Thalasso : nous avons testé les programmes les plus innovants en…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Et si vous vous accordiez quelques jours de repos pour profiter d’une véritable océanothérapie, prendre soin de vous… et soigner vos maux. Nous sommes allés tester les programmes les plus récents et les plus innovants.

Booster son énergie à Concarneau

Profitez de chaque saison pour impacter le corps et l’esprit, comme les nouveaux principes de guérison Energie des saisons proposés par Thalasso Concarneau Spa Marin Resort. Basé sur les enseignements de la médecine chinoise, il a été conçu avec Nathalie Dubreuil, enseignante de qi gong spécialisée en réflexologie et sophrologie. Idée? Agir sur différents méridiens selon la période de l’année pour rétablir la libre circulation du qi (respiration vitale) et ainsi mieux lutter contre la fatigue et la maladie. « En hiver, on travaille l’énergie de la vessie et surtout des reins, le jing, dont le feu doit être entretenu pour maintenir l’équilibre », explique-t-il. Voir l’article : Oui, votre matelas et vos oreillers peuvent affecter votre sommeil…. Au printemps, on soigne le foie et la vésicule biliaire pour purifier l’organisme, etc. En plus de l’hydrothérapie régénérante (bain et gommage aux algues) et des massages relaxants, chaque programme saisonnier comprend cinq soins avec des protocoles déterminés en fonction des organes à chouchouter. On y retrouve : des séances d’auto-massage et d’étirements qui apprennent à libérer les blocages, des cours de qi gong pour retrouver l’harmonie, de réflexologie et de relaxation avec un bol tibétain.

Ceci pourrez vous intéresser :
Presque 30 ans. C’est la durée moyenne de notre sommeil au cours…

Récupérer après un cancer à Dinard

Les maladies et les traitements ont laissé des traces que le Bain de Jouvence promettait d’estomper. Déjà, le cadre compense : vue mer surplombant Hotel Thalasso & Le Spa Emeria, à Dinard, est un véritable conditionnement. « Alors que, par sécurité, nous avons développé ce médicament avec une sénologue rennaise, l’idée est de sortir les femmes du monde hautement médicalisé en leur proposant un programme cocooning qui leur permettra de reprendre confiance en elles », explique Brigitte Bérot, la formatrice bien-être, qui accueille dès le départ tous les curistes, pour mieux personnaliser le soin. Au programme : drainage océanique (bain guidé par un hydrothérapeute) pour éliminer les résidus de chimiothérapie et de radiothérapie, douches à jet pour améliorer la circulation, massage zen, exercices doux dans des bassins d’eau de mer chaude pour restaurer les muscles. Lire aussi : Comment choisir un protège-matelas ?… Souverain pour retrouver plus de mobilité et de santé-être , le massage fascial vise à détendre cette membrane du tissu conjonctif qui relie tous les organes et se contracte lors d’un traumatisme. Et parce que la santé de votre corps contourne l’esprit, il y a des séances d’évasion guidées d’une heure et le port d’un casque de réalité virtuelle pour s’évader. Oubliez tout, ne pensez qu’à vous, voici venir la passion du modelage du cuir chevelu et des pieds avec les bols kansu (technique indienne). Une belle façon de se détendre pour apprécier l’enveloppement d’algues reminéralisées et repartir avec une vitalité renouvelée.

A découvrir également : Villes thermales : un tour d’horizon des stations thermales françaises

Médicalement vôtre

En thalassothérapie, vous rencontrez parfois un kinésithérapeute ou un diététicien. Voir l’article : Matelas en mousse – Un guide d’achat pour choisir celui qui vous convient le mieux. Mais certaines institutions vont plus loin dans la surveillance médicale et l’expertise sanitaire.

