Une villa incendiée par un téléphone en charge : conseils de prévention pour éviter un accident

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

C’est un reportage qui a attiré les fantômes. Une villa à Tamines (province de Namur) a pris feu le dimanche 4 décembre 2022 en raison d’une charge téléphonique. L’habitant était absent lorsque l’incendie s’est déclaré. C’est son fils qui a alerté les secours.

Sambreville : Un incendie provoqué par un téléphone portable en charge

Quelles leçons pouvons-nous tirer de ce dramatique accident domestique ? Des smartphones aux tablettes, tout appareil électronique contenant une batterie représente un danger potentiel. Idem pour leurs chargeurs, qui risquent de devenir un maillon faible avec le temps.

Voici les conseils de base pour minimiser les risques d’incendie liés aux appareils électroniques et à leurs chargeurs :

Est-il dangereux de charger son téléphone pendant un orage ?

Pendant un orage, ne chargez pas votre téléphone portable, car bien que la foudre puisse être conduite à distance via le système électrique, il existe un risque de coup de foudre à distance ; ce conseil s’applique également au téléphone fixe. Ceci pourrez vous intéresser : Choisissez votre matelas, ce que vous vérifiez.

Quoi ne pas faire pendant un orage ? Débranchez tous les appareils électriques ; Ne prenez pas de bain ou de douche; Ne restez pas près des fenêtres; N’utilisez jamais un téléphone fixe pour éviter tout risque de surtension.

Pourquoi faut-il débrancher pendant la tempête ? Lorsque l’installation électrique est obsolète, il est préférable de débrancher la fiche de la prise lors d’un orage. Si la foudre frappe le sol, un courant peut remonter la connexion au sol et provoquer une surtension destructrice dans le réseau et les appareils qui y sont connectés.

Pourquoi ne pas brancher son téléphone la nuit ? « Si vous chargez votre ordinateur portable à 100 % et que vous le maintenez à 100 %, et que vous le laissez charger pendant la nuit, cela aura un effet négatif sur le vieillissement », résume-t-il à cause des batteries lithium-ion.

Volkswagen : une malle pour organiser votre identité. Bourdonnement dans une camionnette
Lire aussi :
Pour permettre aux détenteurs de Volkswagen ID. Buzz pour savourer les joies…

Ou charger son tel dehors ?

Le chargeur solaire Certaines petites batteries solaires sont de la même taille que le smartphone, et très pratiques, à condition qu’il y ait encore un peu de soleil. Voir l’article : DOCUMENTAIRE. « Le village de Bamboula », le dernier zoo humain de France… Cependant, le chargeur solaire est plus destiné à charger une batterie externe que le smartphone lui-même.

à lire  Quel type de matelas quand on dort sur le côté ?

.

Hypnia Wellness : faut-il choisir ce matelas hybride et pas cher ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que…

Comment augmenter la durée de vie de la batterie ?

Charger correctement Utilisez toujours les chargeurs fournis avec votre téléphone mobile, en particulier les chargeurs rapides. Lire aussi : Seine-et-Marne : victime de violences conjugales, elle est hébergée dans un logement insalubre. L’utilisation de chargeurs qui ne sont pas certifiés ou originaux pour votre appareil peut affecter négativement la batterie de votre téléphone.

Comment vous assurez-vous que votre batterie Samsung dure longtemps ? Les bonnes choses pour que la batterie de votre smartphone dure le plus longtemps

  • Mettez régulièrement à jour le logiciel du smartphone. …
  • Rechargez votre smartphone via une prise murale. …
  • Utilisez du papier peint noir. …
  • N’utilisez pas la luminosité automatique. …
  • Désactiver les différentes technologies (NFC, Bluetooth, GPS, Wifi)

Pourquoi ma batterie Samsung se décharge-t-elle rapidement ? L’optimisation de la batterie empêche votre smartphone de se décharger trop rapidement. Pour vérifier s’il fonctionne correctement, procédez comme suit : 1 Ouvrez « Paramètres », puis sélectionnez « Maintenance de la batterie et de l’appareil ». 2 Si le message ci-dessous apparaît, cela signifie que votre appareil n’est pas optimisé.

Grosse baisse de prix sur l'ensemble matelas Merino + ressorts : affiché à -60%
Ceci pourrez vous intéresser :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

Comment prendre soin de la batterie ?

