3 et 4 août à 10h00 et 14h30 Gramus.

Éditorial : Le jour de l'isoloir est enfin arrivé
Sur le même sujet :
Par Benoît Lasserre – b.lasserre@sudouest.frPublié le 09/06/2022 à 19h48 Mis à jour…

Atelier de l’Olivier, Mehun-sur-Yèvre

L’Atelier de l’Olivier met à votre service son savoir-faire, ses conseils et ses compétences en matière de réparation de sièges, confection de rideaux, doubles rideaux, coussins et couvertures. Sur le même sujet : Achetez directement The Comforter Market Report [Édition 2022] – Personnalisez-le comme vous le souhaitez. – Gabonflash. L’Atelier vous permet également de personnaliser vos intérieurs avec la confection sur mesure de couvertures matelassées, de couettes, de plaids et de couettes.

Visites les 1er et 22 juillet ; 5 août et 16 septembre à 14h 106 rue Jeanne d’Arc.

Mode upcycling : les déchets textiles deviennent un objet populaire
A voir aussi :
Les couleurs sont flashy, les coupes sont jeunes, les matières sont dans…

Ateliers décors de la Maison de la Culture, Bourges 

Ateliers décors de la Maison de la Culture, Bourges 

Forts de plusieurs décennies d’expérience, les ateliers de construction de décors de MCB fédèrent de multiples compétences autour d’un projet. Plusieurs métiers sont représentés, dont la menuiserie, la forge, la peinture et la ferronnerie. Reconnus dans le milieu théâtral, pour leur savoir-faire, ils créent, dans un espace de 600 mètres carrés, différents ensembles de spectacles par an.

Visites les 15 et 24 juin ; 15 et 28 septembre à 17h30 Age minimum 6 ans. 9, rue Ampère.

Atelier Maison Rouge, Brinay

Atelier Maison Rouge, Brinay

L’Atelier Maison Rouge est une entreprise traditionnelle qui conçoit, conçoit et fabrique vos travaux de menuiserie et d’ébénisterie. Elle est spécialisée dans la création de mobilier Art Déco. Lors de votre visite, vous découvrirez le parcours de Laurent Lelache, artisan. Il vous dévoilera les précieuses essences de sa cave à placages, vous expliquera les étapes de création et de fabrication d’un meuble et vous fera une démonstration de peinture traditionnelle au tampon. Vous pouvez lui poser toutes vos questions sur la création de nouveaux meubles, mais aussi sur la restauration de meubles anciens.

Visites le 18 juin ; 2 et 23 juillet ; 6 et 27 août ; Les 10 et 24 septembre à 14h00 Lieu dit Fosse.

Banque alimentaire du Cher, Bourges

Cher Banque Alimentaire est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Sa mission principale, tout au long de l’année, est de collecter, gérer et partager gratuitement des denrées alimentaires auprès de producteurs ou de grandes surfaces. L’épicerie sociale Ésope pour étudiants et jeunes actifs est ouverte depuis 2012. Aidez nos jeunes et comptez sur la banque alimentaire du Cher.

Visites les 8 juillet et 2 septembre à 14h Rue de la Gare-de-Marchandises.

Cannelle et Bergamote, Saint-Georges-sur-Moulon

La biscuiterie Cannelle et Bergamote vous accueille pour découvrir la fabrication artisanale de ses biscuits, viennoiseries et pains au levain naturel. Clôture de la visite avec dégustation de produits de boulangerie et balade gastronomique régionale au Comptoir de Saint-Georges.

Visites les 22 juin, 6 juillet et 7 septembre à 10h55, via Bourges.

Centre culturel de rencontre de Noirlac, Bruère-Allichamps

Dans les coulisses des Traversées : le festival Les Traversées est le temps fort de la programmation musicale de Noirlac. Pour accueillir les grands ensembles vocaux et instrumentaux de l’église abbatiale, des mesures techniques sont nécessaires : une grande scène avec système acoustique (coquille, rideau, prise de son, etc.), un éclairage adapté aux besoins des artistes, sa régie mobile … vous propose de partager ses secrets et astuces qui permettent de transformer l’église en une salle de concert atypique.

