Vêtements, chauffage… Comment régler la température idéale dans la chambre de bébé ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Avec Juliette Moudoulaud, spécialiste du sommeil de bébé

Le sommeil d’un enfant est un élément essentiel pour son développement. Pour vous aider à passer une nuit reposante, il est important de créer une atmosphère agréable. La température de la chambre est un élément important pour le confort et le sommeil de bébé. Quelle est la température idéale pour la chambre de l’enfant ? Comment s’habiller le soir ? On fait le point sur toutes ces questions avec Juliette Moudoulaud, spécialiste du sommeil de bébé et fondatrice du site Féédebeauxrêves.

Quelle est la température ambiante idéale dans la chambre du nouveau-né ? Quel taux d’humidité?

Quelle est la température ambiante idéale dans la chambre du nouveau-né ? Quel taux d’humidité ?

La première chose à savoir est bien sûr la température idéale dans la chambre de bébé. Juliette Moudoulaud a répondu : « Nous pensons que c’est l’idéal lorsque la température dans la chambre des enfants est comprise entre 18 et 20 degrés. Lorsque le bébé s’endort, la température corporelle baisse légèrement. Entre 18 et 20 degrés, la température ambiante évitera au bébé d’avoir trop froid. Ceci pourrez vous intéresser : Benji Samat : Donne des nouvelles de Maddy et du bébé après la naissance. De plus, une bonne température réduit le risque de mort subite du nourrisson. En plus de la température, il est important de vérifier le taux d’humidité dans la pièce. En effet, si la pièce est trop sèche ou trop humide, cela peut provoquer des maladies respiratoires chez l’enfant : « On pense que le taux d’humidité idéal se situe autour de 50% ».

Pour savoir si la température dans la chambre de l’enfant est bonne ou non, il est important de détecter les signes qui peuvent alerter l’enfant lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, comme l’explique Juliette Moudoulaud : « Le meilleur indicateur pour déterminer si la température est bonne, c’est le cou de l’enfant. Si la pièce est trop chaude, le cou de l’enfant va transpirer. A l’inverse, si le cou est chaud ou froid, il fait trop froid dans la chambre du bébé ». En cas de chaleur, il y a d’autres indicateurs qui doivent nous alerter si le bébé a trop chaud : sueur, joues rouges, cheveux mouillés ou respiration lourde. En revanche, sa peau s’il fait froid, cela signifie que la pièce a besoin d’être réchauffée. , les extrémités du bébé sont généralement froides. Il ne faut pas pleurer d’hypothermie si les mains du bébé sont un peu froides », explique Juliette Moudoulaud.

à lire  Afghanistan : « Des médicaments à mes enfants affamés pour les aider à dormir »

Hygromètre, thermostat.. Des outils pour réguler la chambre d’enfant

Hygrométrie, thermostat.. Les outils de régulation de la chambre de l’enfant

En plus des signes physiques observés chez le bébé, des instruments de mesure sont disponibles pour surveiller la température et l’humidité de la pièce. Les thermostats ou détecteurs de température sont très pratiques pour mesurer la température ambiante de manière efficace et précise. Sur le même sujet : Peut-on dormir sur le ventre enceinte ?. Un hygromètre peut également être utilisé pour calculer le taux d’humidité dans la chambre.

Comment dormir quand bébé a chaud ? Et quand il fait froid ?

Voir l’article :
Pourquoi Bébé tousse la nuit ? Les toux nocturnes sont connues pour…

Comment faire dormir bébé quand il fait chaud ? Et lorsqu’il fait froid ?

Si la température à l’intérieur n’est pas adaptée, voici quelques conseils pour une température stable, comme l’explique Juliette Moudoulaud : « En période de forte chaleur, il est important de bien sceller la pièce, avec les stores fermés, pour que le soleil ne chauffe pas. trop la pièce. Ventilation en ouvrant la fenêtre quand la température est plus fraîche, surtout le matin. Vous pouvez aussi utiliser un climatiseur ou un humidificateur, mais ce n’est pas le plus écologique. Lire aussi : Entre la vie et la mort de Beatrice l Rudy a été violemment agressée – Secrets d’amour 26 novembre 2022 (30×16). Un ventilateur peut suffire. Mais attention l’appareil n’est jamais tourné dans le sens de l’enfant.En hiver, bien sûr, il faut mettre un radiateur s’il fait trop froid, mais il faut aérer régulièrement la pièce pour que l’air ne soit pas trop sec, et surtout ne pas placer le lit de l’enfant trop près du radiateur. »