Talasso & amp; Le Spa Barrière La Baule dispose de deux médecins résidents, pour une approche sur-mesure. Ainsi, dans mon odyssée santé à la carte, le programme commence par une téléconsultation, pour adapter le traitement aux besoins de chacun : lutte contre le stress, reprise de l’activité physique… On revoit le médecin sur place, qui prescrit le traitement et les activités dispensés par les experts de l’équipe (deux kinésithérapeutes et ostéos, une diététicienne et hypnothérapeute, une sophrologue, deux puéricultrices, huit éducateurs sportifs). Et, pour garantir l’effet cicatrisant, un suivi mensuel à distance est prévu pendant trois mois. A partir de 1580 € pour 4 jours en demi-pension. www.thalassobarriere-labule.com.

Les Thermes Marins de Saint-Malo fêtent leurs 60 ans et promeuvent la qualité de leurs soins de base, hérités de la rééducation fonctionnelle. « La nécessité d’accompagner au maximum les curistes demeure. Appelez cela notre traitement symbolique de guérison et de rééducation océanique, où le kinésithérapeute est dans la piscine avec le client du spa pour démontrer les bons mouvements », explique Jean-Michel Colleu, directeur de la thalasso. Pour répondre à la forte demande de surveillance sanitaire, l’établissement compte trois médecins, dix kinésithérapeutes, un nutritionniste et dix éducateurs sportifs. www.thalasso-saintmalo.com.

Été culturel : retour sur les projets qui ont marqué la programmation de juillet
Sur le même sujet :
L’été pour entrer dans la culture ! Cette troisième édition de l’Été…

Soigner son ventre à Pornic

Ballonnements, douleurs abdominales, syndrome du côlon irritable sont des troubles fonctionnels exacerbés par le stress, qui traduisent le plus souvent un déséquilibre du microbiote. « Des études ont montré que des perturbations de la flore intestinale peuvent entraîner des troubles du sommeil, de l’anxiété… Rétablir un bon équilibre nutritionnel reste important, mais il faut aussi calmer la surréaction de notre système nerveux central, qui favorise les troubles digestifs », explique Aurélia Huchet, nutritionniste sur Alliance Pornic. L’analyse personnalisée du microbiote intestinal, basée sur des échantillons de selles prélevés environ deux mois avant la guérison Belly Well-Being, permet au nutritionniste d’affiner ses recommandations. Place ensuite aux baignoires hydromassantes et aux douches à jets. Son effet relaxant facilite l’apprentissage des exercices hypodépresseurs, qui nécessitent une mobilisation profonde des cordes abdominales et activent en douceur la digestion. Sans oublier le point d’orgue curatif, le massage réparateur de l’estomac, issu du shiatsu, de l’Ayurveda et du chi nei tsang (techniques chinoises).

à lire  Comment bien positionner son lit dans une chambre ?

A voir aussi :
D’où proviennent les douleurs dorsales ? De nombreuses personnes souffrent de maux de…

Se remettre en mouvement à Banyuls

Outre la Thalasso Banyuls-sur-Mer, le soin Détente et Amplitude a été conçu avec la méthode Ippo (Pablo Olabe Kinésithérapie Intégrative). Les deux séances de physiothérapie aquatique sont développées et dispensées par leur fondateur, le Dr. Pablo Olabé. « Le curiste se laisse guider par le kinésithérapeute, son corps est allongé sur les frites et complètement détendu, en respectant le principe de non-douleur », explique le Dr. Marie Perez Siscar, directrice du centre. S’appuyant sur le pouvoir de jugement qu’il a préalablement établi, le praticien s’immerge au plus près de son patient et fait bouger ses articulations qu’il étire et masse selon des mouvements adaptés. Dans la résistance naturelle de l’eau de mer chauffée, le corps trouve facilement son appui, améliorant son équilibre et sa proprioception. « La méthode Pablo Olabe aide les curistes à soulager les douleurs chroniques d’arthrose, de discopathie ou de cervicalgie », précise le médecin. Je recommande de se reposer ensuite – pas d’autre traitement le jour d’Ippo – pour permettre au corps de récupérer de manière optimale. Trois séances (une tous les deux jours) sont au programme. En alternance, place aux massages doux sous la pluie océanique, aux bains hydromassants et aux enveloppements de boue marine pour compléter les bienfaits de ce ballet aquatique.

