Tête plate chez les bébés : est-ce un médecin sérieux ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Le terme plagiocéphalie positionnelle ou syndrome de la tête plate est utilisé pour décrire l’état de déformation crânienne, c’est-à-dire l’aplatissement de l’arrière du crâne du bébé, causé par l’ingénierie.

L’effet de la « tête plate » du bébé est apparu avec la consigne de faire dormir le nouveau-né sur le dos pour éviter la mort subite.

« La plagiocéphalie positionnelle touche désormais 20% des bébés. L’utilisation accrue de matériel de puériculture comme les fauteuils roulants ou les couettes est responsable de cette incidence accrue », confirme le Dr Nathalie Chivoret, neurochirurgien à l’hôpital pédiatrique de Nice CHU Lenval.

Deux vendredis matins par mois, il consacre ses consultations à ces cas de plagiocéphalie. Un kinésithérapeute assiste à la séance pour proposer des exercices moteurs.

Informations, causes, complications… Nathalie Chivoret vous explique cette maladie et donne des conseils pour l’éviter.

Pourquoi bébé a-t-il la « tête plate » ?

Pendant les premiers mois de la vie, le crâne du bébé est très faible et peut être endommagé s’il reste dans la même position pendant de longues heures. C’est une forme de plagiocéphalie. Dans ce cas, la tête du bébé est à plat sur le dos – et des deux côtés – et on parle aussi de plagiocéphalie bilatérale.

« La plagiocéphalie peut être causée par des complications pendant la grossesse : moins de liquide amniotique dans l’utérus, prise de poids prolongée, grossesses gémellaires… », a ajouté le Dr Nathalie Chivoret. Mais la plupart du temps, il apparaît à la naissance.

« Certains bébés ont des problèmes lorsqu’ils sont sur le dos. Des facteurs de risque comme le vieillissement prématuré ou le sexe masculin ont été confirmés. Mais le manque de mobilité est la principale cause d’atteinte crânienne : le manque de temps sur l’estomac, un placement prolongé dans un fauteuil confortable ou la présence d’un torticolis persistant. »

Pourquoi la tête peut-elle être plate d’un côté ?

Lorsque la planéité apparaît d’un côté du crâne, on parle de plagiocéphalie unilatérale. Cela peut être le résultat d’un torticolis congénital. Cette dernière est généralement causée par la position du bébé dans le ventre de la mère, en particulier dans le cas d’une jumelle enceinte car le fœtus a peu de mouvement et la possibilité de changer de position.

Le torticolis infantile peut également résulter d’un traumatisme lors de l’accouchement. En effet, l’accouchement peut parfois être très long et stressant pour le bébé. Ou au contraire être très court et brutal. L’utilisation de seringues ou de ventouses peut également provoquer un torticolis congénital.

« Dans ce cas, la tête de l’enfant tourne toujours dans le même sens et dort généralement dans la même position.

La plagiocéphalie unilatérale ou bilatérale est défavorable. Il disparaît rapidement si le bébé ne repose généralement pas sur la surface plane. « La plagiocéphalie n’entraîne pas de retard mental, elle n’a aucun effet sur le cerveau ou la croissance cérébrale de l’enfant ; c’est un problème positif et bénin », assure Nathalie Chivoret.

Dans de rares cas, le syndrome de la tête plate peut entraîner des problèmes dentaires, des déformations de la mâchoire et des problèmes musculo-squelettiques chez les personnes âgées.

La plagiocéphalie bilatérale ou unilatérale s’installe quelques semaines ou quelques mois après la naissance. Le mieux est d’intervenir lorsque l’enfant a 2 ou 3 mois. « Dès que vous remarquez que la tête du bébé est plate, vous devez en parler au pédiatre.

Le médecin peut également prescrire des séances de kinésithérapie dont le but est de traiter un torticolis dès la naissance s’il est présent et d’aider l’enfant à se tourner avec reconnaissance vers des exercices de psychomotricité. « Si l’aplatissement est plus prononcé après quelques mois, après que les parents ont suivi les conseils, le médecin peut recommander de consulter un neurochirurgien. »

Cependant, le traitement de la plagiocéphalie positionnelle n’est pas chirurgical, il repose sur des ajustements posturaux et une prise en charge kinésithérapique.

Dans la plupart des cas, il y a une amélioration soudaine avant deux ans. « Plus tôt l’enfant est pris en charge, meilleures sont les chances de correction. »

Une étude canadienne récente (qui a suivi les bébés amenés à l’examen médical pour les vaccins) a trouvé des preuves convaincantes : elle a montré que si 46 % des bébés étaient atteints de plagiocéphalie, chez la plupart d’entre eux (78 %), les lésions crâniennes sont modéré. et le résoudre par lui-même (1).

