Abus de faiblesse, pratiques commerciales agressives ou trompeuses, vols… Les arnaques liées à la vente de matelas, qui se déroulent pour la plupart en dehors des circuits de vente traditionnels, sont plurielles. Visionnage à domicile ou par téléphone, invitation à récupérer un cadeau ou à déguster un repas, lancer un pop-up store… Voici un florilège des pièges les plus courants, suivi de conseils pour les éviter ou les combattre.
Magasins éphémères
A grand renfort de publicité, vous apprenez qu’un nouveau magasin de meubles s’est installé près de chez vous. Remises commerciales importantes, promesses de cadeaux… Tout est bon pour attirer le client. Sur le même sujet : Camping sauvage : peut-on planter sa tente n’importe où ?. Sauf que ce commerce est dit « éphémère », avec un bail précaire (de courte durée). Une fois créé, une fois fermé. La livraison du matelas se fait généralement le jour de votre visite. Le lendemain, les commerçants se sont évaporés ! Cela peut avoir un impact sur la livraison, sur un éventuel remboursement, sur vos garanties ou sur vos recours en général, la disparition soudaine de ces signes temporaires complique grandement les démarches. Les cadeaux de promesse sont souvent de faible valeur ou inclus dans le prix de vente, qui est gonflé pour permettre des remises importantes.
« Les remises mensongères et illusoires sont l’épine dorsale de la fraude », explique Jean-Charles Vogley, secrétaire général de la Fédération française du commerce de l’ameublement et de l’équipement de la maison (FNAEM), qui représente les petites entreprises et les grandes enseignes. Associée aux structures territoriales de la DGCCRF pour se porter partie civile contre ces vendeurs illégaux, comme elle l’avait fait en 2007 dans une affaire contre le King Salon, l’organisation a constaté en 2017 et 2018 une manifestation de ces pratiques encore massive en 2016. Mais Jean-Charles Vogley continue de lutter et souligne le caractère « ancien, répétitif et cyclique » de ces fraudes : « Quand le marché est sec, ces vendeurs sont oubliés un moment, puis ils reviennent. Je pense que ce sera un nouveau Même si Internet permet aux consommateurs d’être mieux informés sur les prix et les rend moins vulnérables, ils ne sont pas à l’abri de tomber dans un piège.Le secrétaire général de la FNAEM recommande avant tout « de ne jamais acheter de meubles ou de linge de lit à la va-vite et de toujours comparant ».
Vente dans un lieu atypique
La méthode utilisée est similaire à celle utilisée dans les magasins éphémères. Les vendeurs de matelas se rapprochent d’abord par téléphone pour envoyer une invitation personnelle afin de récupérer un cadeau ou de profiter d’un repas gratuit (par exemple, gagner une tombola). L’événement se déroule dans un hôtel, un restaurant ou une salle des fêtes. Une telle invitation cache en fait une réunion pour vous pousser à acheter un matelas. Sur le même sujet : Taches d’urine sur un matelas : comment les enlever ? C’est la solution naturelle à vos problèmes !. Vous assistez alors à une véritable démonstration commerciale, enrichie d’un discours bien rodé. Ces manifestants ne manquent pas d’arguments : lutte contre les ondes électromagnétiques, vertus du cuivre (matelas cousu avec des fils de cuivre), matériaux qui ont fonctionné depuis la NASA… Ne vous laissez pas impressionner par ces termes ! D’autant que tout sera fait pour vous inciter à planifier dès maintenant : remises commerciales, cadeaux, dates d’anniversaire, etc. Prenez le temps de vérifier les prétentions des vendeurs, les bonnes affaires sont rarement disponibles.
