Taie d’oreiller bébé : est-ce vraiment utile ? Est-ce dangereux?

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Avec : Dr Patrick Aubé, herboriste généraliste

L’arrivée d’un bébé entraîne souvent une envie (et un besoin) de s’équiper d’articles d’allaitement variés. Mais il est parfois difficile pour les parents de s’y retrouver et de savoir quels accessoires sont vraiment utiles. Parmi ces articles, les oreillers anti-tête plate, conçus pour limiter le risque de plagiocéphalie, à savoir la tête plate, suscitent des interrogations.

Pourquoi bébé risque-t-il d’avoir la tête plate ?

Pourquoi bébé risque-t-il d’avoir la tête plate ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que le bébé présente une déformation du crâne. « Cela pourrait provenir d’une grossesse, en raison de la mauvaise position du fœtus dans l’utérus, d’une grossesse gémellaire… Il pourrait aussi y avoir des séquelles liées à l’accouchement », explique le Dr Patrick Aubé, herboriste généraliste et auteur de « Les ». tisanes qui soignant », publié par Leduc S. Dormir sur le dos peut aussi être une des causes de cette plagiocéphalie. Les nouveau-nés qui ont encore l’arrière de la tête debout sur une surface dure auront l’air plat et présenteront une asymétrie. Dans ce contexte les fabricants ont déjà commencé à lancer un oreiller anti-tête plate.

Comment trouver un lieu de réception pas cher pour votre mariage ?
Sur le même sujet :
Miser sur un lieu original Une autre idée pour trouver un lieu…

A quoi sert un coussin ou oreiller anti-tête plate pour bébé ?

A quoi sert un coussin ou oreiller anti-tête plate pour bébé ?

Ces dernières années, les oreillers anti-plats ont fait leur apparition dans les magasins de soins infirmiers et sur les sites Web. Leur but? Réduit le risque de plagiocéphalie dû au fait de dormir sur le dos, et permet au bébé de garder la tête ronde. Ceci pourrez vous intéresser : Sommeil : y a-t-il une position correcte ?. Certains modèles sont en coton bio et ont une mousse à mémoire de forme pour soulever la tête de bébé, d’autres ont une forme ergonomique, des oreillers sont remplis de microbilles, qui permettent le mouvement pour renforcer le cou de bébé. crânes tout en gardant la tête bien ronde.

Choisir un oreiller, position de sommeil : comment réduire les douleurs au cou
Voir l’article :
En cette période de crise sanitaire du Covid-19, les cervicales et le…

Coussin anti-tête plate, jusqu’à quel âge ?

Coussin anti-tête plate, jusqu’à quel âge ?

Ces coussinets sont parfois développés avec une assistance pédiatrique. Ceci pourrez vous intéresser : Vendôme : en formation pour devenir couturières en maroquinerie. Il est indiqué par le fabricant de travailler dès la naissance pendant les 4 ou 6 premiers mois selon les modèles, jusqu’à ce que bébé puisse se lover tout seul.

Il faut absolument le retirer du lit dès que l’enfant bouge la tête, peut se tourner, et ne le garde pas jusqu’à 6 mois comme préconisé par le fabricant. Le risque est que bébé y mette son visage et, surtout si le modèle a une mémoire de forme, il ne puisse plus respirer.

Quelques astuces pour redonner vie à un vieil oreiller !
Voir l’article :
Le lit ressemble à un paradis confortable et paisible. S’évader tous les…

Coussin anti-tête plate panda, ours, cœur… Où l’acheter et quel coussin choisir ?

De nombreux points de vente, magasins et magasins d’électronique permettent l’installation d’oreillers anti-plats. Certains sont fabriqués en Europe, avec des matériaux éco-responsables et soumis à des tests en laboratoire d’inflammabilité des textiles, de migration d’éléments chimiques… Mais il n’existe pas de normes spécifiques dédiées aux coussins. Sur le même sujet : Literie : nos conseils pour bien choisir. Le Dr Aubé a prévenu : « Entre les oreillers de qualité et ceux qui seront importés d’on ne sait où passer par Internet, c’est assez compliqué. Puis, en voyant toutes ces offres, les parents ont pensé que les oreillers anti-plats étaient une obligation pour prévenir. plagiocéphalie, alors que ce phénomène est très limité ». Pire, cela indiquerait même un risque pour les autorités sanitaires.