Visites : 17 et 24 juin, 1er, 8 et 15 juillet à 17h

Chocolaterie Mercier, Baugy

Venez découvrir le monde du chocolat, ses origines, sa culture et les différentes étapes de sa transformation lors d’une visite à la chocolaterie Mercier. Les secrets de fabrication des biscuits et des confitures vous seront également dévoilés et une dégustation des produits conclura cette visite.

Visites les 15 et 28 juin à 16h ; 5 et 12 juillet à 16h ; 28 juillet à 10h00 ; 4, 18 et 24 août à 10h ; 6 et 13 septembre à 16h00 11 Strada della Faglia di Monti.

CPAM du Cher, Bourges

La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) du Cher accompagne plus de 235 000 assurés en facilitant leurs démarches et en prenant en charge les frais de santé. Avec plus de 300 agents, elle est au service des assurés, des professionnels de santé et des employeurs du département.

Visites les 1er et 29 juillet ; 5 août à 14h30 Age minimum 16 ans. Viale della Repubblica 30

Creps Centre-Val de Loire, Bourges

Etendu sur 23 hectares et 30 000 m² de surfaces sportives, le Creps Centre-Val de Loire accueille les meilleurs sportifs français, prépare les futurs champions et forme des encadrants sportifs. La visite de cet établissement vous permettra de découvrir ses installations et son organisation qui contribuent à l’excellence du sport français.

Visites les 15 et 28 septembre à 14h48, avenue du Maréchal-Juin.

Damasik, Bourges

La mosaïque en bois – un métier – naît de l’harmonie entre les couleurs naturelles du bois qui sont souvent découpées géométriquement pour créer des motifs distincts. Ces motifs sont appliqués sur différents objets : boîtes, coffrets, cadres, échiquiers, meubles, etc.

Visites les 21 et 28 juin ; 5, 12, 19 et 26 juillet ; 2 août ; 6, 13 et 20 septembre, au 15 24 bis, Via di Mezzo.

à lire  Un objet, une histoire : la couette

Centrale nucléaire, Belleville-sur-Loire

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire vous invite à visiter son site de production pour vous faire découvrir un patrimoine industriel unique, les secrets de la production d’électricité et la diversité des métiers. Des protocoles de sécurité très stricts s’appliquent. De plus, il est nécessaire de s’inscrire au plus tard 5 semaines avant la date de la visite, en fournissant les éléments suivants : nom, prénom, date et lieu de naissance et nationalité avec copie recto-verso d’une pièce d’identité et d’un numéro de sécurité sociale en cours de validité avec clé.

Visites les 21 et 28 juillet ; 6, 10 et 18 août à 9h00 Age minimum 12 ans. Demandes de chaussures fermées. Appareils photos et caméras interdits.

Entraide berruyère, Bourges

Créée en 1984 pour répondre aux premières grandes difficultés d’approvisionnement des demandeurs d’emploi sans aucune allocation de chômage, L’Entraide berruyère a développé au fil des années les activités économiques qui leur permettent de retrouver le monde du travail, devenant un acteur de premier plan du tissu social et économie solidaire dans le département. Loi 1901 de l’association, nous exerçons diverses activités, dont l’horticulture biodynamique, la restauration collective et un laboratoire textile qui s’attache à donner une seconde vie aux tissus.

Visites les 12 juillet, 5 août et 9 septembre à 14h 261, rue Saint-Michel.

Escargots « Le Jacquin », Chambon 

Venez découvrir la vie méconnue de ce gastéropode dans cet élevage artisanal créé en 1991 à Chambon. Vous découvrirez tout l’univers de l’escargot « le Jacquin ».

Visites les 12 et 26 juillet à 10h30 Domaine de La Madeleine.

Ferme de la Bergerie, Lignières

La Ferme de la Bergerie est une petite ferme familiale à Boischaut. Soucieux de commercialiser le plus de produits locaux possible, nous cultivons des céréales et des protéagineux qui nous permettent d’élever des volailles et des ovins en plein air. Les volailles sont abattues sur place, dans notre laboratoire qui respecte les dernières normes en matière de respect des animaux et des travailleurs. Nous vendons nos produits sur les marchés locaux.

