Tête plate chez les bébés : le médecin est-il sérieux ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le terme plagiocéphalie positionnelle ou syndrome de la tête plate est utilisé pour définir une déformation crânienne positionnelle, c’est-à-dire aplatissement de l’arrière du crâne du bébé causé par un stress mécanique.

L’effet « tête plate » du bébé est apparu avec la consigne de coucher le nouveau-né sur le dos pour éviter la mort subite.

« La plagiocéphalie positionnelle touche aujourd’hui environ 20% des bébés. L’augmentation de l’utilisation du matériel de puériculture comme les transats ou les doudous est aussi responsable de ce phénomène de plus en plus fréquent », précise le Dr Nathalie Chivoret, neurochirurgienne aux hôpitaux pédiatriques de Nice CHU Lenval.

Deux vendredis matins par mois, elle consacre ses consultations à ces cas de plagiocéphalie. Un kinésithérapeute participe à la séance pour proposer des exercices de motricité.

Définitions, causes, complications… Nathalie Chivoret décrit ce syndrome et donne des conseils pour l’éviter.

Pourquoi un bébé a-t-il une « tête plate » ?

Dans les premiers mois de la vie, le crâne du bébé est très malléable et il peut se déformer s’il reste dans la même position pendant de longues heures. C’est la plagiocéphalie positionnelle. Dans ce cas, la tête du bébé est aplatie à l’arrière – et des deux côtés – et on parle aussi de plagiocéphalie bilatérale.

« La plagiocéphalie peut être causée par des contraintes pendant la grossesse : peu de liquide amniotique dans le ventre, pression prolongée, grossesse gémellaire… », ajoute le Dr Nathalie Chivoret. Mais le plus souvent, il apparaît à la naissance.

« Certains bébés ont une susceptibilité lorsqu’ils sont sur le dos. Des facteurs de risque tels que la prématurité ou le sexe masculin ont été identifiés. Mais le plus souvent cela apparaît à la naissance. Le manque de mobilité est la principale cause de déformation crânienne : ventre, position prolongée dans un pont confortable ou présence de torticolis persistant. »

Pourquoi la tête ne peut-elle être aplatie que d’un côté ?

Lorsque l’aplatissement apparaît d’un seul côté du crâne, on parle de plagiocéphalie unilatérale. Cela peut être le résultat d’un torticolis congénital. Cette dernière est souvent causée par la position du bébé dans le ventre de la mère, surtout dans le cas d’une grossesse gémellaire car le fœtus a moins de mobilité et la possibilité de changer de position.

Le torticolis congénital peut également résulter d’un traumatisme au moment de la naissance. En effet, l’accouchement peut parfois être très long et stressant pour le bébé. Ou au contraire être très court et brutal. L’utilisation de forceps ou de ventouses favorise également le torticolis congénital.

« Dans ce cas, l’enfant tourne toujours la tête du même côté et il dort souvent dans la même position. »

La plagiocéphalie unilatérale ou bilatérale est bénigne. Il peut s’estomper très rapidement si le bébé se repose moins souvent sur la zone aplatie. « La plagiocéphalie ne provoque pas de retard psychomoteur, elle n’affecte pas le cerveau ni le développement cérébral de l’enfant ; c’est un problème bénin et esthétique », rassure Nathalie Chivoret.

Dans de très rares cas, le syndrome de la tête plate peut entraîner des problèmes dentaires, une déformation de la mâchoire et des problèmes posturaux liés à l’asymétrie musculaire à l’âge adulte.

La plagiocéphalie bilatérale ou unilatérale débute quelques semaines ou mois après la naissance. L’idéal est donc d’intervenir lorsque l’enfant a 2 ou 3 mois. « Dès que vous remarquez un aplatissement de la tête du bébé, vous devez en parler au pédiatre. Il vous donnera quelques conseils pour prévenir ce syndrome. »

Le pédiatre peut également prescrire des séances de kinésithérapie, l’objectif est de traiter le torticolis congénital s’il existe et d’aider l’enfant à tourner grâce à des exercices psychomoteurs. « Si le nivellement s’accentue au bout de quelques mois, après que les parents ont suivi les conseils de positionnement, le pédiatre peut proposer de consulter un neurochirurgien. »

Cependant, le traitement de la plagiocéphalie positionnelle n’est pas chirurgical, il repose essentiellement sur des mesures posturales et une prise en charge kinésithérapique.