à lire  Coussin aile et coussin synthétique : quelle est la différence ?

Quels sont les avis sur les coussins anti-tête plate : est-ce efficace, utile ou dangereux ?

Quels sont les avis sur les coussins anti-tête plate : est-ce efficace, utile ou dangereux ?

Les avis sont partagés sur l’efficacité et les dangers de ce type d’oreiller. Les fabricants et concepteurs de ces oreillers anti-tête plate supposent qu’ils ne sont pas nocifs pour les bébés, qu’aucun commentaire n’a été fait par les utilisateurs sur les dangers éventuels et qu’ils ont effectué des tests en laboratoire. Toujours selon eux, ces oreillers favoriseront la mobilité de la tête et limiteront le risque de plagiocéphalie.

Mais cette opinion est différente. « La plupart des experts, HAS, pédiatres, ostéopathes disent que ces oreillers à tête plate sont inutiles. Ils s’inquiètent même des dangers. L’oreiller était « Il va probablement fixer la position de la tête sur une surface dure comme un matelas, mais cela ne changera rien aux consignes de la Haute Autorité de Santé », a déclaré le Dr Aubé en 2020, note la HAS, pour sa part, que « les dispositifs de compression (cales pour nourrissons, cales pour la tête, oreillers de position, lits de réduction, etc.) sont inutiles, délétères et dangereux, car ils peuvent favoriser les virages sur le ventre et augmenter le risque de décès par asphyxie par tombe. Les objets (doudous, peluches, couettes, couvertures, etc.) susceptibles de recouvrir, d’étouffer ou d’enfermer les enfants sont à éviter. » Des mesures qui limitent les risques d’étouffement.

Les recommandations contre la mort inattendue du nourrisson (MIN)

Depuis les années 1990, les autorités sanitaires recommandent de dormir sur le dos pour prévenir le risque de mort inattendue du nourrisson. Grâce à ces consignes, le nombre de décès infantiles a été réduit de 76 %. Mais ce mode de sommeil augmente également le nombre de cas de plagiocéphalie. Or, selon certains, cela peut entraîner à moyen ou long terme une déformation de la mâchoire, des troubles du langage, une scoliose… Face aux problèmes parentaux, la Haute Autorité de Santé et le Conseil National des Professionnels de la Pédiatrie ont publié le 5 mars 2020., un mention indiquant que « ces malformations crâniennes sont bénignes et sans conséquences autres qu’esthétiques : les données scientifiques indiquent qu’il n’y a pas de lien de causalité entre la plagiocéphalie et le retard neurodéveloppemental, les troubles spécifiques ophtalmologiques, oculomoteurs ou vestibulaires ». La HAS a également déterminé que la plupart du temps, ces déformations disparaissent vers l’âge de 2 ans lorsque la mobilité spontanée de l’enfant est préservée. Donc, à ce stade, nous pouvons également agir.

Comment éviter qu’un bébé ait la tête plate ?

Il est possible de prévenir le risque de plagiocéphalie autrement qu’en plaçant l’élément de litige (la cale anti-tête plate) dans le lit de bébé. « Les bébés ont besoin de travailler les muscles de leur cou pour pouvoir travailler correctement et avoir une meilleure posture pour leur tête. Pendant la journée, lorsqu’ils vieillissent avec un bébé, ils peuvent le mettre sur le ventre pour qu’il fasse travailler les muscles de son cou », a déclaré Dr Patrick Aubé Sur le tapis d’éveil, on pose un jouet par terre à côté du bébé, on joue avec lui en l’encourageant à tourner la tête à droite et à gauche lorsqu’il est à plat ventre, les tête en extension. On ne le laisse pas trop longtemps sur le transat et la chaise ou la poussette dans la journée, et on favorise au maximum son activité physique. Lorsque le bébé tète au biberon ou au sein, on change de position pour changer de posture et favoriser la rotation de sa tête des deux côtés.

