Tous nos conseils pour bien choisir son surmatelas

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Comment choisir un surmatelas ?

Comment choisir un surmatelas ?

Chaque literie, quelle que soit la marque ou la taille du lit, se compose principalement d’un sommier et d’un matelas qui permettent aux dormeurs de passer des nuits paisibles. Cependant, dans certaines situations une personne souhaite améliorer le confort de son matelas pour une raison ou une autre. Dans ce cas précis, un nouveau matelas est tout simplement inutile car nous avons trouvé la solution pour vous. Le surmatelas est un investissement qui sera beaucoup plus rentable et ne fera qu’améliorer les performances du matelas actuel. Cependant, il faut être bien informé pour acheter le surmatelas qui vous convient.

Quelles sont les raisons d’achat d’un surmatelas ?

Quelles sont les raisons d’achat d’un surmatelas ?

Une personne passe toujours par le processus d’achat d’un surmatelas pour une raison précise. L’une des principales raisons de vouloir un surmatelas est, tout simplement, de rechercher un confort supplémentaire par rapport au matelas de base. Dans cette situation, la personne achètera par exemple un surmatelas moelleux ou avec l’option mousse à mémoire de forme. Une autre raison est d’ajuster le matelas en fonction de sa souplesse. Ainsi, une personne peut choisir un surmatelas car son matelas est trop mou ou au contraire beaucoup trop lourd pour dormir dessus. Les surmatelas feront donc la différence pour rendre les nuits plus agréables. Un utilisateur peut également acheter un surmatelas pour générer plus de chaleur dans son matelas, soulager les maux de dos, stimuler la circulation sanguine ou réduire certaines allergies (acariens, etc.).

Une sélection en fonction du type de surmatelas.

Une sélection en fonction du type de surmatelas.

Un de nos conseils pour choisir un surmatelas est de choisir sa taille en fonction du matelas dont vous disposez déjà. Bien sûr, il existe deux tailles standard : 140 cm x 190 cm et un type plus grand 160 cm x 200 cm. Ils répondent précisément aux normes auxquelles répondent les matelas les plus vendus en France. Une personne peut toujours commander un surmatelas plus petit, par exemple pour un lit bébé, ou un plus grand si elle en a besoin.

Les types de surmatelas sont très différents car les matériaux qui les composent sont très variés. Vous pouvez donc choisir d’acheter un matelas en fibre de coton, bambou, plume, latex, mousse ou synthétique.

Choisir l’épaisseur du surmatelas.

Choisir l’épaisseur du surmatelas.

Le choix de votre surmatelas se fait également en fonction de son épaisseur. Ce critère est aussi important que les autres déjà listés, car l’épaisseur du surmatelas conditionne son efficacité. En effet, une épaisseur trop fine (moins de 4 cm) rendra les surmatelas quasiment inutiles, de même qu’une épaisseur beaucoup trop épaisse (plus de 10 cm). Idéalement, un surmatelas doit faire entre 4 et 10 cm d’épaisseur, ce qui correspond à un poids d’environ 400 gr/m². Un surmatelas régulateur de température fera 4 cm d’épaisseur, mais un autre qui corrigera la position d’un dormeur devra être plus épais. L’épaisseur du surmatelas est donc étroitement liée à l’utilisation.

à lire  "Je n'avais que 500 euros en espèces. Le reste, je lui ai donné un chèque"... Attention à la réapparition des arnaques aux matelas à Toulon

Un choix en fonction des prix.

Un choix en fonction des prix.

Un dernier critère à considérer avant d’acheter un surmatelas est le prix. Un surmatelas coûte entre 20 et 400 euros. En effet, les plus chers sont par exemple ceux en coton ou en mousse, tandis que les moins chers sont les surmatelas en bambou ou en latex. Les prix varient donc selon la matière choisie mais ne reflètent pas toujours la qualité des matières utilisées pour le linge de lit.

Les surmatelas Hypnia

Hypnia propose deux surmatelas qui répondent aux besoins des dormeurs.

Le surmatelas réversible offre une literie qui s’adapte aux saisons. La face hiver est complète pour un accueil moelleux tout l’hiver et la face été, semi-solide, garde la literie fraîche toute la nuit.

De son côté, le surmatelas en bambou, d’une épaisseur de 8cm, a été élu produit de l’année 2019, vous pouvez également consulter les avis de la marque Hypnia. Une mousse à mémoire de forme haute densité et une housse en fibre de bambou ultra-respirante ajoutent à son charme.

Pour conclure, la marque française propose 120 nuits test pour ses clients, satisfaits ou remboursés.

Quel densité pour un surmatelas ?