Dans la plupart des cas, il y a une amélioration spontanée à l’âge de deux ans. « Plus tôt l’enfant est pris en charge, meilleures sont les chances de correction. »

Une étude canadienne récente (qui a suivi des bébés amenés à la visite médicale pour vaccination) donne des chiffres plutôt rassurants : elle a montré que si 46 % des bébés étaient atteints de plagiocéphalie, dans la grande majorité d’entre eux (78 %), la déformation crânienne était modérée . et résolu par lui-même (1).

1. Une étude citée dans le livre Mi éducas mien enfant, de Laurence Pernoud.

Dans certains cas, il est possible d’améliorer la forme du crâne avec des techniques simples comme le meulage de certaines bosses, l’injection de graisse appartenant au sujet ou, dans les cas plus graves, la pose d’un implant pour redonner rondeur et symétrie.

Table des matières

Pourquoi les enfants ont la tête plate ?

Le crâne d’un bébé est très mou et les os peuvent changer de forme en raison de la pression exercée sur eux. De plus, les muscles du cou des bébés sont très faibles et les bébés tournent généralement la tête sur le côté lorsqu’ils sont allongés sur le dos. Ceci pourrez vous intéresser : Formule 10-3-2-1, clé facile pour s’endormir. Pour cette raison, le crâne de votre bébé peut s’aplatir.

Comment éviter que mon enfant ait la tête plate ? Comment éviter la tête plate chez votre bébé ?

  • Si vous nourrissez votre bébé au biberon, alternez le bras que vous utilisez pour soutenir sa tête pendant la tétée. …
  • Mettez votre bébé sur le ventre tous les jours. …
  • Limitez le temps que votre bébé passe avec sa tête appuyée sur une surface dure, comme le sol ou sur une balançoire.

Est-ce que la tête plate se remet tout seul ?

C’est ce qu’on appelle une tête plate. Le terme médical pour ce phénomène est la plagiocéphalie positionnelle. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : cet expert en sophrologie vous propose trois conseils simples et efficaces pour vous aider à vous endormir plus rapidement. Un léger aplatissement disparaît tout seul. Un aplatissement plus prononcé peut être permanent, mais il ne nuira pas au cerveau ni au développement de votre bébé.

Comment remodeler la tête de bébé ?

Comme le crâne est encore malléable jusqu’à environ 9 mois, une bonne position allongée aide à soutenir la forme idéale de la tête du bébé. Pour cela, veuillez allonger votre bébé sur le côté. Mais attention à ce qu’il ne se retourne pas sur le dos ni même sur le ventre.

à lire  Arrivée du nouveau-né : Comment préparer son animal de compagnie ?

Quand disparaît la tête plate ?

Il est important de consulter votre médecin si vous remarquez que votre bébé a la tête plate. Traitées assez tôt, idéalement avant l’âge de 4 mois, les déformations de la tête disparaissent ensuite dans la grande majorité des cas.

Comment corriger une tête plate ?

Les bons gestes à adopter : Pour l’alimentation, alterner la position et manger des deux côtés (bras gauche, bras droit) Favoriser le temps de réveil sur le ventre (toujours sous la surveillance d’un parent,) On place le bébé sur un dur, surface non objective qui pourrait gêner la respiration ou présenter un danger. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : 5 conseils pour s’endormir rapidement selon un expert.

Comment ne plus avoir la tête plate adulte ?

Malheureusement, le seul traitement connu de la plagiocéphalie chez l’adulte est la chirurgie, et peu de chirurgiens sont disposés à pratiquer l’intervention. Parce qu’on pense souvent qu’il s’agit d’un problème esthétique et que les risques et les coûts associés à la chirurgie l’emportent sur les avantages.