à lire  Santé. Les produits de bien-être sont au service de votre confort

Pour éviter d’avoir la tête plate, vous pouvez également placer un petit combiné sur le dessus du lit afin que les enfants dirigent leur regard d’un côté ou de l’autre. Vous pouvez également changer l’orientation du lit ou placer le bébé qui dort dans le sens opposé, dans une autre position. Cela devrait limiter le risque de plagiocéphalie.

Quel âge un bébé se retourne ?

Vers l’âge de 6 ou 7 mois, votre bébé doit pouvoir se retourner dans les deux sens : sur le dos lorsqu’il est sur le ventre et inversement. La plupart des bébés commencent par apprendre à se pencher sur leur ventre lorsqu’ils sont sur le dos, puis c’est tout le contraire.

Comment aider les bébés à apprendre à rouler ? Lorsque votre bébé se penche, donnez-lui un objet avec lequel jouer. Si tout se passe bien, recommencez de l’autre côté. Si, après un certain effort, votre bébé tourne le haut de son corps mais pas ses jambes, vous pouvez placer vos mains sur le berceau et le pousser doucement pour l’aider à trouver la sensation de tourner.

Quand le bébé dit maman ?

Moyen-ÂgeLes garçons étaient en retard pour parler
Tweets8 semaines10 semaines
première syllabe7-8 mois9-10 mois
« Père et mère »8-10 mois10-12 mois
Phrase 2 ou 3 mots20-24 mois24-30 mois

Quel âge un bébé se Tient-il assis ?

Votre bébé peut commencer à s’asseoir et à s’asseoir, avec votre aide, vers l’âge de 6 à 8 mois. Peu de temps après, généralement vers 8 ou 9 mois, votre bébé apprendra à s’asseoir tout seul.

Qui consulter pour une plagiocéphalie ?

En effet, un orthoprothésiste est un professionnel de la santé compétent pour offrir des soins s’il existe une déformation crânienne difficile à corriger. Après avoir déterminé la gravité de la pathologie, il vous propose un traitement adapté, qui comprend notamment la création d’une orthèse crânienne sur mesure.

Quand porter un casque pour la plagiocéphalie ? Les casques correctifs peuvent aider à traiter la plagiocéphalie de votre bébé. Le casque est conçu pour corriger la forme du crâne de votre enfant dans le temps. Votre enfant devra probablement porter un casque pendant 4 à 6 mois.

Comment reconnaître une plagiocéphalie ?

Difformité (asymétrie du crâne, tête plate à l’arrière) observée sur un ou les deux côtés de la tête, uniquement sur le dos ou sur toute la tête. Proéminence possible du front, également appelée « bosse de compensation » Déplacement des oreilles (une oreille est plus avancée que l’autre)

Qui consulter en cas de tête plate ?

Un physiothérapeute pédiatrique qualifié peut vous donner tous les conseils dont vous avez besoin pour réparer la tête plate de votre bébé.

Pourquoi ma tête est plate ?

Facteurs de risque : Les principaux facteurs de risque sont : – le manque de mobilité, souvent associé à l’utilisation d’une coque de chaise, ou la présence de tensions musculaires (torticolis, syndrome de Kiss, etc.).

Comment prévenir le syndrome de la tête plate ? Pour éviter la tête plate, ne laissez pas votre bébé trop longtemps dans la même position, à savoir dans un transat ou allongé dans son lit. Vous devez porter votre bébé autant que possible dans vos bras mais aussi en écharpe. On apprend aussi aux parents, dès la maternité, que les bébés ont besoin de dormir sur le dos.

Pourquoi j’ai la tête plate ?

Facteurs de risque : Les principaux facteurs de risque sont : –le manque de mobilité, souvent associé à l’utilisation d’une coque de chaise, ou la présence de tensions musculaires (torticolis, syndrome de Kiss…).

Pourquoi l’arrière de mon crâne est plat ?

Si l’arrière ou les côtés du crâne sont aplatis, on parle de plagiocéphalie. Il s’agit le plus souvent d’une déformation acquise au cours du premier mois en raison d’un positionnement systématique et d’une faible mobilité de la tête de l’enfant. Nous l’avons remarqué pour la première fois chez un bébé de 8 semaines.