Prendre son dos en main à Saint-Jean-de-Luz

Avis à tous ceux qui font partie de la grande famille des lombalgiques. Au centre de Loreamar au Grand Hôtel Thalasso & Le Spa, à Saint-Jean-de-Luz, le Bien-être Absolu du soin du dos s’adresse à vous, dans un décor digne des Mille et Une Nuits. L’objectif : « Soulager les tensions, soulager les douleurs chroniques et retrouver du muscle », explique Céline Prudhomme, responsable du spa. Le soin de votre dos commence par un pansement détoxifiant, reminéralisant et anti-stress (lithotamne, magnésium marin) qui s’effectue sur un lit d’eau de mer à 37°C pour une pénétration optimale des actifs. Côté thalassothérapie, nous avons continué avec un bain sous-marin (un circuit de jets spéciaux le long de la colonne vertébrale) et un massage du dos par afusion. Côté spa, vous pourrez profiter de massages « dos et nuque » visant à la détente et à la revitalisation : tissus profonds, ayurvéda… « La guérison comprend également une approche personnalisée avec des séances d’ostéopathie et de yoga ou des ateliers d’étirements actifs. Enfin, des exercices en piscine d’eau de mer, face à l’océan, assurent le renforcement musculaire.

A découvrir aussi : Tourisme : cette retraite est loin du monde

Cap sur les thermales !

Du 19 au 22 janvier, à Paris, la thalasso (soins de la mer) et le thermalisme (soins complétés par de l’eau chaude) seront à l’honneur aux Thermalies, au Carrousel du Louvre. Tendances 2023 en thermalisme ? Plus de guérison vise à réduire les anciens symptômes du Covid et à mieux vivre avec (Saint-Gervais, Molitg-les-Bains…). La médecine spécialisée post-cancer du sein (Cambo-les-Bains, Dax, La Roche-Posay, etc.) se spécialise, avec des ateliers pour soigner sa peau et retrouver l’estime de soi. Enfin, des traitements gynécologiques se développent pour soulager les désagréments liés à l’endométriose, notamment à Challes-les-Eaux. Retrouvez les exposants sur thermalies.com.

Apaiser les troubles de la ménopause au Port du Crouesty, à Arzon

Soulager les douleurs articulaires, lutter contre le stress et l’anxiété, prévenir l’ostéoporose, améliorer la possibilité de prise de poids… c’est ce que propose le séjour 100% féminin de l’Hôtel Thalasso & Spa Miramar La Cigale. Un rapport « oligocheck » est généré par un nutritionniste central, avec un appareil portatif pour mesurer les réserves tissulaires en minéraux, vitamines et oligo-éléments. À ce titre, elle évalue les carences inhérentes à la ménopause (baisse du calcium, de la vitamine D, etc.) et prodigue des conseils personnalisés. Après un soin marin reminéralisant (bain, douche…) Pour maintenir une bonne constitution osseuse, une séance de Pilates permet de travailler en douceur la respiration et les muscles de la ceinture abdominale. Au cœur de la guérison, méditation de pleine présence avec Dany Cerisier, somato-psychopédagogue. « Un moyen efficace de surmonter la rumination et la peur, et de retrouver l’estime de soi », dit-il. Un défi facilement relevé grâce aux soins esthétiques du visage et du corps (corps des palpes).

A savoir Les prix indiqués s’entendent pour une personne, avec hébergement en chambre double.

Est-ce que la balnéothérapie est remboursé par la sécurité sociale ?

