Sommeil : Cette période de la vie est celle où l’on dort le moins…

Photo of author

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Nos vies sont affectées par le cycle du sommeil, mais une étude récente a révélé que les adultes d’un certain âge ont du mal à dormir sept heures par nuit, pour des raisons bien précises. Explications.

L’organisation du sommeil, dans sa quantité et sa qualité, varie tout au long de la vie, d’une part selon l’âge et généralement selon chaque personne. Mais les statistiques confirment qu’un bébé doit dormir entre 14h et 17h, un enfant entre 9h et 11h, un adulte entre 7h et 9h et un adulte entre 6h et 8h. Or, une étude récente menée par des chercheurs de l’University College London (UCL), de l’Université d’East Anglia et de l’Université de Lyon montre que les personnes âgées de 33 à 53 ans sont à risque de troubles du sommeil par rapport à celles d’âges plus âgés et plus avancés. Publié dans la revue scientifique Nature Communications, celui-ci révèle plus précisément que ce manque de sommeil à l’âge adulte moyen, entre 33 et 53 ans, serait associé au stress quotidien, aux exigences d’élever des enfants, au stress ou aux responsabilités professionnelles, quelles qu’elles soient. être. régions du monde étudiées.

« Des études antérieures ont trouvé des corrélations entre l’âge et la durée du sommeil, mais la nôtre est la première étude à grande échelle à identifier ces trois étapes différentes tout au long de la vie », explique le co-auteur de l’éducation, le professeur Hugo Spiers. « Nous avons constaté que dans le monde entier, les gens dorment moins à mesure qu’ils vieillissent, mais le temps de sommeil moyen varie selon la région et le pays. L’étude a examiné les données de 730 187 participants sur plus de 63. Les scientifiques espéraient découvrir comment les habitudes de sommeil changent à mesure que ils vieillissent et varient selon les pays. Les participants ont été invités à jouer au jeu mobile Sea Hero Quest , conçu pour la recherche en sciences cognitives : le jeu est intentionnellement conçu pour aider les chercheurs à comprendre la capacité spatiale des personnes atteintes ou à risque de la maladie d’Alzheimer. Plus de quatre millions de personnes ont déjà joué à Sea Hero Quest, elles ont contribué à de nombreuses études tout au long du projet.  » a déclaré l’équipe scientifique.

Après la cinquantaine, les nuits redeviennent plus longues

Un jeu vidéo développé en partenariat avec Alzheimer’s Research UK demandait aux joueurs combien de temps ils dormaient habituellement et visait à recueillir des informations sur la relation entre la durée du sommeil et la mémoire, ainsi que la capacité spatiale. Un autre exemple du jeu demandait aux participants de mémoriser 1 à 5 lieux qu’ils pourraient visiter sur une carte. Ceci pourrez vous intéresser : Comment pouvez-vous réduire le stress avant de vous coucher?. Après la disparition de la carte, les utilisateurs devaient naviguer dans l’environnement virtuel pour trouver différents points de contrôle dans un ordre défini et dans un temps limité. Les chercheurs ont découvert que dans l’échantillon de l’étude, les gens dormaient 7,01 heures par nuit et les femmes dormaient 7,5 minutes de plus que les hommes. Il a également été constaté que les participants les plus jeunes de l’échantillon (âgés d’au moins 19 ans) dormaient le plus (environ 7,4 heures par nuit en moyenne). Mais les heures de sommeil ont diminué tout au long de la vingtaine et au début de la trentaine pour atteindre 6,9 ​​heures à 33 ans et au début de la cinquantaine.

A découvrir également : Bien dormir ou dormir longtemps ? Voici ce que vous devriez prioriser

Les tests ont montré que c’est à l’âge de 53 ans que le sommeil des participants a recommencé à augmenter, et que cela s’est produit pour les hommes et les femmes dans différents pays : le nombre moyen d’heures de sommeil par nuit et l’autre est revenu en plus de 7 heures en son milieu. -60 ans. « L’augmentation du sommeil enregistrée après l’âge de 53 ans est susceptible d’être liée à la baisse du nombre d’enfants et à la réduction d’autres facteurs qui conduisent à moins dormir au milieu de la vie. », confirment les chercheurs. Ils ont également trouvé une « association claire » avec au moins 7 heures de sommeil chaque nuit et la fonction cognitive chez les personnes de 53 ans et plus. Cela leur a permis de penser que dormir la nuit pendant au moins 7 heures correspond à un temps suffisant pour un bon fonctionnement mental dès la cinquantaine. Les meilleurs dormeurs se trouvent dans les pays d’Europe de l’Est tels que l’Albanie, la Slovaquie, la Roumanie et la République tchèque, qui déclarent 20 à 40 minutes de sommeil supplémentaire chaque nuit en moyenne.

