Stress : 6 conseils pour dormir plus vite malgré la pression

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

posté

le 19/12/2016 à 18:00, Mis à jour le 04/12/2017 à 10:55.

Planification des prochains jours sous la couverture, cerveau en ébullition, corps encore excité de la journée… La pression maintient l’esprit éveillé et empêche de dormir. Les conseils d’un sophrologue pour dormir comme un bébé.

Clôturer sa journée

Qui dit responsabilités, dit pression, longues journées et un cerveau jamais en veille. Un cocktail explosif qui met souvent son veto au processus d’endormissement. A voir aussi : La star de Hollyoaks, Jessica Fox, révèle qu’elle est enceinte de son premier enfant après deux faux. La musique apaisante « pluie dans la forêt » n’est pas efficace ? Suivez les conseils d’Anne Lebrun, sophrologue, à appliquer en fin de journée.

Lire aussi :
En colère pour l’oreiller ? La méthode 10-3-2-1-0 peut vous aider à…

Anticiper le lendemain

Pour éviter de surveiller longtemps le plafond de votre chambre, il est indispensable d’agir en amont. Et tout commence sur son lieu de travail, en faisant une transition avec sa vie personnelle. « Lorsque vous avez de hautes responsabilités, les journées sont souvent constituées d’urgences et d’imprévus à gérer. Sur le même sujet : Voici une astuce pour s’endormir plus vite. Avant de quitter votre travail, il est essentiel de faire le point sur ce qui a été fait dans la journée, pour éprouver un sentiment de satisfaction », explique-t-il. sophrologue Anne Lebrun.

Sur le même sujet :
Si la nuit apporte des conseils, elle n’est pas toujours synonyme de…

Créer une zone intermédiaire

Aussi lors de cette transition, nous prenons le temps de définir les tâches à réaliser le lendemain. « On détermine comment démarrer la journée de demain. Sur le même sujet : Témoignage : « Educatrice en crèche et burn-out, je ne reconnaissais plus ma façon d’agir avec les enfants ». En anticipant, on se libère l’esprit et on évite d’y penser au lit », précise la sophrologue.

à lire  Partir en vacances : choisir la bonne musique est la solution pour ne pas s'endormir au volant

Sur le même sujet :
Comme chaque semaine, NextPit vous propose une sélection de bons plans sur…

Sept objets pour faire la sieste au bureau

Le trajet entre le lieu de travail et le domicile peut être mis à profit pour se libérer progressivement de sa journée. S’il est possible de rentrer à pied, on profite de la marche pour respirer et activer son corps. « Les transports en commun ou même votre trajet en voiture peuvent vous permettre de faire le point sur votre journée, par exemple en respirant par le ventre en conduisant. En revanche, une fois arrivé à destination, vous vous coupez », illustre Anne Lebrun.

Mettre en place un rituel avant le coucher

7 articles pour faire la sieste au bureau

Se fixer une heure où le portable est proscrit

On ne décide pas de se mettre en mode « veille » en appuyant sur un bouton. En tant qu’enfant qui doit être prêt à dormir avec des activités douces, il est essentiel d’être en forme dès son retour à la maison. « Peu importe les activités que vous faites. Le but est d’établir un rituel conscient (l’esprit concentré sur ce que vous faites, ndlr). Cela peut être une douche, un bain ou même un footing pour un sportif. on ne crée pas de rupture avec sa journée de travail, l’esprit reste connecté », informe le sophrologue.

Le réflexe sophrologie dans son lit

Smartphones, ordinateurs, tablettes… Les ergonomes parlent à juste titre de « cordons électroniques ». Il prend souvent la tête de l’ensemble des facteurs qui court-circuitent l’accès au sommeil. « On assiste à une confusion entre l’espace professionnel et privé. A un certain moment, il faut arriver à ne pas regarder ses mails. Si la réactivité est constante, la machine redémarre et ne peut pas s’éteindre », prévient le professionnel.

à lire  Nos idées cadeaux de maternité

Conscientiser sa respiration

Le processus ne nécessite aucun matériau autre que ses poumons. Les exercices suivants permettent de concentrer son esprit sur son corps et sa respiration, de calmer le système nerveux végétatif (fonctions automatiques de l’organisme, digestion, respiration, circulation artérielle et veineuse, sécrétion et excrétion), d’oxygéner le corps et le cerveau . . Cette séquence peut être répétée aussi longtemps que nous en avons besoin, tant qu’elle nous fait du bien.

La respiration abdominale

Inspirez lentement et profondément par le nez, en vous concentrant sur la sensation de l’air frais jusqu’à vos poumons, puis respirez longuement par la bouche, en vous concentrant sur la sensation de l’air sur vos lèvres.

L’expiration longue

Placez vos mains sur votre ventre et pratiquez une respiration naturelle. Inspirez profondément par le nez en laissant votre ventre se gonfler sans bouger votre cage thoracique. Maintenez la position, retenez votre souffle et expirez en laissant le ventre se dégonfler tout seul et reprendre sa position naturelle.

En vidéo, 6 bonnes habitudes à prendre avant de se coucher

La rédaction vous conseille :

Inspirez doucement pendant 4 secondes en gonflant le ventre, retenez votre souffle pendant 2 secondes et expirez profondément pendant 8 secondes en vidant l’air des poumons. Inspirez le plus possible jusqu’à ce que vous contractiez vos abdominaux en essayant de rapprocher votre nombril de votre colonne vertébrale. Poumons dégonflés, retenez votre souffle pendant 2 secondes. Pour recommencer l’exercice, laissez venir la prochaine inspiration en laissant le ventre s’auto-gonfler pendant 4 secondes. Calculez mentalement, la concentration et le recentrage seront immédiats.

Comment faire quand on arrive pas à dormir à cause du stresse ?

Nouveau boulot, nouveaux horaires : « Si le parent a mal, l’enfant aussi » Ces erreurs au coucher qui gâchent notre sommeil Les meilleurs sports à faire selon votre métier et votre attitude

  • Méditez avant de dormir pour vous débarrasser de votre stress
  • Déconnectez-vous de tous vos écrans,
  • éteindre la lumière,
  • Asseyez-vous confortablement sur votre lit et fermez les yeux.
  • Tenez-vous droit avec vos pieds fermement plantés et vos mains posées sur vos cuisses ou vos genoux.

Où appuyer pour s’endormir ?

Respirez calmement et laissez aller vos pensées.