Sommeil : comment combattre l’insomnie avec cette astuce TikTok

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

TikTok est toujours l’endroit idéal pour faire le plein d’astuces allant des plus farfelues aux plus sérieuses. La dernière en date, publiée par un professionnel de santé, permettra de faciliter l’endormissement et (surtout) de comprendre pourquoi il est important de (restaurer) la fonction première du lit : un lieu de repos pour vous aider à vous endormir. Je m’endors.

Le sommeil est devenu une source d’anxiété. Si la fatigue se fait sentir le soir au milieu de visionnages paroxystiques sur le canapé, une fois au lit, il est souvent impossible de s’endormir. Un phénomène qui s’est intensifié ces derniers mois avec les naissances successives et la généralisation du télétravail, qui ont à la fois mis à mal la fonction principale de nos chambres aimantes et affectueuses, et plus encore de nos lits.

Au début de l’année au Royaume-Uni, une enquête a révélé que 36% des Britanniques avaient du mal à dormir chaque semaine, et près de la moitié du pays avait du mal à dormir au moins une fois par mois.

Une découverte qui pourrait être liée au phénomène « d’éveil conditionné » ou « appris », comme l’a expliqué le Dr Karan Raj sur TikTok. C’est un concept psychologique assez simple que nous avons appris sans le savoir à notre corps que le lit est un endroit où rester éveillé.

Ce phénomène s’est beaucoup développé depuis la naissance, être à la maison était propice à passer des journées entières au lit… à faire tout et n’importe quoi. Un médecin aux 4,9 millions d’abonnés explique que regarder des séries télévisées, défiler au téléphone, travailler ou encore manger au lit permettait au corps d’associer le lit à un lieu d’éveil.

Comment lutter contre ce phénomène ?

Comment lutter contre ce phénomène ?

Pour contrecarrer ce phénomène, il faudrait rééduquer l’organisme à traiter le lit comme lieu de repos. Fini le télétravail allongé, fini les collations avant Netflix, ou le temps passé en ligne tous les soirs, préférez votre salon ou votre cuisine à toutes ces activités. Vous pouvez essayer de suivre les conseils du Dr Karan Raj : si vous ne vous sentez pas fatigué après 20 minutes, levez-vous, marchez dans les autres pièces ou allez travailler en dehors du lit. A voir aussi : Michel Rolland : « Le monde du vin a changé ». Lorsque vous êtes à nouveau fatigué, retournez vous coucher. Il est de coutume que cela mette fin à l’éveil conditionnel… une fois pour toutes.

Sur les réseaux, ce film est populaire avec près de 500 000 vues. Pourtant, certains abonnés doutent de cette astuce qui semble si facile, sans comprendre pourquoi leur canapé leur procure toujours cette sensation de fatigue alors qu’ils y passent (aussi) beaucoup de temps.

Cependant, ce conseil de santé n’est pas innovant, étant recommandé par les médecins et les spécialistes du sommeil depuis des années. Pour mieux dormir, il suffit de faire du lit sa fonction première.

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Comment s’endormir le soir ?

Comment s'endormir le soir ?

10 conseils pour un sommeil facile Lire aussi : Passage à l’été : nos conseils pour s’y préparer.

  • 1/ Utiliser des méthodes respiratoires. …
  • 2/ Avoir des relations sexuelles. …
  • 3/ Méditer. …
  • 4/ Prendre un bain. …
  • 5/ Faites du yoga. …
  • 6/ Limitez votre consommation de caféine. …
  • 7/ Utilisez des remèdes naturels. …
  • 8/ Ne vous embêtez pas.

Comment dormir en 10 secondes ? Détendez vos jambes, vos cuisses et vos mollets. Videz votre esprit pendant 10 secondes en imaginant une scène relaxante. Si vous avez du mal à vous concentrer sur cette étape, répétez les mots « ne pas penser » pendant 10 secondes. Vous devriez vous endormir dans les 10 secondes.

Pourquoi je n’arrive pas à m’endormir le soir ?

Ce mécanisme peut être influencé par plusieurs facteurs. La pression au réveil peut être augmentée en période d’anxiété, de stress. Voir l’article : Sommeil : la mélatonine pour mieux s’endormir, bonne ou mauvaise idée ?… Préoccupé par les soucis, il est plus facile de s’endormir. De même, être connecté à des écrans avant d’aller au lit augmente le niveau d’excitation.

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Quel est le meilleur somnifère naturel ?

Quel est le meilleur somnifère naturel ?

La camomille est peut-être la plante la plus connue pour ses bienfaits sur le sommeil. Il permet notamment de calmer l’excitation nerveuse qui nuit à l’endormissement. Le citron vert est la deuxième star du somnifère naturel car il possède des propriétés apaisantes et calmantes.

Quelle est la plante dormante la plus efficace ? Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et le sommeil. Les plus célèbres sont : la fleur de tilleul, la verveine, la fleur d’oranger, la camomille, ainsi que la passiflore et la mélisse. L’infusion est considérée comme le médicament le plus ancien au monde.

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