Top 20 des meilleures campagnes de l’année 2022 !

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Dans dix jours seulement, 2022 sera derrière nous. Une année durant laquelle les marques et leurs agences créatives ont redoublé d’invention et d’originalité ! Et ce, dans le but de promouvoir un nouveau produit ou service, de véhiculer un message engagé, de se démarquer ou de créer du lien avec leurs publics. Tous les formats sont bons pour atteindre ces objectifs. Numérique, imprimé, extérieur, médias sociaux, films…

Quelles sont les activations que vous n’avez pas ignorées ? L’éditeur de J’ai un ami dans la com partage avec vous ses 20 campagnes préférées de l’année 2022.

L’activation ensoleillée de Corona

À Brighton, en Angleterre, la marque de bière Corona et l’agence Wieden+Kennedy ont surpris de nombreux passants avec leur ingénieuse publicité display. Cela joue vraiment avec les rayons du soleil, rendant le message complet visible, ainsi que la bouteille de bière emblématique, seulement momentanément. Lire aussi : Le matelas que vous achetez est-il vraiment… neuf ?. Entre 18h30 et 18h45, plus précisément. Le but de cette métaphore ? Valoriser les ingrédients naturels de la boisson et mettre en valeur le savoir-faire artisanal de la marque.

Voir l’article :
De longues jambes marchent dans le couloir de l’école. Joha, 8 ans,…

Les noms imprononçables de Burger King

En mars dernier, plusieurs enseignes françaises de Burger King ont vu leurs lettres s’entremêler. A noter que ce piratage a également eu un impact sur le site internet et les réseaux sociaux de la marque, faisant fortement réagir le web. Derrière cette farce se cachaient les Lapins Crétins. Ceci pourrez vous intéresser : GiottiLine Siena 397 : un camping-car épuré à petit prix… et l’agence Buzzman. Une opération euphorique et ambitieuse qui a eu lieu lors de la réouverture des aires de jeux, après plus de deux ans de fermeture !

Ceci pourrez vous intéresser :
2. Mondial Pare-Brise offre aux bénéficiaires de l’offre un code cadeau Rewards…

Le bus ensanglanté de Netflix

Netflix a le don d’impressionner ! A chaque sortie – d’un film comme d’une série – le géant du streaming imagine de nouvelles mises en scène mémorables, comme l’activation de All Of Us Are Dead. Pour l’occasion, un bus sanglant et terrifiant a fait le tour des rues de Bangkok, en Thaïlande. Sur le même sujet : 30 Le meilleur test de canapé en 2022 : après avoir recherché les options. On y voit des étudiants en détresse face à des zombies affamés. Activation avec des écrans LED, qui ne laissaient pas passer les passants…

Quel matelas 160 x 200 choisir ?
A voir aussi :
La rédaction du Parisien n’a pas participé à la réalisation de cet…

Les incrustations d’Uber Eats dans les pubs des autres

Simple, rapide et efficace : Uber Eats envoie des notifications dans les annonces des autres, avec Buzzman ! Oasis, Carte Noire, Extrême, Free, Celio… Le service de livraison a son mot à dire sur tout et pas seulement sur les commandes alimentaires puisque tout est désormais livré à domicile ! Et cela, Uber Eats l’affirme devant tous les Français, en prime time : en prime time sur la chaîne TF1, à 20h55, heure du soir de septembre. Intelligent!

Les tubes de Sidaction

L’association Sidaction et l’agence The Good Company se sont définitivement trouvées ! Leurs campagnes se doublent dans leur imagination pour sensibiliser le public sur les discriminations subies par les personnes atteintes du VIH/SIDA, mais aussi pour lutter contre la maladie. Si en 2021, on a fait mouche avec l’incorporation du préservatif dans les scènes cultes de nos films préférés ; en 2022, revisitez les classiques de la chanson française ! Lio, Dave, Private Partner, Jean-Pierre Mader et Emile & Les images ont ainsi réécrit et réenregistré leurs grands titres. Par exemple, Banana Split devient « Banana Safe », Swann’s Side devient « Protected Swann’s Side », Private Partner devient « Well Protected Partner », etc.

