« SOS je ne peux pas endormir mon bébé autrement que sur le ventre »

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Beaucoup de nouveaux parents se demandent si leur bébé peut dormir sur le ventre. Cette position est-elle bonne pour lui ou, au contraire, dangereuse ? La pédiatre Julia Aoun, spécialisée dans le sommeil des enfants, nous éclaire.

Lorsque vous êtes un nouveau parent, cela arrive et il est normal que vous ne sachiez pas tout sur le sommeil de votre bébé. C’est souvent une source d’inquiétude. Une des questions qui se pose souvent est celle de la position de sommeil du bébé. Les bébés doivent-ils dormir sur le ventre ? La pédiatre Julia Aoun, spécialisée dans le sommeil des enfants, nous répond.

Elle lui assure que laisser un bébé dormir sur le ventre peut être dangereux car il existe un risque de mort subite du nourrisson (SMSN). « Le bébé surprise (anciennement le syndrome de mort subite du nourrisson) est un diagnostic posé lorsqu’un nourrisson apparemment en bonne santé de moins d’un an arrête de respirer de manière inattendue, entraînant la mort. Statistiquement, les victimes sont plus susceptibles d’être des nourrissons entre deux et quatre mois de MSN,  » dit-il. À cet âge, les bébés qui dorment sur le ventre peuvent avoir plus de difficulté à respirer que ceux qui dorment sur le dos. « En France, en 1983, le professeur Sénécal saisit l’Académie de médecine sur l’effet néfaste de la position de sommeil sur le ventre », selon une enquête nationale de santé publique en France.

Table des matières

Quelle est la bonne position de sommeil pour un bébé de 0 à 6 mois ?

Pour un nouveau-né, la meilleure position de sommeil est sur le dos. A cet âge, jusqu’à 4-5 mois, ils ne savent pas encore tourner, ils acceptent donc la position dans laquelle leurs parents les laissent. « Selon les recommandations actuelles de l’American Academy of Pediatrics, c’est la bonne position pour qu’un nouveau-né dorme. Voir l’article : Pourquoi il ne faut pas dormir avec un ventilateur. Par conséquent, il est recommandé aux parents qui ne savent pas rouler les bébés de les mettre sur le ventre lorsqu’ils sont éveillés. , toujours restez près d’eux et choisissez la position de couchage sur le dos », explique le spécialiste.

Mais attention, les parents doivent faire attention à un point. « Les nouveau-nés et les enfants de un à cinq mois dorment ensemble de 17 à 19 heures. Ils passent la majeure partie de la journée sur le dos, ce qui peut avoir des conséquences négatives telles qu’une déformation de la tête ou une plagiocéphalie (crâne asymétrique). « Afin d’éviter les déformations des os du crâne, il est recommandé de changer la position de la tête du bébé endormi en la tournant d’un côté à l’autre, tout en maintenant la position allongée », ajoute-t-elle.

Alors, si votre bébé de moins de six mois n’aime pas dormir sur le dos, il faudra être patient, car il est important de le mettre en position dorsale dans les premiers mois de sa vie.

Voir l’article :
Il existe un lien étroit entre un sommeil de bonne qualité et…

La position de sommeil pour les bébés de 6 à 12 mois

« En moyenne, vers l’âge de cinq à six mois, les bébés peuvent se rouler sur le côté et ajuster leur position de sommeil pour être plus confortables. » Ils préfèrent souvent dormir sur le côté ou sur le ventre. Voir l’article : Florie Galli (Familles nombreuses) : Ce problème du quotidien qu’elle doit gérer avec ses enfants. S’il parvient à se retourner et peut s’allonger sur le ventre de manière autonome, le pédiatre conseille de le laisser dans la position dans laquelle il se sent le mieux, même s’il est sur le ventre. Cependant, elle recommande aux parents d’assurer la sécurité d’un enfant qui dort, quel que soit l’âge du bébé, en s’assurant qu’il n’y a pas :

Il est également important que le matelas du lit de l’enfant soit suffisamment dur et adapté à sa taille.

