Sommeil : les cinq mythes qui mettent notre santé en danger

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Publié le 4 septembre 2022 à 20:15, Mis à jour le 4 septembre 2022 à 20:37 Source : JT 20h Semaine

Publié le 4 septembre 2022 à 20h15, mis à jour le 4 septembre 2022 à 20h37

Après avoir identifié les principaux mythes entourant le sommeil, des chercheurs américains ont entrepris de les démonter.Nous vous présentons ici cinq d’entre eux.

Après avoir identifié les principaux mythes entourant le sommeil, des chercheurs américains ont entrepris de les démonter.Nous vous présentons ici cinq d'entre eux.

Après avoir identifié les principaux mythes sur le sommeil, des chercheurs américains ont entrepris de les dissiper.

Nous en présentons ici cinq. Voir l’article : 5 conseils de sommeil pour les enfants de 3 à 12 ans.

Il y a des choses auxquelles nous aimons croire. Parce qu’ils nous calment ou nous organisent. Le sommeil est un domaine plein de ouï-dire et de vieilles astuces pour dormir plus vite ou se reposer pour sauver sa vie. En danger de gâcher la qualité de nos douces nuits.

Pour mettre les choses au clair, Rebecca Robbins, chercheuse en santé publique à la Langone Health University de New York, ainsi que d’autres scientifiques ont décidé de prendre tous les mythes sur le sommeil un par un pour les démystifier. À cette fin, ils ont analysé 8 000 sites Web pour identifier les 20 meilleures idées qu’ils ont reçues, et les ont présentées dans une étude publiée dans la revue Sleep Health. Nous en avons choisi 5.

Sur le même sujet :
« Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que le petit bébé…

Être capable de s’endormir n’importe où est une bonne chose

Être capable de s'endormir n'importe où est une bonne chose

Êtes-vous du genre à vous attarder trois minutes après avoir trouvé une place dans les transports en commun ? Peut-être vaut-il mieux ne pas trop s’en vanter. Voir l’article : Vaut-il mieux dormir une ou deux heures ou ne pas dormir du tout ?. Parce que pouvoir dormir n’importe quand et n’importe où semble être une option, c’est surtout synonyme de mauvaise santé.

à lire  Les erreurs de sommeil à éviter lors de l'endormissement de votre bébé en automne et en hiver

« Dormir instantanément n’importe où et n’importe quand est un signe que vous ne dormez pas assez, ce qui vous oblige à faire une « micro-sieste » », déclare Rebecca Robbins dans une vidéo résumant l’étude. « Cela signifie que votre corps est tellement fatigué qu’il essaiera de rattraper le sommeil accumulé dès qu’il le pourra. »

Voir l’article :
C’est quoi la maladie d’Angelman ? Le syndrome d’Angelman est une maladie…

Boire de l’alcool avant d’aller se coucher peut vous aider à vous endormir

Boire de l'alcool avant d'aller se coucher peut vous aider à vous endormir

Il n’y a rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil. C’est un mythe tenace que nous ferions bien de dissiper. En effet, selon la chercheuse, si l’alcool aide à dormir, il « affecte dramatiquement la qualité du repos », et notamment la phase de sommeil profond, qui stocke la mémoire et la capacité d’apprendre. Ceci pourrez vous intéresser : Bien dormir : comment s’endormir rapidement ?. Agitation qui donne la sensation (et pas seulement la sensation) de se réveiller sans assez de repos. Comme l’alcool est aussi un diurétique, vous devrez peut-être vous lever plusieurs fois par nuit pour vous soulager.

Ronfler est anodin pour la santé

Ronfler est anodin pour la santé

Votre ronflement est certainement une préoccupation pour votre compagnon de lit, qui ne peut pas dormir et essaie de siffler ou de pousser pour arrêter le bruit. Mais ces troubles respiratoires devraient aussi vous inquiéter. Car s’ils peuvent être inoffensifs, ils peuvent aussi être dangereux pour vous à partir du moment où vous arrêtez de respirer entre les reniflements. Ces interruptions comprises entre 10 et 30 secondes, et qui se répètent au moins cinq fois par heure de sommeil, sont appelées apnées du sommeil. Ce manque d’oxygène, d’une part, provoque des micro-réveils, dont on ne connaît pas l’existence, mais qui affectent la qualité du sommeil, et, d’autre part, la mémoire, la concentration et l’humeur, ainsi que des accidents cardio-vasculaires.

« C’est un trouble extrêmement sous-estimé, explique Rebecca Robins. Nous pensons qu’il touche environ 30 % de la population, mais seulement 10 % sont diagnostiqués. » Selon les autorités sanitaires, le nombre de personnes souffrant d’apnée du sommeil en France n’est que de 4%, dont 30% de personnes de plus de 65 ans.

Regarder la télé avant d’aller vous coucher vous aide à vous détendre

Regarder la télé avant d'aller vous coucher vous aide à vous détendre

« Malheureusement, la télévision n’est pas le meilleur moyen de se détendre avant de se coucher », déclare Rebecca Robbins. Les programmes peuvent souvent être stressants ou si exigeants qu’ils peuvent plus tard causer des difficultés à s’endormir, voire de l’insomnie. Regarder la dernière saison de Game of Thrones avant de se coucher n’est donc pas le choix le plus judicieux pour passer une nuit douce et paisible.

à lire  A Rennes et Fougères, les enfants de migrants restent à l'école pour éviter la rue

L’écran de votre téléviseur, comme celui de votre téléphone, émet une lumière bleue. La même chose qui dit à votre cerveau qu’il est temps de se réveiller le matin (à moins que ce ne soit le réveil qui le fasse). Cette lumière empêche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et retarde ainsi le temps d’endormissement.

Rester au lit alors que vous n’arrivez pas à dormir est mieux que de se lever

Vous avez compté environ 12 000 moutons et vous ne pouvez toujours pas fermer les yeux ? Ne continuez pas, conseille le chercheur américain. Selon lui, rester allongé dans son lit sans pouvoir dormir peut vous faire associer le lit à l’insomnie.

« Une personne en bonne santé tombe dans les bras de Morphée au bout de 15 minutes en moyenne. Si vous avez besoin de beaucoup de temps, sortez du lit, changez d’environnement et faites quelque chose d’ennuyeux en gardant une intensité lumineuse faible dans la pièce », conseille-t-il. « Par exemple, mettre des chaussettes… »

Tendances de dernière minute les plus lues

Intestin immature des prématurés.

Pourquoi on ouvre la bouche quand on dort ?

Si nous dormons la bouche ouverte, notre corps préfère respirer de cette façon. Seulement, si vous respirez ainsi, votre bouche devient sèche et il n’y a pas de salive. Et ce dernier ingrédient est essentiel… La salive joue un rôle protecteur important au niveau des dents.

Comment dormir la bouche ouverte ? Tout d’abord, évitez de dormir sur le dos. Cette position encourage le ronflement et la respiration buccale. Allongez-vous sur le côté ou sur le ventre.

Quand le cerveau ne veut pas dormir ?

Sans surprise, les principaux coupables sont le stress et l’anxiété. « C’est la cause numéro 1 » , assure Olivier Pallanca : « Certaines personnes sont vulnérables au stress. Dès qu’ils sont trop actifs, qu’ils sont trop alertes, cela va activer le même déséquilibre.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas dormir quand je suis fatigué ? Manque de récupération pendant le sommeil Une des origines de la fatigue est liée au manque de récupération pendant le sommeil, qui peut parfois s’expliquer par des douleurs, de la fièvre, des difficultés respiratoires, etc. qui empêchent les patients de bien dormir.