Vacances : la « beach attitude » à connaître absolument

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Tout n’est pas permis dans le domaine public maritime ! Et si personne ne doit ignorer la loi, voici ce qui n’est pas recommandé, toléré ou interdit sur les sables du littoral.

Il est interdit de camper sauvage et, par conséquent, de déplier sa tente, en revanche, s’endormir sur le sable, sous les étoiles, bercé par le bruit des vagues, n’est pas verbalisable.

Aucune restriction sauf jeter les déchets à la poubelle. Concernant l’alcool, l’ivresse sur la voie publique et donc sur la plage est passible d’une amende de 150 euros.

A lire aussi :

Nouvelle mesure cet été à la plage : que risquez-vous si vous faites pipi dans la mer ?

Peut-on s’enterrer dans le sable  ?

Rien ne l’interdit, sauf que le jeu peut être mortel  ! On peut mourir de suffocation si le sable pénètre dans les voies respiratoires, ou comprime la cage thoracique sous son poids. 52 accidents de ce type ont été enregistrés en dix ans.

Peut-on construire des châteaux de sable, faire des sculptures de galets  ?

Pas de règles, mais les protecteurs du littoral demandent que les ouvrages soient détruits à leur sortie de plage, replaçant les éléments à leur place d’origine.

C’est interdit! Le risque de tomber sur des munitions de la Seconde Guerre mondiale remontant à la surface du sable avec l’érosion est grand.

A lire aussi :

Côte de l’Aude et Pyrénées-Orientales : sur la plage on ne peut pas tout récupérer, attention aux salés !

En 1980, plus de 43% des femmes de moins de 50 ans bronzaient seins nus contre 22% aujourd’hui. Sauf cas particuliers, il n’y a pas de réglementation sur ce choix.

à lire  Canicules : comment aider un enfant à dormir malgré la chaleur

Quelle règle pour votre animal  ?

On risque une amende de 38€ sur une plage interdite. Les maires évoquent des raisons de santé liées aux excréments. Certaines communes proposent des horaires réduits spécifiques. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme.

L’usage de cigarettes ou de narguilés n’est pas interdit, sauf par arrêté municipal et sur les plages sans tabac de plus en plus nombreuses. En revanche, le cendrier de poche est indispensable  !

Écouter de la musique sans casque  ?

C’est plus « savoir vivre » que la loi qui s’applique. Vous pouvez demander à votre voisin de baisser le son ou vous signaler à un sauveteur de plage.

Sur les plages bondées, les serviettes sont parfois laissées longtemps à l’avance pour réserver la place. Contrairement à l’Italie qui sanctionne les vacanciers qui anticipent, la France s’y refuse au nom du principe du libre accès aux plages publiques. Il reste à arriver premier  !

Que dit la loi sur le fait de faire l’amour  ?

L’ambiance marine participe à la tentation sur la plage  ! Si l’utilisation de certaines dunes est avérée, notamment au Cap d’Agde, à Frontignan ou au Bocal du Tech à Elne, il est préférable de s’abstenir. L’amour sur la plage peut constituer un délit d’exhibition sexuelle prononcé à la vue de tous, dans un lieu accessible au public, et encourt une peine de prison et/ou une amende de 15 000 €.

Pouvons-nous marcher le long d’une plage privée ?

Baignade : drapeau rouge c’est interdit !

Les plages privées sont soumises à réglementation et doivent laisser une bande libre le long de la mer de 3 à 5 mètres. Voir l’article : S’endormir en 2 minutes en se frottant les poignets : l’astuce TikTok qui fait beaucoup de bruit. D’un point de vue légal, une plage privée est une autorisation temporaire d’occuper le domaine public, délivrée par la mairie à un occupant, qui devra démonter l’installation en fin de saison.

à lire  "Vous pouvez rester en forme sans effort" dit le Dr Jimmy Mohamed dans son livre "Zero Limitation"

A quel âge un enfant sait-il faire la différence entre le jour et la nuit ?
Ceci pourrez vous intéresser :
In vitro, le bébé dort beaucoup et a un certain contrôle sur…