Pourquoi faire de la balnéothérapie ? La balnéothérapie favorise l’élimination des toxines. La chaleur va dilater les pores de la peau et les jets d’hydromassage vont stimuler la circulation sanguine. C’est un excellent soin pour alléger les jambes lourdes.

La balnéothérapie fait-elle maigrir ? Autant d’effets bénéfiques pour la perte de poids. Bien utiliser sa baignoire balnéo est un moyen simple et surtout durable de contrôler son poids tout en profitant d’un vrai moment de détente. Bien que la balnéothérapie aide à la perte de poids, une alimentation saine reste importante.

Qui peut faire de la balnéothérapie ?

Afin d’accéder aux séances de balnéothérapie et d’être remboursé par la sécurité sociale, le patient doit être en possession d’une ordonnance stipulant des soins de balnéothérapie ou de piscines.

Quand faire de la balnéothérapie ? La balnéothérapie trouve son intérêt « lorsque la personne a des difficultés à effectuer des mouvements « à sec », ou pour les personnes âgées qui ne sont plus physiquement actives ». Ainsi ils peuvent reculer dans l’eau, sans se blesser.

La balnéothérapie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? La balnéothérapie est-elle prise en charge par la Sécurité Sociale ? Vous pouvez demander le remboursement de la balnéothérapie à l’assurance maladie, à condition que la séance soit prescrite par votre médecin.

à lire  Couple : comment choisir son matelas quand on a deux couchages opposés ?

Comment se passe une balnéothérapie ?

La balnéothérapie est une rééducation qui s’effectue dans l’eau. L’eau du bassin est à 32°, pour une profondeur de 1m20/1m40. La séance de rééducation dans l’eau dure 45 minutes, avec un kinésithérapeute spécialisé dans ce type de rééducation en permanence à vos côtés.

Quelle est la différence entre une thalasso et une cure thermale ?

Des eaux bonnes mais différentes Dérivé du grec « thalasso » signifiant « mer », la thalassothérapie bénéficie des bienfaits de l’eau de mer, riche en chlorure de sodium, en ions marins et en oligo-éléments. La cure thermale, ou crénothérapie, utilise de l’eau minérale naturellement chaude.

Comment se faire rembourser la thalasso ? Pour être remboursé, vous devez remettre à votre caisse d’assurance maladie le volet 1 du formulaire de remboursement intitulé « Frais médicaux », une fois rempli par le médecin thermal. Forfaits Spa selon les soins effectués lors de la cure.

Quel est le meilleur moment pour faire une cure thermale ? A recommander : entre septembre et novembre, juste avant l’hiver, pour profiter durablement des bienfaits de votre cure thermale.

Quel est le prix d’une cure thermale ?

Dans le détail, la cure thermale prescrite par le médecin coûte environ 600 euros. Environ 400 euros sont pris en charge par la Sécurité Sociale et les 200 euros restants sont à la charge du curiste.

Qui paie les soins du spa ? En fonction des ressources de votre foyer, l’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport et d’hébergement : pour les soins prescrits en 2020, vos ressources pour 2019 ne doivent pas dépasser le plafond fixé à 14 664,38 €.

Quelles sont les pathologies qui donnent droit à une cure thermale ?

L’assurance maladie ne prend en charge que les cicatrisations motivées par l’une des affections ou pathologies suivantes : Effet sur les muqueuses bucco-linguales. Indigestion. Affection psychosomatique.

Quelles sont les preuves d’un traitement en spa ? Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11139 qui se compose de 2 parties :

  • Questionnaire d’accompagnement, rempli par le médecin qui a prescrit le médicament.
  • Déclaration de ressources, remplie par vos soins (joindre les pièces justificatives demandées)

Comment un médecin peut-il prescrire des cures thermales ? Pour se faire prescrire une cure thermale, il est donc conseillé d’aller d’abord chez le médecin. C’est ce professionnel qui a le pouvoir de déposer des demandes de remboursement auprès de la sécurité sociale.

Quelle tenue pour aller en thalasso ?