Visites les 12 et 26 juillet ; 16 août et 13 septembre à 14h La bergerie.

Huilerie d’Auron, Dun-sur-Auron

L’Huilerie d’Auron perpétue un savoir-faire séculaire dans la production d’huiles régionales de noix et de noisette. Meulage de pierre, torréfaction et extraction : venez assister à un cycle de fabrication suivi d’une dégustation des produits phares de notre gamme.

Visites les 13, 20 et 27 juillet ; Le 3 août à 10h00 6, Quai du Canal.

Jardin des Godibolles, Saint-Satur

Le Jardin des Godibolles est un laboratoire cosmétique artisanal qui s’occupe de la revalorisation des matières premières issues de l’agriculture biologique, notamment le saindoux. Elle propose des savons saponifiés à froid, mais aussi des produits de toilette et des huiles nourrissantes, tout en respectant l’environnement et en valorisant l’identité berrichonne. Enfin, l’entreprise propose des ateliers en petits groupes pour apprendre à fabriquer du savon.

Visites le 19 juin à 15h ; 17 juillet à 15 h ; 14 août à 16h30 ; 15 août à 15h ; 17 septembre à 16h30 et 18 septembre à 15h00 41, rue des Ponts.

L’atelier de la porcelaine, Pigny

Choix du décor, transfert au design, préparation et application des couleurs, cuisson à 860°… on vous dit tout ! Lors de cette visite, les participants seront invités à apprendre un ou plusieurs gestes simples de décoration de porcelaine sur un petit objet qui leur sera fourni.

Visites les 6 juillet, 26 août et 15 septembre à 15h14, via Bourges. Âge minimum 7 ans.

La Belle du Berry, Bengy-sur-Craon

Notre entreprise familiale est à la fois une exploitation agricole qui produit la matière première, le colza, et une huilerie artisanale avec une production annuelle de plus de 2 500 hectolitres.

Visites les 25 juin, 30 juillet et 10 septembre à 10h21, route de Bourges.

La Maladresse, Loye-sur-Arnon

L’atelier de céramique La Maladresse a été créé à Morlac en 2016 par Élise. Depuis peu, Franck l’a rejointe et c’est désormais à Loye-sur-Arnon qu’ils produisent ensemble de la poterie en grès émaillé. La fabrication est artisanale : la terre est modelée à la main et au tour puis décorée d’émaux réalisés par Elise. Les marmites sont cuites à l’atelier. Au cours de cette visite vous découvrirez les différentes étapes qui transforment l’argile en céramique, du tour au four.

Visites le 13 juillet à 10h ; 25 juillet et 4 septembre à 14h00 2, rue d’Arnonval.

Le Champ de la Maison, Saint-Caprais

« Établis à Saint-Caprais depuis 2019, nous avons démarré notre projet d’horticulture biologique diversifiée avec mon associé. Après 2 ans de préparation et de formation, j’ai démarré ma première saison de culture début 2021. Je propose une trentaine de légumes plusieurs répartis tout au long de l’année, en bio l’agriculture, dans un objectif de vente 100% circuit court et local. Si vous récoltez des tomates à la ferme, pensez à vous munir d’un sécateur ! »

Visites les 9 et 29 juillet ; 6 août à 9h00 2, rue Henri Fournier.

Les Bains-Douches, Lignières

Scène de musique contemporaine dédiée au chant, Les Bains-Douches est un lieu de vie artistique intense. La salle de spectacle, la scène, les coulisses, les loges, la machinerie, le matériel technique… n’auront plus de secrets pour vous à l’issue de la visite.

Visites les 15 juin et 5 juillet à 10h30 ; 6 septembre à 16h30 Age minimum 6 ans. Place Anne Sylvestre.

