Beaucoup de nouveaux parents se demandent si un bébé peut dormir sur le ventre. Cette position est-elle bonne, ou au contraire dangereuse pour lui ? La pédiatre Julia Aoun, spécialisée dans le sommeil des enfants, nous éclaire.
Quand on est jeune parent, cela arrive et il est normal que vous ne sachiez pas tout sur le sommeil de votre enfant. Souvent, cela est préoccupant. Une des questions qui revient fréquemment est celle de la position de sommeil du bébé. Les bébés doivent-ils dormir sur le ventre ? La pédiatre Julia Aoun, spécialisée dans le sommeil des enfants, nous a répondu.
Elle l’assure que laisser un bébé dormir sur le ventre peut être dangereux, car il existe un risque de syndrome de mort inattendue du nourrisson (SID). « La surprise infantile (anciennement le syndrome de mort subite du nourrisson) est le diagnostic donné pour un arrêt respiratoire inattendu chez un bébé apparemment en bonne santé de moins d’un an, causant la mort. Statistiquement, les bébés âgés de deux mois à quatre mois sont plus susceptibles d’être victimes de MSN », dit-elle. À cet âge, les bébés qui dorment sur le ventre peuvent avoir plus de difficulté à respirer que ceux qui dorment sur le dos. « En France, l’Académie de médecine a été saisie par le professeur Sénécal en 1983 sur l’effet néfaste de la position de sommeil sur le ventre », indique une enquête nationale de Santé publique France.
Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce
Quelle est la bonne position de sommeil pour un bébé de 0 à 6 mois ?
Pour un nouveau-né, la meilleure position de sommeil est sur le dos. A cet âge, jusqu’à 4-5 mois, ils ne savent toujours pas se tourner, alors ils adoptent la position dans laquelle leurs parents les laissent. Lire aussi : Quelle est la meilleure façon d’endormir mon bébé ? La science a enfin trouvé une solution !. « Selon les recommandations actuelles de l’American Academy of Pediatrics, c’est la bonne position pour un nouveau-né pour dormir. Il est donc recommandé aux parents de bébés qui ne savent pas se retourner de les placer sur le ventre quand ils sont éveillés, restez toujours près d’eux et choisissez la position dorsale pour dormir », explique le spécialiste.
Attention cependant, les parents doivent être vigilants sur un point. « Les nouveau-nés et les enfants âgés de un à cinq mois dorment au total de 17 à 19 heures. Ils passent la majeure partie de la journée allongés sur le dos, ce qui peut avoir des conséquences négatives », comme une déformation de la tête ou une plagiocéphalie (crâne asymétrique). « Pour éviter les déformations des os du crâne, il est conseillé de modifier la position de la tête du bébé endormi en la tournant d’un côté à l’autre, tout en conservant la position couchée », ajoute-t-elle.
Alors si votre bébé de moins de six mois n’hésite pas à dormir sur le dos, il faut être patient car il est important de dormir en position dorsale pendant les premiers mois de sa vie.
Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce
La position de sommeil pour les bébés de 6 à 12 mois
« En moyenne, vers cinq à six mois, les bébés peuvent se retourner sur le côté et ajuster leur position de sommeil pour être plus confortables. » Ils préfèrent souvent dormir sur le côté ou sur le ventre. Lire aussi : Enfant : quel est le meilleur moyen de calmer un enfant ? – BBC Nouvelles Afrique. S’il maîtrise le retournement et peut s’allonger seul sur le ventre, le pédiatre conseille de le laisser dans la position dans laquelle il se sent le mieux, même s’il est sur le ventre. Cependant, elle recommande aux parents d’assurer la sécurité de l’enfant qui dort, quel que soit son âge lorsqu’il est bébé, en s’assurant qu’il n’y a pas dans le lit du bébé :
Il est également important de s’assurer que le matelas du lit de l’enfant est suffisamment ferme et adapté à sa taille.
Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce
Les avantages de dormir sur le ventre au delà de 6 mois
En grandissant, une fois les risques de Mort Subite du Nourrisson écartés, un enfant peut très bien dormir sur le ventre et dans ces cas là, la position a plusieurs points positifs : Lire aussi : Comment arrêter de s’endormir devant des films ? | Ardoise.com.
« Même les mouvements involontaires des bras ou des jambes ne réveilleront pas votre bébé de ses beaux rêves. »
La position fournit une sorte de massage des organes internes, ce qui aide à soulager les gaz.
