Test du Kobo Clara 2E : ce n’est pas seulement une liseuse étanche, mais aussi un lecteur audio

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La Kobo Clara 2E est une nouvelle liseuse étanche fabriquée à partir de plastique recyclé. Il dispose d’un écran HD de 6 pouces et lit également des livres audio.

© Erick Fontaine / Lesnumériques

© Erick Fontaine / Lesnumériques

Encore une fois, Kobo présente une liseuse minimaliste. Comme le modèle précédent, le Clara 2E conserve ce visage sobre et simpliste, à commencer par le packaging, une simple boîte en carton recyclé contenant un petit mode d’emploi et un câble USB-C (pas d’alimentation). Ce dernier permet la recharge (rapide) de l’appareil, mais aussi sa connexion à un PC. Il dispose également du Bluetooth pour connecter un casque, des écouteurs ou un haut-parleur.

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Première différence avec le HD, le Clara 2E est moins austère avec ce coloris bicolore. Une partie du dos est granuleuse pour une meilleure prise en main et dispose du gros bouton marche/arrêt.

Le Clara 2E tient bien en main et est plutôt léger (171 grammes) et fin (8,7 mm d’épaisseur pour une surface de 15,90 x 11,2 cm). C’est l’une des liseuses les plus fines du marché.

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

La mémoire interne de 16 Go, le double de celle du Clara HD, libère le nouveau Kobo d’une carte mémoire microSD et peut contenir plusieurs milliers de livres.

Sa batterie de 1500 mAh lui confère une autonomie de « plusieurs semaines », ce qui correspond pratiquement à deux mois, à raison de 30 minutes de lecture par jour, coupure Wi-Fi. Pour plus d’économies, cette liseuse peut activer la fonction « mise en veille automatique » (au bout de 5 à 60 min).

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

L’écran tactile capacitif HD de 6 pouces (15,24 cm de diagonale) utilise à nouveau la technologie E-Ink Carta 1200. La résolution atteint 1448 x 1072 px (300 ppp) et bénéficie de la technologie ComfortLight qui permet une lecture confortable quelle que soit la luminosité de l’environnement. Cette fonction permet également de réduire voire de supprimer la fameuse « lumière bleue » émise par les écrans et nuisible au sommeil.

Enfin, pour ceux qui aiment lire dans la salle de bain, le Kobo Clara 2E est certifié IPX8. Il peut donc être immergé sous 2 m d’eau pendant 60 min.

Le SleepCover amovible (disponible en option) offre une meilleure protection de la liseuse et éteint automatiquement la liseuse en rabattant la housse.

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Vendue 29,99 € et disponible en trois coloris (noir, orange corail et vert d’eau), la SleepCover permet également de poser la liseuse sur une table à la verticale, pour lire sans la tenir. Il est éco-responsable et fait de plastique recyclé. Un autre boîtier, plus basique, est disponible pour 19,99 €, mais ne permet pas de placer le lecteur à la verticale.

Publicité Votre contenu continue ci-dessous

Ergonomie

Même si le Clara 2E n’est pas recouvert d’un revêtement en caoutchouc souple, le panneau arrière nervuré assure une bonne prise sur les doigts et limite les risques de chute. A voir aussi : La triste histoire de Joseph Carey Merrick, « The Elephant Man ». Comme nous l’évoquions dans la présentation, l’allumage est désormais plus facile, grâce au bouton On/Off situé au dos du lecteur.

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Une fois allumé, la première chose que vous êtes invité à faire est de connecter le lecteur à un réseau Wi-Fi. Dommage que les réseaux les plus utilisés ne soient pas enregistrés, il faut donc à chaque fois saisir son mot de passe.

Après cela, l’eReader exécutera et téléchargera automatiquement la dernière mise à jour. Un compte Kobo est nécessaire pour tirer le meilleur parti de la liseuse.

L’écran s’allume assez rapidement, révélant une structure que nous connaissons bien chez Kobo. Le coin supérieur droit comprend le réglage de la luminosité, le Wi-Fi 802.11 b/g/n, le niveau de la batterie, la synchronisation pour télécharger de nouveaux livres et mises à jour, et un champ pour rechercher un titre, un auteur, une série dans la boutique Kobo ou parmi les livres téléchargés.

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

La partie centrale de l’écran est occupée par des onglets dédiés aux derniers ouvrages consultés, empruntés ou en cours, avec le pourcentage de lecture et le temps restant pour terminer le livre, suivis des livres possédés et des recommandations de lectures similaires. Bien sûr, un accès direct au Kobo Store est nécessaire, ainsi qu’un lien vers l’offre d’abonnement mensuel Kobo Plus.

Au bas de l’écran se trouvent quatre onglets (Accueil, Mes livres, Découvrir et Plus).

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

La section Plus est une sorte de fourre-tout qui contient la liste de souhaits de lecture, les articles téléchargés via Pocket, l’activité liée au temps de lecture ainsi que les récompenses qui vont avec, les fonctionnalités bêta (navigateur Web, mode gros caractères, le carnet de croquis) , les paramètres (boîte à outils eReader) et la section d’aide.