Le confort de l’enfant passe aussi par les vêtements de nuit. Ce dernier doit être ajusté en fonction de la température, comme l’explique Juliette Moudoulaud : « En hiver, on met un pyjama à l’enfant, voire des chaussettes si l’endroit est trop froid. L’été, on peut en mettre une couche si la chaleur est très forte ». De plus, la gigoteuse dans laquelle dormira l’enfant pourra être ajustée en fonction de la température. Il existe un indicateur appelé TOG, qui détermine le niveau de chaleur apporté par le sac de couchage :

Pour rappel, avant un an, le bébé ne doit jamais dormir avec un drap, une couverture, un oreiller et un oreiller. Cela élimine le risque d’étouffement.

Sur le même sujet :
Ce mercredi 26 octobre 2022, la police n’a toujours pas de nouvelles…

Comment maintenir température chambre bébé ?

La température idéale pour la chambre d’enfant est d’environ 19 °C. Cela peut sembler un peu cool, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas. Au contraire, votre bébé dormira beaucoup mieux dans un endroit frais et bien couvert que dans une pièce surchauffée.

à lire  Est-il possible de s'endormir facilement ?

Sur le même sujet :
Est-il bon de laisser un bébé pleurer ? A quel âge faut-il…

Quel âge pour le tapis d’éveil ?

Il peut être proposé à partir de trois mois et peut être utilisé jusqu’à ce que vous puissiez marcher debout. Dans son tapis de jeu, l’enfant : améliore sa motricité globale et la coordination de ses mouvements.

Quel jeu d’éveil pour un bébé d’un mois ? Caressez la main de bébé avec des jouets aux textures différentes pour éveiller le sens du toucher : plume, tissu, plastique, bois, métal, plante, éponge mouillée, voire mouillée d’eau ou complètement… Et des objets de formes différentes : rectangulaires, ronds, longues, fines, grosses, boîtes, cubes, vagues, simples, complexes…

Quand commencer à mettre bébé par terre ? Dès 2-3 mois « J’insiste pour mettre les bébés par terre le plus souvent possible, plutôt que sur une chaise où les enfants sont passifs et limités dans leurs interactions », souligne Emmanuelle Langlois.

Quel jouet pour un bébé de 2 mois ?

Choisissez donc des livres d’éveil qui ont une variété de textures qui aideront à éveiller ces sens. Des jouets aux textures originales et variées raviront votre bébé, par exemple ! À cet âge-là, cela peut parfois suffire à l’amuser. Les boîtes à musique plairont aussi aux bébés !

Comment divertir un bébé de 2 mois ? 6 activités pour réveiller bébé 4 mois après la naissance

  • Écoutez de la musique, chantez et dansez.
  • Placez le bébé sur votre ventre pour jouer.
  • Amusez-vous à faire de l’exercice.
  • Massez votre bébé
  • Lisez des livres et chantez des comptines.
  • Offrir des jouets aux enfants
  • Demandez à l’enfant de s’asseoir pour jouer.

Comment se comporter avec un bébé de 2 mois ? A partir de 2-3 mois Idéal : allongez votre bébé sur une natte et disposez une arche de jeu à côté, voire un peu en arrière. « Les objets suspendus vont attirer le regard, faire bouger la tête et lui donner envie de se retourner.

Comment organiser la journée d’un bébé de 2 mois ?

Exemple de journée type pour un bébé de 2 mois – 14h : jeux, chansons, puis 1h30 sieste. – 17h00 : un troisième biberon puis une sieste de 30 minutes. Cet exemple ne doit pas être suivi point par point, même alors.

Comment mettre bébé au lit sans le réveiller ?

Essayez de vous mettre dans son lit très progressivement : éloignez-vous de votre corps, allongez-le en veillant à garder vos bras autour de lui pendant quelques minutes, et enfin sortez-les très lentement, sans mouvements brusques.