« Les bébés ressentent souvent de l’inconfort ou même des douleurs à l’estomac en raison d’un excès de gaz. »
« Par conséquent, les parents n’auront pas à s’inquiéter de la forme de la tête du bébé déformée. »
Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce
Pour en savoir plus, voici quelques ressources qui peuvent vous aider :
– Le podcast du sommeil de bébé
Comment endormir un bébé qui lutte ?
– Le livre Je ne dors pas : le guide spécialement conçu pour les parents qui veulent se rendormir.
- Merci à Julia Aoun, pédiatre spécialisée dans le sommeil des enfants de 0 à 18 ans, d’avoir répondu à nos questions. L’experte possède un compte Instagram, @doctor_juliaaoun, sur lequel elle donne tous ses conseils. Elle fait aussi des consultations en ligne.
- A partir de septembre 2021, Lisa a rejoint l’équipe Aufeminin. Petit à petit, elle se spécialise dans les sujets liés aux parents. Curieuse et passionnée d’écriture, elle aime dire…
- Comment faire dormir un bébé fatigué ? Si votre bébé a du mal à dormir, offrez-lui simplement amour et soutien pour le rassurer et le détendre… Essayez les méthodes suivantes pour aider votre bébé à dormir :
- Emmailloter un bébé. …
Changez la position de votre bébé. …
Comment endormir un bébé agiter ?
Essayez différents mouvements. …
Changez le matelas.
Comment rassurer bébé pour qu’il dorme dans son lit ?
Comment endormir un bébé en difficulté ? Préparez un bain chaud pour votre bébé C’est également une bonne option si, par exemple, votre bébé a du mal à dormir et ne peut pas dormir. Le bain le détend et l’aide à trouver le bon sommeil. S’il a faim, nourrissez-le et n’attendez pas le prochain repas prévu.
Il suffit de le saisir par le dos, comme pour le frotter, et de le bercer un peu jusqu’à ce qu’il se rendorme. N’hésitez pas à parler à votre bébé, et même s’il ne vous répond pas parce qu’il ne sait pas encore parler, expliquez-lui qu’il est temps de dormir.
Pourquoi un bébé s’agite-t-il avant de dormir ? L’enfant est souvent agité avant de s’endormir pendant les trois premiers mois. Cette situation peut s’expliquer par le fait qu’il est encore dans la phase d’apprentissage du sommeil. En effet, durant cette période, les bébés s’adaptent progressivement au rythme veille-sommeil. Par conséquent, cette situation est normale.
Quand je pose bébé dans son lit il se réveille ?
Établissez une routine apaisante au coucher Rassurez l’enfant en lui parlant et en lui expliquant que vous êtes de votre côté et que rien ne lui arrivera. Racontez-lui une histoire et faites-lui un câlin. Si nécessaire, vous pouvez laisser une lumière la nuit, la peur du noir est fréquente chez les enfants.
Pourquoi mon bébé ne veut-il pas dormir dans son lit ? Il souffre ou ne se sent pas bien et a besoin d’être apaisé. C’est souvent pendant ces périodes que le bébé demande à dormir dans vos bras. A noter : le simple fait que bébé ait trop chaud peut aussi l’empêcher de dormir. Assurez-vous qu’il est confortable lorsque vous le mettez.
Comment rassurer bébé lorsqu’il dort ? se calmer : pas de jeux ni de stimulation avant de dormir pour un environnement rassurant ; fournir une tétine et un doudou si cela le calme ; ne le mettez pas au lit trop tôt, pour se préparer à l’idée du sommeil; il respecte ses rythmes de sommeil : il ne distingue toujours pas le jour de la nuit et dort selon ses besoins !
Comment déshabituer bébé d’être toujours dans les bras ?
Le bébé pleure quand vous le mettez au lit Généralement, c’est à cause d’un trouble du sommeil (vraiment ?). Le tout est donc de créer une routine pour dormir. Essayez de limiter les siestes de bébé : si bébé dort moins la journée, il en aura plus besoin la nuit !
Comment mettre un bébé dans son lit sans le réveiller ? Essayez de le mettre dans son lit très progressivement : éloignez-le de votre corps, posez-le, veillez à garder vos mains autour de lui pendant quelques minutes, puis tirez-les enfin très lentement, sans faire de mouvements brusques. Il ne reste plus qu’à quitter la pièce tranquillement.