L’utilisation de l’IA par Heinz

La notoriété et le succès de Heinz ne sont plus à démontrer. Beaucoup associent le ketchup à la marque ou même à sa bouteille. Un fait démontré en 2021, par le géant des condiments et son agence Rethink lors d’un challenge lancé anonymement à des personnes des cinq continents. En 2022, ils réitèrent leur expérience avec l’IA. Sa mission ? Dessinez du ketchup. Et là encore, le résultat est décevant ! La marque utilise ensuite les images générées par DALL·E 2 pour créer une campagne 360.

Les vidéos détournées de OUIGO

En janvier dernier, OUIGO capturait les webcams des stations de ski et postait des panneaux méchants et drôles dans ces environnements enneigés. Le but? Donner envie aux internautes d’aller à la montagne et de dévaler les pistes, en prenant le train bien sûr. Ensuite, on leur proposait des voyages à partir de 10 €. Avec cette campagne ingénieuse – imaginée par ROSA PARIS – OUIGO attire votre regard et crée presque un nouveau média : le « webdoor » !

à lire  Location meublée : quel matelas choisir ? | L'immobilier par SeLoger

L’appel d’urgence de l’Apple Watch

Apple a dévoilé un spot impressionnant pour promouvoir sa montre connectée et plus particulièrement sa fonction d’appel d’urgence. Si en arrière-plan défilent les paysages, le son est captivant. En effet, le film, intitulé « 911 », diffuse de vraies conversations dans des situations d’urgence. Puis on entend trois personnes en détresse. Ils ont contacté le 911 à l’aide de leur Apple Watch Series 7 et ont pu être secourus en quelques minutes. A travers cette publicité, Apple veut montrer que sa montre n’est pas qu’un accessoire, elle peut aussi sauver des vies.

L’importance de l’orthographe soulignée par Bescherelle

C’est certain : l’IA a beaucoup de potentiel et d’avantages. Mais déchiffrer des phrases mal écrites n’en fait pas partie. Alors quitte à l’utiliser, autant le faire correctement et sans erreur de syntaxe, sinon vous obtiendrez des résultats imprévus. C’est le message de Bescherelle et Brainsonic. Cette campagne ingénieuse permet donc de mettre en lumière le rôle et la légitimité du livre français dans notre monde moderne, connecté et numérique. Excellent!

L’utilisation de GTA par Greenpeace

Pour alerter le grand public sur le réchauffement climatique, Greenpeace ne manque pas d’idées ! L’un d’eux est particulièrement impressionnant : l’utilisation de GTA (Grand Theft Auto). Avec l’agence créative VMLY&R Brazil, Greenpeace présente « Los Santos+3ºC ». Un jeu basé sur de vrais pronostics ! On découvre alors une réplique exacte de Los Angeles, à une différence près : la température. Un détail qui a des impacts majeurs puisque la ville est submergée, les réfugiés se rassemblent… Cet univers apocalyptique incite donc les acteurs à signer la pétition des ONG, faisant pression sur les gouvernements pour qu’ils déclarent l’urgence climatique.

Les visites du Louvre via Pinterest

Les réseaux sociaux ne sont pas en reste en terme d’approche innovante ! L’alliance entre le Louvre et Pinterest en est la preuve. Leur objectif? Découvrez le plus grand musée du monde autrement, à travers une série de 10 courtes vidéos. Ils sont réalisés en collaboration avec le studio Sixtine. A noter également qu’ils apportent un nouveau regard sur les œuvres, le musée lui-même mais aussi sur son architecture ou ses vitrines. Parmi les visites proposées, on peut citer la vidéo intitulée « So cliché », destinée aux photographes, amateurs et confirmés, pour leur donner des conseils sur les différents lieux intéressants à photographier. Dès lors, le Louvre se présente comme un véritable lieu de vie et une source d’inspiration.

Les affiches déconseillées aux âmes sensibles

Comment promouvoir un film d’action qui mêle meurtre, violence, nudisme et course contre la montre ? Prime Video et Marcel choisissent une campagne print qui dit tout sans rien montrer ! En effet, la plateforme de streaming et l’agence détournent les « codes » de prévention sur les contenus sensibles, pour en faire des affiches dans le métro parisien. Leur objectif? Ça interpelle les passants mais surtout ça augmente l’envie de découvrir la bande-annonce du film Overdose.

