Sommeil de bébé : 3 méthodes pour survivre quand on est parents

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

8 h 00, le 10 octobre 2022, tel que modifié par

18:01, 24 octobre 2022

Méthode n°1 : organiser un relais

« Mon bébé n’arrive pas à s’endormir », « Il se réveille tout le temps, toutes les heures »… : les jeunes parents qui se plaignent que leurs nuits de sommeil se transforment en une série de micro-siestes, la sage-femme Ana Roy a vu un parcelle. Et elle, en tant que mère de deux enfants, était là. Découvrez ses conseils pour mieux gérer les premières nuits avec un nouveau-né.

Pour que les deux parents se reposent, il est possible de passer la nuit en alternance. C’est le premier conseil qu’Anna Roy a donné, par exemple, à sa patiente Mélanie, qui croyait souffrir de dépression post-partum. Lire aussi : « J’ai très peur d’accoucher dans la rue » : plongée dans la plateforme saturée du Samu Social de Paris. A cette époque, pendant la nuit, Mélanie était réveillée toutes les heures par son petit fils Vincent. Parce que le jour où il travaille comme avocat, il n’a pas l’occasion de faire une sieste pour récupérer.

Ana Roj lui propose alors de faire le test : « Désormais, Mattie, son mari, travaillera toutes les nuits à dormir dans le salon avec le bébé. » Résultat : quinze jours plus tard, la jeune maman va beaucoup mieux. « Mélanie et Matthieu ont désormais décidé de se relayer la nuit. Pendant quelques mois, ils ont décidé de dormir séparément pour s’occuper à tour de rôle de Vincent », raconte Anna Roy.

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Méthode n°2 : faire des « squats » avec bébé

La sage-femme elle-même a éprouvé des symptômes de dépression en raison du manque de sommeil. Dans le podcast « Sage-Meuf », elle confie : « J’avais bien sûr l’impression que je devenais folle, que j’étais constamment ivre. A voir aussi : Comment dormir le plus tôt possible ? Voici nos recommandations !. Et tout allait mieux le jour où nous avons partagé des nuits avec Nikolas, mon homme. » Pas pour tout le monde, mais prouvé pour beaucoup !

Une autre astuce suggérée par Anna Roy pour retrouver l’équilibre et endormir bébé plus vite est un peu plus sportive… Mais d’après Marie et Hugo, deux jeunes parents suivis par la sage-femme Anna Roy, c’est très efficace les premiers jours après l’accouchement naissance.

Marie, une jeune maman, revient sur cette période extrêmement difficile : « A cette époque, de minuit à quatre heures du matin, notre bébé Antoine était éveillé. Avec Hugo, nous avons tout essayé : le faire allaiter, le changer, prendre lui enlever son sac de couchage, le bercer… Mais rien n’y fait, il ne dort pas, il reste dans nos bras ou dans nos poitrines.

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Alors Anna Roy partage avec eux une technique pour le moins atypique : « On a pris Antoine et on a fait des squats, dans notre salon ou dans notre chambre. C’est vrai que parfois on se retrouvait à nager complètement après vingt minutes de squats, mais c’était la seule chose qui lui permettait de s’endormir », raconte aujourd’hui Mari. Et les parents se sentaient mieux après ce sommeil sportif…

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Méthode n°3 : la technique du 5-10-15

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Pour que le nouveau-né apprenne à s’endormir de manière autonome, le rêve de tout jeune parent en manque de sommeil, il existe une autre option plus controversée, la méthode « 5-10-15 ». Après avoir mis le bébé éveillé au lit, le parent quitte la chambre. Elle attend d’abord cinq minutes avant de revenir le réconforter. Puis il quitte à nouveau la pièce et attend cette fois dix minutes. Et si l’enfant ne dort toujours pas, il faut faire une troisième tentative en attendant quinze minutes. Marie et Hugo discutent.

« Au début, c’était impossible, se souvient Marie pour sa part. La première nuit, Antoine a pleuré une heure plus tard, c’était absolument atroce. D’ailleurs, Hugo et moi avons pleuré aussi. Et puis après trois semaines, il n’y avait plus besoin de 5-10-15.

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Pourquoi les bébés luttent contre le sommeil ?

Pour le lancement de la saison 2 de Saga Meuf, Carrefour continue de soutenir le Collège national des sages-femmes de France. A chaque écoute, la marque s’engage à faire un don pour soutenir les activités de l’association et pour que le métier de sage-femme soit reconnu et mieux compris.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les bébés ont du mal à dormir ? Les bébés s’habituent rapidement aux mauvaises habitudes. Cela signifie que si vous tenez toujours votre bébé pendant la journée, vous voudrez également tenir votre bébé pendant son sommeil.

Comment calmer un bébé qui ne veut pas dormir ? Créez une routine. Une routine indiquera à votre bébé qu’il est temps de dormir. Par exemple, vous pouvez lui donner un bain, lui lire une histoire, puis le mettre au lit. Vous pouvez commencer cette routine dès que votre bébé a quelques mois.

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Pourquoi mon bébé a-t-il du mal à s’endormir ? Les principales causes d’insomnie chez l’enfant sont : Les mauvaises habitudes de sommeil. Perturbation de la routine du bébé, qui peut résulter d’un changement de résidence, de la naissance d’un frère ou d’une sœur plus jeune, ou d’un voyage.

  • Comment endormir un bébé fatigué ? Certains peuvent croire qu’un bébé fatigué s’endormira plus facilement… Essayez les méthodes suivantes pour aider votre bébé à s’endormir :
  • Un bébé emmailloté. …
  • Changez la position de votre bébé. …
  • Essayez différents mouvements. …

Pourquoi bébé s’énerve avant de dormir ?

Changez le matelas.

L’enfant est souvent agité au coucher pendant les trois premiers mois. Cette situation peut s’expliquer par le fait qu’il est encore au stade de l’apprentissage du sommeil. En effet, durant cette période, les bébés s’adaptent progressivement au rythme du sommeil et de l’éveil. Cette situation est donc normale.

Pourquoi bébé chouine avant de se coucher ? Votre bébé grandit, apprend à gérer son horloge biologique et découvre le stress et l’anxiété lorsqu’il s’endort seul. Il est donc normal que votre bout de chou ait du mal à vous quitter le soir. Ensuite, il faudra être patient, ces périodes ne durent jamais longtemps.

Quand sortir bébé de la chambre des parents ?

Comment calmer un bébé agité la nuit ? Voici quelques solutions pour tenter de calmer les pleurs nocturnes d’un bébé agité : Isolez-vous dans un endroit calme avec votre bébé, placez-le face contre terre sur l’avant-bras d’un de ses parents, puis bercez-le dedans en parlant doucement. Portez-le comme une écharpe.

Un aménagement possible est la période intermédiaire entre la naissance et 3 mois pendant laquelle le bébé dort à côté du lit double. Cependant, il est souhaitable qu’au bout de 3 mois il investisse sa propre chambre et que sa mère soit non seulement mère mais aussi épouse avec son compagnon.

Jusqu’à quel âge doit-on faire dormir bébé dans sa propre chambre ? En effet à cet âge il y a une période d’angoisse de séparation (appelée le 8ème mois) pendant laquelle les bébés peuvent difficilement être proches de leur mère. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de placer votre enfant dans sa propre chambre à partir de 6 mois.

Quand un bébé doit-il dormir seul dans sa chambre ? Cependant, nous pouvons vous conseiller de commencer à y penser entre 4 et 6 mois. C’est aussi l’âge où plusieurs signaux apparaîtront indiquant qu’il est temps pour le petit de dormir dans son espace personnel.