Température ambiante : Comment habiller bébé la nuit ?

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 24/03/2022 à 17:01

, mise à jour le 24.03.2022 à 17h01.

Quelle est la température idéale pour la chambre de bébé la nuit ?

En hiver ou en été, comment habiller bébé la nuit selon la température ? Gigoteuse, body, pyjama, règles de sommeil… Voici les points à retenir pour favoriser le sommeil de bébé.

Sur le site de la Haute Autorité de Santé (HAS), les recommandations pour les bébés qui dorment précisent que la température dans la chambre doit être comprise entre 18 et 20 degrés Celsius. De cette façon, bébé n’a ni trop chaud ni trop froid et peut dormir dans de bonnes conditions. Bien sûr, la température ambiante peut varier en fonction de la température extérieure. Sur le même sujet : Avec Halo Rise, Amazon promet de veiller sur votre sommeil… et d’adoucir vos réveils. En hiver, en augmentant le chauffage, il est possible de maintenir cette plage de température. Mais lorsque le beau temps revient, notamment lors d’une canicule par exemple, il peut être difficile de maintenir cette température idéale. Dans ce cas, il est possible de laisser les volets fermés la journée et d’aérer la pièce le soir lorsqu’il fait plus frais pour la rafraîchir.

Plusieurs signes peuvent indiquer que votre bébé a trop chaud. Ainsi, « Vous pouvez toucher son cou et son front et voir s’ils sont en sueur. Ses cheveux peuvent aussi être humides s’il a trop chaud. Il a les joues rouges et sa respiration peut être plus rapide. Découvrez-le », conseille le Dr Véronique Desvignes, pédiatre et membre de l’Association française des pédiatrie ambulantes (Afpa). Au contraire, quand il a froid, son cou, ses pieds et ses mains le sont aussi. Ses extrémités peuvent aussi prendre une teinte moins rosée et pencher un peu vers le bleu. Mieux vaut le couvrir davantage pour éviter qu’il ne tombe malade.

Pour dormir, il est fortement déconseillé d’utiliser une couette ou une couverture pour votre bébé. Des sacs de couchage ou sacs de couchage les remplacent pour assurer leur sécurité. Comme les autres textiles, ils ont une indication d’isolation thermique appelée TOG. Cela fournit des informations sur la température du sac de couchage. Plus l’indice est élevé, plus la gigoteuse bébé est chaude.

Généralement, pour les sacs de couchage, l’indice TOG varie de 0 à 4.

Ceci pourrez vous intéresser :
Tous les soirs, c’est la même histoire : vous avez l’impression qu’un…

Body avec ou sans manches, pyjama… Comment habiller bébé pour dormir la nuit ?

Le vendeur peut vous indiquer la valeur TOG du sac de couchage et s’il s’agit d’un achat en ligne, vous trouverez cette indication dans la description du produit. Sur le même sujet : Les heures de début d’école et les heures d’écran tardives augmentent la privation de sommeil chez les jeunes américains. N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de se fier à l’épaisseur de la gigoteuse pour juger de la chaleur qu’elle procure à bébé.

à lire  Miracle : voici la solution pour se débarrasser de l'insomnie et bien dormir

Conseils pour habiller bébé la nuit quand il fait froid 

La façon dont le bébé est habillé contribuera également à élever ou abaisser sa température corporelle. En plus de la température de la chambre et de l’indice TOG de la gigoteuse, il est donc important de savoir les vêtements que bébé porte la nuit pour dormir. « Avant 1 an, un bébé a du mal à réguler sa température et il peut être dangereux de l’habiller trop chaudement. Ce n’est pas bien qu’il fasse trop chaud », explique le Dr Véronique Desvignes. A voir aussi : Co-sleeping : comment co-dormir avec bébé en toute sécurité ?. « Eh bien, il ne devrait pas non plus attraper froid. » Souvent, pour donner de simples conseils aux parents, les professionnels de la petite enfance conseillent à votre enfant d’être plus gros que vous-même. Mais toutes ces recommandations sont à ajuster en fonction du ressenti du parent qui connaît bien son bébé.

Conseils pour habiller bébé la nuit quand il fait chaud 

« Dans les périodes où il fait plus froid, le bébé peut avoir un maillot de corps ou un body, un pyjama avec une gigoteuse ou un surpyjama mais de la bonne taille. La gigoteuse ne doit pas venir devant lui », rappelle le pédiatre.

S’il fait chaud, le bébé peut dormir dans un body très simple ou parfois même juste une couche.

Voici quelques indications qui tiennent compte de la température de la pièce où l’enfant dort, de l’indice TOG de sa gigoteuse et des vêtements qu’il peut porter. Il existe des sacs de couchage avec des TOG intermédiaires, dans ce cas il suffit de moduler un peu plus les vêtements.