Le matelas Emma dans une grande roue

Les installations atypiques se multiplient. Et pour cause : la communication extérieure séduit de plus en plus de marques pour sa créativité. Emma en profite elle-même ! La marque de matelas propose en effet de tester ses produits… dans la grande roue de Vienne. Pour ce faire, les cabanes sont aménagées d’un lit confortable, de coussins, de guirlandes de Noël ou encore d’attrape-rêves. Bref, un véritable cocon qui permet aux passionnés de nager sur un petit nuage, au sens littéral du terme, pendant quelques tours. L’opération est aussi appelée « Cloud Nine ». A noter que pour en profiter, il fallait connaître le mot de passe suivant : « Floating on Cloud Nine with Emma ».

Les messages AirDrop de Back Market

« Crazy » est un adjectif qui décrit bien la campagne Jour de la Terre de Back Market. La marque – accompagnée de l’agence Marcel – a en effet diffusé ses messages de sensibilisation directement dans six Apple Stores, à Paris, Berlin et Londres ! Son objectif? Convaincre les clients d’acheter un appareil remis à neuf plutôt qu’un neuf. Pour cela, Back Market envoie des messages aux appareils Apple via AirDrop. Alors l’opération « Hack Market » est lancée !

Les affiches abstraites avec une écriture de médecin

A l’occasion de la sortie de la série dramatique médicale This is Going To Hurt, Canal+ et BETC imaginent une campagne d’affichage à la fois intrigante et pertinente ! 8 panneaux d’affichage autour des hôpitaux de Paris affichaient en effet le nom de la série, de manière totalement illisible… comme une ordonnance médicale ! Un clin d’oeil humoristique qui rappelle que la série se veut réaliste et qu’elle est écrite par un vrai professionnel de santé.

Les auditions de Tesco sur TikTok

Tesco a organisé un casting sur Tiktok pour trouver la future voix de ses box automatiques et libre-service ! Une initiative originale qui est rapidement devenue virale sur ledit réseau social. Le célèbre challenge TikTok se veut donc ludique et interactif puisqu’il invite les utilisateurs à répondre à un écran personnifié, via la fonction duo. Cette opération, intitulée « Voice of the Checkout » est imaginée par l’agence BBH London.

à lire  Dernières heures promotionnelles pour le surmatelas réversible Emma et autres produits de la marque (jusqu'à 50%)

Les humanoïdes de Westworld dans les rues de Manatthan

Les humanoïdes de la série HBO Westworld ont littéralement envahi les rues de Manatthan. Ils ont pris la place des baristas, musiciens et autres artistes de rue, pour interroger les New-Yorkais sur le libre arbitre. Cette opération immersive, en collaboration avec l’agence Giant Spoon ; c’est un vrai exploit ! Les passants pouvaient croiser des serveurs assez atypiques dans des cafés éphémères ou itinérants, ou encore croiser des personnages sans visage à la musculature apparente. Ils ont également pu voir des spectacles amusants dans lesquels les musiciens jouaient la même chose « en boucle » et les danseurs se sont également avérés être des « animateurs ». Et il aime ça !

Bientôt, tout cela ressemblera à un rêve lointain. #Westworld #WestworldATX #ATXTVs11 @AngelaSarafyan @Hemsdog @jfreewright @lisajoynolan pic.twitter.com/ONZJzCr7Fu

– Westworld (@WestworldHBO) 6 juin 2022

Merci d’avoir remis en question la nature de votre réalité, NYC. #Westworld#WestworldNYC pic.twitter.com/UpT5gczr4X

– Westworld (@WestworldHBO) 19 juin 2022

Le hashtag qui nettoie internet

Les publications sur les réseaux sociaux ont également une « date d’expiration » ! C’est le message délivré par Dalkia – filiale du groupe EDF, spécialisée dans les services énergétiques – et son agence Havas Paris Social. Ensemble, ils se mobilisent pour rendre le numérique plus responsable en lançant un hashtag : #DLD (pour « limite de disponibilité »). Plus qu’une campagne de communication, c’est une invitation à transformer durablement nos habitudes en ligne pour limiter la pollution invisible, générée notamment par les publications sur les réseaux sociaux. Ménage de printemps très apprécié!