D’autre part, les personnes vivant dans des pays d’Asie du Sud-Est tels que les Philippines, la Malaisie et l’Indonésie déclarent dormir moins. Une autre tendance qui a été découverte est le fait que les gens dorment moins lorsqu’ils vivent dans des pays proches de l’équateur. Cependant, l’équipe scientifique conclut qu’à tout âge, des facteurs émotionnels peuvent également perturber le sommeil des personnes âgées, par souci de santé ou de sécurité financière. Il est à noter que ces résultats sont similaires à ceux d’études antérieures qui ont révélé que les troubles du sommeil peuvent avoir un effet très nocif sur le cerveau et qu’ils sont également associés à un risque accru de maladie d’Alzheimer. Ainsi, comme le précise à ce propos la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC), « un manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur nos capacités mentales : il affecte notre attention et notre vigilance, il réduit notre capacité à ressentir, penser et créer, affecter nos sentiments, nos émotions et nos sentiments. »

à lire  Il a placé une caméra à l'intérieur de la maison du chat errant pour s'assurer qu'il rentre chez lui en toute sécurité

Sur le même sujet :
A partir de dimanche, le soleil se couchera une heure plus tôt…

Quel temps de sommeil à 70 ans ?

Combien d’heures une personne âgée dort-elle ? Pour les jeunes adultes, le besoin moyen de sommeil est de 8 heures par nuit pour être en forme le lendemain matin. Ceci pourrez vous intéresser : Etranglement : techniques, photo, bébé, la nuit, que faire ?. Mais à partir de 70 ans, elle diminue à 7 heures, avec une diminution progressive à partir de 50 ans.

. Sommeil des personnes âgées : 10 conseils pour mieux dormir

  • 1 – Ne buvez rien, jamais. …
  • 2 – Mangez léger. …
  • 3- Dînez tôt. …
  • 4 – Utilisez un rythme régulier. …
  • 5 – Créez un environnement calme. …
  • 6 â Maintenir une routine au coucher. …
  • 7 – Évitez les appareils électroniques. …
  • 8 – Dormir une seule fois dans la journée.

Voir l’article :
Rapport Ceux qui n’ont pas quitté la capitale de l’Ukraine peuvent encore…

Est-ce normal de vouloir toujours dormir ?

Dormir tout le temps est aussi un symptôme de nombreuses maladies. Par conséquent, il serait judicieux de consulter un médecin en cas de fatigue chronique. A voir aussi : Troubles du sommeil : Avec 3,3 millions de vues, cette astuce va « changer votre vie », selon cet influenceur.. Il existe également de nombreux produits anti-fatigue : vitamine C, café, taurine, etc.

Pourquoi suis-je toujours fatigué et endormi ? L’asthénie, souvent appelée fatigue, est un symptôme courant. Elle devient anormale lorsqu’elle persiste malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et active (après un surmenage, lors d’une infection passagère…), ou de longue durée, liée à une maladie chronique ou à une souffrance psychique.

Pourquoi ai-je l’impression de m’endormir tout le temps ? L’hypersomnie centrale (narcolepsie avec ou sans cataplexie) est souvent causée par des lésions de certains nerfs du cerveau qui entraînent des troubles du sommeil, avec ou sans cataplexie, c’est-à-dire une perte musculaire soudaine. C’est une maladie rare.

Quel maladie fait beaucoup dormir ?

Narcolepsie Ce trouble du sommeil se caractérise par un sommeil nocturne régulier mais de mauvaise qualité, une somnolence diurne excessive et une somnolence incontrôlable pouvant survenir à tout moment de la journée, même et pendant le travail à temps plein.

Pourquoi est-ce que je dors beaucoup et que je suis toujours fatigué ? Plusieurs nutriments – dont le fer, le zinc, le calcium, le magnésium et les vitamines du complexe B – sont importants pour l’équilibre chimique du cerveau. Le manque d’un ou plusieurs de ces nutriments peut entraîner une diminution de la qualité du sommeil et donc de la sensation de fatigue.

Quelle est la maladie qui fait dormir tout le temps ?

L’hypersomnie idiopathique est une maladie rare. Elle débute avant l’âge de 25 ans et touche les deux sexes et peut prendre deux formes : En prolongeant la durée du sommeil, elle provoque une somnolence diurne excessive et des siestes une à deux fois par jour.

L’hypersomnie est-elle une maladie ? Le sommeil excessif est appelé hypersomnie par les experts. L’hypersomnie peut être associée à certaines maladies comme l’apnée du sommeil, mais elle peut aussi toucher des personnes sans maladie spécifique (hypersomnie idiopathique).

