La mère de famille a confirmé avoir protesté contre l’institution en question, qui a présenté ses excuses aux parents pour l’incident. [Photo / MYCHELE DANIAU / ARCHIVES / AFP]
Imprimé sur
17/01/2023 à 20:47
–
Actualisé
18/01/2023 à 12:28
Mercredi 11 janvier, Jawed, un enfant de 2 ans, a échappé à la surveillance d’un jardin d’enfants à Limay, dans les Yvelines, et a erré pendant trente minutes avant d’être retrouvé par deux jeunes. Contactée par CNEWS, la mère de l’enfant a indiqué que son fils « ne peut plus aller à la crèche » à cause du « manque de sécurité ».
Il craignait pour sa vie. Inès est la maman de Jawed, un enfant de 2 ans qui, le 11 janvier, a réussi à échapper à la vigilance des puéricultrices de Limay (Yvelines), avant d’errer une demi-heure dans la rue. Il sera finalement retrouvé par deux jeunes hommes avant d’être renvoyé au bâtiment d’accueil.
Contactée par CNEWS, la jeune maman a donné sa version des faits. Selon lui, la « fugue » du jeune Jawed pourrait être due à « une sortie de secours laissée ouverte car la personne qui le surveillait faisait le ménage ».
« Ce jour-là, il y avait trois enfants. Mais Jawed n’aimait pas dormir, contrairement aux autres petits enfants. Le conseiller de mon fils l’a fait sortir de la chambre et dans l’aire de jeux. Je ne sais pas quel miracle il a oublié qu’il était là. C’est lorsque le réalisateur est arrivé sur les lieux qu’il a vu que l’enfant avait disparu », a prouvé la mère de famille dont la vidéo postée sur le site TikTok a récolté près de 5 millions de vues.
«ca laisse le temps de se faire des scénarios»
@nesssbsk S’il vous plaît, NE ZAPEZ PAS ! Partagez la vidéo au maximum ! C’est inadmissible, cette absurdité doit être entendue ! #justicepourjawed #creche #enfantsendanger ♬ son original – Ness Sur le même sujet : Conseils pour faire face à un conducteur somnolent.
« Jawed était déjà dehors depuis trente minutes avant que les gardiens ne remarquent qu’il y avait un enfant disparu. Ils ont commencé à le chercher. D’abord au sein de l’établissement, sans aucune conséquence. Puis ils ont décidé d’explorer les environs uniquement avec leurs yeux. Il y avait un co-directeur avec eux et c’est lui qui a couru chercher mon enfant », a-t-il ajouté.
Inès a aussi raconté que, le lundi 16 janvier, le type de deux jeunes qui a retrouvé son enfant (pas celui qui avait progressé, NDLR) en pleine rue expliquant que ce qui a retenu l’attention de voir « tout le monde a vu son fils mais personne ne l’a aidé ».
Si à cette époque ces deux jeunes ne savaient pas à qui appartenait Jawed, ni d’où il venait, ils avaient tout de même l’attitude de lui poser les bonnes questions du type « père où est le tien ? Où est ta mère ? » De la même manière, « Ces deux jeunes sont allés avec lui à la maternelle, plus qu’Inès, qui ajoute que finalement « le co-principal est arrivé en courant. Il a pris Jawed sans plus d’explications. C’est à ce moment précis que les membres de l’agence ont appelé.
Par conséquent, un appel du centre pour enfants suivra pour informer Ines et son mari de la nouvelle. « Mon mari a eu le co-directeur au téléphone. J’ai vaguement entendu « mafunction » et « nursery », je n’ai pas cherché à comprendre, je me suis habillé, j’ai couru vers la voiture pour la rendre. « Ça prend quand même pas mal de minutes, en laissant le temps de se mettre en place, c’était très difficile », a-t-il poursuivi.