La transformation du Centre Pompidou sur Snapchat

Beaucoup comptent sur Snapchat et plus particulièrement sa réalité augmentée (Snap AR Studio), pour marquer les esprits. C’est le cas du Centre Pompidou qui transforme sa façade – grâce à cette technologie – en un instrument de musique géant pour mettre en lumière l’exposition consacrée au musicien, compositeur et plasticien suisse Christan Marclay. Cette expérience interactive, audio et visuelle s’intitule « Jouer Pompidou ». A noter que les utilisateurs pourront en effet créer leur propre boucle musicale, avec les sons bruts trouvés par Christian Marclay à l’intérieur du centre national des arts et de la culture. Et ce, jusqu’au 27 février !

Les mots de Médecins Sans Frontières

Nous terminons notre apogée avec l’importante campagne « Là où ça fait mal », de Médecins Sans Frontières (MSF) et son agence Les Présidents. Et pour cause : l’association humanitaire pointe du doigt les inégalités qui persistent (accès aux soins, conflits, ressources, etc.). Des phrases choquantes sont écrites sur des visuels tout aussi impressionnants, à réfléchir. Cette campagne de sensibilisation et d’appel aux dons sera diffusée en TV, cinéma, affichage, digital, radio…

Comment faire de la pub sans argent ?

11. Développer des partenariats. Un autre bon moyen de se faire connaître sans dépenser un centime est de développer des partenariats avec des entreprises non concurrentes. Par exemple, vous pouvez vous associer à certains de vos fournisseurs ou à des entreprises qui ont sensiblement le même objectif que vous.

Comment se faire connaître gratuitement ? 10 techniques gratuites pour promouvoir votre site web

  • Travaillez votre référencement.
  • Utilisez le marketing par e-mail.
  • Écrire un blog.
  • Invitez-y des blogueurs.
  • Utilisez le pouvoir des réseaux sociaux.
  • Inscrivez votre site dans les annuaires en ligne.
  • Postez sur les forums.
  • Pratiquer le marketing de proximité.

Comment faire un super coup de pub ? Il s’agit de revenir sur un fait divers, afin de s’approprier la visibilité de ce dernier. Cette technique est très efficace si elle est mise en œuvre rapidement. Idéalement, en même temps que l’actualité, pour ne pas laisser tomber le scoop. C’est ainsi que le coup de pub sera créé.

Comment faire de la publicité facilement ? Utilisez les témoignages de clients pour renforcer la crédibilité de votre entreprise. Mettez l’accent sur les avantages de vos produits plutôt que sur leurs caractéristiques. Évitez de fonder la concurrence. Avoir un appel à l’action irrésistible – un message qui vous invite à agir (généralement, faire un achat).

Comment fonctionne la campagne publicitaire ?

La publicité est la chaîne qui relie votre entreprise à votre cible. C’est ainsi que les consommateurs peuvent se faire une idée de votre entreprise, de vos services ou des produits que vous proposez sur le marché. Il contribue à renforcer l’image ainsi que la notoriété de votre marque.

Comment décririez-vous une campagne publicitaire ? Les affiches publicitaires respectent généralement une certaine composition : – Une illustration (dessin, photographie…) qui entretient un rapport plus ou moins étroit avec le texte et le produit (thème). – Un logo qui symbolise le produit ou son appartenance à un certain groupe, à une marque (sportive, idéologique…)…

Quelles sont les 4 étapes d’une campagne publicitaire ? Voici les 4 étapes essentielles de toute campagne marketing : déterminer le budget, définir vos objectifs, créer un plan d’action et analyser les résultats.

Quels sont les 5 moyens de communication ?

Les moyens de communication de masse sont la télévision, la radio, la presse, l’affichage, le cinéma et Internet.

Quels sont les 5 éléments du plan de communication ? Les sept éléments principaux du processus de communication sont : (1) l’expéditeur (2) les idées (3) l’encodage (4) le canal de communication (5) le récepteur (6) le décodage et (7) la rétroaction.

Quel est le moyen de communication le plus utilisé ? En 2018, le téléphone reste l’outil de communication le plus utilisé pour 47% des répondants.