Les batteries s’usent plus rapidement au-dessus de 80 % de capacité. Il est donc recommandé de ne pas les recharger du jour au lendemain : « Ils passeraient trop de temps à 100% et cela les abîmerait prématurément », explique Olivier Simon.

Comment recharger son téléphone pour ne pas abîmer la batterie ? Le meilleur moment pour commencer à charger est lorsque la batterie est à 30 %. Vous pouvez donc le brancher quelques minutes pour atteindre 80%. Cette technique de charge permet de maintenir les performances de la batterie.

Est-ce que une prise branchée consomme ?

Si effectivement il y a une consommation qui vient des chargeurs qui restent branchés, l’électricité consommée est faible, d’où le fait qu’elle n’est pas détectée. Cela se voit mieux si vous effectuez le test sur une multiprise : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0,3 watt.

Quel appareil consomme également lorsqu’il est éteint ? Même éteint, il consomme, c’est le cas d’un ordinateur, d’un téléviseur, d’un lecteur Blu-ray… et aussi de certaines lampes équipées d’un variateur. Cette consommation cachée s’explique par le fait que l’interrupteur général est situé derrière le transformateur.

à lire  Matelas : la finition fait la différence

Une multiprise éteinte consomme-t-elle de l’énergie ? Lorsque l’ordinateur est éteint, la multiprise coupe l’alimentation de l’ensemble de l’appareil ; cependant, il continue à consommer un peu d’électricité (environ un watt). La barrette d’alimentation réduit donc les coûts d’électricité.

Est-ce qu’une lampe éteinte consomme ?

Certaines lampes de chevet consomment de l’électricité lorsqu’elles sont éteintes. Comme c’est le cas pour de nombreux appareils électroniques et d’éclairage, certaines lampes de chevet continuent de consommer de l’électricité même lorsqu’elles sont éteintes.

Un appareil branché mais éteint utilise-t-il de l’électricité ? Parce qu’arrêter un appareil ne veut pas dire le débrancher ! Et comme la prise n’est pas débranchée, le transformateur de l’appareil, situé en amont de l’interrupteur « marche/arrêt », continue de fonctionner. C’est lui qui consomme constamment de l’énergie, même lorsque l’appareil est éteint.

Est-ce que laisser une prise branchée consomme de l’électricité ?

Un chargeur branché sur une prise « vide », c’est-à-dire lorsqu’il n’est connecté à aucun appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme quand même de l’électricité, bien que cette consommation soit très faible.

Quel appareil dois-je déconnecter ? Le mieux serait de débrancher la fiche de la prise qui consomme le plus chez vous, à savoir le radiateur, le micro-onde, la bouilloire, mais aussi le congélateur ou le sèche-linge, surtout si vous partez en vacances et que vous vous absentez plus de 2 semaines .

Un appareil branché mais éteint utilise-t-il de l’électricité ? Les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie même en mode veille. Ceci s’applique également aux appareils électriques éteints mais toujours branchés. Cette consommation cachée s’explique par l’emplacement de l’interrupteur principal derrière le transformateur.

Est-ce que laisser une prise branchée consomme ?

Un chargeur branché sur une prise « vide », c’est-à-dire lorsqu’il n’est connecté à aucun appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme quand même de l’électricité, bien que cette consommation soit très faible.

Pourquoi dois-je débrancher le cordon d’alimentation ? Vous avez besoin de débrancher un appareil électrique ou de le mettre en veille ? L’ADEME note que les appareils électriques laissés en veille dans un logement consomment au moins 50 watts pendant un an. Ainsi, déconnecter ces appareils permettrait d’économiser 80 € sur sa facture énergétique annuelle.

Quels appareil consomme même eteint ?

Chargeurs de téléphones, ordinateurs, consoles de jeux… Tous ces appareils, même éteints, continuent à consommer de l’énergie s’ils ne sont pas déconnectés du secteur. Leur consommation passive représenterait plus de 10 % de la facture totale d’une famille française.

Un appareil branché mais éteint utilise-t-il de l’électricité ? Les appareils électriques continuent de consommer de l’énergie même en mode veille. Ceci s’applique également aux appareils électriques éteints mais toujours branchés. Cette consommation cachée s’explique par l’emplacement de l’interrupteur principal derrière le transformateur.