Vie courante Changement d’heure : voici comment vivre le passage à l’heure d’hiver

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

A partir de dimanche, le soleil se couchera une heure plus tôt : à partir de 17h30 au lieu de 18h30 la veille. Les heures supplémentaires de sommeil la nuit du samedi au dimanche seraient certes appréciées, mais le brusque raccourcissement de la journée l’est beaucoup moins. La kinésiologue Sarah Alimondo nous donne quelques conseils pour bien traverser cette transition.

Faut-il adapter son sommeil ?

Pour certaines personnes, un quart de travail d’une heure ne crée aucune distraction. Mais d’autres, aux dormeurs plus fragiles, peuvent avoir du mal à dormir les premières nuits. Sur le même sujet : 5 causes surprenantes de perte de mémoire. Dans ce cas, Sarah Alimondo conseille de « s’endormir une vingtaine de minutes plus tard les jours suivant le changement, afin que notre horloge biologique se remette progressivement à zéro ». Cela vaut aussi pour les enfants : « Ils sont plus sensibles à ces différences. »

Autre astuce pour réussir son endormissement, Sarah Alimondo recommande d’éviter les écrans avant de se coucher. « La mélatonine ne peut fonctionner que s’il n’y a plus de sources de lumière ou de distractions. Au lieu de cela, elle suggère de lire ou de prendre un bain ou une douche pour se détendre.

Voir l’article :
Joseph Carey Merrick a vécu en Angleterre à l’époque victorienne. Connu pour…

Comment compenser le manque de lumière ?

À partir de la semaine prochaine, les personnes qui ont des horaires de travail normaux rentreront chez elles le soir. « C’est cette lumière qui permet de synthétiser la vitamine D et participe aussi à l’immunité », note Sarah Alimondo. Sur le même sujet : Comment endormir un bébé: quoi faire et quoi ne pas faire. Pour cette raison, elle recommande, dans la mesure du possible, de sortir quelques minutes pendant votre pause déjeuner, ou à un autre moment pour profiter du soleil. Choisissez également des activités de plein air le week-end.

à lire  Manque de sommeil des ados : une enseignante tire la sonnette d'alarme

« Pour les personnes qui manquent de lumière, et qui affecte beaucoup leur humeur, on peut leur proposer des appareils de luminothérapie », conseille-t-il.

Ceci pourrez vous intéresser :
Les problèmes d’oreille pendant les vols sont causés par des changements de…

Simple fatigue ou dépression saisonnière ?

En plus d’être plus courtes, les heures de clarté sont généralement moins lumineuses en hiver qu’en été : les journées d’été atteignent 100 000 lux, contre près de 2 000 lux en hiver. Ce manque de lumière peut être la cause de la dépression saisonnière, qui n’est pas une morosité passagère mais une distraction. Lire aussi : Comment s’endormir rapidement ?. Pour définir le trouble affectif saisonnier (TAF), le site Passeport Santé rappelle qu’on parle de dépression saisonnière lorsqu' »elle survient à la même période chaque année, en automne ou en hiver, pendant au moins deux années consécutives, et dure jusqu’à ‘ le printemps suivant ».

La lumière affecte notre sécrétion de sérotonine, qui régule notre humeur, et l’exposition à la lumière artificielle s’est avérée bénéfique pour les personnes souffrant de dépression saisonnière.

Le Passeport Santé note également que la dépression saisonnière est plus fréquente dans les pays les plus septentrionaux. En Europe, entre 1 et 4 % de la population sera touchée, bien que les estimations varient, alors qu’au Canada cette part sera de 18 %.

Si une dépression saisonnière est suspectée, consultez un médecin. Mais pour éviter la dépression, la fatigue et les virus, Sarah Alimondo a quelques conseils : « Pour ne pas se fatiguer, il faut trouver un équilibre dans toute notre hygiène de vie, se reposer, varier les activités, s’amuser. Le régime alimentaire peut également aider. Il est important de maintenir l’hygiène de vie de base pour se protéger. »

N’oubliez pas, dimanche matin, de reculer vos montres, pendules, réveils et autres engins : 3h, 2h.

La meilleure façon de bien vivre ce changement d’horaire est d’adopter rapidement un rythme de vie (heures des repas, heures de coucher, heures de réveil, travail, exercice, etc.) qui correspondent à la nouvelle heure. En d’autres termes, réveillez-vous et couchez-vous à la même heure qu’avant le changement d’heure.

à lire  Maladies chroniques : les nuits courtes augmentent le risque, combien de temps faut-il dormir ?

Voir l’article :
Des tempêtes majeures ont contraint de nombreuses entreprises à annuler des vols…

Quelle était l’heure avant 1976 ?

AnPasser à l’heure d’étéPasser à l’heure d’hiver
01.00 CET à 02.00 CEST01.00 CEST à 00.00 CET
197628 mars26 septembre
02.00 CET à 03.00 CEST3:00 CEST à 2:00 CET
19773 avril25 septembre

Quelle est l’heure réelle, été ou hiver ? En France, l’heure d’été est en avance de deux heures sur l’heure solaire, ce qui « n’est pas une bonne idée ». Les spécialistes des rythmes biologiques recommandent de s’en tenir à l’heure d’hiver.

Quand le changement a-t-il commencé ? Quand le changement d’heure a-t-il été introduit en France ? Les changements d’heure ont été mis en place pour la première fois en 1916, après l’Allemagne et l’Angleterre, dans le but d’économiser les ressources énergétiques telles que le charbon. A la Libération de 1944, l’heure d’été est abandonnée en France.

Quelle est l’heure réelle ? Quelle est l’heure réelle ? L’heure « vraie » (également appelée « heure solaire ») est définie géométriquement comme suit : midi vrai (=12h00) lorsque le soleil est directement dans le plan méridien du lieu considéré.

Pourquoi le changement d’heure en 1976 ?

En 1976, le choc pétrolier, qui fait exploser les factures d’énergie, pousse Valéry Giscard d’Estaing à rétablir la mode estivale. Son objectif était similaire à celui de Benjamin Franklin en son temps : exploiter le soleil et la lumière pour économiser l’énergie.

Pourquoi avez-vous introduit le changement d’heure ? Les décalages horaires ont été introduits principalement pour économiser l’énergie suite au choc pétrolier de 1973-1974 et à la flambée des prix du pétrole.

Pourquoi Avons-nous 2 heures d’avance sur le soleil ?

En 1940, l’invasion allemande du nord de la France va changer la donne : les envahisseurs imposent leur propre fuseau horaire et les Français se retrouvent alors avec 1 ou 2 heures d’avance sur le soleil.

A midi quelle heure est-il au soleil ? A midi, heure solaire, vers 13h39 selon les horaires officiels.

Pourquoi 2H est-il en retard sur le soleil ? L’heure d’été est une convention dans un pays, qui consiste à changer l’heure par rapport à son fuseau horaire. L’objectif initial était de conserver l’éclairage la nuit, ainsi que l’énergie. Dans la zone tempérée, la durée du jour varie selon la saison. Les jours sont plus longs en été.