Témoin. « J’habite une maison sans diplôme jour et nuit »: Nora, 57 ans, une femme sans

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Comme Nora, chaque jour des milliers de personnes vivant dans la rue essaient de contacter le 115 pour obtenir un lit pour la nuit. Bien plus que les années précédentes, la desserte est saturée, notamment en Seine-Saint-Denis. Les sans-abri peuvent parfois attendre plusieurs semaines avant d’obtenir une place dans un hôtel.

A force d’armes, chaque nuit, Nora, 57 ans, rejoint son abri provisoire pour la nuit. Avec l’arrivée du froid, elle nous raconte qu’elle a quitté la rue pour s’installer dans cette bâtisse abandonnée au milieu d’un domaine à Bobigny. Divorcée, elle n’a plus aucun contact avec ses deux enfants. Fille unique, ses parents sont décédés. Il s’est retrouvé à la rue il y a un an et demi. Avant cela, il a travaillé puis a connu une période de chômage. Elle gagne actuellement 600 € par mois, ce qui n’est pas suffisant pour se loger. Elle est ainsi devenue l’une des milliers de femmes définies comme « isolées ».

« Eh bien, vous êtes ici dans ma maison pour la nuit. Je dors ici. » confie-t-elle en rangeant ses affaires pour nous accueillir dans cette chambre modeste avec un lit. Dans ce squat, le mercure est proche de zéro degré, de jour comme de nuit. Depuis des mois, Nora essaie d’appeler le 115 pour obtenir un hébergement d’urgence. En vain.

« A chaque fois que j’appelle, ça raccroche et je reçois toujours le même message : pas de logement trouvé pour cette nuit. Merci de rappeler demain si besoin. » Un message qu’elle connaît par cœur. Des larmes de détresse apparaissent lorsqu’il note : « On essaie quand même, même si on n’y croit pas. »

Sur la plateforme du 115 de la Seine-Saint-Denis, 2 000 appels sont reçus chaque jour.

« Avez-vous dormi à l’hôpital ou près de l’hôpital ? Guillaume écoute le 115, par l’intermédiaire de l’association Inter Logement 93, située à Montreuil (93). A l’autre bout du fil, une femme a confirmé qu’il dormait « à côté de l’hôpital ». Donc dehors, dans la rue. Les températures se font actuellement sentir proches de -2°C.

Il est très rare que ces appels à l’aide trouvent des réponses pour la même nuit. Seuls 5% des candidats obtiennent une place pour la nuit. Agacé, Guillaume dit : « Nous avons de plus en plus d’appels ; et ce qui nous attriste de plus en plus, c’est la certitude que nous n’aurons pas de réponse le soir même.

Les associations tirent la sonnette d’alarme. Avec seulement 12 500 places d’accueil d’urgence, ils craignent de ne pas pouvoir maîtriser l’augmentation du nombre de sans-abrisme dans le 93. Seuls 1 700 ont été pérennisés en places d’urgence.

Calendrier de l’avent Inter Logement 93

©DR

Philippe Have, directeur général d’Inter Logement 93, est très inquiet car il voit venir la Coupe du monde de rugby l’an prochain et les Jeux Olympiques en 2024 : « Le tourisme, des événements mondiaux qui se tiendront dans les mois à venir dans notre département probablement. aggravant encore la situation et réduisant le nombre de places dans les hôtels que nous aurons pour les prochains mois. Si rien n’est fait, le nombre de places disponibles dans les hôtels sera donc réduit à néant. Son département, le plus précaire, compte aussi le plus de personnes dans le besoin.

à lire  Michel Rolland : « Le monde du vin a changé »

Pour alerter les autorités, il a mis en ligne un calendrier de l’avent pour les sans-abri. Chaque jour, la situation d’une personne comme Nora y est rapportée.

Pour le mois de novembre, il y a en moyenne 386 demandes d’asile non satisfaites par jour dans le département, contre 280 personnes l’an dernier.

Diverses études menées par Inter Logement 93 montrent que de nombreuses personnes dans la rue n’appellent plus le 115 : 71% selon une étude réalisée en juin 2022. Parce que le temps d’attente est trop long ou parce qu’ils savent, par expérience, que leurs chances d’obtenir un toit pendant la nuit sont très faibles.

Alors, en attendant de trouver un lit pour la nuit, certains, comme Nora, vont à la garderie. « La Marmite », située à Bondy, est un lieu convivial pour retrouver un semblant de vie normale. Faire la lessive ou encore prendre une douche, des petits gestes simples au quotidien, même si la dureté de la rue n’est pas loin. Dans le miroir, après s’être coiffée, Nora se retourne fièrement et avec confiance : « Ici je ne me sens plus comme une étrangère. Je me sens entourée, plus seule et à l’aise avec les autres. »

Nora à l’accueil de jour associatif « La Marmite » à Bondy (93)

Quel sera le prix du gasoil en 2023 ?

