Un journal britannique vient de relancer une étude portant sur le sommeil. Contenu qui crée un problème pour la majorité de la population.
Le 18 mars, jour du sommeil, l’étude de l’Ifop affirmait que 7 Français sur 10 reconnaissaient avoir des troubles du sommeil : un chiffre bien plus élevé qu’il y a cinq ans. Mais ce phénomène ne se limite pas à la France. Un récent sondage montre que seulement 5 % des répondants estiment dormir suffisamment, un nombre très faible.
Lisez également & gt; & gt; 5 conseils pour bien dormir
6 personnes sur 10 estiment ne pas dormir assez
Une étude récente du journal britannique « Sun ». Selon les résultats de l’enquête, 6 personnes sur 10 déclarent avoir des nuits qui ne répondent pas adéquatement à leurs besoins de sommeil. En fait, la population n’est pas satisfaite de la durée de son sommeil. Seuls 5 % déclarent dormir 8 heures ou plus. A noter que ce chiffre correspond aux normes des recommandations sanitaires. Voir l’article : Comment choisir le bon matelas ? | L’immobilier selon SeLoger. D’ailleurs, selon un rapport partagé le 28 avril dans Nature Aging, le temps de sommeil idéal serait de sept heures entre 40 et 75 ans. Une heure du coucher qui présente de nombreux bienfaits pour l’attention visuelle, la mémoire et la capacité à résoudre des problèmes. Sept heures de sommeil réduiraient également les symptômes d’anxiété et de dépression.
Pourquoi une majorité de la population dort mal ?
Face à ces constats, une question se pose : comment expliquer que la population dort mal ? L’étude fait quelques hypothèses sur le sujet comme « les effets d’un environnement acoustique, la température de la pièce dans laquelle une personne dort, la lumière dont la fameuse lumière bleue des écrans qui ralentit l’endormissement ou de manière plus simple ». .. les mouvements ou les ronflements d’un partenaire ! Pourquoi le site explique Pourquoi la sponsor de Doctor Study, la Dre Kat Lederie, a voulu approfondir cette réponse en expliquant : « L’endroit où nous dormons fait une grande différence dans la façon dont il dort ; cela pourrait être la disposition de votre chambre, les choses que vous faites avant d’aller au lit, ou les caractéristiques et l’âge du matelas sur lequel vous dormez. »
Le manque de sommeil, un véritable fléau
Un mauvais sommeil peut être un véritable frein au quotidien. En fait, en plus de passer une mauvaise nuit, cela affecte également notre journée, comme le dit le Dr. Kat Lederle : « Quand on ne dort pas assez ou qu’on n’a pas un sommeil de qualité, cela peut avoir un gros impact sur le lendemain : c’est un manque de sommeil. effets sur la productivité au travail, les performances scolaires des jeunes enfants, la qualité de vie familiale et la santé globale. » Il est important, par exemple, d’établir une routine le soir pour bien dormir. L’étude indique que 4 une personne sur 10 tombe s’endormir dans une pièce sombre pour s’endormir plus vite De plus, un sur trois déclare devoir se blottir sous une couette et enfin un sur quatre a réussi à bien dormir à moins que sa tête ne repose sur un bon oreiller. Bref, chacun a le sien routine pour dormir.
Quelles sont les conséquences de ne pas dormir ?
Ainsi, le manque de sommeil peut entraîner une diminution de la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, qui conduit à la dépression. Ceci pourrez vous intéresser : Choisir un matelas : 5 questions à se poser pour ne pas se tromper. Cela peut également augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires, de diabète de type 2 et même de cancer.
Est-ce mal de ne pas dormir toute la nuit ? Le manque de sommeil, qu’il soit causé par des insomnies régulières ou des nuits blanches à répétition, est un facteur de risque d’hypertension artérielle et donc de problèmes cardiaques. Si vous suivez un mode de vie sain et que vous passez une ou deux nuits par an, c’est un must.
Quels sont les symptômes de manque de sommeil ?
Dette de sommeil : quels sont les symptômes ? Voir l’article : Nos conseils bikepacking pour un séjour vélo nature réussi.
- sensation de fatigue au réveil;
- concentration et vigilance réduites;
- périodes de somnolence pendant la journée;
- sensation de picotement dans les yeux;
- bâillements répétés;
- raideur dans le cou et/ou le dos.
Qu’est-ce qui se passe si on ne dort pas ?
La fatigue mentale entraîne souvent une diminution de la concentration et certains problèmes de mémoire. Vos fonctions cognitives ne sont plus aussi efficaces. Le manque de sommeil empêchera votre cerveau de se concentrer, mais aussi de retenir ou d’apprendre de nouveaux détails.
Est-ce grave de ne pas dormir pendant 2 jours ?
A partir de trois jours sans sommeil, vous pouvez être sujet à des moments de confusion, de paranoïa, d’amnésie et même d’hallucinations.
Comment ne pas dormir pendant 2 jours ? Gardez la température un peu plus chaude ou plus froide pour que cela vous dérange un peu et que vous restiez éveillé. Gardez la pièce bien éclairée. Le cycle de sommeil de base de votre corps implique la lumière pendant la journée et l’obscurité la nuit.
Est-il dangereux de ne pas dormir pendant 24h ?
Les conséquences d’une privation de sommeil à 24 heures sont comparables aux troubles cognitifs d’une personne ayant un taux d’alcoolémie de 0,10 %, selon une étude publiée dans l’International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health.) Le jugement, il y a une mémoire déficience. .
Qu’est-ce qui se passe si on ne dort pas ?
La fatigue mentale entraîne souvent une diminution de la concentration et certains problèmes de mémoire. Vos fonctions cognitives ne sont plus aussi efficaces. Le manque de sommeil empêchera votre cerveau de se concentrer, mais aussi de retenir ou d’apprendre de nouveaux détails.
Quels sont les effets du manque de sommeil sur le cerveau ?
A l’inverse, le manque de sommeil peut avoir un effet néfaste sur nos capacités cognitives : il distrait notre attention et notre vivacité d’esprit, réduit nos capacités de ressenti, d’imagination et de créativité, il perturbe notre humeur et sur nos ressentis, etc.
Le manque de sommeil provoque-t-il des maux de tête ? Manque de sommeil Un sommeil de mauvaise qualité est fermement reconnu comme une cause récurrente des crises de migraine. En fait, si nous dormons mal, nous ne pouvons pas entrer dans un cycle de sommeil profond.
Pourquoi le sommeil Est-il important pour le cerveau ?
Le sommeil contribue à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se débarrasser des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Il aide à apprendre et à gérer ses émotions. Les émotions négatives peuvent être mémorisées puis éliminées du jour au lendemain.
Quand on dort pas assez notre cerveau ?
La fatigue mentale entraîne souvent une diminution de la concentration et certains problèmes de mémoire. Vos fonctions cognitives ne sont plus aussi efficaces. Le manque de sommeil empêchera votre cerveau de se concentrer, mais aussi de retenir ou d’apprendre de nouveaux détails.
Quels sont les effets à long terme du manque de sommeil ?
La privation chronique de sommeil entraîne la production d’hormones et de molécules qui augmentent le risque cardiaque mais aussi d’autres risques comme l’hypertension artérielle et le cholestérol, le diabète et l’obésité.