Quand disparaît la tête plate ?

Il disparaît généralement avec la croissance et lorsque le bébé change de position, puis se redresse. La plagiocéphalie peut parfois persister chez les enfants plus âgés puis chez les adultes. Rien de majeur d’autant plus que les cheveux vont masquer la déformation.

Sommeil diurne : troubles du sommeil, écrans, maux de dos... Comment sont les nuits françaises ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Par SudOuest.frPublié le 18/03/2022 à 12:30 Mis à jour le 18/03/2022 à…

Comment faire dormir bébé tête plate ?

Au coucher, alternez le côté sur lequel la tête de votre bébé repose et votre bébé allongé sur le dos. Pendant la journée, vous pouvez le mettre sur le côté pendant qu’il est sous votre surveillance (vous veillerez à ce qu’il ne finisse pas couché sur le ventre).

Comment coucher un bébé à tête plate ? Amusez-vous allongé sur le dos en mettant votre bébé « ventre contre ventre » avec vous. Gardez toujours vos mains dessus pour éviter qu’il ne tombe. Portez votre enfant dans un porte-bébé souple sur le ventre, car cela peut réduire le risque de développer une tête plate.

Comment caler bébé pour qu’il dorme sur le côté ?

Les coins latéraux sont utiles, mais n’utilisez jamais seulement un coin arrière. Enrouler une serviette comme une cale entre le dos du bébé et le lit peut encourager le bébé à se rouler sur le côté et sur le ventre plutôt que d’un côté à l’autre.

Pourquoi un bébé ne peut pas dormir sur le côté ?

Pourquoi ne pas allonger bébé sur le côté ? La position latérale est trop instable et Bébé peut vite se retrouver sur le ventre. Certains parents le préfèrent soi-disant pour permettre à leur bébé de cracher plus facilement, mais sachez que le fait de cracher réveille votre tout-petit pour qu’il tousse.

Quand un bébé Peut-il dormir sur le côté ?

Jusqu’à l’âge de 12 mois, couchez toujours votre bébé sur le dos. S’il aime dormir sur le côté, vous devrez changer son habitude petit à petit. Le mettre sur le dos de temps en temps peut l’amener à dormir seul sur le dos… Quelle est la position de sommeil préférée de votre bébé ?

Est-ce que la tête plate se remet toute seule ?

Parce que les bébés sont faits pour dormir sur le dos (pour éviter la mort subite du nouveau-né), cette tendance au crâne plat est courante et revient à sa place après l’acquisition de la position assise ainsi que le retournement spontané du bébé. . .

Comment remodeler la tête de bébé ?

Comme le crâne est encore malléable jusqu’à environ 9 mois, une bonne position allongée aide à soutenir la forme idéale de la tête du bébé. Pour cela, veuillez allonger votre bébé sur le côté. Mais attention à ce qu’il ne se retourne pas sur le dos ni même sur le ventre.

Comment remettre une tête plate ?

Pour éviter que votre bébé ne se développe avec la tête aplatie, changez fréquemment de position. Mettez votre bébé sur le ventre pour qu’il puisse jouer plusieurs fois par jour (toujours en phase d’éveil).

Quand disparaît la plagiocéphalie ?

Inquiétante pour les parents, la plagiocéphalie – déformation positionnelle du crâne – est bénigne et disparaît naturellement vers l’âge de deux ans.

Comment remettre une plagiocéphalie ?

Dans ce cas, des séances d’ostéo-kinésithérapie seront prescrites. Après 5 mois, si le problème persiste trop fortement, le médecin peut prescrire le port d’une orthèse, un casque à porter 22 heures sur 22. C’est la seule solution qui reste alors pour corriger efficacement la déformation.

Quand la tête plate se remet tout seul ?

Après la naissance, la tête peut se déformer jusqu’à ce que les os du crâne soient complètement fusionnés, vers la 1ère année du bébé.

A voir aussi :
Comment réagir quand bébé tombe sur la tête ? Comment réagir quand…

Qui ce que sa veut dire plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est une déformation du crâne de l’enfant caractérisée par une asymétrie donnant à la tête une forme oblique, souvent appelée « bébé à tête plate ».