Lire aussi :
« Mais bien sûr il y a toujours quelque chose d’ouvert dans la…

Les avantages de dormir sur le ventre au delà de 6 mois

En grandissant, lorsque les risques de mort subite du nourrisson sont écartés, l’enfant peut très bien s’endormir sur le ventre, et dans ces cas là la position a plusieurs points positifs : A voir aussi : Dormir : tous nos conseils pour enfin dormir tôt.

« Même les mouvements involontaires des bras ou des jambes ne réveilleront pas votre bébé de ses doux rêves. »

La position permet une sorte de massage des organes internes, ce qui aide à libérer les gaz.

« Les bébés ressentent souvent de l’inconfort ou même des douleurs à l’estomac à cause d’un excès de gaz. »

« Par conséquent, les parents n’auront pas à s’inquiéter de la déformation de la tête de l’enfant. »

Si vous souhaitez en savoir plus, voici quelques ressources qui peuvent vous aider :

– Le podcast du sommeil de bébé

Sur le même sujet :
CNET a des partenariats d’affiliation, nous pouvons donc recevoir une compensation pour…

Pourquoi un bébé respire fort et vite ?

– The I Can’t Sleep Book : Un guide personnalisé pour les parents qui veulent se rendormir

à lire  Le tour de magie pour se rendormir après une insomnie : les conseils de Michel Cymes

Merci à Julia Aoun, pédiatre spécialisée dans le sommeil des enfants de 0 à 18 ans, d’avoir répondu à nos questions. L’experte a un compte Instagram @doctor_juliaaoun où elle donne tous ses conseils. Il propose également des consultations en ligne.

Pourquoi bébé respire fort quand il dort ?

Depuis septembre 2021, Lisa a rejoint l’équipe d’Aufeminin. Elle s’est progressivement spécialisée dans les sujets liés à la parentalité. Curieuse et passionnée d’écriture, elle aime raconter des histoires…

Comment savoir si bébé respire bien en dormant ?

Respiration du bébé au cours des trois premiers mois La respiration du nouveau-né est appelée « respiration périodique ». Un petit cœur bat beaucoup plus vite que celui d’un adulte. Le bébé a besoin de respirer plus souvent et plus vite pour s’oxygéner.

Est-ce normal qu’un bébé respire fort ?

Quand s’inquiéter de la respiration de votre bébé ? Si votre enfant a de la difficulté à respirer, a une respiration sifflante, respire plus de 60 respirations par minute ou a les lèvres et la peau bleutées, emmenez-le immédiatement chez le médecin.

Comment aider bébé à bien respirer ?

Non, il ne ronfle pas dans la plupart des cas, mais il a du mal à respirer. C’est tout à fait normal, surtout s’il a un léger rhume. La plupart du temps c’est un palais encore très lâche et que l’enfant ne maîtrise pas encore, cela s’améliore au fil des mois.

  • S’il est calme et respire par le nez (bouche fermée) sans ronfler, cela signifie qu’il respire correctement. Lorsque la respiration est physiologiquement correcte (nasale), les lèvres sont fermées et la langue avance dans la bouche et touche le ciel.
  • Parfois, les nouveau-nés respirent plus vite et plus profondément, et d’autres fois leur respiration est plus lente et moins profonde. Il est normal que les nouveau-nés arrêtent de respirer pendant 10 secondes, puis respirent à nouveau profondément.
  • Nos astuces pour déboucher le nez de bébé avant de se coucher
  • surélevez légèrement (environ 15 cm) la tête de son lit, surtout si votre bébé a des reflux en plus d’un nez bouché ;

Comment aider mon bébé à mieux respirer ?

Lavez le nez de votre enfant avant d’aller au lit;

Comment dégager les voies respiratoires naturellement bébé ?

Faites boire votre enfant avant de se coucher;

Comment Sait-on qu’un bébé a du mal à respirer ?

Avant de vous coucher, aérez bien sa chambre ;

Comment savoir si mon enfant manque d’oxygène ?

Inclinez la tête du bébé sur le côté, placez une solution saline ou un vaporisateur dans la narine supérieure et fermez la bouche du bébé pour forcer la respiration par le nez. Répétez l’opération de l’autre côté. Il est recommandé de répéter la procédure plusieurs fois par jour (2-3 fois) avant les repas.

Quels sont les signes cliniques d’une détresse respiratoire ?

