Voici l’astuce pour s’endormir plus vite

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Avez-vous du mal à vous endormir la nuit ? Et si vous n’aviez qu’à éteindre votre téléphone quelques heures plus tôt ?

Nous vivons dans un monde hyper connecté. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des e-mails ou des SMS que nous recevons, il est difficile d’ignorer les notifications qui ne cessent de s’afficher sur l’écran de notre téléphone. Pourtant, ce n’est plus un secret pour personne, notre smartphone et plus particulièrement la lumière bleue peuvent être à l’origine de certains troubles du sommeil. « Ce dernier supprime la production de mélatonine et perturbe le rythme circadien naturel nécessaire à une bonne nuit de sommeil », explique le Dr Pamela Miller, au média britannique « Stylist ». « Idéalement, vous devriez chercher à réduire le temps d’écran, surtout avant de vous coucher, car la lumière bleue émise par la plupart des écrans peut vous tenir éveillé la nuit, affectant votre sommeil et votre humeur. Généralement le lendemain », poursuit-elle. Et si la solution pour mieux dormir la nuit était simplement d’éteindre son téléphone quelques heures plus tôt dans la nuit ?

Les bienfaits de couper son téléphone tôt

L’heure idéale pour éteindre son smartphone : 20h. Ce réflexe nous laisse le temps de vraiment nous détendre avant de nous glisser sous les draps. Mais ce n’est pas tout : se débarrasser plus tôt du téléphone permet d’en limiter l’effet sur le système nerveux. Lire aussi : 9 octobre 2022 Pleine Lune (ou Lune du Chasseur) : 4 conseils pour bien dormir. « Être constamment à côté d’un smartphone allumé a un impact sur le cerveau. Nous sommes dans un état de préparation permanent et il nous est donc plus difficile de ralentir et de nous détendre », explique toujours la psychothérapeute Anna Mathur à « Stylist ». Enfin, ce réflexe nous laisse plus de temps pour prendre soin de nous : faire du sport, de la méditation, du yoga, de la lecture ou tout simplement se glisser dans un bon bain. Plus nous serons détendus, plus vite nous nous endormirons !

à lire  Comment réussir la rentrée scolaire des enfants, un pédiatre donne quelques conseils

A lire aussi : 5 conseils pour bien dormir

Certes, nous ne voulons pas tous éteindre nos téléphones à 20 heures. Cependant, pour atténuer les effets sur le système nerveux, on peut toujours limiter notre utilisation avant de rejoindre les bras de Morphée, pour une meilleure qualité de sommeil.

Ceci pourrez vous intéresser :
Vous avez du mal à dormir la nuit ? Et soudain, la…