Les Beaux Savons, La Guerche-sur-l’Aubois

La savonnerie Les Beaux Savons est une entreprise artisanale, qui produit des savons à froid depuis 2017 et des cosmétiques naturels depuis 2020. Tous les cosmétiques sont fabriqués entièrement à la main, à partir de matières premières naturelles (huiles, lait, plantes), cire d’abeille, etc.), des produits locaux dans les plus brefs délais et dans le respect de l’environnement.

Visites le 13 août à 10h30 et 14h Via Massai 10.

Les Confitures du Terrier, Vierzon

Les Confitures du Terrier vous proposent une gamme d’une trentaine de confitures artisanales, cuites au chaudron en cuivre, sans colorants ni conservateurs. Karine vous montrera comment réaliser ses confitures avec des fruits de saison et régionaux soigneusement sélectionnés pour un goût authentique. Il vous expliquera comment il élabore sa gamme de confitures et gère la préparation, l’étiquetage et la commercialisation de ses produits.

Visites le 16 juin à 10, 14 et 16 ; 23 et 30 juin à 10h et 14h ; 7 juillet à 10h00, 14h00 et 16h00 36 A, rue Eugène-Pottier.

Les Jardins d’eaux vives, Saint-Laurent

Les jardins d’eau vive créés par Michael et Sylvie Monziès offrent un paysage boisé, où fontaines et cascades s’intègrent dans des bassins aux ambiances variées. Pendant que nous cultivons la terre, nous cultivons l’eau.

Visites les 29 juillet et 3 septembre à 16h Quartier Ormoy.

Les Mille Univers, Bourges

Les Mille Univers ont créé un lieu spécifique dédié aux livres autour des outils d’impression traditionnels. Avec une activité d’éducation artistique et culturelle, les mille univers accueillent tous les publics pour une expérimentation créative.

Visites les 15 juin et 14 septembre à 14h et 19h 32 bis, route de la Chapelle.

Convention signée entre Bourges plus et la Chambre des métiers et de l’artisanat sur les éco-défis

Maison de la Culture, Bourges

Inaugurée en septembre 2021, la Maison de la Culture, scène nationale de Bourges, compte désormais deux salles de spectacles, deux cinémas documentaires, une salle de répétition, une salle de médiation et un bar-restaurant. Labellisée Scène Nationale par le Ministère de la Culture, la Maison propose toute l’année une programmation pluridisciplinaire, ouverte à tous, avec en moyenne 60 spectacles et une centaine de spectacles. Elle mène également une importante activité d’éducation et de sensibilisation à la culture à travers des rencontres, des stages et des ateliers de pratiques artistiques. La Maison soutient la création à travers des résidences, la construction de décors et des coproductions.

Visites les 16, 17, 23 et 24 juin à 18h ; 25 juin à 14h30 ; 25 et 26 août à 14h30 ; Les 3, 10 et 17 septembre à 14h30 Place Séraucourt.

Maison Nana, Lunery

Première maison de thé à la menthe française, située en Berry Champagne, « La Maison Nana1807 est née d’une promesse faite à notre grand-mère, Mouima, Hajja Fatna, Mme Nana de Rosières, une femme d’exception. La Maison Nana1807 met l’art du thé à la menthe à l’honneur. Art ancestral inscrit dans un rituel quotidien, une cérémonie de partage et un symbole d’hospitalité. La Maison Nana1807 mélange et infuse sa sélection de thés fins et de menthes issues de l’agriculture biologique pour une expérience raffinée et élégante aux saveurs authentiques.

à lire  Note de l'éditeur : c'est enfin le jour du stand

Visites les 2, 9, 16 et 25 juillet à 10h ; 27 et 28 juillet à 14h30 : 8 et 9 août à 10h ; 10 et 11 août à 14h30 2-4, route d’Orthe à Rosières.

Miss’Tille et Compagnie, Plaimpied-Givaudins

Brigitte et Pascal Chaumeau vous invitent à partager un moment de vie au coeur des vendanges. Ils vous accueilleront dans une entreprise familiale plus que centenaire et vous feront découvrir leur univers. Ils partageront avec vous leur savoir-faire et leur passion pour la lentille qu’ils cultivent depuis plus de 20 ans. Visite de la ferme et de l’atelier d’ensachage.