Infusion de thym Utilisez des feuilles de thym trempées dans de l’eau bouillante. La vapeur qui en sort désinfecte votre atmosphère et soulage les voies respiratoires.

Quand mettre le bébé sur le ventre ?

Le résultat des problèmes respiratoires est une sensation d’étouffement et l’incapacité de respirer normalement. L’inspiration de l’enfant devient lente et difficile. La dyspnée s’accompagne généralement d’un sifflement anormal à l’expiration perceptible dans l’oreille.

Pour surveiller la saturation en oxygène de votre bébé, un capteur placé sur un doigt ou un orteil mesurera la quantité d’oxygène dans le sang. Si le niveau d’oxygène est bas, votre enfant recevra une oxygénothérapie.

Pourquoi mettre le bébé sur le ventre ?

Respiration irrégulière et bruyante, pouls accéléré, maux de tête, sensation d’anxiété, lèvres et membres bleus (cyanose due au manque d’oxygène dans le sang), troubles de la conscience et du comportement, … Tous ces symptômes doivent indiquer une détresse respiratoire.

Quand bébé doit se mettre sur le ventre ?

Position sur le ventre pour les bébés plus âgés Voici quelques conseils pour allonger votre bébé sur le ventre à mesure qu’il grandit, généralement entre 4 et 7 mois : Placez le bébé sur le ventre sur une couverture, un tapis de jeu ou une serviette sur le sol.

Pourquoi mettre un bébé sur le dos ?

Quelle position pour un bébé de 2 mois ? L’évolution de votre bébé à 2 mois Si vous tenez votre bébé en position assise, son dos sera également plus droit. Votre bébé coordonne également mieux ses mouvements : les mouvements saccadés de ses bras et de ses jambes deviennent plus souples.

Où mettre bébé dans la journée ?

« La position sur le ventre permet beaucoup de choses », ajoute-t-il. Il renforce les muscles du cou et des bras, et favorise également le développement de la vision. Lorsque le bébé commence à ramper, cette position lui permet de développer la coordination des deux côtés du corps. »

Où faire dormir bébé 1 mois la journée ?

Rappelles toi. Dès l’âge de 2 semaines ou dès que le cordon ombilical tombe et cicatrise bien, vous pouvez placer le bébé sur le ventre lorsqu’il est éveillé et en présence d’un adulte.

Où mettre bébé 3 mois la journée ?

Les bébés doivent dormir sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson, dont le principal facteur de risque est le sommeil sur le ventre, prévient la recommandation de la Haute autorité de santé (HAS) et du Conseil national d’experts (CNP) de la pédiatrie publiée jeudi.

Quand mettre bébé sur le sol ?

Par exemple, si vous portez beaucoup le bébé pendant la journée, mieux vaut choisir un berceau ou un porte-bébé. Si vous restez à la maison, un lit de voyage ou un lit bébé sera une meilleure solution.

Pourquoi mettre un nourrisson au sol ?

Encouragez-le tout au long de la journée. Allez vous promener avec lui, et pendant les siestes laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez également le faire dormir dans un lit différent de celui qu’il occupe la nuit, comme un petit berceau ou un lit portable.

Où mettre un nourrisson la journée ?

De la naissance jusqu’aux 6 mois de votre bébé, le berceau est idéal pour le sommeil de votre enfant pendant la journée. Vous pouvez facilement le transporter de la poussette à votre domicile sans réveiller votre bébé. Ce sera le berceau parfait pour ses premiers mois.

Comment faire dormir bébé sur le ventre sans danger ?

S’il est recommandé de mettre le bébé sur le ventre plusieurs fois par jour dès la naissance, allongé sur l’un des parents ou lors du changement de couche, il est également recommandé de le laisser jouer en autonomie (toujours sous surveillance), par terre sur son ventre, dès 4 mois !

Tout l’intérêt du sol repose sur sa solidité et sa résistance. Parce qu’il permet à votre bébé de bien connaître ses points d’appui, c’est-à-dire les parties de son corps qui sont en contact avec le sol.

Pourquoi mon bébé dort mieux sur le ventre ?

