Les experts conviennent qu’un bon sommeil est essentiel pour maintenir et améliorer notre santé. Le matelas est un facteur déterminant dans notre capacité à bien dormir, alors en choisir un qui offre suffisamment de soutien et de confort est quelque chose qu’il ne faut pas négliger. De plus, l’achat d’un nouveau matelas est définitivement un investissement, et comme tout achat important, vous voulez vous assurer de choisir judicieusement. Pour vous aider à comprendre comment choisir votre matelas, nous vous présentons toutes les informations clés dont vous devez tenir compte.
Comme vous le savez peut-être déjà, la position de sommeil peut jouer un rôle dans le choix du bon matelas. Dormir sur un matelas qui n’offre pas le bon soutien pour votre position habituelle peut contribuer à la douleur et à un mauvais sommeil.
Si vous dormez principalement sur le dos, les matelas plus mous ne fourniront probablement pas suffisamment de soutien pour maintenir votre colonne vertébrale correctement alignée pendant que vous dormez. Un matelas en mousse plus ferme ou un matelas hybride, qui combine ressorts et mousse, peut vous aider à mieux vous reposer.
Dormir sur le côté exerce une pression sur vos épaules et vos hanches. Il est donc préférable de choisir un matelas plus doux qui amortit le corps et aide à soulager la pression dans ces endroits clés. De nombreux dormeurs latéraux trouvent que le choix de matelas en mousse à mémoire de forme ou de matelas à plateau-coussin offre une combinaison idéale de confort et de soutien.
Les fournisseurs de soins de santé conseillent généralement aux personnes qui dorment sur le ventre de passer à une position de sommeil qui offre de meilleurs avantages pour la santé. Dormir sur le ventre exerce une pression sur votre colonne vertébrale. Il arrive souvent qu’avec le temps, cela entraîne des douleurs au dos et au cou. Cela dit, bien que vous puissiez simplement passer une bonne nuit de sommeil en dormant sur le ventre, vous devez vous assurer que vous dormez sur le bon matelas. Le matelas idéal pour dormir sur le ventre doit bien soutenir la colonne vertébrale. Si votre matelas est assez mou pour s’y enfoncer, vous pourriez vous réveiller avec des douleurs et des raideurs. Un matelas en mousse hybride ou ferme est généralement le plus adapté.
Quel matelas choisir ? Les différents types
Bien qu’il existe des centaines de matelas différents, la plupart d’entre eux appartiennent à l’une des trois catégories de base : matelas à ressorts, matelas en mousse et matelas hybrides.
Matelas à ressorts internes
Comme son nom l’indique, un matelas à ressorts utilise un système de ressorts métalliques connectés, ou bobines, pour supporter le poids de votre corps. Une couche supérieure de rembourrage en tissu doux (appelée couche de confort) offre un rembourrage et une mise en forme sans la sensation de naufrage de la mousse à mémoire de forme. Voir l’article : Comment choisir la bonne taille pour votre lit ?. En général, les matelas à ressorts de qualité offrent un bon soutien des bords et sont plus respirants (et donc plus frais) que leurs homologues en mousse. Ils sont disponibles dans une gamme de niveaux de fermeté pour répondre à une variété de préférences.
Matelas en mousse
Un matelas en mousse est exactement ce que cela signifie : un matelas composé de couches de mousse (mousse à mémoire de forme, polyfoam, mousse de latex ou une combinaison des deux), chacune pouvant avoir différentes densités différentes avec différents niveaux de soutien, d’amorti et de durabilité. . Étant donné que tous les matelas en mousse ont tendance à se mouler à votre corps, ils aident à garder votre colonne vertébrale alignée pendant que vous dormez, ce qui en fait un bon choix si vous souffrez souvent de maux de dos. Sur le même sujet : Pourquoi choisir un matelas en latex ? ⋆ MédiaSeine. Ce type de matelas offre également une bonne isolation des mouvements, ce qui signifie que les dormeurs légers sont moins susceptibles d’être réveillés par un partenaire qui bouge la nuit que s’ils dormaient sur un matelas à ressorts.
Matelas hybride
Fabriqués avec des proportions variables de ressorts et de mousse, les matelas hybrides offrent des sensations très différentes selon la marque et le modèle. En règle générale, les ressorts ensachés d’un matelas hybride offrent un bon équilibre entre le rebond et le soutien anti-pression, tandis que les couches de mousse offrent confort et amorti sans avoir l’impression de couler. Sur le même sujet : Affaire Brest : Belmadi conseille Belaïli. Étant donné que les matelas hybrides aident à atténuer certains des aspects négatifs de tous les lits en mousse et à ressorts conventionnels, ils constituent souvent un bon compromis si vous avez du mal à choisir entre les deux.