• A voir aussi : 8 conseils pour aider le sommeil de votre tout-petit.

© Anaëlle Blanchard – France 3 Paris IDF

Mais la propriété n’est ouverte que 8 heures par jour 5 jours par semaine. Chaque soir, le directeur de l’association « La Marmite », Aschwin Ramenah, se sent lui aussi impuissant : « On ferme à 17h45 et ce n’est décidément pas facile à cette heure-là de dire à une femme avec des enfants, il va falloir sortir . maintenant et nous ne pouvons pas faire grand-chose d’autre pour vous. »

Quand le carburant va baisser 2022 ?

Lundi dernier, selon Inter Logement 93, les 115 ont enregistré 739 demandes d’asile, un record comprenant : 278 mineurs, dont 100 enfants de moins de 4 ans et 45 femmes enceintes. Voir l’article : Accouchement : combien de temps dure le séjour à la maternité ?. Combien d’abris ont pu être construits ce jour-là : 0 !

La fin des remboursements en 2023 Ainsi, le directeur du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières rappelle le risque d’un « petit choc pétrolier ». « Le prix du litre pourrait même être de 2,50 euros », prédit Patrice Geoffron au micro de BFMTV.

Quel sera le prix de l’essence en 2023 ? 10/12 Prix du gaz : un remboursement plus ciblé arrivera début 2023. Le montant devrait être compris entre 100 et 200 €.

Est-ce que le gasoil Va-t-il baisser ?

Quand le diesel va-t-il baisser ? La remise étatique de 30 centimes par litre de carburant entrera en vigueur dans toutes les stations-service de France entre le 1er septembre et le 30 octobre. Ceci pourrez vous intéresser : Rêves au bord du Der – JHM. En revanche, pour les mois de novembre et décembre 2022, la remise passera à 10 centimes/litre. .

à lire  3 conseils pratiques pour s'endormir facilement

Carburant : une réduction de 10 centimes à partir du 16 novembre 2022. Initialement, cette mesure devait expirer le 31 juillet 2022. Elle a été prolongée jusqu’au 31 août, avec une nouvelle prolongation de quatre mois, jusqu’au 31 décembre 2022.

Lire aussi :
L’insomnie est un problème qui touche de nombreuses personnes. Le manque de…

Quand le gasoil va baisser en France ?

Quand la hausse du prix du carburant prendra-t-elle fin ? Par conséquent, le remboursement total diminuera à 10 centimes à partir du 1er novembre, se terminant le 31 décembre 2022. Les aides d’État diminueront également à 10 centimes à partir du 1er novembre, pour se terminer en principe le 31 décembre.

Quand les prix du carburant vont-ils baisser ? Le gouvernement et TotalEnergies ont prolongé leurs remboursements jusqu’au 15 novembre 2022. Ils étaient initialement prévus à ce niveau jusqu’au 1er novembre.

Lire aussi :
Le grand téléviseur LG OLED77C14 de 77 pouces profite des French DaysAvec…

Pourquoi le gazole est si cher ?

Le gasoil va-t-il baisser ? Depuis le 1er avril 2022, l’Etat a mis en place une baisse de 18 centimes d’euro sur le prix des carburants. Une réduction qui sera portée à 30 centimes d’euro en septembre et octobre 2022. Elle passera à 10 centimes d’euro en novembre et décembre 2022.

Ceci pourrez vous intéresser :
– Voici comment la lumière du jour influence le sommeil L’Université de…

Comment faire baisser le prix du gasoil ?

. Les Français auront bien droit à une remise de 30 centimes le litre à partir du 1er septembre 2022. Le montant de cette remise est actuellement de 18 centimes pour chaque litre acheté. Il permet de réduire le coût du carburant jusqu’à 1,66 euros le litre pour le diesel ou 95 sans plomb.

  • Par conséquent, le remboursement total diminuera à 10 centimes à partir du 1er novembre, se terminant le 31 décembre 2022. Les aides d’État diminueront également à 10 centimes à partir du 1er novembre, pour se terminer en principe le 31 décembre.
  • .
  • Impôts, 45 %. La matière première représente donc la moitié du coût. Cependant, les prix du pétrole brut restent élevés sur les marchés mondiaux, notamment en raison du conflit en Ukraine. Et la reprise mondiale accroît la demande, selon Olivier Gantois, président du Syndicat des industries pétrolières françaises.
  • 7 conseils pour réduire le prix d’un plein de carburant
  • N’attendez pas la dernière minute pour remplir. …

Ne soyez pas pressé…

Faites le plein le matin. …