Vente en foire ou salon
Les marchands de matelas présents sur les foires ou salons ne manquent pas d’arguments pour conclure une vente rapidement. Parmi eux, certains sont honnêtes, d’autres moins. Les cadeaux promis sont souvent de faible valeur ou inclus dans le prix de vente. Pire, comme dans les pop-up stores, les prix sont gonflés pour donner l’illusion de remises importantes. Voir l’article : Le surmatelas, un accessoire indispensable pour un sommeil réparateur !. La qualité n’est pas comme promis. Inutile de vous précipiter, renseignez-vous sur les tarifs et les différents modèles qui vous conviennent avant d’acheter. Attention, lors d’une acquisition lors d’une foire ou d’un salon, vous ne disposez d’aucun droit de rétractation (sauf en cas d’achat avec un avoir affecté).
Vente à domicile
Les voleurs
Les vendeurs de faux matelas font du porte à porte. Ils ciblent généralement les personnes âgées ou vulnérables. Cela crée une diversion et, pendant ce temps, un complice en profite pour voler des objets dans la maison.
Les vandales
Des marchands frappent à votre porte et vous proposent de vérifier votre literie. Cela crée une diversion et pendant ce temps un complice en profite pour déchirer votre matelas. Une autre arnaque consiste à déposer des vers, des larves ou des punaises de lit sous votre matelas et à revenir des heures ou des jours plus tard. Le but, dans tous les cas, est de vous inciter à passer commande immédiatement. Cependant, celui-ci n’est jamais livré ou s’avère très coûteux du fait de la qualité du produit.
L’usurpation de grandes marques
Lors du porte-à-porte, les escrocs prétendent être des représentants autorisés des grandes marques de literie. Cependant, ce n’est pas le cas. Les matelas, lorsqu’ils sont livrés, sont de mauvaise qualité et les remises de vente, faussées. Certains vendeurs acceptent les paiements, mais ne vous expédient jamais.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au matelas
En cas de fraude à votre domicile, informez-en la police ou la gendarmerie, qui mènent régulièrement des campagnes de prévention contre ces fraudes. Parlez-en aussi à vos voisins, afin qu’ils soient sur leurs gardes. En cas de vol ou de matelas payé mais non livré (arnaque), vous pouvez porter plainte : voir notre courrier type dédié.
Contactez la répression des fraudes (Direction Directionnelle de la Protection des Populations, DDPP) pour signaler la fraude ou les pratiques commerciales déloyales ou trompeuses dont vous êtes victime. Le professionnel peut faire l’objet d’une inspection ou d’une enquête.
En cas d’achat lors d’une foire ou d’un salon, alertez également l’organisateur de l’événement si vous suspectez une fraude.
Si vous tombez sur un usurpateur qui prétend être le vendeur d’une grande marque agréée, informez-en le service consommateurs de cette dernière.
Vous venez de signer un bon de commande suite à un démarchage en porte-à-porte ou pratique assimilée (convocation personnalisée ou bon de commande signé dans la rue ou dans un lieu de vente atypique pour le professionnel : hôtel, restaurant, salle des fêtes, etc.) : retirer dans les 14 jours. Vous pouvez utiliser notre lettre standard.
Un achat à crédit, quel que soit le lieu de vente, vous donne le même droit de rétractation.
Dans le cadre d’un démarchage à domicile ou d’une pratique assimilée (voir paragraphe précédent), le professionnel ne peut recevoir de paiement ou de contrepartie, sous quelque forme que ce soit, avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat (14 jours en cas de crédit déprécié). Si vous avez émis un chèque avant la fin de ce délai, déposez une réclamation pour utilisation frauduleuse auprès de votre banque pour empêcher son encaissement. Utilisez notre lettre standard.
Si vous avez reçu une invitation par la poste, conservez-la, même si le concessionnaire souhaite la récupérer. Si cela ne se produit pas, prenez une photo ou faites une copie au préalable.
Tout argument qui semble « trop beau pour être vrai » ou bizarre devrait éveiller vos soupçons. Mieux vaut vérifier si le vendeur n’est pas lié à une éventuelle arnaque en consultant sur Internet.