Pendant la journée, le bébé doit rester au lit dès qu’il commence à montrer des signes de fatigue. Il ne doit pas être dans le noir complet pour dormir, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de distinguer une sieste d’une nuit de sommeil.

Puis-je laisser mon bébé dormir sur le ventre ?

Vous pouvez l’endormir sur vos genoux puis la placer doucement dans votre lit, mais toujours sur le dos. Le jour où elle arrive à se tourner du dos vers le ventre, vous pouvez lui permettre de le faire. Elle sera suffisamment tonique et musclée pour réduire le risque de MIN.

à lire  Deux des romans les plus passionnants de cette époque littéraire : Le Goûter du Lion d'Ito Ogawa et La ligne de nage de Julie Otsuka

Quand faire dormir bébé sur le ventre ?

Quand pouvez-vous coucher votre bébé sur le ventre ? Généralement, cela se produit vers 4 mois, mais certains bébés le font plus tôt, d’autres un peu plus tard.

Quel risque si bébé dort sur le ventre ?

Lorsqu’il dort sur le ventre, il est stabilisé par un matelas. Il donne l’impression d’être contre quelque chose, alors que sur le dos ses membres sont plus libres », explique le médecin. Ainsi, le bébé apprécie la position qu’il avait dans le ventre de sa mère pendant la grossesse, recherchez ce contenant apaisant.

Quel âge mort subite du nourrisson ?

Il est interdit à l’enfant de dormir sur le ventre. Se coucher sur le dos est fortement recommandé, voire obligatoire. En fait, dans les années 1990, on a constaté que les taux de SMSN étaient plus élevés si les bébés dormaient sur le ventre.

Est-ce dangereux si bébé dort sur le ventre ?

Rappelles toi. Dès l’âge de 2 semaines ou dès que le cordon ombilical tombe et cicatrise bien, vous pouvez placer le bébé sur le ventre lorsqu’il est éveillé et en présence d’un adulte.

Comment éviter le hoquet chez le nourrisson ?

Il y a en effet un risque élevé d’étouffement lorsqu’on place un bébé sur le ventre, car avant environ 4 mois il n’a pas le tonus musculaire nécessaire pour pouvoir se libérer si nécessaire.

Il s’agit d’une mort à première vue incompréhensible et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d’un bambin qui semblait jusqu’à présent en bonne santé. Le SMSN peut toucher les bébés de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10 il survient avant l’âge de 6 mois.

Comment arrêter le hoquet chez le Nouveau-né ?

Il a été TRÈS clairement démontré que la position ventrale pendant le sommeil augmente nettement le risque de mort subite du nourrisson. Par conséquent, surtout ne dormez pas sur le ventre, sauf pendant la journée sur vos genoux.

Pourquoi mon Nouveau-né a toujours le hoquet ?

Le hoquet se produit parfois lorsque votre bébé est surstimulé. Pour le calmer, prenez-le dans vos bras, promenez-le sur le dos, caressez-le, bercez-le… Vous pouvez lui donner de l’eau propre, de l’eau fraîche ou du lait à téter.

Est-ce que le hoquet remplace le rot ?

Puis-je laisser mon bébé s’allonger lorsqu’il a le hoquet ? Il n’y a aucune contre-indication à coucher l’enfant ou à le laisser s’allonger lorsqu’il a le hoquet. C’est aussi un phénomène qui peut se produire régulièrement lorsque le bébé est allongé : dans cette position, le volume de l’estomac comprime à nouveau mécaniquement le diaphragme.

Comment faire pour se débarrasser du hoquet ?

Il peut être efficace de coucher le bébé face contre terre sur votre avant-bras, de le bercer doucement et de lui donner de l’eau légèrement fraîche dans une cuillère à café.

Quel est la cause du hoquet ?

Le hoquet est très courant chez les bébés et même les fœtus ! C’est une réaction à l’absorption brutale d’un excès d’air (ce qui se produit souvent après un repas, car le bébé avale de l’air en même temps que le biberon, par exemple), qui provoque la contraction du diaphragme.

Pourquoi mon hoquet ne passe pas ?

Il faut souligner que le hoquet joue le même rôle que les éructations. Il lui permet d’expulser l’air qu’il avale pendant la tétée. Le hoquet équivaut donc à un éructation.

