Troubles du sommeil : existe-t-il des remèdes efficaces ?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 15 avril 2022 à 15:25 Source : JT 20:00 semaine

Publié le 15 avril 2022 à 15h25.

Trois quarts des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit.Y a-t-il des remèdes efficaces contre les troubles du sommeil ?Médicaments, nouveaux outils… Le 20H de TF1 a mené l’enquête.

Les trois quarts des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Voir l’article : Sommeil : 5 conseils pour un sommeil rapide selon un expert.

Existe-t-il des remèdes efficaces contre les troubles du sommeil ?

Médicaments, nouveaux outils… Le 20H de TF1 a fait l’enquête.

Il existe des centaines de produits pour vous aider à bien dormir. Et toutes les pharmacies en proposent aux enfants, adolescents, adultes. Un mal d’autant plus partagé qu’un Français sur cinq déclare mal dormir. Ces cellules miracles coûtent entre 7 et 25 euros la boîte, une manne financière non négligeable pour les laboratoires pharmaceutiques. Mais ces remèdes pour mieux dormir sont-ils vraiment efficaces ? Une équipe de TF1 mène l’enquête dans le reportage en tête de cet article.

Elle se rend à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Chaque semaine, 120 personnes se rendent dans une clinique du sommeil dans l’espoir de trouver un remède à leur insomnie, comme l’explique la neurologue Dre Constanza Dalvit. Si l’effet chimique de certains produits est incertain, les nouvelles technologies sont-elles une alternative ? Au centre de ce magasin, une table entière leur est dédiée. Des outils aident les clients à dormir en proposant des séances de relaxation et de médiation. Mais ces produits sont chers, entre 50 et 80 euros.

à lire  Privation de sommeil chez les enfants : conséquences à long terme

Sur le même sujet :
Rapport Ceux qui n’ont pas quitté la capitale de l’Ukraine peuvent encore…

Conseil simple pour mieux dormir : éviter tout écran une heure avant de se coucher

Conseil simple pour mieux dormir : éviter tout écran une heure avant de se coucher

A découvrir également dans la vidéo en tête de cet article, un « dispositif de couchage » a été conçu en 2017 par deux entrepreneurs à Aix-en-Provence. Un succès si immédiat que l’entreprise a connu une croissance de 100% chaque année et compte aujourd’hui plus de 300 000 utilisateurs. Ceci pourrez vous intéresser : 8 conseils pour aider le sommeil de votre tout-petit. De nouveaux outils sont commercialisés, dont un pour les enfants. Leurs concepteurs s’apprêtent à les traduire dans plusieurs langues étrangères afin de les exporter sur le marché international.

Et si rien ne fonctionne ? Fuyez les écrans une heure avant de vous coucher et faites du sport. Il est également préférable de dormir dans le noir selon un horaire régulier. Ces simples recommandations, gratuites, suffisent parfois à retrouver un sommeil paisible.

TF1 | Reportage Charlotte Casanova, Alix Ponsar

Les plus lus Dernière minuteTendance

Pour réduire le risque cardiovasculaire, dormir mais un sommeil réparateur
Voir l’article :
Le cholestérol LDL est donc du mauvais cholestérol, surtout lorsqu’il est oxydé.…

Quel somnifère sans accoutumance ?

Quels somnifères en vente libre pour faciliter votre sommeil ? Voir l’article : Voici 7 avantages de dormir nu par temps chaud.

  • Le millepertuis.
  • Ginseng indien.
  • Le coquelicot soporifique.
  • Valériane.
  • Passiflore.
  • Houblon.
  • Mélisse.
  • Aubépine.

Quel est le somnifère le plus puissant sans ordonnance ? Somnifère Donormyl : Donormyl est un somnifère naturel, c’est un antihistaminique et c’est le somnifère sans ordonnance le plus puissant disponible.

à lire  Comment dormir le plus tôt possible ? Voici nos recommandations !

Lire aussi :
Pour endormir leur bébé, ce sont les parents qui font le tour…

Pourquoi il ne faut pas prendre de somnifère ?

Pourquoi il ne faut pas prendre de somnifère ?

En revanche, les personnes âgées ont besoin d’être un peu plus vigilantes, car la prise de somnifères peut provoquer une tension artérielle (tension artérielle), des troubles de l’équilibre et des épisodes de désorientation. D’où l’importance de ne jamais renoncer à la tentation de l’automédication.

Est-ce dangereux de prendre des somnifères ? Le très célèbre British Medical Journal (BMJ) a publié dans son édition du 27 février une étude qui fait l’effet d’une bombe : les consommateurs de somnifères avaient trois fois plus de risque de mourir et 35 % plus de probabilité de souffrir d’un cancer.

Quel est le somnifère le moins dangereux pour la santé ?

Parmi les somnifères de nouvelle génération, qui provoquent moins d’effets secondaires et interfèrent moins avec la qualité des cycles de sommeil, on retrouve : le Zolpidem, le somnifère Imovane, le somnifère Stilnox.