En cas de litige, n’hésitez pas à contacter une association locale de l’UFC-Que Choisir, elle pourra vous aider dans vos démarches.
Nos conseils pour ne pas se faire piéger
« La profession passe à l’action »
De telles activités illégitimes portent atteinte à la réputation des distributeurs de literie, tant au niveau de leur image de marque qu’à l’origine d’une concurrence déloyale. Quant au consommateur, il a peu de recours contre les commerçants malhonnêtes. Ainsi, Gérard Delautre, président de l’Association pour la Bettgezei, qui représente les professionnels du secteur, conseille, avant tout, de « choisir des entreprises qui ont un magasin et vendent des marques connues ». Selon lui, les transactions hors circuits traditionnels (marchés, démarchage à domicile, boutiques éphémères, notamment) constituent 4% des ventes du marché. Ce ne sont pas toutes des arnaques », mais je pense que le nombre d’arnaques est relativement important. Je suis informé par la gendarmerie ou les commissariats de ces arnaques, sachant que très peu nous reviennent : une à deux par mois jusqu’à il y a un an. Aujourd’hui, le rythme est d’une alerte tous les deux mois », explique-t-il. Pour un marché (du lit) en croissance constante depuis plusieurs années, avec un chiffre d’affaires de 1,34 milliard d’euros en 2017 (1), ce n’est pas négligeable. Le président de l’Association Literie estime que le principal problème réside dans la vente de biens qui ne correspondent pas à la description du vendeur (abus de fabricants notoires, fausses caractéristiques, faux arguments). L’association veut agir au niveau réglementaire : « Nous faisons partie, avec la DGCCRF, d’une commission sur la literie qui a débuté en 2017. Le but : que les caractéristiques exceptionnelles (composition, bienfaits pour la santé…), présentes dans catalogues et sur les étiquettes des produits, doivent être prouvés, avec une étude en laboratoire par exemple. Les arguments de chaque marque doivent être vérifiés ou vérifiables, sinon ils sont faux. Nous espérons que cela viendra en 2019. D « La crédibilité de notre profession en dépend. »
(1) Source : Institut de prospective et d’études de l’ameublement (Ipea).
Le mal de dos la nuit ou le mal de dos au réveil est un problème récurrent. Malheureusement, les causes peuvent être très différentes : mauvaises habitudes, mauvaise posture, mauvaise literie ou pire problèmes pathologiques (hernie discale, sciatique, etc.).
Quelle marque de matelas éviter ?
Quelle marque de matelas éviter ?
- Marques de matelas bas de gamme. …
- L’indépendance du sommeil des matelas à ressorts. …
- Matelas à mémoire de forme trop chaud. …
- Matelas trop fins. …
- Mousse basse densité…
- Marques sans politique de retour ou d’échange. …
- Marques de matelas sans garantie.
Quelle est la meilleure marque de matelas pour le mal de dos ? Matelas Mello Relax : le meilleur rapport qualité prix pour un matelas mal de dos. Il s’adapte en douceur aux contours du corps et permet une bonne liberté de mouvement, sans jamais être enveloppant. Il a également un bon maintien et soulage les points de pression.
Comment savoir si c’est un bon matelas ?
Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi prévenir les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie selon la corpulence de l’individu.
Comment évaluer la qualité d’un matelas ? Le niveau de fermeté d’un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le support est ferme. Concernant les matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté.
Quelle est la meilleure qualité d’un matelas ?
Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 & # xd83c ; & # xdfc6; Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.
Quelle est la bonne epaisseur pour un matelas ?
Les matelas en mousse font généralement entre 14 et 18 cm d’épaisseur. Plus de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une meilleure qualité de sommeil, nous recommandons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.
Quel est le prix d’un matelas haut de gamme ?
Le prix d’un matelas bon marché est d’environ 300 €, le prix d’un matelas moyen est d’environ 600 €.
Que sont les matelas haut de gamme ?
Quel est le top des matelas ?
Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 & # xd83c ; & # xdfc6; Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.