Trois astuces pour dormir sur un matelas plus vert qui préserve…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Peut-on dormir sur un matelas plus vert et plus sain ? Dans « Bénéfice pour vous » sur Europe 1, Perrine Brami, donne ses conseils pour dormir plus vert et plus sain. Un sujet d’autant plus important qu’on passe en moyenne 25 ans entre un matelas et une couette. Il est donc important de se renseigner sur les matériaux utilisés pour cela. Débarrassez-vous de la mousse synthétique, place à des matériaux plus respectueux de la planète et qui vous permettent aussi d’être en meilleure santé.

Plus léger, moins cher, pratique à retourner, le matelas en mousse présente des avantages indéniables. Cependant, ce n’est pas le matériau le plus respectueux de la planète ou de la santé. Utilisé depuis les années 1930, il est souvent d’origine synthétique. Plus précisément, c’est le polyuréthane, un dérivé du pétrole brut, qui peut avoir un impact important. « Au-delà du côté synthétique, ce sont des matériaux qui vont libérer des particules volatiles », confirme au micro Europe 1 de Perrine Brami, Alexandre Tepper, co-fondateur de Cosme, fabricant de matelas.

« Les différentes couches de mousse seront collées avec une colle synthétique. Donc cela libère aussi de la vapeur et des particules volatiles. La grande majorité des matelas qui existent sur le marché seront faits de ces matériaux. » Face à ce problème, et avec des préoccupations écologiques de plus en plus présentes dans nos sociétés, certains industriels s’orientent vers des produits plus respectueux de l’environnement. C’est le cas de la société Le Matelas Vert qui a mis au point un coutil en mousse à base de soja avec des fibres remplies d’aloe vera, des composants plus naturels. Le premier pas vers un sommeil plus vert, mais il est possible d’aller plus loin.

Le latex, une matière 100% naturelle

En effet, si la mousse naturelle reste un bon dérivé, le latex est la meilleure solution pour obtenir un matelas respectueux de l’environnement et de la santé. « A la base, le latex est une matière liquide qui est récoltée sur un arbre, l’hévéa. Dans les matelas, il sera placé dans des moules qui seront chauffés et refroidis plusieurs fois. C’est ce qu’on appelle la vulcanisation. Une fois cette étape réalisée dehors, le latex va gonfler et se stabiliser à l’état solide qui est finalement la forme finale à intégrer dans les matelas », explique Alexandre Tepper.

Une technique qui évite l’ajout de produits chimiques, puisqu’il suffit d’une action thermique pour modeler les matelas. Lire aussi : Conseils utiles pour la santé des enfants. Attention cependant, le nom latex ne rime pas forcément avec respect de l’environnement : il existe des latex synthétiques qui sont issus du pétrole et donc moins écologiques.

à lire  Dormir sur un nuage de douceur

Lire aussi :
Allié incontesté de la chambre, le lit sait aussi montrer des arguments…

Plus vert, plus cher

Autre avantage du latex par rapport à la mousse synthétique, il peut s’adapter aux différentes manières de dormir, améliorant ainsi l’état de fatigue. « Pour les personnes qui vont dormir sur le côté, on essaie des matières un peu plus souples pour qu’elles restent sur du latex naturel uniquement. Voir l’article : Le meilleur matelas de marque choisi par les experts en literie [Mai 2022]. Pour les personnes qui dorment uniquement sur le dos et par exemple avec une taille plus grande, on essaie d’avoir un mélange de latex avec une couche de fibre de coco au milieu », explique Alexandre Tepper. Enfin, « si vous voulez quelque chose de frais et de très doux, nous utiliserons du camel. »

Ceci pourrez vous intéresser :
Comment nettoyer son matelas blanc ? Pour commencer, préparez un mélange contenant…

Est-il bon de dormir sur un matelas ferme ?

En effet, un matelas ferme a l’avantage de soutenir parfaitement la colonne vertébrale. Il aide à maintenir l’alignement des vertèbres pendant la nuit. Sur le même sujet : Literie : pour un matelas à prix raisonnable, avez-vous pensé au reconditionnement ?. De cette façon, vous ne vous réveillerez pas avec un dos cassé ou un mal de cou !

Quel est le meilleur matelas pour bien dormir ? Le matelas Emma Hybrid a été classé meilleur choix par l’UFC Que Choisir en 2021 �� Ultra confortable, il est composé de mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. D’excellente qualité, il est composé de ressorts ensachés, de latex naturel et de mousse à mémoire de forme haute densité.