1. Recherche citée dans le livre J’élève mon enfant, de Laurence Pernoud.

Tout médecin autorisé, qu’il soit médecin de famille, médecin ou spécialiste, a le droit d’orienter ou de référer un bébé atteint de plagiocéphalie à un autre professionnel de la santé qui pense qu’il est plus qualifié que lui pour recommander un traitement spécial.

Table des matières

Quand mettre un casque pour plagiocéphalie ?

Un casque correcteur peut aider à traiter la plagiocéphalie du bébé. Le casque est conçu pour corriger la forme du crâne de votre enfant au fil du temps. A voir aussi : Voici pourquoi dormir devant la télé est la bonne idée. Votre enfant devra peut-être porter le casque pendant 4 à 6 mois.

Comment la plagiocéphalie est-elle corrigée ? Pour prévenir et, si nécessaire, corriger la plagiocéphalie qui a commencé à s’installer, il suffit de réduire au maximum le temps de pression sur une partie du crâne Pour cela, les parents et vous-même pouvez tourner doucement la tête de l’enfant lorsqu’il dort.

Quand disparaît la tête plate ?

Il est important de consulter votre médecin si vous remarquez que votre bébé a la tête plate. Sur le même sujet : Cette étude vous donne une raison de plus de bien dormir en vieillissant. Pratiqués tôt, de préférence avant l’âge de 4 mois, les maux de tête finissent par disparaître dans la plupart des cas.

Quand disparaît la plagiocéphalie ?

Préoccupation commune des parents, la plagiocéphalie – une malformation congénitale – s’éclaircit et disparaît naturellement après environ deux ans.

Est-ce que la tête plate se remet ?

Etant donné que les bébés sont faits pour dormir sur le dos (pour éviter la mort subite du nourrisson), ce syndrome du crâne plat revient souvent à sa position d’origine lorsque la position assise est atteinte et le retournement brutal du bébé. .

à lire  Cette technique militaire pour s'endormir en 2 minutes devient virale sur TikTok

Quand casque pour bébé ?

Le casque est généralement prescrit entre 5 et 10 mois, car à cet âge les muscles ont suffisamment de force pour supporter le poids de l’orthèse crânienne. Lire aussi : Insomnie : 8 façons de (enfin) mieux dormir. De plus, pendant cette période, le crâne reçoit une croissance importante et est donc plus facile à restaurer.

Quand utiliser un casque Anti-bruit bébé ?

Les écouteurs à réduction de bruit BABY d’Em sont spécialement conçus pour les bébés et sont extrêmement sûrs pour les nouveau-nés grâce à leur conception spéciale de bandeau. Il est recommandé pour les enfants de 0 à 18 mois.

Quel âge casque bébé ?

Idéalement, le bébé devrait porter le bonnet entre 5 et 7 mois, lorsqu’il peut s’asseoir et bouger la tête.

A voir aussi :
S’endormir dans une tempête n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils d’experts…

Quand la tête de bébé devient ronde ?

Le syndrome de la tête plate survient lorsque la tête du bébé repose sur une surface plane pendant une longue période sans bouger ou suivre une position fréquente. En fait, le crâne d’un bébé est si fragile qu’il peut être endommagé lors de la naissance.

Comment diagnostique-t-on la plagiocéphalie ? Défauts (asymétrie du crâne, tête plate à l’arrière) vus d’un ou des deux côtés de la tête, uniquement sur le dos ou sur toute la tête. Il peut s’agir d’un front affaissé, également appelé « bosse de compensation » Oreilles séparées (une oreille est plus en avant que l’autre)

Comment avoir une tête ronde bébé ?

Lorsqu’il peut tourner la tête tout seul, assurez-vous qu’il ne tourne pas toujours la tête dans la même direction. Pour cela, changez la position dans laquelle vous l’avez endormi : sa tête sous le lit un soir et de l’autre côté le lendemain.

Comment rendre la tête de bébé ronde ?

Pour que la tête de votre bébé ne soit ni plate ni ronde, le secret, c’est tout le corps, ce qui signifie que tout le corps de bébé (jambes, bras, bassin, nuque, épaules) est libre de ses mouvements.

Comment eviter crâne plat bébé ?

Pour éviter la tête plate, ne laissez pas votre bébé longtemps dans la même position, sur sa chaise ou allongé dans son lit. Vous devez porter votre bébé autant que possible dans vos bras et aussi dans une écharpe. On apprend aussi aux parents, dès la naissance, qu’un bébé doit dormir sur le dos.

