UN CRI DANS LA NUIT de Fred Schepisi [Critique Blu-Ray]

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Pour les fans de Meryl Streep, le drame Un Cri Dans La Nuit vient de sortir pour la première fois en Blu-Ray par L’Atelier D’Images.

« A Goofy Took My Baby », une ligne culte de La Nuit d’Un Cri Dan qui figure désormais dans le classement des 100 plus grandes répliques du cinéma de l’American Film Institute et a souvent été reprise dans la culture pop. Mais en France, qui se souvient de ce long-métrage à part peut-être les plus grands fans de Meryl Streep ? Pour compléter leur collection, l’éditeur L’Atelier D’Images a choisi de sortir ce long métrage dramatique pour la première fois en édition blu-ray et dans une nouvelle édition DVD disponible depuis le 4 octobre 2022.

Basé sur une histoire vraie, Un Cri Dans La Nuit raconte la tragédie qui a frappé la famille Chamberlain. Lors d’un séjour à Ayers Rock, ils commettent la négligence de laisser leur bébé de neuf mois dormir sans surveillance dans leur tente. Une aubaine pour les dingos qui rôdent dans le coin pour attraper le bébé. Une affaire qui a rapidement intéressé la presse et qui a déclenché de nombreuses discussions parfois houleuses chez les Australiens. Si plusieurs éléments laissent penser que les Chamberlains sont responsables de cette disparition, ils vont devoir tout mettre en œuvre pour tenter de laver leur nom.

Bien que cette histoire ne soit pas encore terminée, un livre intitulé Evil Angels avait déjà été écrit en 1985 par John Bryson. L’engouement suscité par cette affaire a immédiatement incité la productrice Verity Lambert à acquérir les droits d’adaptation de ce roman qui intéressait Meryl Streep. Après plusieurs appels téléphoniques insistants, ils parviennent à convaincre le cinéaste australien Fred Schepisi, avec qui elle avait tourné le film Empty trois ans plus tôt, de le réaliser. Ce n’est qu’après avoir trouvé le bon angle pour raconter cette histoire sans nuire à la famille Chamberlain qu’il a finalement accepté de réaliser le long métrage. Un Cri Dans La Nuit a été présenté en compétition dans la Sélection Officielle du Festival de Cannes 1989 et a reçu le prix d’interprétation féminine pour Meryl Streep.

à lire  Sommeil : sommeil léger ou lourd, matin ou soir, je me repose sur mon...

En prenant le temps de mettre en place l’histoire et de nous montrer comment s’est passé le drame, Un Cri Dans La Nuit devient vite un film incriminant qui dénonce la machine à broyer médiatique même à l’époque. D’abord prêtés aux journalistes, les époux Chamberlain se sont vite rendu compte à quel point la réalité était régulièrement déformée par la presse et que tous les Australiens ne faisaient que parler d’eux, parfois sans hésiter à essuyer des critiques. lors des repas de famille pour imposer leur point de vue.

Un Cri Dans La Nuit prendra alors des allures de film expérimental plutôt classique. Tout d’abord, il y aura une simple audition pour faire la lumière sur ce qui a pu se passer cette nuit-là. Pour certains, cependant, ce n’était pas suffisant, et de nouveaux indices ramèneront les chambellans vers le juge. Si tout le film nous est montré du point de vue de cette famille, le doute finira par planer chez le spectateur quant à sa culpabilité, ce qui rend cette dernière partie vraiment captivante. Le film se termine par une dernière partie vraiment émouvante.

Déjà bien connue à l’époque pour ses rôles dans la série Holocauste et les films Kramer Against Kramer et Out Of Africa, Meryl Streep est une nouvelle fois fantastique dans le rôle de cette mère. Elle n’a pas hésité à se métamorphoser avec des coiffures un peu atroces et à adopter l’accent australien de cette femme courageuse. Son mari est joué par un Sam Neil impeccablement retenu et émotif en tant que pasteur aimant et père de famille.

à lire  Est-ce mal de dormir avec un ventilateur ?

Pas parmi les meilleurs films de Meryl Streep et Sam Neil, A Scream In The Night mérite d’être vu au moins une fois pour ses performances. C’est aussi un film qui dénonce la pression médiatique déjà bien avant la montée en puissance des chaînes d’information en continu qui savent être pleines de tension et qui peuvent aussi vous faire verser quelques larmes.

LE BLU-RAY : La question d’une édition Blu-Ray peut se poser pour un film aussi banal qu’Un Cri Dans La Nuit. Ce n’est que pour les premières scènes dans le décor naturel du bayou australien qu’une version haute définition peut se justifier. Le reste du film se déroule la plupart du temps en intérieur pour des scènes dialoguées sans mise en scène très recherchée, rien ne ressortira vraiment dans ce Blu-Ray qui parvient à conserver l’image un peu granuleuse des productions de l’époque. En prime, nous avons accès à une récente interview très intéressante du réalisateur Fred Schepisi qui détaille en détail tout le concept du film.