le publier
le 30/08/2022 à 15:16, mis à jour le 09/01/2022 à 13:34
CONSEILS – Psychologue, pédiatre, somnifère, scientifique, allergologue… Sept spécialistes aident à mettre fin au rituel du coucher sans fin des enfants de 0 à 6 ans.
Le rituel du coucher des enfants est très familier aux parents. Cela s’accompagne souvent d’un plaidoyer (ou d’une torture) de « encore » ; un autre baiser, une autre histoire, un autre verre d’eau, un autre câlin… Ces plaintes ne sont pourtant pas anodines. Derrière ce bébé qui hurle, cet enfant qui négocie, pleure et demande des armes, peut-être un individu se cache-t-il dans une fatigue intense, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) s’était alarmé en mars dernier. . Selon des enquêtes sur le comportement nocturne des enfants, 76 % des enfants âgés de 6 mois à 3 ans ne dorment pas assez en semaine, soit moins de 11 heures par nuit.
Lisez aussi six conseils pour ajuster le sommeil des enfants avant la rentrée scolaire
Bien choisir son ampoule
Alors, comment renverser la vapeur et vous aider à prendre le train du sommeil l’esprit tranquille ? Que faire lorsque vous êtes à court de la section parentale de la librairie, que vous avez fait le plein de brumes « nuit tranquille » et que vous n’avez plus de piles pour la dernière veilleuse high-tech ? Des spécialistes nous livrent leurs solutions spécifiques. A voir aussi : SANTÉ. 3 conseils pour bien dormir pendant vos vacances d’été.
Héloïse Junier, psychologue…
Cet article est réservé aux abonnés. 90% vous reste à découvrir.
Tous les produits Madame Figaro à partir de 0,99€
Vous pouvez résilier votre abonnement Figaro numérique à tout moment
Comment savoir si mon enfant a une dette de sommeil ?
Déjà inscrit?
- Connexion A voir aussi : 5 causes surprenantes de perte de mémoire.
- Les signes de dette de sommeil, en particulier chez les enfants de plus de 4 mois, sont :
- Pleurer au coucher.
- Réveils nocturnes avec ou sans intervention.
- Se réveiller trop tôt.
Se réveiller en pleurant
Comment soigner une dette de sommeil ?
Raccourcissement de la durée des fleurs. A voir aussi : Personnes âgées : quels sont les remèdes pour mieux dormir ?.
Quand donner Pediakid sommeil ?
Comment lutter contre la dette de sommeil de bébé ? Vous rendez-vous compte que vous avez accumulé une dette de sommeil ? Pour réduire cela, il est conseillé d’augmenter le nombre de siestes pendant la journée, surtout si elles sont de courte durée, ainsi que de prolonger la période de sommeil la nuit, en avançant de 15 minutes le soir pendant 2-3 jours.
– Établir une bonne hygiène de sommeil et des règles simples pour bien dormir. – Enfin, lorsque les restrictions ne vous permettent pas de dormir suffisamment, fixez-vous une sieste de récupération ou d’anticipation pour trouver un sommeil de 24h adapté à vos besoins.