à lire  Comment organiser une chambre d'enfant ?

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Une fois les livres achetés et téléchargés, ils entrent dans la collection de votre choix, définie par vos propres sujets. Il est possible de tourner les pages de différentes manières. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique « Paramètres de lecture » où vous sont proposés quatre modes : choisir une zone de l’écran pour tourner les pages et afficher le menu (au centre ou en bas de la page). Les pages défilent en balayant l’écran de droite à gauche et vice versa. La fréquence de mise à jour peut être page par page, jusqu’à dix au plus, ou à la fin de chaque chapitre.

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Une fois que vous avez commencé à lire, vous pouvez accéder à divers paramètres en appuyant sur en bas ou au milieu de la page. Deux champs s’ouvrent à nous. Le premier en bas de page nous informe du numéro de la page en cours et permet d’accéder à la table des matières, aux annotations, rechercher un mot ou une expression sur la page ou afficher toutes les pages dans une pop-up à parcourir plus vite à l’un d’eux

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

La partie supérieure, la plus importante, permet de régler la luminosité, de choisir une police (parmi 11) et sa taille et de justifier le texte. On y trouve également des statistiques de lecture pour le chapitre en cours et l’ensemble du livre, sans oublier la possibilité d’annoter des passages, le dictionnaire, des lectures similaires et des conseils d’utilisation (menu de lecture, tourner les pages, mettre un mot, prendre des notes, régler la luminosité pour balayer sur l’écran et synchroniser la liseuse avec l’application mobile).

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Le Clara 2E vous permet d’effectuer une recherche tout en lisant un livre. Ainsi, par un appui long sur un mot, une boîte de dialogue s’ouvre qui montre sa définition à travers le dictionnaire intégré de Larousse ou donne sa traduction à travers l’un des 21 dictionnaires proposés. Vous pouvez aussi aller sur Google ou Wikipédia. Les annotations, les surlignages et les signets sont également de mise.

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Publicité Votre contenu continue ci-dessous

Ceci pourrez vous intéresser :
Les enfants de 0 à 3 ans ont tendance à se réveiller…

Écran

L’écran capacitif du Clara HD a une diagonale de 6 pouces (15,24 cm). Il s’agit d’un écran E-Ink Carta 1200 avec une résolution de 1448 x 1072 px (300 dpi) à 16 niveaux de gris. Il occupe 63% de la face avant. Lire aussi : Miraculeuse : voici la solution pour éradiquer l’insomnie et mieux dormir. Et bonne nouvelle, il n’est pas trop sensible aux empreintes digitales.

© Erick Fontaine / Lesnumériques

© Erick Fontaine / Lesnumériques

La technologie ComfortLight de Kobo ajuste automatiquement la luminosité à la lumière du jour. Ainsi, le paramètre « lumière naturelle » permet de contrôler la lumière émise par les diodes cachées sous l’écran. Cette lumière est très blanche au début puis devient orange lorsqu’il fait noir. Cela réduit l’exposition à la lumière bleue, notamment pour vous aider à mieux dormir. D’où la nécessité d’opter pour le réglage automatique qui fait varier la couleur de l’écran en fonction de l’heure du coucher indiquée précédemment.

Si la luminosité est réglée depuis un onglet spécifique en haut de l’écran, le lecteur pourra également la faire varier en faisant glisser (de haut en bas et inversement) son doigt sur le côté gauche de l’écran. Très utile lors de la lecture.

© Erick Fontaine / Lesnumériques

© Erick Fontaine / Lesnumériques

Également disponible, le mode sombre blanc sur noir, qui permet d’inverser le rendu de la page pour que le texte apparaisse blanc sur fond noir.

Le taux de contraste mesuré (rétroéclairage éteint) révèle un indice de 110, ce qui n’est pas mal quand on sait que le podium est occupé par la Kobo Elipsa avec un indice de contraste de 132.

Ce produit naturel est le plus efficace contre les mouches dans la maison (et ce n'est pas du vinaigre blanc) !
Ceci pourrez vous intéresser :
Enivrantes, les mouches peuvent rester longtemps enfermées dans votre intérieur. En fait,…

Formats

Comme la gamme Kobo, le Clara 2E est polyvalent et supporte nativement 15 formats de lecture. Ceci pourrez vous intéresser : Les scientifiques disent que se coucher tard et dormir moins de huit heures réduit le risque de démence. Il s’agit notamment des livres électroniques (EPub, EPub3, FlePub, PDF, TXT, HTML et RTF), des images (JPEG, GIF, PNG, BMP, MOBI et TIFF) et des bandes dessinées (CBZ et CBR). Cependant, on se retrouve avec une gestion sommaire des PDF ; la taille de l’écran ne les rend pas faciles à lire et l’interface est plutôt lente.

à lire  Faits divers : un père jugé pour le viol de son bébé de 15 jours par la cour d'assises de Vendée

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Malgré ses formats dédiés à la BD, CBZ et CBR, la Kobo Clara 2E n’est pas la liseuse la plus recommandée, notamment pour les BD et BD dites « franco-belges ». Deux raisons à cela : la taille de l’écran et le manque de couleurs. En revanche, pour les Mangas, le Kobo fait le job.

