Voici comment limiter la sensation de ventre gonflé après un repas

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Devez-vous peut-être détacher votre ceinture de sécurité après un repas ? Cette sensation désagréable peut avoir plusieurs origines. Mais heureusement, il existe une solution. Que sont-ils? Julien Scanzi, gastro-hépato-entérologue nous donne quelques informations.

Ventre gonflé après un repas ? Besoin de déboucler votre ceinture de sécurité ? Si vous connaissez la vérité, vous savez à quel point cette scène peut être inconfortable. Sachez d’abord qu’elle peut être causée par de nombreux facteurs. « Une mauvaise alimentation, des dommages aux intestins, voire des épisodes répétés de constipation peuvent favoriser l’inflammation », souligne le Dr Julien Scanzi, gastro-hépato-entérologue CHU Estaing à Clermont-Ferrand et CHU de Thiers, Auvergne.

Pour les personnes qui mangent très rapidement, comme si elles avalaient de la nourriture, le problème peut se répéter. L’estomac peut aussi tourner après un repas dans des situations stressantes, ou après un repas très riche, lourd ou gras, parfois en mangeant des fruits en fin de repas. Mais cette liste est loin d’être complète. Cependant, sachez que le gonflement n’est pas dangereux.

L’accumulation de gaz en avalant de l’air pendant les repas, ou la digestion lourde de certains aliments en est la cause. Ce qui veut dire que le problème se pose à cause de ce que l’on boit ou de ce que l’on mange !

Merci au Dr Julien Scanzi, auteur de « Incroyable microbiote », aux éditions Leduc.

Abonnez-vous à la newsletter Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Quels sont les aliments à supprimer pour perdre du ventre ?

Quels sont les aliments à supprimer pour perdre du ventre ?

8 aliments à éviter pour avoir un ventre plat Sur le même sujet : 8 petites choses pour dormir vite.

  • Légumes verts. Les légumes verts, en particulier le chou, font gonfler votre estomac.
  • Pain blanc. Le pain blanc, comme les pâtes ou le riz blanc, a tendance à gonfler l’estomac.
  • Faire frire. …
  • Le froid est mordant. …
  • Bonne nourriture. …
  • Chewing-gum. …
  • De l’alcool.
à lire  Dans les coulisses du spectacle équestre au Fort Risban à Calais

Comment se débarrasser rapidement de la graisse du ventre ? Une fois par semaine, il est recommandé de pratiquer un travail d’endurance, comme la marche rapide ou le jogging. Le vélo et la natation sont deux sports faciles à débuter et qui ont la possibilité d’utiliser les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre diminuera rapidement.

Quel aliment manger le soir pour perdre du ventre ?

Pour vous permettre de perdre du poids, votre dîner minceur doit être composé de riz brun, de légumes et de haricots, ainsi que de viande maigre. Sur le même sujet : Voici 6 conseils pour bien dormir et avoir enfin une vraie bonne nuit de sommeil. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0% et boire de la tisane sans sucre.

Sur le même sujet :
Allaiter son enfant est un geste que la plupart des parents dans…

Comment dégonfler le ventre et nettoyer le côlon ?

Comment dégonfler le ventre et nettoyer le côlon ?

La purge yogique : « une fois les intestins et les intestins vidés à cause de la diarrhée (comme dans la cure Clark), boire un peu d’eau salée (4g par litre) – eau isotonique – tout en pratiquant le yoga entre chaque verre. Ceci pourrez vous intéresser : 5 exercices pour s’endormir plus vite. Il est possible de boire de 1 à 2 litres au total.

.

Lire aussi :
Le sommeil est vital pour notre santé. Mais parfois, il n’est pas…