Utilisez ces 7 stratégies d’adaptation pour mener une vie sans stress

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nous ne surmonterons jamais le stress. La clé est d’apprendre à le gérer. Un stress incontrôlé peut avoir de graves conséquences sur votre santé. Lorsque vous êtes stressé, vous pouvez vous sentir irritable et frustré, ou lorsque le stress est chronique, vous pouvez ressentir des symptômes tels que des maux de tête fréquents, des changements dans la libido, une indigestion, une dépression, un manque d’énergie et des troubles du sommeil.

Pour célébrer la Journée nationale de sensibilisation au stress, nous voulions passer en revue les mesures que vous pouvez prendre pour maintenir votre bien-être au milieu de situations difficiles. Ces sept conseils peuvent vous aider à réduire efficacement le stress.

Vous apprendrez également quels déclencheurs de peur sont courants et quels mythes de peur vous ne pouvez plus croire aujourd’hui.

Pourquoi est-ce que je ressens du stress ?

Le stress est naturel. C’est la réponse physique, mentale ou émotionnelle de votre corps à des situations extérieures. Sur le même sujet : Sommeil : 5 astuces pour s’endormir plus vite. C’est différent pour tout le monde. Ce qui vous stresse ne peut pas déranger vos amis.

Dans des situations stressantes, notre corps réagit en activant le système nerveux sympathique, la partie du système nerveux autonome connue sous le nom de réaction de combat ou de fuite. Votre cœur commence à battre plus vite, vous commencez à transpirer et vous vous sentez raide. C’est un processus chimique qui prépare votre corps à réagir physiquement à une attaque.

Même lorsque vous n’êtes pas en danger physique, votre corps réagit toujours de la même manière aux choses qui vous submergent. Vous êtes plus enclin à des situations stressantes si vous ne dormez pas suffisamment, ne mangez pas bien et n’avez pas de système de soutien solide.

Lire aussi :
Avec Juliette Moudoulaud, spécialiste du sommeil de bébéLe sommeil d’un enfant est…

Comment soulager le stress

N’oubliez pas que votre façon de gérer le stress peut être différente de celle des autres, et ce n’est pas grave. En fin de compte, la réduction du stress est une approche personnalisée. La plupart des conseils sont assez généraux ; Cela vous permet de trouver votre terrain d’entente et de décider ce qui fonctionne pour vous. Voir l’article : Comment mieux dormir ? 10 conseils pour mieux dormir. Utilisez ces conseils pour commencer votre voyage de soulagement du stress. La meilleure partie est qu’ils sont gratuits et que vous pouvez les faire n’importe où.

1. Faites de l’exercice pour améliorer votre humeur

L’exercice peut agir comme une intervention contre l’anxiété et la dépression. Une étude menée auprès d’étudiants a révélé que deux jours d’exercice aérobique réduisaient considérablement le stress perçu et amélioraient la dépression autodéclarée. Sur le même sujet : Quand je vois mon bébé dormir, tous mes soucis disparaissent…. De longues périodes d’inactivité sont associées à des niveaux plus élevés de troubles de l’humeur et à une augmentation du stress. L’exercice peut améliorer votre humeur et vous aider à briser le cycle du stress.

L’Organisation mondiale de la santé recommande 150 minutes d’exercice d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercice d’intensité vigoureuse chaque semaine. Vous n’avez pas besoin d’un abonnement à une salle de sport ou d’un équipement spécial pour la maison ; C’est faisable à la maison et plus facile que vous ne le pensez. Si vous ressentez des symptômes de stress, essayez de vous promener. Une promenade de 20 minutes à l’extérieur réduit votre taux d’hormones de stress.

2. Intégrez les soins personnels à votre routine

Qu’est-ce que l’auto-soin ? Imaginez-vous en bonne santé en faisant des choses qui favorisent le bien-être émotionnel et physique. Il est facile de se glisser dans l’espace négatif lorsque vous êtes stressé ou épuisé. Intégrer les soins personnels dans votre vie quotidienne vous permet de rester positif et de reconnaître que certaines choses sont hors de votre contrôle sans vous sentir dépassé. Une étude menée en 2018 auprès d’étudiants en médecine a conclu que ceux qui prennent soin d’eux-mêmes signalent régulièrement des niveaux de stress inférieurs et une meilleure qualité de vie.