Un matelas dur ou souple est-il préférable ? Tout dépend de la corpulence de la personne et des éventuels maux de dos. Une personne mince choisira un matelas assez moelleux, tandis qu’une personne de grande taille choisira un matelas plus ferme.

Quelle est la différence entre un matelas ferme et semi-fermé ?

Est-ce bon un matelas ferme ?

Un matelas ferme n’est pas forcément meilleur qu’un matelas moelleux pour une bonne nuit de repos. Le meilleur type de matelas à choisir dépend de votre poids et de votre morphologie, ainsi que de votre position et de vos autres préférences de sommeil.

Est-il bon de dormir sur un matelas ferme ? Continuer à dormir sur un matelas trop dur n’est pas viable à long terme et risque de vous causer divers soucis de santé. Nous vous proposons donc de changer de matelas et de choisir un matelas avec une densité de mousse plus faible adaptée à votre morphologie, pour vous assurer le meilleur confort.

Comment choisir un matelas ferme ou semi-fermé ? Lorsqu’ils dépassent 70 kg, ils doivent recourir à des matelas très fermes. Les personnes mesurant jusqu’à 1,60 m ne choisissent un matelas mi-ferme que si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi-ferme convient parfaitement aux dormeurs mesurant 1,70 m et pesant moins de 90 kg.

à lire  Pourquoi devriez-vous penser à retourner votre matelas

Entretenir son matelas : 3 conseils pour bien le nettoyer
Lire aussi :
Pourquoi nettoyer son matelas ? En plus des acariens, les matelas peuvent…

Quelle est la meilleure epaisseur d’un matelas ?

ENTRE 14 ET 18 CM D’ÉPAISSEUR Au-delà de 14 cm d’épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une meilleure qualité de sommeil, nous recommandons un matelas d’au moins 16 cm d’épaisseur.

Quel est le meilleur matelas de qualité ? Notre classement du meilleur matelas 2022

  • Top Pick 2022 – Emma Hybride.
  • Pour les maux de dos â Hypnia Suprême Bien-Être.
  • Qualité-prix â Mello Relax.
  • Haut de gamme – Emma Hybride Premium.
  • Dormeur latéral – Simba Hybrid Pro.
  • Dormez sur le ventre – Tediber.
  • En latex naturel â Kipli.
  • Réglable â Matt Sleeps.

Pourquoi choisir un matelas épais ? Pourquoi choisir un matelas épais ? Plus le matelas est épais, plus le nombre de couches qui composent le noyau et le rembourrage est élevé. Ensuite on augmente la sensation de confort et de réception du matelas avec un matelas plus épais.

Quelle épaisseur de matelas pour un couchage quotidien ?

Sommeil occasionnel (une fois par mois ou moins) avec une épaisseur de 6 cm. Pour une literie régulière (1 à 2 fois par semaine), entre 10 et 14 cm d’épaisseur. Et enfin la literie du quotidien (tous les soirs), à partir de 14 cm d’épaisseur.

Quel matelas pour dormir au quotidien ? Pour un usage quotidien : Choisissez un matelas en latex ou à mémoire de forme. Le latex assure un bon couchage et une résistance satisfaisante dans le temps. L’avantage du latex est qu’il est hypoallergénique. C’est un bon investissement pour une utilisation fréquente.

Quel est le matelas le plus vendu ?

Emma Original C’est le matelas le plus vendu en France aujourd’hui. Grâce à ses trois couches de mousse réunies dans une épaisseur de 25 cm, il garantit un bon confort et une fermeté équilibrée.

Quel est le meilleur matelas au monde ? Chaque lit Hästens est un pur bijou. Si les matelas Hästens figurent parmi les meilleurs matelas au monde, c’est parce que chaque étape de la production est réalisée avec un soin et une minutie exceptionnels. Hästens est sans compromis en termes de qualité et de perfection du détail.

Quel type de matelas est conseillé ?

La ventilation dépend du type de matelas (mousse, ressorts, latex…) et de sa qualité. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, évitez les matelas en viscose ou viscoélastiques (à mémoire de forme). Le latex, en revanche, peut être intéressant. Au contraire, il privilégie les matelas aux garnissages naturels.

Quel type de matelas dure le plus longtemps ? Bref, les matelas en latex, mousse mémoire et ressorts ensachés sont ceux qui vous offrent la plus longue durée de vie.