Visites les 16 et 30 juin ; 21 et 28 juillet ; 25 août ; 8 et 22 septembre à 10h00 Grange-Neuve.

Mon Cher Bio, Baugy

A Baugy, en Berry Champagne, l’exploitation familiale est 100% bio. production de cultures sur le terrain. Diversification dans la production de légumineuses, haricots rouges, lentilles vertes, pois chiches, etc… commercialisés en circuit court.

Visites les 17 juin, 5 juillet, 10 août et 9 septembre à 10h00 Rue de la Garenne.

Parc des Grivelles, Sancoins

Premier marché à bœuf de France dans les années 1990, le marché des Grivelles à Sancoins est aujourd’hui le premier marché aux enchères pour les ovins et le cinquième pour les bovins. Lors d’une visite, immergez-vous dans les pratiques séculaires du commerce du bétail.

Visites les 22 juin, 20 juillet, 24 août et 14 septembre à 8h30. Chaussures fermées obligatoires. Photos interdites.

PatàPain, Bourges, Saint-Doulchard et Saint-Amand-Montrond

Entrez dans les coulisses de Patàpain, à travers une visite gourmande. Partagez l’histoire de la famille et découvrez les recettes pour fabriquer nos produits. Attention, visite gastronomique : merci de reporter la visite si vous avez une condition médicale.

A Bourges, autoroute. Visites les 21 juin et 27 septembre à 14h30 Age minimum 14 ans. Demandes de chaussures fermées.

A Saint-Doulchard. Visites les 21 juin et 27 septembre à 14h30 Rue du Clos-Blanc. Âge minimum 14 ans. Demandes de chaussures fermées.

A Saint-Amand-Montrond. Visite le 20 septembre à 14h30 Avenue du Général-de-Gaulle. Âge minimum 14 ans. Demandes de chaussures fermées.

Pépé. S Créations cuir, Rezay

Perrine Six, artisan, crée et conçoit des articles de maroquinerie : maroquinerie, accessoires… Ce sont des pièces originales et pétillantes aux lignes parfois insolites, qui jouent avec les couleurs, les textures et les détails qui font la différence. L’atelier est situé à Rezay. Perrine crée ses modèles, découpe le cuir, le teint, le coud… pour créer des pièces uniques ou des petites séries. Chaque pièce est modelée à la main dans le respect de la tradition manuelle et du savoir-faire artisanal.

Visites le 25 juin ; 6 et 19 juillet ; 3 août et 3 septembre à 14h30 Le Bois-des-Chaumes.

Pillivuyt, Mehun-sur-Yèvre

Cette entreprise est spécialisée dans la production de porcelaine de cuisine et de table pour la gastronomie. Pillivuyt est reconnue comme entreprise du patrimoine vivant, ce label vise à distinguer les entreprises françaises au savoir-faire ancestral et industriel d’excellence.

Visites les 15 et 29 juin ; Les 7 et 21 septembre à 9h30 Rue de la Manufacture. Âge minimum 12 ans. Photos et vidéos interdites.

Pôle du cheval et de l’âne, Lignières

Pôle Cheval et Âne, parc naturel et de loisirs, propriété du Conseil Général du Cher, vous accueille pour une visite des coulisses du site et vous aurez la chance exceptionnelle de découvrir l’hippodrome qui sera en pleine ébullition dès jour de course. (Prévoir du temps après la visite pour assister aux courses).

Visite le 7 août à 10h45 Age minimum 7 ans.

RCF, Bourges

RCF en Berry est une radio associative généraliste, locale et chrétienne présente sur le Cher et l’Indre. Résolument positifs, ses six salariés et 80 bénévoles ont à cœur de mettre en avant tout le dynamisme de notre territoire à l’antenne. Culture, économie, politique, spiritualité, vie associative, agriculture… Tout le Berry est à retrouver sur RCF. Vous découvrirez l’atelier de Bourges nouvellement numérisé et le local technique. Sans oublier la rencontre avec les journalistes et techniciens, le réalisateur et les bénévoles de la radio.