à lire  Pourquoi sommes-nous fatigués lorsque nous revenons de vacances ?

Une autre partie des soins personnels consiste à se concentrer sur un discours intérieur positif. En période de stress, il est facile de laisser libre cours à ses pensées négatives. Un discours intérieur positif ne signifie pas ignorer les mauvaises choses ; cela signifie que vous abordez la situation avec une attitude positive. La recherche montre que le discours intérieur positif est associé à des niveaux inférieurs de dépression, de stress et à une plus grande satisfaction de vivre.

Les soins personnels et le discours intérieur positif devraient faire partie de votre routine quotidienne. Ce n’est pas quelque chose que vous devez sauvegarder jusqu’à ce que vous soyez vide.

3. Pratiquez la pleine conscience ou le yoga

Lorsque vous êtes stressé, votre système nerveux sympathique déclenche votre réaction de combat ou de fuite. Votre système nerveux parasympathique est la contrepartie qui rééquilibre votre corps. Les exercices de respiration dans des situations stressantes activent le système nerveux parasympathique et aident à se détendre.

Une méta-analyse de plus de 200 études a conclu que la thérapie basée sur la pleine conscience réduit la dépression, l’anxiété et le stress. La méditation quotidienne est un autre outil puissant pour stimuler la concentration et l’humeur, même sur de courtes périodes.

Le yoga est l’une des tactiques les plus populaires pour réduire le stress. Des études ont montré que le yoga aide à réduire le stress et l’anxiété tout en augmentant le bien-être général.

4. Buvez moins de caféine

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde, le buveur américain moyen en consommant un peu plus de trois tasses par jour. Les avantages à court terme associés à la caféine comprennent une vigilance, une vigilance et une concentration accrues. Cela se produit parce que la caféine active votre réaction de combat ou de fuite.

En outre, la caféine bloque les récepteurs de l’adénosine, ce qui facilite le sommeil dans le corps. Le système adénosinergique est impliqué à la fois dans la génération et le traitement de l’humeur et de l’anxiété. Cela suggère que la caféine peut aggraver les symptômes chez les personnes à risque accru de troubles anxieux.

Tout le monde a une tolérance différente à la caféine, alors soyez en bonne santé et buvez du café. Pour trouver votre équilibre idéal, il vous suffit de déterminer comment vous vous sentez après chaque tasse suivante. Si vous commencez à vous sentir agité ou nerveux, vous pouvez remplacer cette tasse supplémentaire par de l’eau ou du thé à l’avenir.

5. Ne sacrifiez pas le sommeil

Lorsque vous vous sentez anxieux ou dépassé, votre sommeil peut en souffrir. Cela peut devenir un cercle vicieux où vous êtes stressé et fatigué, puis incapable d’éteindre suffisamment votre cerveau pour vous endormir. Cependant, plus vous dormez, plus votre niveau de stress perçu diminue.

Comment bien dormir quand on est fatigué ? Tout se résume à préparer votre corps pour le lit. L’adrénaline et le cortisol dans votre corps vous empêchent de vous endormir dans un état accablant. Pour contrer cela, vous pouvez essayer d’intégrer des activités relaxantes à votre routine nocturne. Non seulement votre corps commence à s’endormir après votre routine, mais il vous aide également à vous détendre suffisamment pour vous endormir. Une routine nocturne sera différente pour tout le monde – les activités courantes incluent lire un livre, prendre un bain, écouter de la musique ou faire du yoga.