Pourquoi les bébés ont souvent le hoquet ?

Levez-vous, penchez-vous en avant et placez votre bouche sur le côté du verre le plus éloigné de vous afin qu’il s’adapte à votre menton. Dans cette position, inclinez le verre d’eau pour boire. Ce geste va forcer les muscles abdominaux à se contracter et stopper le hoquet.

Quelles sont les causes du hoquet ?

Le hoquet est le résultat d’une contraction involontaire, spastique et coordonnée de tous les muscles inspiratoires (diaphragme et muscles intercostaux) associée à la fermeture de la glotte. Le résultat est parfois une vibration répétitive bruyante.

Quel effet ça fait quand bébé a le hoquet ?

Que faire en cas de hoquet chronique ? Vous avez le hoquet chronique : votre hoquet dure plus de 48 heures ou revient très régulièrement. Il est impératif de consulter un médecin, car le hoquet chronique peut être le symptôme d’une maladie.

Quand commencer à mettre bébé au sol ?

Le hoquet est très courant chez les bébés et même les fœtus ! C’est une réaction à l’absorption brutale d’un excès d’air (ce qui se produit souvent après un repas, car le bébé avale de l’air en même temps que le biberon, par exemple), qui provoque la contraction du diaphragme.

Le hoquet est le résultat d’une contraction involontaire, spastique et coordonnée de tous les muscles inspiratoires (diaphragme et muscles intercostaux) associée à la fermeture de la glotte. Le résultat est parfois une vibration répétitive bruyante.

Où mettre un nourrisson la journée ?

Le hoquet fœtal se manifeste par la sensation de tremblements réguliers : c’est très différent des petits coups de pied et autres mouvements saccadés de votre futur bébé lorsqu’il s’agite dans votre ventre. Ce n’est pas douloureux, mais cela peut être assez gênant pour vous si son hoquet dure longtemps…¦

Où faire dormir bébé d’un mois dans la journée ?

Réveil bébé sur le dos A partir de 2-3 mois, il est recommandé de coucher bébé sur le dos, au sol, quelques minutes pour découvrir son corps.

Où poser bébé 1 mois ?

Quand mettre bébé sur le tapis ? Selon le Dr. Selon Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, un tapis d’éveil est indispensable à partir de 6 mois. C’est l’âge où l’enfant commence à prendre conscience de son environnement et de ses sentiments. Un tapis d’éveil est alors un excellent moyen d’éveiller sa curiosité !

Quel âge mettre bébé au sol ?

Pendant la journée, le bébé doit rester au lit dès qu’il commence à montrer des signes de fatigue. Il ne doit pas être dans le noir complet pour dormir, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de distinguer une sieste d’une nuit de sommeil.

Quand commencer à mettre bébé au sol ?

Encouragez-le tout au long de la journée. Allez vous promener avec lui, et pendant les siestes laissez les rideaux ouverts et ne vous empêchez pas de faire un peu de bruit. Vous pouvez également le faire dormir dans un lit différent de celui qu’il occupe la nuit, comme un petit berceau ou un lit portable.

Pourquoi mettre un nourrisson au sol ?

couffin ou berceau : ces « lits » du premier âge accompagnent seuls les nuits du bébé dans ses premières semaines. Pour éviter les achats multiples, il peut être conseillé d’acheter directement un petit berceau.

Quel jeu d’éveil pour bébé 1 mois ?

A partir de 2-3 mois, il est recommandé de placer bébé sur le dos, au sol quelques minutes pour découvrir son corps.

  • Dès 2-3 mois « J’insiste pour mettre le plus souvent possible les bébés par terre, plutôt que sur le canapé, où ils sont passifs et limités dans leurs interactions », souligne Emmanuelle Langlois.
  • Tout l’intérêt du sol repose sur sa solidité et sa résistance. Parce qu’il permet à votre bébé de bien connaître ses points d’appui, c’est-à-dire les parties de son corps qui sont en contact avec le sol.
  • Jouets suggérés pour les bébés de 0 à 6 mois
  • Animaux en tissu.
  • Boîte à musique.

Quand commencer les jeux d’éveil ?

Ça claque.

Comment jouer avec un nourrisson de 1 mois ?

Jouet de dentition.