Quels sont les risques de plagiocéphalie ? L’effet le plus évident serait esthétique, et entraînerait des troubles psychologiques et des difficultés sociales. Les déformations posturales peuvent également entraîner : un développement moteur retardé (3), des troubles de l’équilibre et une musculature asymétrique (4)

C’est quoi la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie est une déformation du crâne, qui se présente alors sous une forme asymétrique lui donnant un aspect oblique, et généralement avec un aplatissement postérieur.

Quand disparaît la tête plate ?

Il est important de consulter votre médecin si vous remarquez que votre bébé a la tête plate. Traitées assez tôt, idéalement avant l’âge de 4 mois, les déformations de la tête disparaissent ensuite dans la grande majorité des cas.

Comment soigner une plagiocéphalie ?

Le traitement orthopédique de la plagiocéphalie ou de la brachycéphalie consiste à équiper l’enfant d’une orthèse crânienne (casque) dont le but est double : Prévenir l’aggravation des déformations : Protégée des pressions extérieures, la tête ne se déforme plus en position couchée.

Comment soigner la plagiocéphalie ?

Le traitement orthopédique de la plagiocéphalie ou de la brachycéphalie consiste à équiper l’enfant d’une orthèse crânienne (casque) dont le but est double : Prévenir l’aggravation des déformations : Protégée des pressions extérieures, la tête ne se déforme plus en position couchée.

Comment corriger une plagiocéphalie ?

Pour prévenir et, le cas échéant, corriger la plagiocéphalie qui débute, il suffit de réduire au maximum le temps de pressage sur une seule zone du crâne. Pour cela, les parents et vous pouvez tourner doucement la tête de l’enfant lorsqu’il dort.

Quand disparaît la tête plate ?

Il disparaît généralement avec la croissance et lorsque le bébé change de position, puis se redresse. La plagiocéphalie peut parfois persister chez les enfants plus âgés puis chez les adultes. Rien de majeur d’autant plus que les cheveux vont masquer la déformation.

Quand mettre un casque pour plagiocéphalie ?

Un casque correcteur peut aider à traiter la plagiocéphalie de votre bébé. Le casque est conçu pour corriger la forme du crâne de votre enfant au fil du temps. Votre enfant devra probablement porter le casque pendant 4 à 6 mois.

Quand casque pour bébé ?

Le casque est généralement prescrit entre 5 et 10 mois, car c’est l’âge où l’enfant a une force musculaire suffisante pour supporter le poids de l’orthèse crânienne. De plus, durant cette période, le crâne subit une croissance importante et est donc plus sujet au remodelage.

Comment corriger plagiocéphalie ?

Pour prévenir et, le cas échéant, corriger la plagiocéphalie qui débute, il suffit de réduire au maximum le temps de pressage sur une seule zone du crâne. Pour cela, les parents et vous pouvez tourner doucement la tête de l’enfant lorsqu’il dort.

Ceci pourrez vous intéresser :
Quelques jours après le passage de Cécé Rafael Haba devant le tribunal…

Quand disparaît la tête plate ?

Il est important de consulter votre médecin si vous remarquez que votre bébé a la tête plate. Traitées assez tôt, idéalement avant l’âge de 4 mois, les déformations de la tête disparaissent ensuite dans la grande majorité des cas.

à lire  Voici la quantité de sommeil idéale pour protéger votre cerveau avant 40 ans

Est-ce que la tête plate se rétablit ? Parce que les bébés sont faits pour dormir sur le dos (pour éviter la mort subite du nouveau-né), cette tendance au crâne plat est courante et revient à sa place après l’acquisition de la position assise ainsi que le retournement spontané du bébé. . .

Quand disparaît la plagiocéphalie ?

Inquiétante pour les parents, la plagiocéphalie – déformation positionnelle du crâne – est bénigne et disparaît naturellement vers l’âge de deux ans.

Comment remettre une plagiocéphalie ?