6. Établissez des liens significatifs

Un système de soutien composé d’amis et de membres de la famille peut aider à soulager le stress, en particulier lors des transitions comme l’université. Cependant, si votre famille est la source de votre stress, il est également important de fixer des limites pour vous-même et pour les autres. Les limites sont un moyen important de protéger votre santé mentale et peuvent vous empêcher d’en faire trop. Les limites que vous définissez dépendent entièrement de vous – cela peut être aussi simple que « veuillez appeler avant de passer ». Des études montrent : Plus vous réussissez à fixer des limites privées et professionnelles, plus votre tampon de stress est important.

à lire  Bel & bien Dormir comme un bébé : mode d'emploi

Les animaux de compagnie sont une autre source de soulagement du stress. Embrasser votre animal de compagnie signale à votre corps de libérer de l’ocytocine, qui est l’une des hormones du bien-être. Les personnes qui ont des animaux de compagnie ont tendance à être moins seules et moins anxieuses. Donc, si vous vous sentez particulièrement dépassé, prenez une minute et serrez votre animal dans vos bras. La science soutient les avantages.

7. Fixez-vous des objectifs réalistes

Atteindre les étoiles, c’est bien, mais se fixer des objectifs réalistes, quels qu’ils soient, l’est tout autant. Il est important d’être clair sur ce que vous pouvez contrôler et comment cela affecte ce que vous essayez d’accomplir. Il est normal que nous voulions atteindre les objectifs et les attentes que nous nous sommes fixés. Les placer hors de votre portée, même avec optimisme, peut se retourner contre vous et vous faire sentir dépassé.

Des objectifs irréalistes peuvent être une source de stress qui vous déprime lorsque vous ne les atteignez pas.

Sur le même sujet :
Quelles sont les 4 phases du sommeil ? Cependant, la nuit, le…

Trop long; n’a pas lu ?

Le stress est une réaction naturelle de notre corps. C’est tout à fait normal d’avoir des vagues où l’on est plus ou moins débordé. Comme vous ne pouvez pas tout changer et vous débarrasser complètement du stress, il est important d’apprendre à le gérer de manière saine. Identifiez vos déclencheurs de stress et utilisez ces conseils simples pour gérer ces sentiments négatifs.

Les informations contenues dans cet article sont uniquement à des fins éducatives et informatives et ne constituent pas des conseils médicaux ou de santé.Consultez toujours un médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié si vous avez des questions sur une condition médicale ou des objectifs de santé.

La phase d’adaptation est une phase cruciale et essentielle pour l’accueil du nourrisson. Les parents ont le temps et prennent le temps de transmettre leurs habitudes de vie à la personne qui accueille leur enfant.

Lire aussi :
Comment fonctionne l’application Pillow ? L’application de suivi et d’analyse du sommeil…

Comment faire maîtrise de soi ?

Voici quelques conseils pour améliorer votre maîtrise de soi.

  • Évitez d’être impulsif. Plus facile à dire qu’à faire ! …
  • Alignez vos objectifs avec vos valeurs. …
  • Construire une image de soi positive. …
  • Concentrez-vous sur ce qui améliore l’humeur. …
  • Évitez les refuges.

Comment contrôler soi-même Wikihow ? Une bonne attitude peut vraiment affecter votre capacité à exercer plus de maîtrise de soi. Ne soyez pas trop dur avec vous-même lorsque vous sentez que vous n’atteignez pas vos objectifs. Concentrez-vous constamment sur vos efforts et ignorez ce qui ressemble à un échec.

Pourquoi avoir la maîtrise de soi ?

Dans l’ensemble, la maîtrise de soi vous permet de réguler vos émotions et, surtout, d’exercer votre volonté sur vos pensées et vos actions. Ces aspects sont essentiels à la réussite humaine à tous les niveaux.

Quel est le meilleur Anti-stress naturel ?

Souvent utilisée sous forme de tisane, la camomille peut également être utilisée sous forme d’huile essentielle pour soulager les tensions et l’anxiété grâce à ses propriétés calmantes.

Quelle est la plante la plus efficace contre le stress ? L’aubépine, la plante idéale contre l’anxiété et la nervosité L’aubépine est une plante connue pour ses propriétés calmantes.