Sommeil : la mélatonine pour mieux s’endormir, bonne ou mauvaise idée ?

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Car de 2009 à mai 2017, l’organisme a collecté pas moins de 90 effets secondaires, qui sont liés à la consommation d’aliments qui en contiennent. L’ANSM** a recensé plus de 200 effets indésirables liés à la prise de mélatonine, quel que soit son statut, entre 1985 et 2016. Outre les symptômes généraux, l’Anses signale le type d’effets indésirables sous la forme d’une forme physique (fièvre, migraines) et gastro-entérologique. (brûlures d’estomac, vomissements, douleurs à l’estomac). ). Ce produit est déjà accompagné d’une mise en garde de sa part : « S’il n’y a pas suffisamment d’informations sur les effets à long terme de la mélatonine, mieux vaut limiter la consommation de ces aliments dans le temps. De manière générale, la Commission recommande aux utilisateurs de » prendre conseil auprès des professionnels de santé avant de consommer des aliments et en informer leur médecin ».

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Alors si on attribue de nombreux pouvoirs à la mélatonine, l’avaler sous forme de comprimé n’est pas le remède universel que certains prétendent. En France, la mélatonine est utilisée dans les médicaments, les préparations à base de plantes et les produits alimentaires mais selon la quantité qu’elle contient, elle peut être considérée comme un médicament ou un complément alimentaire : la réglementation autorise la commercialisation de produits apportant moins de 2 mg de mélatonine par journée. Il s’agit de la deuxième mise en garde de l’Anses dans ce domaine, qui nécessite un ajustement réglementaire au niveau européen, sur la base d’études de sécurité menées pour des doses inférieures à 2 mg de mélatonine. Il n’y a qu’un seul médicament contenant de la mélatonine disponible sur ordonnance, appelé Circadin, qui est indiqué pour le traitement à court terme de l’insomnie caractérisée par une mauvaise qualité du sommeil chez les patients de 55 ans et plus.

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Un autre groupe, la revue de santé Prescrire, a également mis en garde contre les « effets secondaires connus » associés à l’utilisation de la mélatonine. Ses experts estiment qu’il ne s’agit pas « du médicament de choix pour les troubles du sommeil », d’autant qu’ils jugent son effet moins certain que l’effet placebo. « Quelle que soit sa quantité et sa position, en cas de mauvais sommeil, la mélatonine est moins efficace qu’un placebo à court terme. », soulignaient-ils dans un article publié en 2018. Sur le même sujet : Dormez pendant 5 minutes en utilisant la méthode 4 – 7 – 8. Leur autre argument est que le risque est à prévoir d’interaction avec médicaments, une diminution de leur activité et/ou l’ajout d’effets indésirables. « En tout cas, quel que soit son rôle, la mélatonine n’est pas une substance anodine. Son utilisation n’est pas certaine d’améliorer le sommeil et elle montre un effet significatif. », concluent-ils. Par conséquent, cette substance doit être utilisée sous surveillance médicale.

* Administration nationale de l’alimentation, de l’environnement et de la santé au travail

**Agence nationale de réglementation des médicaments et des produits de santé

Les effets secondaires les plus courants de la mélatonine sont la somnolence, la fatigue, les maux de tête et les étourdissements. En raison de la somnolence qui peut survenir, il est préférable de ne pas conduire de véhicules ou d’utiliser des machines dans les heures qui suivent la prise de mélatonine.

R : Les adultes et les enfants de 12 ans et plus peuvent prendre deux ZzzQuil LiquiCaps ou 30 ml de liquide ZzzQuil au coucher, au besoin. Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas prendre ZzzQuil.

Combien de mélatonine pour dormir ? Généralement, la mélatonine est administrée 30 à 60 minutes avant le coucher. La dose quotidienne moyenne de mélatonine est de 2,5 mg à 3 mg chez les enfants et de 5 mg à 10 mg chez les adolescents.

L’agence a ajouté que « De plus, il n’est pas recommandé de manger pour les personnes qui vont effectuer un travail qui nécessite une attention constante et que le sommeil peut poser des problèmes de sécurité ». Dans tous les cas, il est important, selon les experts, « de ne pas dépasser 2 mg par jour ».

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La mélatonine est une hormone qui joue un rôle dans le sommeil et la régulation du rythme circadien. Il est prescrit pour les premières insomnies après 55 ans et le décalage horaire. Lire aussi : Vous endormez-vous en moins de 15 minutes ? Cette technique serait imparable. Les effets indésirables comprennent des douleurs abdominales, des nausées, des maux de tête, des étourdissements, de la somnolence, de l’agitation, etc.

La mélatonine peut-elle causer la diarrhée ? Trop de mélatonine peut provoquer des nausées, de la diarrhée, des maux de tête, des cauchemars, de l’insomnie, une somnolence extrême et des sautes d’humeur le lendemain.

Est-ce dangereux de prendre de la mélatonine tous les jours ?

Comme la mélatonine, les aliments contenant du tryptophane ne sont pas recommandés pour les personnes épileptiques ou celles qui prennent des médicaments contre l’insomnie, le diabète de type 2, l’anxiété ou les anticoagulants. Sur le même sujet : C’est la façon miraculeuse dont le « 4-7-8 » dort en moins de 60 secondes.

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