Est-ce normal d’avoir mal au dos avec un nouveau matelas ?
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir des douleurs au dos ou aux épaules les premières semaines dans votre nouveau lit. C’est même bon signe !
Pourquoi devrions-nous attendre avant de dormir sur un nouveau matelas ? De plus, il est très courant qu’un nouveau matelas émette des odeurs désagréables après ouverture, ce qui peut affecter votre première expérience de sommeil. C’est une autre raison pour laquelle les fabricants recommandent d’attendre au moins 48 heures avant la première utilisation.
Pourquoi certains matelas font mal au dos ?
Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous n’avez peut-être pas choisi la bonne technologie de matelas. Alors la qualité de votre produit ne suffit pas. Enfin, c’est peut-être la position pendant votre sommeil qui n’est pas adéquate et qui provoque des douleurs.
Quel est le meilleur matelas pour ne plus avoir mal au dos ?
Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont recommandés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Comment reconnaître un mauvais matelas ?
Voici un résumé des symptômes physiques ressentis pendant le sommeil, éventuellement liés à l’utilisation d’un mauvais matelas :
- Difficulté à dormir;
- se réveiller la nuit;
- Troubles respiratoires ;
- nez bouché, yeux rouges;
- Éruption;
- problèmes de dos ou douleurs au cou;
- apparition de sciatique;
Comment savoir si un matelas est trop dur ?
Glissez vos mains entre le creux du bas du dos et le matelas. Si vous pouvez le faire facilement, votre matelas est trop dur. Sinon, sa fermeté vous fait du bien. Allongez-vous sur le côté et voyez si le coude s’enfonce plus ou moins dans le matelas.
Comment ramollir un matelas neuf ?
Montez sur le lit Un matelas neuf peut être plus ferme que prévu, mais vous pouvez facilement le desserrer en quelques étapes. Vous pouvez le casser en dormant dessus nuit après nuit, et vous remarquerez un relâchement avec le temps.
Est-il bon de dormir sur un matelas dur ?
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n’est pas viable à long terme et risque de vous causer divers soucis de santé. Nous vous proposons donc de changer de matelas et de choisir un matelas avec une densité de mousse plus faible adaptée à votre morphologie, pour vous assurer le meilleur confort.
Comment s’habituer à un nouveau matelas ?
Le temps d’adaptation à un nouveau matelas est d’environ 15 jours ou après une quinzaine de nuits. Cependant, vous pouvez ajouter un surmatelas en mousse. Cela améliore le confort de votre matelas pendant environ 3 ans. Ensuite, il faudra changer.
Comment adoucir un matelas trop dur ?
Un surmatelas agit comme un coussin confortable à poser simplement sur votre matelas. Le drap-housse doit donc être placé au-dessus du surmatelas. Grâce au surmatelas, les points de pression sont réduits et la surface de couchage s’adapte à la forme de votre corps.
Quand Peut-on dormir sur un matelas neuf ?
Il faut absolument attendre 48h00, voir 72h00 avant d’utiliser son matelas. Il faut attendre que le matelas reprenne sa forme d’origine. Nous vous recommandons de les laisser sortir dans une pièce ouverte sur l’extérieur, si possible.
Quelle marque de matelas éviter ?
Quelles marques de matelas faut-il éviter ?
- Marques de matelas bas de gamme. …
- L’indépendance de couchage des matelas à ressorts. …
- Matelas à mémoire de forme trop chaud. …
- Matelas trop fins. …
- Mousses basse densité…
- Marques sans politique de retour ou d’échange. …
- Marques de matelas sans garantie.
Quelle est la meilleure marque de matelas pour le mal de dos ? Matelas Mello Relax : le meilleur rapport qualité prix pour un matelas mal de dos. Il s’adapte en douceur aux contours du corps et permet une bonne liberté de mouvement, sans jamais être trop enveloppant. Il a également un bon maintien et soulage les points de pression.
Pourquoi matelas épais ?
L’épaisseur de votre matelas vous permettra également de bénéficier d’une literie plus confortable : plus le matelas est épais, meilleure est la qualité d’accueil car le garnissage est plus abondant.
Qu’est-ce qu’un matelas épais ? Épaisseur supérieure à 25 cm Les matelas extra épais sont considérés comme les meilleurs de la gamme. Offrant un grand confort de couchage, ils sont généralement conçus avec des matériaux prestigieux et nécessitent moins d’entretien. Le matelas est toujours bien ventilé et a une belle durabilité.
Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas ?