Outre les vêtements de bébé et la température de la chambre, un certain nombre de précautions sont à retenir pour que bébé dorme dans de bonnes conditions. Depuis les années 1990, dormir sur le dos est recommandé pour minimiser le risque de mort subite du nourrisson (MIM). « Sur le ventre, il peut moins respirer. Il respire le gaz carbonique qu’il exhale et qui est voilé entre le matelas et son épaule, bloqué », explique le Dr Desvignes.

Pour s’assurer que bébé dort bien et en toute sécurité la nuit, les autorités sanitaires formulent plusieurs recommandations. Dessous:

A voir aussi :
Indispensable lorsque vous partez en voyage, une trousse de secours complète et…

Comment habiller bébé 19 degrés nuit ?

« Les matelas mous, les parures de lit à barreaux, les berceaux en toile, les matelas à mémoire de forme sont à proscrire. Les matelas supplémentaires placés dans les lits de voyage pour rendre le lit plus confortable ne sont d’aucune utilité et peuvent même être dangereux », ajoute le pédiatre. Grâce à ces différents points, le bébé doit être dans de bonnes conditions pour dormir.

– Entre 18 et 19°C : habillez votre bébé d’un body manches longues, d’un pyjama et d’une gigoteuse matelassée ; – Entre 16 et 17°C : chaussettes en plus du body manches longues, pyjama et duvet matelassé ; – Moins de 16°C : mettre un chapeau à côté de tout le reste.

à lire  La vie quotidienne Changement d'heure : voici comment vivre le passage à l'heure d'hiver

Comment habiller le bébé la nuit avec 20 degrés ? Comment habiller bébé pour la nuit à 20 degrés ? La température quasi idéale pour laquelle conviennent une gigoteuse TOG 2, un pyjama et un body à manches courtes. De la même manière, ajustez la matière du pyjama. Alors, s’il fait environ 22 degrés, un body à manches longues en coton fin suffit.

Comment habiller bébé quand il fait 19 dehors ?

Comment habiller bébé la nuit selon la température de la chambre ? Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et un sac de couchage tout aussi léger avec une valeur TOG de 0,5. Entre 24 et 25°C : un body manches courtes et un sac de couchage léger avec une valeur TOG de 0,5. 26°C : un body à manches courtes. 27°C et plus : laissez simplement le bébé dans la couche.

Couvrir les extrémités : la tête, les mains et les petits pieds doivent être protégés. Bonnets, gants et chaussons polaires sont vos meilleurs alliés. Superposez les couches de vêtements : body manches longues, pull, cardigan et manteau. Nid d’ange : avec sa doublure.

Comment savoir si mon bébé a froid la nuit ?

.

  • Signes que le bébé a froid pendant son sommeil
  • Ses mains et ses pieds sont froids. …
  • Peau pâle. …
  • Ils sont pointilleux pour apparemment aucune raison. …
  • Ils commencent à craquer. …
  • Ils sont calmes et silencieux. …
  • Réglez la température de la pièce. …

Couvrez-le avec des vêtements supplémentaires.

Quel est le risque si bébé a froid la nuit ? Si l’estomac ou la poitrine du bébé est froid, vous devez immédiatement ajouter une couche ou une couverture supplémentaire. Notez également que si votre bébé a trop froid la nuit, il peut devenir nerveux. Alors quand il se met à pleurer, n’hésitez pas à lui ajouter une paire de chaussettes ou un sac de couchage.

Sur le même sujet :
Un panda offert par la Chine à Taïwan il y a 14…

Quel risque si bébé a froid la nuit ?

Comment être sûr que bébé n’a pas froid ? Vous pouvez vérifier la température de votre bébé en plaçant votre doigt sur sa poitrine, quelle que soit votre propre température. Si la peau est froide, votre enfant n’est pas suffisamment couvert.

Si l’estomac ou la poitrine du bébé est froid, vous devez immédiatement ajouter une couche ou une couverture supplémentaire. Notez également que si votre bébé a trop froid la nuit, il peut devenir nerveux. Alors quand il se met à pleurer, n’hésitez pas à lui ajouter une paire de chaussettes ou un sac de couchage.

C’est quoi la mort subite du nourrisson ?

.

Le « syndrome de mort inattendue du nourrisson » (IMD) est défini comme « la mort subite d’un enfant âgé entre 1 mois et 1 an, qui jusque-là était en bonne santé, si rien dans ses antécédents connus ou dans l’historique des faits ne le permettait ». c’est prévu ». La mort survient surtout pendant le sommeil.

Est-ce que bébé pleure si il a froid ?

. Quelles sont les causes ? La ou les causes de la mort inattendue du nourrisson (MIN) ne sont souvent comprises qu’a posteriori : infections, accident de la literie, maladies cardiaques, digestives, métaboliques… si aucune explication n’est trouvée, on se retrouve avec un bébé « soudain ». à l’arrêt. Le syndrome de la mort (SMSN).