Sommeil : comment s’endormir facilement ?

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Une bonne nuit de sommeil est importante, elle permet à notre cerveau de se reposer, d’absorber les informations et de « nettoyer » les déchets et les toxines qui se sont accumulés au cours de la journée. Le sommeil contribue également au contrôle des émotions.

Le cycle de sommeil dure 90 minutes et comporte trois phases principales :

Le saviez-vous ? L’insomnie peut être héréditaire !

Voici les conseils pour dormir plus vite et plus sereinement.

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour le sommeil cela signifie beaucoup… La lumière extérieure est perçue par notre rétine, qui envoie un message à l’hypothalamus (partie du cerveau) puis passe par la glande pinéale, où se trouve la mélatonine est convertie en hormone du sommeil qui nous aide à nous endormir ! Mais avec les lumières allumées et les écrans (téléphone, ordinateur, télé), le message sera envoyé à notre cerveau que ce n’est pas l’heure de dormir ! Optez donc pour une lumière tamisée et évitez les écrans avant de vous endormir… dans le noir !

Trouvez ce qui vous calme le soir avant de vous endormir, pour certains c’est de la musique relaxante, pour d’autres c’est lire ou regarder des vidéos ASMR !

Dormez régulièrement

Habituez-vous à dormir à des heures régulières progressivement, votre corps est intelligent, il se réveille même juste avant votre réveil !

Huile essentielle de camomille

Si vous n’arrivez pas à dormir à cause de pensées superflues, cette huile essentielle à l’odorat vous procurera un effet de relaxation et d’endormissement. Respiration pendant les exercices de relaxation pendant 10 minutes.

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Pour aider à l’endormissement et réguler le sommeil de ceux qui dorment trop tard, l’utilisation à court terme d’un complément alimentaire contenant de la mélatonine peut être une solution pour rééquilibrer votre sommeil.

Attention, contre-indications pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les adolescents, les personnes souffrant de maladies auto-immunes ou inflammatoires voire d’épilepsie, d’asthme, de troubles du comportement, de l’humeur ou de la personnalité… Ceci est également à proscrire chez les personnes ayant un travail demandant beaucoup de vigilance ! Il est donc indispensable d’avoir l’avis d’un médecin.

Complément alimentaire sommeil, Laboratoire Giphar, mélatonine aux extraits secs de fleurs de camomille et pétales de passiflore, 30 gélules, 7,93 €

Un sommeil perturbé peut avoir un impact sur notre santé et notre équilibre mental, prenez soin de votre sommeil, il joue aussi un rôle dans notre immunité et notre vieillissement.

Comment calmer une angoisse rapidement ?

Comment calmer rapidement une crise d’angoisse ? A voir aussi : Noël 2022 : les meilleurs jeux d’éveil..

  • Isolez-vous, si vous êtes dans un environnement stressant, laissez-le pour éliminer la source d’anxiété.
  • Concentrez-vous sur votre respiration : une respiration plus lente ralentit le rythme cardiaque et réduit la crise de panique.

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Est-ce dangereux de ne pas dormir ?

En fin de compte, un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité contribue à une surproduction d’hormones. Ceci pourrez vous intéresser : Ces alternatives non médicamenteuses pour bien dormir. Ceux-ci favorisent une augmentation de la tension artérielle et du mauvais cholestérol (LDL). Ils perturbent le métabolisme du glucose, ce qui peut conduire au diabète de type 2 et même à l’obésité.

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Le manque de sommeil vous rend-il fou ? On sait que la privation totale de sommeil chez un rat conduit inévitablement à la mort en une vingtaine de jours. Mais est-ce que ça te rend fou ? La privation de sommeil provoque en fait des troubles cognitifs et des hallucinations, mais elle ne vous rend pas littéralement fou.

La privation de sommeil est-elle mortelle ? Il favorise la prise de poids, augmente le risque de dépression, de diabète, de maladies cardiovasculaires ou de cancer. De nombreuses études ont montré un risque accru de décès chez les personnes qui dorment moins de sept heures par nuit.

L'ultime astuce pour bien dormir à l'hôtel
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