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Mais ce qui saute aux yeux, ou plutôt à l’oreille, c’est la compatibilité avec les livres audio. Il vous suffit d’apporter un casque ou une enceinte Bluetooth et d’acheter et de télécharger un livre audio (uniquement sur la librairie en ligne Kobo). Le son est correct, mais l’écran est un peu dur. Comme l’application mobile, vous pouvez avancer ou reculer la lecture de 30 secondes, accélérer ou ralentir la vitesse de parole, régler le volume, accéder à la table des matières et rechercher dans le dictionnaire sur un mot entendu.

Ceci pourrez vous intéresser :
Rapport Ceux qui n’ont pas quitté la capitale de l’Ukraine peuvent encore…

Outils

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

Kobo a abandonné les jeux (échecs, sudoku…) depuis le lancement du modèle Aura. Les habitués retrouveront donc la rubrique Activité contenant ‘Statistiques de lecture’, ‘Récompenses’ et ‘Portefeuille’.

Le premier permet de visualiser en temps réel la position dans le livre, le chapitre en cours, le temps restant pour finir le livre ou le chapitre. Le nombre de pages lues par minute est également affiché. Il y a aussi le nombre de livres lus ainsi que le nombre d’heures passées à lire.

© Erick Fontaine / Numérique

© Erick Fontaine / Numérique

La rubrique « Prix » motive les lecteurs avec 16 macarons à gagner, dont « l’amateur de livres », représenté par un bisou, ou « papillon social », qui transforme le lecteur en champion du réseau social après avoir partagé 10 livres sur Facebook.

La fonction « Pocket » vous permet de lire des articles téléchargés sur Internet en mode hors ligne grâce à la connexion Wi-Fi intégrée.

Publicité Votre contenu continue ci-dessous

Points forts

Écran HD.

Étanche.

ComfortLight.

Compatibilité avec les livres audio.

Points faibles

La lecture compliquée de certaines BD et des PDF.

Un peu lourde avec son étui SleepCover.

Conclusion

Comment fonctionne la notation ?

Cette Kobo Clara 2 E est une bonne liseuse dans sa catégorie 6 pouces, grâce notamment à son écran HD de bonne qualité, sa facilité d’utilisation, son rétroéclairage et une bibliothèque en ligne assez bien fournie. Sa fonction de livre audio dédiée ressemble un peu à un gadget sachant que l’application mobile est plus adaptée. Seul son prix de lancement (150 €) est attractif, surtout comparé aux 140 € du Kindle Paperwhite, dont l’écran est plus grand (6,8 pouces) et qui propose un mode nuit, sans oublier sa certification IPX8 (waterproof) ; autre concurrent potentiel, le Vivlio Touch HD Plus (139 €) avec un écran de 6 pouces, fonction anti-lumière bleue, étanche et également compatible avec les livres audio.

Un rapide calcul montre qu’il faudrait donc 30 ans à un lecteur moyen pour amortir une tablette (137/4,5). Au rythme des sorties de nouvelles tablettes et de l’obsolescence programmée, on peut supposer que les tablettes et liseuses ont une durée de vie de 2 ans.

Comment télécharger un ebook gratuit ?

4 endroits où vous pouvez télécharger des ebooks gratuitement

  • Projet Gutenberg : le précurseur. …
  • Des eBooks gratuits : Un catalogue varié et un flux RSS auquel s’abonner. …
  • Gallica : la bibliothèque numérique de la BNF. …
  • Atramenta : livres du domaine public et plus.

Comment télécharger un livre gratuit sans inscription ? Bibebook propose principalement des ouvrages d’auteurs classiques, mais aussi quelques ouvrages d’auteurs contemporains. Les e-books sont proposés au format EPUB et peuvent être téléchargés d’un simple clic sur le site qui ne nécessite aucune inscription ni inscription.

Comment télécharger un e-book sur une liseuse ? Lancez Adobe Digital Editions, votre lecteur eBook est automatiquement reconnu ! Ensuite, faites simplement glisser et déposez votre livre sur l’icône de la liseuse à l’aide du logiciel Adobe Digital Editions. C’est. Votre livre est prêt à être dévoré !

Quel est le prix d’une bonne liseuse ?

Le prix. Le prix d’une liseuse électronique oscille entre 70 € et environ 350 €. Ainsi, un modèle peut valoir jusqu’à 5 fois plus qu’un autre.

Quelle est la liseuse la plus performante ? Kobo Clara HD : la liseuse au meilleur rapport qualité-prix Grâce à cela et à son prix contenu de 140 euros, elle reste, à nos yeux, le produit au meilleur rapport qualité-prix actuellement sur le marché. La liseuse est équipée d’un écran de 6″ avec une haute résolution de 300 pixels par pouce.

Quel lecteur prendre ? Le Kindle : modèle classique et moins cher. Le Kindle Oasis et son écran à température d’éclairage réglable. La Kobo Nia : la liseuse simple et efficace. La Kobo Libra 2 : réactive et fluide.