Comment remodeler la tête de bébé ?

Parce que le crâne est encore mou jusqu’à l’âge de 9 mois environ, une bonne position allongée aide à soutenir la forme de la tête du bébé. Pour cela, veuillez allonger votre bébé sur le côté. Mais attention à ne pas le rouler sur le dos ou sur le ventre.

Comment réformer la tête d’un bébé ?

Comment éviter la tête plate chez votre bébé ?

  • Si vous nourrissez votre bébé au biberon, alternez vos mains pour soutenir sa tête pendant la tétée. …
  • Mettez votre bébé sur le ventre tous les jours. …
  • Limitez le temps que votre bébé passe avec sa tête appuyée sur une surface dure, comme le sol ou une balançoire.

Comment arrondir son crâne ?

Dans quelques cas, la forme du crâne peut être améliorée par des méthodes simples comme le meulage de certaines bosses, l’injection de graisse spécifique au cas ou, dans les cas plus graves, la pose d’un implant pour lui redonner rondeur et symétrie.

Est-ce que la tête plate se remet ?

Etant donné que les bébés sont faits pour dormir sur le dos (pour éviter la mort subite du nourrisson), ce syndrome du crâne plat revient souvent à sa position d’origine lorsque la position assise est atteinte et le retournement brutal du bébé. .

Quand se remet la tête plate ?

Cela peut provoquer des flatulences. Après la naissance, la tête peut être déformée jusqu’à ce que les os du crâne soient complètement fusionnés, soit environ 1 an.

Comment remettre une tête plate ?

Pour éviter que votre bébé grandisse avec la tête plate, changez de position. Mettez votre bébé sur le ventre pour qu’il puisse jouer plusieurs fois par jour (quand il est éveillé).

Ceci pourrez vous intéresser :
Laisser les bébés pleurer parce qu’ils refusent de dormir peut-il les aider…

Quel âge bébé se tient assis ?

Généralement entre 7 et 10 mois, le dos de votre bébé sera suffisamment solide pour se mettre en position assise et se redressera sans soutien. Il développera sa capacité à maintenir son équilibre sans aide : Ses muscles dorsaux sont assez forts pour le soutenir.

Quand commencer à installer bébé dans un siège ? Votre bébé peut commencer à s’asseoir et à s’asseoir, avec votre aide, vers l’âge de 6 à 8 mois. Bientôt, généralement vers 8 ou 9 mois, votre bébé apprendra à s’asseoir tout seul.

Quel âge bébé fait du 4 pattes ?

Entre 9 mois et 12 mois, la plupart des enfants peuvent bien se déplacer à quatre pattes. D’autres ne le font jamais, car ils trouvent d’autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s’aidant des mains…).

Comment apprendre à bébé à se mettre à 4 pattes ?

Lorsque votre enfant s’assied entre vos jambes, encouragez-le à atteindre ses jouets au-dessus de vos jambes. Votre enfant apprendra à tout accepter et à tolérer la situation. Vous pouvez également placer l’enfant avec ses jambes sous son corps.

Quel âge un bébé se retourne ?

La première étape d’indépendance physique survient généralement entre 4 et 8 mois. Le changement de position est très important, car c’est le pilier de toute progression motrice, du ramper à la marche.

Comment faire asseoir un bébé de 4 mois ?

Vers quatre mois, votre bébé sera capable de bien tenir sa tête et de la relever lorsque vous le placerez sur le ventre pour jouer. Cet exercice lui permettra de renforcer son cou et sera le premier pas vers la position assise. Il apprendra aussi à se soulever dans ses bras cette fois.

Comment asseoir bébé de 4 mois ?

Lorsque le bébé grandit et atteint l’âge de 3-4 mois, les parents l’initient généralement à la position assise en le plaçant sur leurs genoux. Selon vous, le bébé est bien assis et apprend progressivement le monde qui l’entoure en écarquillant les yeux.

Comment savoir si bébé est prêt à s’asseoir ?

Première étape : rester seul. Au début de sa vie, le bébé passe ses journées allongé sur le dos et dès qu’il veut se mettre debout, nous l’aidons avec nos bras. Alors, voici le bébé !

Comment savoir si bébé se tient assis ?

Ce que les bébés peuvent faire
Environ 5-6 moisMets ses pieds dans sa bouche. Asseyez-vous avec un soutien. Rouler du ventre vers le dos.
Environ 7-8 moisAsseyez-vous sans autre support que vos mains. Citation allongé dans la solitude.