Entre 18 et 20 centimètres, les matelas à mémoire de forme, en latex ou en mousse peuvent être très confortables et parfaitement ajustés. Il ne sera pas nécessaire de descendre en dessous de 18 centimètres d’épaisseur pour être sûr d’avoir une literie de qualité.
Quel Epaisseur Sur-matelas ?
Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un vrai confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d’épaisseur. A l’inverse, si vous choisissez un matelas de plus de 8 cm, vous risquez de vous enfoncer et d’avoir un lit trop mou.
Comment savoir si un matelas est de bonne qualité ?
Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou afin de garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie selon la corpulence de l’individu.
Pourquoi prendre un matelas epais ?
Les matelas d’une épaisseur supérieure à 25 cm sont des matelas de haute qualité avec un confort de qualité et sont recommandés pour les bâtiments lourds ou pour les couples avec une grande différence de poids. Plus le matelas est épais, moins les mouvements du partenaire se font sentir.
Quelle est l’épaisseur idéale d’un matelas ?
Les matelas en mousse ont généralement une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une meilleure qualité de sommeil, nous recommandons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.
Quelle Epaisseur pour un matelas à mémoire de forme ?
En général, un matelas à mémoire de forme doit faire au moins 18 cm d’épaisseur (comme le matelas Melli Mello) pour un matelas de bonne qualité. Plus le matelas est épais, plus il y a de rembourrage.
Comment choisir son matelas 60 millions de consommateur ?
Le matelas avec la meilleure note (17/20) à ce test est le "Himala" d’Alinea. "Ame à ressorts, mousse mémoire des deux côtés, grande fermeté et un accueil très souple… Telles sont les principales caractéristiques de ce matelas réversible (deux faces similaires).
Quelle est la bonne densité pour un matelas ? 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit d’amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus courant dans les matelas à mémoire de forme.
Quels sont les meilleurs matelas actuellement ?
Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.
Quel type de matelas est le plus confortable ?
Cela dit, si le matelas à mémoire de forme ou viscoélastique est l’un des plus populaires, c’est pour son confort incomparable. Il s’adapte à la morphologie du dormeur et permet un bon alignement de la colonne, ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes souffrant de maux de dos.
Quel est le matelas le plus vendu ?
Emma Original C’est le matelas le plus vendu en France aujourd’hui. Grâce à ses trois couches de mousse réunies dans une épaisseur de 25 cm, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée. Le tout pour permettre au plus grand nombre de dormeurs d’être à l’aise et éviter les problèmes de dos et de nuque.
Quelle est l’épaisseur d’un matelas Emma ?
Quelles sont les différentes épaisseurs de matelas ? Il existe des matelas entre 12 et 28 cm, mais les lits les plus courants pour les adultes ont une épaisseur de 14 à 25 cm.
Quel est le matelas le plus ferme d’Emma ? La différence principale et la plus importante entre ces deux matelas Emma est la différence de fermeté. En effet, le Matelas Emma One est bien plus ferme que le Matelas Emma Original.
Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ?
Les matelas en mousse ont généralement une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une meilleure qualité de sommeil, nous recommandons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.
Comment savoir si un matelas est de bonne qualité ?
Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou afin de garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi éviter les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie selon la corpulence de l’individu.
Pourquoi choisir un matelas epais ?
Ces matelas ont l’avantage d’offrir un haut niveau de confort, permettant une bonne ventilation du matelas et d’avoir une bonne durée de vie. Plus épais, ces matelas ont souvent une très bonne autonomie de sommeil, c’est-à-dire qu’ils absorbent bien les mouvements de votre partenaire pendant la nuit.
Quelle Epaisseur matelas Emma hybride ?
La composition du modèle Emma Hybrid Enfin, vous avez la garantie de bénéficier d’un sommeil réparateur chaque nuit pour être en pleine forme le matin. Le matelas Hybrid fait 25 cm d’épaisseur – le lit moyen du marché fait 18 à 20 cm.
Quelle est l’épaisseur du matelas Emma hybride ?
Cette construction hybride mesure 25 cm d’épaisseur pour 29 kg. Une seule face du dormeur, mais le matelas propose quatre poignées pour faciliter sa prise en main. Vendu sur le site de la marque et depuis la Halle au Sommeil et Grand Litier, il est livré compressé et roulé.
Quel type de matelas Emma choisir ?
L’Emma Original et l’Hybride sont les deux meilleures ventes du moment. La première est plus abordable alors que la seconde est toute l’illustration de la notoriété de la marque en matière de literie. Il a été élu meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021. De plus, Emma propose ses matelas en ligne uniquement.