;
Comédie dramatique basée sur la correspondance des frères Van Gogh, adaptée, mise en scène et interprétée par Ghislain Geiger et Julien Séchaud.
Ghislain Geiger et Julien Séchaud ont réalisé un travail documentaire conséquent, s’appuyant notamment sur la correspondance de Vincent Van Gogh et de son jeune frère Théo pour relater leur relation d’amour fraternel.
Et ce dans une partition à deux voix, plus méritoire que la transposition théâtrale de matière épistolaire constitue un exercice difficile, voire dangereux, sobrement intitulé « Van Gogh » et justement sous-titré « Dui fratelli per una vita » tant leurs destins sont liés.
Sans s’éloigner du sujet qui ressort donc aussi du biopic, il évoque différents moments marquants de la vie de Théo le conformiste torturé et de Vincent l’irrépressible rebelle, qui s’inscrivent dans une histoire familiale, et de leur affection sans faille même s’ils sont pas libre. des différences et des désaccords.
Alternant échanges de miroirs et scènes de dialogue, ils dessinent les portraits et personnages de Vincent, le peintre, et de Théo, le marchand d’art, qui vont connaître simultanément, bien que séparés, la même dégradation de leur santé, mentale pour le premier, physique pour la première. la deuxième.
Quelques chaises, un matelas et un bar de tableaux propices à un jeu de couleurs, celles emblématiques du peintre ainsi que des reproductions de toiles, suffisent à dessiner deux espaces scéniques communicants et pourtant le travail des lumières donne le ton dramatique de chacun scène. .