VIDÉOS. Bronchiolite : pas de plan blanc à l’hôpital d’enfants de Toulouse mais l’épidémie prend de l’ampleur

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

l’essentiel

Alors que l’épidémie de bronchiolite est particulièrement virulente et en ce début d’année, à Toulouse, le Centre hospitalier des enfants (CHU) est prêt. Le plan blanc n’est pas encore activé mais des lits supplémentaires ouvriront en début de semaine prochaine.

Aux urgences pédiatriques du CHU de Toulouse, la bronchiolite touche chaque jour un nombre croissant de bébés. Mais le pic n’y est pas encore et la vague est un peu moins importante que dans les régions situées plus au nord. « C’est normal, il y a toujours un décalage. Pour l’instant, sur les 180 à 200 passages quotidiens aux urgences, 20 concernent une bronchiolite et parmi ces enfants entre 14 et 18 ans sont hospitalisés. Ce qui est notable cette année, c’est le part la plus importante du nombre de bébés en réanimation : il y en avait 12 la semaine dernière, un chiffre que l’on rencontre habituellement au moment du pic de l’épidémie », résume le Pr Isabelle Claudet, responsable des urgences pédiatriques et du centre de l’enfance de Toulouse Hôpital universitaire.

Des hospitalisations de 3 à 5 jours

A lire aussi :

Alerte bronchiolite : symptômes, transmission, gestes à adopter. Voir l’article : La tempête Nalgae frappe Manille et s’éloigne des Philippines… tout savoir sur la maladie

Aux urgences pédiatriques, plusieurs bébés ont été accueillis ce jeudi 10 novembre. C’est le cas de Prayer, âgée de 4 mois. Dans le lit qui lui paraît immense, la petite fille respire vite. Trop fatiguée pour allaiter correctement, elle est nourrie par sonde gastrique. Elle n’a actuellement pas besoin d’oxygène. La prière devrait rejoindre l’unité dédiée à la gestion de cette épidémie saisonnière et y rester entre 3 et 5 jours, le temps qu’elle reprenne des forces. A ses côtés, sa mère est rassurée de la voir dormir. « J’ai l’habitude, mes quatre enfants ont tous eu une bronchiolite », sourit-elle.

à lire  Parler des parents avec Agora

8 conseils pour aider le sommeil de votre tout-petit
Voir l’article :
Dormir… AH, le fameux sommeil ! Ce sujet apporte beaucoup d’anxiété à…

Des lits supplémentaires lundi

A lire aussi :

Lire aussi :
Par Camille Mutin Maddy est heureuse de pouvoir compter sur sa communauté…

Des gestes barrières pour prévenir

Alerte bronchiolite : François Braun déclenche le plan national blanc Lire aussi : Voici 6 astuces pour bien dormir et enfin passer une vraie bonne nuit.

Sur le même sujet :
Est-ce dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse ? Que…