Visites le 17 juin à 11h ; 28 juin à 15 h ; 11 juillet à 11h ; 22 juillet à 14h30 ; Le 25 juillet à 15h30 et le 12 septembre à 15h00, rue Nicolas-Leblanc.

Sablés de Nançay, Nançay

Nous vous accueillons dans notre nouveau magasin (adresse inchangée) à partir de début 2021. Vous découvrirez notre histoire et découvrirez nos secrets de fabrication (ou presque). Une partie vitrée vous permettra de voir les principales étapes de fabrication. Une vidéo est également diffusée et quelqu’un sera là pour répondre à toutes vos questions. La dégustation, en revanche, ne peut être garantie (situation sanitaire l’exige).

Visites le 28 juin ; Les 5, 12 et 19 juillet à 10h00 Chemin de Champ-d’Hiver.

Saveurs et Douceurs de Sologne, Saint-Eloy-de-Gy

Aux portes de la Sologne, au coeur des Terres Vives, la biscuiterie vous accueille pour vous faire découvrir ses produits. Depuis plus de 20 ans, elle propose une gamme de biscuits sucrés et salés fabriqués artisanalement avec des saveurs et des couleurs 100% naturelles.

Visites les 17 et 24 juin ; 1, 8, 15 et 22 juillet ; 19 et 26 août ; Les 2 et 9 septembre à 16h15 ZA Danjon.

Saveur des marais, Bourges

Créée en 1995, la biscuiterie Saveurs des Marais s’inscrit dans la tradition des produits du terroir et soutient un artisanat de qualité. Tout est fait main, gage de qualité et d’authenticité. La gamme est composée de croquettes « moelleuses et croustillantes », de sablés « moelleux et noirs » et de tuiles. Une attention particulière est portée au choix de nos matières premières issues des meilleurs élevages.

Visites les 20 juin, 25 juillet, 8 août et 12 septembre à 10h 121, avenue de Saint-Amand.

Savonnerie Codina – Labohême, Vierzon

Chez Codina Savonnerie vous aurez l’occasion d’assister à une saponification ancestrale et à la création alchimique de vrais savons avec toute leur glycérine naturelle. Un voyage au centre de la matière et de la nature pour le plus grand bien de votre peau.

Visites les 7, 21 et 28 juillet ; Les 1, 8, 15, 22 et 29 septembre à 14h25, route du Vieux-Domaine.

Signature, Bourges

Signature a remporté de nombreux succès sur la scène internationale et fait aujourd’hui partie des « must have » du sport automobile mondial.

Visites les 20 et 21 juillet à 16h30. Age minimum 6 ans. Films et photos interdits. Via Michèle Faraday 19.

Berry 3 Sens – Safran et Truffes, Moulin-sur-Yèvre

Sylvie et Pierre Fabre vous accueilleront pour une visite autour du safran, de la truffe et des principales récoltes en Champagne Berry. Il vous sera proposé la présentation du matériel, la visite des cultures de safran et truffière.

Visites les 18 juin, 16 juillet et 17 août à 10 h 00. Age minimum 6 ans. Bien.

Tonnellerie Gauthier, Menetou-Salon

Lors de la visite nous vous proposons de découvrir le métier de tonnelier, du stockage des douelles au montage complet de la barrique. Fabien est un artisan qui produit ses propres barriques. Il a effectué son apprentissage dans plusieurs tonnelleries prestigieuses, dans la tradition bourguignonne. Il continue à travailler les merrains avec le même soin que ses pères, sans lier la nature du bois, dans le parfait respect de la matière.

Visite le 25 juin à 10h20, via la gare.

Union viticole, Menetou-Salon

Agriculture raisonnée, enherbement, vendanges vertes, biodynamie : tous ces termes un peu compliqués pour le néophyte vous seront expliqués. Vous découvrirez toute la richesse et la complexité du travail à la vigne.

Visites le 5 août à 14h30 (Menetou-Salon) et le 6 août à 9h30 (Morogues). Demandes de chaussures fermées. Non accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réservations obligatoires sur berryprovince.com ou 02.48.48.00.23. Entrée à 4 euros par personne et gratuite pour les moins de 12 ans.