Un bébé s’habitue-t-il aux armes ? Non, un enfant ne risque pas de « s’habituer aux armes ». Contrairement aux idées reçues, un enfant ne risque pas de « s’habituer aux bras », c’est-à-dire d’exiger davantage des bras de l’adulte si celui-ci prend plus souvent le relais.
Comment calmer un bébé qui n’arrive pas à dormir ?
L’enfant doit être surpris le moins possible. Évitez au maximum les moments où vous avez un bébé dans les bras et faites autre chose en même temps. Vous voulez vous débarrasser de cette habitude et réduire les minutes que vous portez.
Comment gérer un bébé qui veut des bras ? Prenez-le entre vos mains, dès que vous le pouvez. Plus vous répondez à son besoin vital de proximité physique, plus l’enfant sera satisfait et moins il demandera votre contact. C’est une logique implacable. Une phase de « fusion » entre l’enfant et le professionnel est souvent nécessaire.
Pourquoi le bébé doit-il toujours être dans mes bras ? La réalité est que porter votre bébé dans vos bras est très naturel. En fait, ils en ont besoin. C’est l’un des principaux moyens de renforcer la relation entre parents et enfants. De plus, ils veulent toujours être dans vos bras car ils se sentent plus en confiance et protégés par leurs parents.
Quand s’inquiéter quand bébé ne dort pas ?
Créez une routine. Une routine indiquera à votre bébé qu’il est temps de dormir. Vous pouvez, par exemple, lui donner un bain, lui lire une histoire, puis le mettre au lit. Vous pouvez commencer cette routine dès que votre bébé a quelques mois.
Comment faire dormir un bébé qui lutte contre le sommeil ? Un bébé nerveux dort moins qu’un bébé calme. C’est pourquoi il est important de détendre votre bébé avant de se coucher avec un bain chaud, un massage du ventre ou quelques chansons.
Qu’est-ce qui empêche le bébé de dormir ? Habituellement, les raisons qui peuvent amener le bébé à refuser de dormir sont les suivantes : Mauvaise routine de sommeil. Difficulté du bébé à se séparer de ses parents. Conditions de sommeil (lumière, température, musique, objet d’assurance, présence du parent).
Comment poser un bébé dans son lit sans le réveiller ?
Au-delà de six mois, l’insomnie peut prendre plusieurs formes : troubles du sommeil, terreurs nocturnes ou réveils multiples pendant la nuit peuvent être de bonnes raisons de consulter votre pédiatre.
Pourquoi un bébé a-t-il du mal à dormir ? Perturbations de sommeil. L’enfant a de plus en plus de mal à dormir, il demande la présence de ses parents, la lumière, il ne veut pas s’endormir, il se met en colère. Ces troubles sont souvent dus à des difficultés de séparation avant de dormir.
Pourquoi mon bébé ne dort-il pas autant ? Au cours des premiers mois, il est tout à fait normal que les bébés aient des cycles de sommeil courts, même la nuit. Progressivement, ces phases seront allongées. De même, si le bébé dort la nuit, il n’est pas rare de moins dormir le jour.
Quand arrêter d’endormir bébé dans les bras ?
Essayez de le mettre dans son lit très progressivement : éloignez-le de votre corps, posez-le, veillez à garder vos mains autour de lui pendant quelques minutes, puis tirez-les enfin très lentement, sans faire de mouvements brusques. Il ne reste plus qu’à quitter la pièce tranquillement.
Comment aider le bébé à dormir seul dans le lit ? Essayez de faire les mêmes choses, dans le même ordre, au moins 30 minutes avant d’aller au lit. Par exemple : prendre un bain, mettre un pyjama, border le bébé, lui raconter une histoire, allumer la veilleuse… Marquez le moment où vous vous endormez en lui faisant un bisou et en lui disant « bonne nuit », en chantant une berceuse…
Quand je mets le bébé dans son lit, est-ce qu’il se réveille ? Le bébé pleure quand vous le mettez au lit Généralement, c’est à cause d’un trouble du sommeil (vraiment ?). Le tout est donc de créer une routine pour dormir. Essayez de limiter les siestes de bébé : si bébé dort moins la journée, il en aura plus besoin la nuit !
Les neurones vont se synchroniser, l’esprit va se calmer. Puis, quand l’enfant commence à bouger dans ses bras, vers six mois, on arrête de le serrer dans ses bras pour qu’il trouve ce soulagement tout seul. »