Dans ce cas, des séances d’ostéo-kinésithérapie seront prescrites. Après 5 mois, si le problème persiste trop fortement, le médecin peut prescrire le port d’une orthèse, un casque à porter 22 heures sur 22. C’est la seule solution qui reste alors pour corriger efficacement la déformation.

Comment rectifier tête plate bébé ?

Pour éviter que votre bébé ne se développe avec la tête aplatie, changez fréquemment de position. Mettez votre bébé sur le ventre pour qu’il puisse jouer plusieurs fois par jour (toujours en phase d’éveil).

Quand s’inquiéter tête plate ?

En conclusion, si votre bébé a la tête plate, vous devez faire attention dès que vous remarquez le début de l’aplatissement. Une consultation rapide de physiothérapie est recommandée pour identifier et traiter la cause.

Est-ce que la tête plate se remet tout seul ?

C’est ce qu’on appelle une tête plate. Le terme médical pour ce phénomène est la plagiocéphalie positionnelle. Un léger aplatissement disparaît tout seul. Un aplatissement plus prononcé peut être permanent, mais il ne nuira pas au cerveau ni au développement de votre bébé.

Comment corriger la tête plate bébé ?

Les bons gestes à adopter : Pour l’alimentation, alterner la position et manger des deux côtés (bras gauche, bras droit) Favoriser le temps de réveil sur le ventre (toujours sous la surveillance d’un parent,) On place le bébé sur un dur, surface non objective qui pourrait gêner la respiration ou présenter un danger.

Comment tenir un bébé de 4 mois ?

Il est ainsi appuyé contre ta poitrine et sa tête est calée dans le creux de ton bras. Si vous êtes assise toute seule, vous pouvez mettre le bébé sur votre cuisse. Pour le tenir près de vous, soutenez sa tête ou sa poitrine d’une main, comme en position verticale.

Quand mettre bébé en position assise ? Votre bébé peut commencer à s’asseoir et à s’asseoir, avec votre aide, vers l’âge d’environ 6 à 8 mois. Peu de temps après, généralement vers 8 ou 9 mois, votre bébé apprendra à s’asseoir tout seul.

Pourquoi ne pas porter bébé sous les aisselles ?

Ne le soulevez pas par les aisselles car sa tête n’est pas stable, votre bébé pourrait subir l’équivalent d’un « coup de fouet cervical » et va raidir son dos. Soulevez-le en lui prenant les fesses et la tête, les genoux repliés sur le ventre, le menton légèrement baissé. Le dos du bébé est alors semi-circulaire.

Comment bien prendre un bébé dans ses bras ?

Tenez votre bébé dans vos bras en position couchée (photo 2), comme si vous deviez le bercer. Son cou doit être bien calé et sa tête ne doit pas être dans le vide. Il est important d’alterner régulièrement le bras là où le cou du bébé est bien calé.

Pourquoi ne pas mettre un bébé debout ?

Un enfant debout trop tôt peut développer un déséquilibre entre les muscles extenseurs du dos et les abdominaux et se pousser vers l’arrière dès qu’il en a l’occasion. Cela pourrait alors retarder la position assise et lui faire sauter l’étape de ramper.

Pourquoi ne pas mettre un bébé en position assise ?

Mettre un bébé en position assise sans qu’il puisse le faire tout seul signifie qu’il n’a pas encore la musculature adéquate pour rester stable dans cette position. Il contractera ses muscles et se figera pour essayer de rester stable et peut également développer une peur de tomber.

Comment asseoir bébé 4 mois ?

Lorsqu’un bébé grandit et atteint l’âge de 3-4 mois, les parents ont tendance à l’initier à la position assise en le plaçant sur leurs genoux. Adossé à vous, bébé est ainsi confortablement installé et découvre peu à peu le monde qui l’entoure en écarquillant les yeux.

Comment faire asseoir un bébé de 3 mois ?

Lorsque vous le bercez d’un côté à l’autre au son d’une chanson alors qu’il est assis sur vos genoux, votre bébé apprend à maintenir son équilibre et à renforcer les muscles nécessaires pour rester assis.