En plus d’un maillot de bain, n’oubliez pas que pour ceux qui vont se baigner, vous aurez besoin d’une serviette de bain, de chaussons et d’un peignoir. Ces accessoires importants sont généralement fournis par le centre. Pensez cependant à vous munir d’une paire de sandales de piscine propres ou de tongs pour l’espace baignade.

Qui peut aller en thalasso ? La thalassothérapie est particulièrement recommandée pour les adultes. Les adultes qui souffrent de pathologies ou de maladies peuvent atténuer ou traiter leurs problèmes de santé en suivant des traitements médicaux. Les adultes qui souhaitent apporter une contribution utile à leur vie quotidienne consultent un médecin.

Quel centre de thalasso choisir ? Autre critère de sélection important : la région et le climat. Traditionnellement, les thalassos des Détroits offrent un climat vivifiant, les thalassos bretonnes et vivifiantes les thalassos atlantiques et les thalassos méditerranéennes un climat relaxant.

Quel maillot pour une thalasso ?

Pour une journée de massage ou de soin, vous pouvez tout à fait prévoir de porter un joli bikini. Pour les sorties sportives, vous pouvez opter pour un bikini fourreau ou un maillot de bain une pièce. Si vous avez une poitrine généreuse, choisissez un maillot de bain une pièce avec armatures.

Comment s’habiller pour aller en thalasso ? Selon votre destination, pensez à emporter des vêtements légers comme des t-shirts et des shorts, ou alternativement des vêtements chauds : polaires, pulls et chaussettes. Gardez à l’esprit que certains traitements, bien qu’efficaces, peuvent être irritants.

Quel maillot de bain pour aller au spa ? Pour profiter du spa, il est conseillé de choisir un maillot de bain confortable pour se détendre au maximum sans se demander si votre haut de maillot de bain supportera le tourbillon de la buse hydromassante. Rien ne vous empêche de choisir un modèle élégant mais qui doit être confortable avant tout !

Comment se passe une journée en thalasso ?

Le premier jour, l’accueil du centre de thalassothérapie vous remet une feuille de route reprenant l’ensemble de votre programme de soins. Vous remarquerez que le soin dure toujours une demi-journée pour vous laisser le temps d’assimiler les différents éléments bénéfiques pour l’organisme.

Comment se déroule la thalassothérapie ? La thalassothérapie est une série de soins consistant à utiliser de la boue marine chauffée en cataplasme ou en bain, de la poudre d’algues en enveloppement ou de l’eau de mer traitée pour le bain. Une cure complète de thalasso se compose généralement de sept à douze séances.

Quand faire de la thalasso ? Mais vaut-il mieux envisager un séjour en thalassothérapie en hiver, lorsque le corps a besoin d’énergie et que l’esprit a besoin d’être dynamisé pour vaincre la fatigue et le mal-être inhérents à cette saison, ou plutôt en été, lorsqu’il fait très chaud dehors et que les centres de thalassothérapie sont manque?plein…

Comment se passe une thalassothérapie ?

Le premier jour, l’accueil du centre de thalassothérapie vous remet une feuille de route retraçant l’ensemble de votre programme de soins. Vous remarquerez que le soin dure toujours une demi-journée pour vous laisser le temps d’assimiler les différents éléments bénéfiques pour l’organisme.

Combien coûte une thalasso ? Tarifs des médicaments de thalasso Les médicaments de thalasso sont thérapeutiques si le séjour comprend un minimum de 6 jours et 4 soins par jour. Pour ce type de séjour il faut compter au moins 90 euros par jour, soit 540 euros pour 6 jours.

Comment se passe une cure de thalassothérapie ? La thalassothérapie est une série de soins consistant à utiliser de la boue marine chauffée en cataplasme ou en bain, de la poudre d’algues en enveloppement ou de l’eau de mer traitée pour le bain. Une cure complète de thalasso se compose généralement de sept à douze séances.