Quand bébé se met en position assise ?

C’est généralement entre 6 et 8 mois que le bébé peut s’asseoir seul, sans soutien extérieur. Au début, il a besoin de ses mains comme pilier, car sa tête est très lourde, il se penche en avant et s’appuie sur ses mains pour ne pas tomber complètement.

Quand s’inquiéter si bébé ne s’assoit pas ?

Cela peut être un véritable signe avant-coureur si le bébé a également d’autres perturbations dans les mouvements et les gestes de votre enfant, ou si sa croissance, son langage ou ses relations sociales ne se sont pas développés comme mentionné ici. Dans ce cas, n’hésitez pas à agir et aller négocier.

A voir aussi :
Pourquoi je n’arrive pas à faire une nuit complète ? Les causes…

Quand s’inquiéter bébé tête plate ?

En conclusion, si votre bébé a la tête plate, vous devez vous inquiéter dès que vous remarquez la tête plate. Une consultation immédiate en physiothérapie est recommandée pour identifier et traiter la cause.

à lire  Sommeil : comment combattre l'insomnie avec cette astuce TikTok

Comment redresser la tête d’un bébé ? Bon mouvement à utiliser : Pour l’alimentation, changez de position et nourrissez des deux côtés (main gauche, main droite) Favorisez le temps de réveil sur le ventre (sous la surveillance d’un parent,) On pose le bébé sur une surface dure, non. -l’intention qu’il puisse gêner la respiration ou créer un danger.

Est-ce que la tête plate se remet tout seul ?

C’est ce qu’on appelle une tête plate. Le terme médical pour cette condition est la plagiocéphalie positionnelle. Un petit aplatissement disparaîtra tout seul. Votre bébé peut encore avoir des flatulences, mais cela n’affectera pas son cerveau ni son développement.

Comment remettre une tête plate ?

Pour éviter que votre bébé grandisse avec la tête plate, changez de position. Mettez votre bébé sur le ventre pour qu’il puisse jouer plusieurs fois par jour (quand il est éveillé).

Comment remodeler la tête de bébé ?

Parce que le crâne est encore mou jusqu’à l’âge de 9 mois environ, une bonne position allongée aide à soutenir la forme de la tête du bébé. Pour cela, veuillez allonger votre bébé sur le côté. Mais attention à ne pas le rouler sur le dos ou sur le ventre.

Qui consulter pour bébé tête plate ?

En effet, l’orthoprothésiste est le professionnel de la santé qui propose un traitement lorsque l’anomalie crânienne est difficile à corriger.

Quand disparaît la tête plate ?

Il disparaît généralement lorsqu’il grandit et lorsque la position du bébé change, il reste debout. La plagiocéphalie peut parfois persister chez les enfants plus âgés puis chez les adultes. Il n’y a rien de grave surtout que les cheveux vont cacher la déformation.

Comment soigner la tête plate ?

Prévention, regardez la tête de votre enfant pour la planéité. Réaliser des séances d’ostéopathie le plus tôt possible (avant 4 mois et ossification du crâne), ce qui améliorera l’état du crâne et de la bouche. Demandez à l’enfant de s’allonger de l’autre côté de son dos.

Quand la tête plate disparaîtra-t-elle ? Il disparaît généralement lorsqu’il grandit et lorsque la position du bébé change, il reste debout. La plagiocéphalie peut parfois persister chez les enfants plus âgés puis chez les adultes. Il n’y a rien de grave surtout que les cheveux vont cacher la déformation.

Comment stopper la tête plate chez le bébé ?

Comment éviter la tête plate chez votre bébé ?

  • Si vous nourrissez votre bébé au biberon, alternez vos mains pour soutenir sa tête pendant la tétée. …
  • Mettez votre bébé sur le ventre tous les jours. …
  • Limitez le temps que votre bébé passe avec sa tête appuyée sur une surface dure, comme le sol ou une balançoire.

Est-ce que la tête plate se remet ?

Etant donné que les bébés sont faits pour dormir sur le dos (pour éviter la mort subite du nourrisson), ce syndrome du crâne plat revient souvent à sa position d’origine lorsque la position assise est atteinte et le retournement brutal du bébé. .

Comment faire tourner la tête de bébé ?

Le plus simple est de tourner dans un sens vers la fenêtre pour attirer la lumière puis de tourner à 180° pour trouver l’autre côté. Habituellement, si un côté est plus difficile, il inclinera son tronc et l’allongera plus ou moins pour l’aider à tourner la tête.

Comment arrondir la tête de bébé ?