Comment choisir la densité du surmatelas ? Entre 300g/m² et 700g/m² la densité du matelas détermine sa douceur. Plus il est haut, plus le surmatelas est ferme.

Quel poids pour un bon matelas ? Pour votre confort, n’utilisez pas de matelas d’une densité inférieure à 25 kg/m3. Si vous pesez plus de 50 kg, recherchez des modèles dont la densité est comprise entre 65 et 75 kg/m3. Le matelas d’une densité comprise entre 75 et 85 kg/m3 est recommandé pour les personnes pesant plus de 70 kg.

Quelle densité pour un matelas très ferme ?

Quelle est la densité d’un matelas en latex ?

  • Pour un matelas moelleux : 65 kg/m3.
  • Pour un matelas ferme : 75 kg/m3.
  • Pour un matelas très ferme : 85 kg/m3.

Comment bien choisir un surmatelas ?

Le surmatelas est assez fin, son épaisseur varie généralement de 2 cm à 8 cm. Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d’épaisseur. A l’inverse, si vous choisissez un matelas de plus de 8 cm, vous risquez d’aller dessous et d’avoir un lit trop mou.

Quelle est la meilleure densité pour un surmatelas ?

Une bonne densité pour plus de confort Pour un surmatelas la densité est comprise entre 300 gr/m² et 700 gr/m². Le surmatelas ne faisant que quelques centimètres d’épaisseur, entre 2 et 8 cm, au lieu d’être précisé en kg/m², la densité est calculée en gr/m².

à lire  Canicules et troubles du sommeil : des experts expliquent comment mieux dormir par temps chaud

Quelle est la meilleure marque des Sur-matelas ?

Le numéro 1 de notre comparatif est le fameux surmatelas en bambou d’Hypnia. Le deuxième matelas le plus vendu de la marque après son matelas Wellness Supreme est un énorme succès. « Élu Produit de l’Année » en 2019, il offre un très bon rapport qualité/prix.

Comment éviter un matelas de marque ? Quelle marque de matelas éviter ?

  • Marques de matelas bas de gamme. …
  • Le sommeil indépendant des matelas à ressorts. …
  • Matelas en mousse à mémoire trop chaud. …
  • Matelas trop fin. …
  • Mousse basse densité…
  • Marques sans politique de retour ou d’échange. …
  • Marques de matelas sans garantie.

Comment bien choisir un surmatelas ?

Quelle densité choisir pour vos surmatelas ? La densité d’un surmatelas peut être comprise entre 300gr/m² et 700gr/m². Plus la densité est élevée, plus le surmatelas est ferme. Au contraire, plus il est bas, plus le surmatelas est moelleux.

Quel est le meilleur Sur-matelas ferme ?

ImageMarquerPrix
SIE WAHLCoffre-fort de litRegardez le prix
RÉVERSIBLEEmmaRegardez le prix
LATEXPremier LinnRegardez le prix
ViscosoftRegardez le prix

Quelle épaisseur pour un bon Sur-matelas ?

Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d’épaisseur. A l’inverse, si vous choisissez un matelas de plus de 8 cm, vous risquez d’aller dessous et d’avoir un lit trop mou.

Qu’est-ce qu’un bon Sur-matelas ?

On estime qu’un bon surmatelas a une épaisseur comprise entre 5 et 8 cm. C’est donc la troisième « couche » de votre literie, après le sommier dans le matelas et la solution parfaite pour rendre un lit plus confortable si vous ne souhaitez pas remplacer toute votre literie.

Comment reconnaître un bon matelas ? Le matelas ne doit être ni trop ferme ni trop mou pour garder la colonne vertébrale bien droite et ainsi prévenir les maux de dos. Pour les personnes ayant des problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. L’exigence de fermeté d’un matelas varie en fonction de la construction de l’individu.

Quelle épaisseur pour un bon Sur-matelas ?

Pour avoir un réel confort, votre surmatelas doit faire au moins 4 cm d’épaisseur. A l’inverse, si vous choisissez un matelas de plus de 8 cm, vous risquez d’aller dessous et d’avoir un lit trop mou.

Quel est le poids d’un surmatelas ? Quelle densité choisir pour vos surmatelas ? La densité d’un surmatelas peut être comprise entre 300gr/m² et 700gr/m². Plus la densité est élevée, plus le surmatelas est ferme. Au contraire, plus le surmatelas est bas, plus il est moelleux.

Quelle épaisseur de matelas pour un couchage quotidien ?

Epaisseur En moyenne, pour un matelas à technologie mousse, l’épaisseur idéale est d’environ 7 cm. Pour une utilisation plus fréquente, choisissez un matelas d’une épaisseur d’au moins 7-8 cm, pour un soutien optimal de votre corps au quotidien.