Matins sombres, mauvaise température, fatigue… Chaque matin, c’est la même histoire et vous avez plus de mal à sortir du lit. Voici quelques conseils pour réduire cette fois (un peu) la frustration.
Existe-t-il une pire punition que de se lever le matin en hiver ? Alors que la température baisse considérablement et que certains d’entre nous essaient de baisser le chauffage pour économiser de l’énergie, l’horloge devient de plus en plus bruyante.
En raison du manque de lumière et de soleil pendant la saison hivernale, il peut être courant de se sentir rapidement fatigué. En fait, une faible conscience réduit la production de sérotonine, l’hormone qui régule les émotions. Les soirées sombres amènent également le corps à produire plus rapidement l’hormone du sommeil, la mélatonine, ce qui nous fatigue plus rapidement qu’en été, lorsque les soirées sont plus longues.
C’est pourquoi il est important de bien prendre soin de son sommeil en hiver. Pour sortir du lit (plus) facilement le matin, il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil en premier lieu. En moyenne, un adulte en bonne santé a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Avec une nuit de cinq heures, ne pensez pas que se lever sera facile.
Savoir que l’on va prendre un bon petit-déjeuner – pour ceux qui en ont l’habitude – peut rendre le réveil plus agréable. C’est mieux s’il est à base de fruits riches en vitamine C (agrumes, kiwi) pour renforcer le système immunitaire.
Si nous voulons tous dormir comme certains mammifères, cette option n’est pas envisageable. Voici quelques conseils, de la force du réveil à la température de la douche qui vous permettront de bien affronter cette étape de la matinée.
2/6 –
Réglez le radiateur pour qu’il s’allume avant de vous réveiller Alors que de nombreuses personnes refusent de l’allumer maintenant ou de le laisser allumé toute la nuit, réglez-le à des moments précis de la journée, surtout tôt le matin avant de vous réveiller, de sorte que vous réveillez-vous. dans un environnement chaleureux. C’est ainsi que vous évitez le froid, ce qui vous aidera à sortir du lit. Assurez-vous également de fermer la porte de votre chambre la nuit, afin de ne pas laisser la chaleur s’échapper de la pièce.
3/6 –
Prendre une douche chaude au réveil Le moyen le plus rapide de sortir du lit est de se glisser dans un autre endroit chaud : la douche. Une douche chaude peut aider à réguler la température de votre corps, à faire circuler votre sang et à réchauffer votre corps jusqu’à ce que vous vous habilliez.
© Shutterstock / David Prado Perucha