Une orthèse crânienne permettant à la tête de retrouver sa forme peut être recommandée. Source : – « Plagiocéphalie sans augmenter le risque de mort subite du nourrisson », communiqué de la HAS, 5 mars 2020.

Comment remodeler la tête de bébé ?

Parce que le crâne est encore mou jusqu’à l’âge de 9 mois environ, une bonne position allongée aide à soutenir la forme de la tête du bébé. Pour cela, veuillez allonger votre bébé sur le côté. Mais attention à ne pas le rouler sur le dos ou sur le ventre.

Est-ce que la tête plate se remet ?

Etant donné que les bébés sont faits pour dormir sur le dos (pour éviter la mort subite du nourrisson), ce syndrome du crâne plat revient souvent à sa position d’origine lorsque la position assise est atteinte et le retournement brutal du bébé. .

Est-ce que la tête plate se remet ?

Etant donné que les bébés sont faits pour dormir sur le dos (pour éviter la mort subite du nourrisson), ce syndrome du crâne plat revient souvent à sa position d’origine lorsque la position assise est atteinte et le retournement brutal du bébé. .

Comment ne plus avoir une tête plate ?

Pour éviter la tête plate, ne laissez pas votre bébé longtemps dans la même position, sur sa chaise ou allongé dans son lit. Vous devez porter votre bébé autant que possible dans vos bras et aussi dans une écharpe. On apprend aussi aux parents, dès la naissance, qu’un bébé doit dormir sur le dos.

Quand se remet la tête plate ?

Cela peut provoquer des flatulences. Après la naissance, la tête peut être déformée jusqu’à ce que les os du crâne soient complètement fusionnés, soit environ 1 an.

Est-ce que bébé peut dormir sur le côté ?

Les bébés dorment sur le côté : est-ce la position recommandée pour dormir ? Si la position du côté semble moins dangereuse que celle du ventre, elle est déconseillée. En effet, le bébé est dans un état agité, il peut facilement se retrouver sur le ventre, ce qui peut entraîner des diarrhées.

Pourquoi un bébé ne devrait-il pas dormir à côté de lui ? Pourquoi bébé ne s’allonge-t-il pas sur le côté ? La position du dos est instable et Bébé peut vite se retrouver sur le ventre. Certains parents préfèrent cela pour permettre au bébé de cracher plus facilement, mais sachez que cracher peut réveiller votre enfant en toussant.

Pourquoi mon bébé dort sur le côté ?

Pourquoi mon bébé dort-il mieux sur le côté ? Tourner le bébé sur le côté est une autre position de sommeil recommandée. Dans ce cas, le bébé sera complètement au chaud et pourra expulser ses maladies sans risque de déglutition et d’étouffement.

Comment empêcher bébé de dormir sur le côté ?

Alors, voici quelques conseils pour essayer d’aider le bébé à arrêter de dormir sur le côté… Si le bébé a du mal à s’adapter à cette nouvelle position, vous pouvez l’aider en :

  • Nourrissez-le avant de vous coucher.
  • Serrez doucement son ventre avant de vous endormir.
  • La secousse.

Est-ce dangereux de faire dormir bébé sur le côté ?

Dormir sur le côté crée une torsion du col de l’utérus qui rend la respiration du bébé plus difficile. De plus, cela peut entraîner l’accumulation d’aliments régurgités autour du tube digestif, créant un risque d’étouffement.

Quand coucher bébé sur le côté ?

Allongé dans cette position (recommandée jusqu’à un an), le bébé a le nez et la bouche dégagés, rien ne l’empêche de respirer, contrairement à la position dans son ventre. Le co-sleeping est également interdit car l’enfant peut tomber sur le ventre à tout moment.

Quand bébé peut dormir sur le côté ?

Les bébés dorment et se retournent à 5 mois et continuent jusqu’au jour 7. Ils peuvent dormir en toute sécurité sur le côté. Cependant, assurez-vous que leur chambre est complètement sûre.

Est-ce qu’un nourrisson peut dormir sur le côté ?

Lorsqu’un bébé est placé sur le côté pour dormir, il est facile de rouler et de rouler sur le ventre. Certains parents craignent que leur bébé suffoque lorsqu’ils le mettent sur le dos pour dormir. Rassurez-vous, les risques d’étouffement ne sont pas élevés chez les bébés qui dorment sur le dos.

Quand bébé sur le côté ?

Le portage latéral peut commencer lorsque Bébé tient bien sa tête, tient ses chevilles ou ses orteils avec ses mains, généralement vers 3-4 mois.