Un neurologue belge, mondialement connu pour ses travaux sur le coma, s’est cette fois penché sur un autre état de conscience commun à tous les humains : le sommeil. En librairie ce 1er février, son livre explique toutes les questions entourant le monde qui occupent un tiers de nos journées.
Plus que le cerveau, c’est la vraie question de la conscience et de sa vérité qui a guidé Steven Laureys toutes ces années. Le neurologue, qui a fondé l’unité de recherche Giga Consciousness au sein de l’ULiège, aujourd’hui mondialement connue, a pu, par ses travaux et l’imagerie médicale, révéler certains des secrets du cerveau humain comme le coma, l’état végétatif, le syndrome de l’enfermement ou encore l’hypnose et la méditation. Avec son cinquième livre, qui paraîtra ce mercredi, il tente d’expliquer la même condition pour tous les êtres vivants et souvent la source de l’angoisse quotidienne : le sommeil.
Vous êtes un expert du cerveau et de l’état de conscience, le sommeil est-il un lieu en soi ?
Le fil info
Aussi en Société
Il y a 90 ans, Hitler était appelé au pouvoir
Le 30 janvier 1933, Hitler devient officiellement chancelier du Reich. Dans quelques années, « l’homme de la distribution » sera un fossoyeur allemand. Ceci pourrez vous intéresser : La poussette électrique Cybex e-Priam, révolution ou gadget ? Test et avis de Neuf Mois – Neufmois.fr. Une leçon (plus longue) de méditation.