Comment tenir correctement un bébé ?

Quand ne plus tenir la tête de bébé ?

L’âge clé est de préférence de 4 mois – sauf en cas de pathologies particulières, par exemple lorsque l’enfant a une tête plus grosse que la normale -, et on remarque l’arrivée de la position assise avec appui des mains vers 6 mois, puis de la position assise sans les mains environ 9 mois. un

Pourquoi faire attention à la tête de bébé ?

Il faut tenir la tête du bébé pour éviter un coup, c’est juste qu’il a une tête très grosse par rapport à son corps et que les muscles de son cou se fatiguent vite. On peut donc les aider en gardant la tête baissée, mais il n’est en aucun cas dangereux de ne pas le faire. »

Comment un bébé de 3 mois tient sa tête ?

En effet, les muscles de son cou ne lui permettent pas, jusqu’à l’âge de 3 mois environ, de tenir sa tête seule. Au fil des semaines, le bébé renforce progressivement ses muscles pour enfin pouvoir contrôler ses mouvements.

Comment va un bébé de 3 mois ? À cet âge, votre bébé est de plus en plus actif. Il se met à rouler sur le côté pour tenter de passer sur le dos ou sur le ventre. Il essaie également de se relever sur ses bras et d’atteindre des objets. Ses muscles du cou et du dos se renforcent, lui permettant de tenir la tête haute.

Comment apprendre à bébé à tenir sa tête ?

La force du haut du corps et le contrôle de la tête s’amélioreront également. Placez votre bébé sur votre poitrine en étant allongé sur le dos. Cela aidera votre bébé à développer le contrôle de sa tête et à renforcer le haut de son corps dans une position sûre et confortable.

Quel âge pour les premiers Areuh ?

De 2 à 6 mois : la conversation en cascade Cette première conversation est commune à tous les bébés du monde. Vers quatre mois, des voyelles apparaissent, commençant par « a » et « e ». Un mois plus tard, un bébé parvient à prononcer ses premières consonnes : c’est l’âge du fameux « areuh ».

Quand un bébé commence à tenir sa tête ?

Vers 6 mois Votre bébé peut maintenant lever la tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l’asseoir, il rentre son menton dans sa poitrine et tient sa tête.

Quand un bébé tient sa tête tout seul ?

Vers 6 mois Votre bébé peut maintenant lever la tête spontanément. Lorsque vous le tirez doucement par les bras pour l’asseoir, il rentre son menton dans sa poitrine et tient sa tête.

Quand le cou de bébé devient dur ?

1er mois. A un mois, les muscles du cou et des épaules de votre bébé sont plus forts qu’à sa naissance et il contrôle mieux sa tête. Si vous le couchez sur le ventre, il pourra peut-être lever le menton pendant un court instant.

Comment se comporte un bébé de 3 mois ?

Croissance et développement de l’enfant à 3 mois L’enfant devient plus souple et plus fort. Par exemple, il parvient à redresser la tête et le menton lorsqu’il est allongé sur le dos. Sa motricité globale gagne en équilibre et en coordination : il parvient mieux à garder la tête droite en position assise.

Comment savoir si mon bébé de 3 mois va bien ?

Quand tu chantes souvent la même chanson quand il pleure,votre bébé s’installe enfin.
Lorsque vous êtes attentif à ses signaux de confort et d’inconfort,votre bébé sent que ses besoins sont compris.

Comment se comporte un bébé de 3 mois ?

A 3 mois, votre bébé continue de prendre du poids et des centimètres : il mesure environ 60 centimètres et pèse entre 5 et 6 kilogrammes. Son tour de tête est d’environ 40 centimètres. L’enfant devient plus souple et plus fort. Par exemple, il parvient à redresser la tête et le menton lorsqu’il est allongé sur le dos.

Quelle position pour bébé 3 mois ?

Le meilleur endroit pour mettre un bébé sur le ventre Dans les premiers mois après la naissance (généralement 0 à 3 mois), vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre directement contre votre poitrine ou sur vos genoux.