Sommeil : la marche mentale serait la solution miracle pour…

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Si la nuit apporte des conseils, elle n’est pas toujours synonyme de sommeil. Selon une enquête IFOP réalisée en mars 2022, sept Français sur dix souffrent de troubles du sommeil. Face à ce phénomène, les professionnels redoublent d’efforts pour proposer des solutions efficaces permettant au commerçant sablier d’investir toutes les maisons. Le dernier? La « marche mentale ».

Face à l’essor du développement personnel, la méditation s’est également imposée. Basé sur le même principe, le « mind walking » serait un moyen efficace pour s’endormir rapidement. Cette technique consiste à imaginer une marche dans votre tête, ce que vous feriez normalement au quotidien. Un voyage relaxant dont vous vous souviendrez de chaque étape. Cette « marche mentale » fonctionne sur le même concept que compter les moutons. Le but est donc de guider le cerveau stressé vers un espace sûr où la détente et le calme dominent. « Lorsque notre cerveau affecte notre sommeil, c’est souvent parce que nous sommes fatigués mais stressés. Une marche mentale vaut la peine d’être essayée car elle est très similaire à la pleine conscience et à la méditation. Amener notre cerveau dans un lieu de sécurité, de calme et de détente est un outil incroyablement puissant pour arrêter le bavardage et amener notre corps à un endroit où il peut céder au sommeil », explique Joanna Shurety, coach en santé et bien-être, à Stylist.

Pour tenter d’arriver à destination, il suffit de commencer par fermer les yeux et de faire quelques exercices de respiration. Il est recommandé de respirer lentement et régulièrement, mais aussi profondément. Après ces phases, le coach vous invite à vous concentrer sur vos sens et sur l’environnement qui vous entoure. Y compris, ce qui s’éveille lors de la promenade en question : vent, chaleur, soleil, odeurs. Le cerveau serait alors au centre d’un espace serein propice à l’endormissement. Si cela ne fonctionne pas du premier coup, ne paniquez pas. Joanna Shurety dit : « Vous avez besoin d’une occasion pour votre esprit de s’habituer à cette nouvelle routine et de reconnaître cette marche mentale comme synonyme de sommeil. »

à lire  Attention les enfants, il est temps de partir à l'aventure avec ces héros !