Jean-Luc Boujon
07:17, 17 décembre 2022
« Les gens ont peur »
Au lendemain d’un terrible incendie qui a détruit un immeuble de 7 étages à Vaulx-en-Velin, tuant dix personnes, dont cinq enfants, et blessant 24 personnes, dont quatre grièvement, c’était la consternation dans le quartier du Mas du Taureau. 38 familles, soit une centaine de personnes, se sont retrouvées sans abri à la suite de l’incendie et ont dû être rapidement relogées vendredi soir. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de l’incendie. Voir l’article : Comment nettoyer le coulis de carrelage : le « remède naturel efficace » pour nettoyer le coulis de carrelage sans eau de Javel. Actuellement, toutes les hypothèses sont envisagées : accident, incendie volontaire ou encore effondrement du bâtiment. Pourtant, la colère règne sur le site : dans le hall de l’immeuble, des habitants pointent du doigt la présence quasi permanente de dealers qui sévissent en toute impunité depuis des années.
Selon plusieurs témoins, le feu s’est déclaré dans le hall de l’immeuble. Cette halle est connue pour être un poste de traite commun dans le quartier. Des jeunes y auraient installé un canapé et même des matelas et squatteraient en permanence sans déranger personne. « Cela fait plus de dix ans que je dénonce le trafic de drogue au premier étage de cet immeuble », affirme Nordine Gasmi, député de l’opposition et habitant de Vaulx-en-Velin. « Ils mettent des matelas et restent debout toute la journée. Les gens ont peur. Il n’y a que des propriétés privées dans la maison, tout le monde a acheté, mais c’est pour ça qu’il y a des gens qui bougent, qui s’enfuient. »
Pendant des années, les habitants se sont sentis abandonnés, ajoute cet habitant du quartier. « C’est le drame qu’on a prédit à chaque fois dans les conseils municipaux. On en parle, on demande la sécurité. On a déjà eu un incendie, il n’y a rien eu, toujours autant de choses encombrantes qui sont devant les allées, toujours Personne n’est responsable, personne ne s’en soucie », regrette-t-il devant le micro d’Europe 1.