Ceci pourrez vous intéresser :
L’enquête Ifop révèle les difficultés rencontrées par les jeunes parents, tant dans…

Est-ce bon de se rendormir le matin ?

Il est également conseillé de ne pas se rendormir, même pendant 10 minutes. Royant-Parola prévient : « Après on se prive du cortisol que le corps libère naturellement lorsqu’une personne se réveille pour la première fois, et la seconde sera encore plus douloureuse.

Est-ce mal de se rendormir ? Le modèle d’aller dormir et de se réveiller est un modèle. Cela peut prendre plusieurs heures dans certains cas au cerveau pour préparer ses neurones à se réveiller. Ce n’est pas mauvais pour vous, cela a juste un peu endommagé votre cerveau. Vous pouvez le trouver vous-même.

Quelle est la meilleure heure pour se réveiller ? La plupart des Français commencent à travailler entre 8 et 10 heures du matin. Afin de bénéficier d’une durée de sommeil optimale (entre 7 et 9 heures), vous devez dormir entre 22h et 5h. et 23h30 Quel est le bon moment pour se réveiller ? Tout comme l’heure du coucher, il n’y a pas d’heure idéale pour se réveiller.

Pourquoi ne pas retourner se coucher le matin ? Si vous vous rendormez après avoir éteint le réveil, vous entrez dans un nouveau cycle de sommeil et le deuxième cycle interrompt le début de ce cycle. Votre corps et votre cerveau sont confus. Après les avoir réveillés, vous leur dites qu’il est temps de se rendormir, etc.

Quelles sont les heures de sommeil les plus Reparatrices ?

Selon une étude récente, le meilleur moment se situerait entre 22h00 et 22h00. et 23h pour la plupart des adultes.

à lire  A quel âge un bébé peut-il dormir sur le ventre ?

Quel est le sommeil le plus réparateur ? Dormir avant minuit est plus utile.La nuit, il existe deux types de sommeil : le sommeil lent et le sommeil étrange. Le sommeil lent est composé de trois étapes dont la troisième est appelée sommeil profond. Pendant cette période de sommeil profond, le cerveau ralentit son activité.

Quel est le sommeil le plus important ? Bon à savoir : les temps de sommeil peuvent varier au cours des cycles. En début de nuit et jusqu’à 3-4h du matin, le sommeil profond prend plus d’importance. Cependant, dans la seconde moitié de la nuit jusqu’au réveil de la personne, le sommeil léger et le sommeil paradoxal prennent le relais.

Quelle est la meilleure heure pour aller se coucher ?

Le meilleur moment pour se coucher et dormir est entre 22h et 23h. Cette heure du coucher est la meilleure pour profiter d’une nuit reposante.

Quelle est l’heure de coucher idéale ? Le meilleur moment pour dormir et dormir ? Entre 22h et 23h, précisent les enquêteurs. Quelle est l’heure idéale pour se coucher ? Entre 22h et 23h, répondent des chercheurs de l’université d’Exeter, en Grande-Bretagne.

À quelle heure vous couchez-vous et vous réveillez-vous à 7 heures du matin ? Si tu veux te réveiller à 7h demain matin, tu dois dormir à 10h, 11h30, 1h du matin. ou 2h30 afin de respecter le cycle de 90 minutes qui se répète plusieurs fois dans la nuit.

Pourquoi Faut-il se coucher entre 22h et 23h ?

Selon une étude publiée dans le European Heart Journal, le temps de sommeil peut jouer un rôle dans la santé cardiaque. Donc, dormir entre 22h et 22h. et 23h seraient associés à un risque plus faible de maladie cardiaque, comparativement aux dormeurs précoces ou tardifs.

Pourquoi est-il important de se coucher tôt ? Qu’il s’agisse de peur ou d’anxiété, ils trouvent toujours un bon endroit pour se reposer. C’est pourquoi il est recommandé de se coucher tôt pour permettre à l’organisme d’évacuer efficacement le stress et les pensées négatives.

Quelle est la meilleure heure pour se coucher le soir ? Mais une étude réalisée en 2021 et réalisée par la Société européenne de cardiologie souligne qu’en plus de ce plan de huit heures, il y aura un temps approprié pour dormir. C’est entre 22 h. et 23h

Quelle heure de coucher par âge ?

ÂgeDurée de sommeil recommandée (heures)Heure de coucher idéale si vous vous réveillez à 7 heures.
Jeune enfant (3-5 ans)10-13Entre 19h et 21h
Écolier (6-13 ans)9-11Entre 20h et 22h
Adolescent (14-17 ans)8-10Entre 21h et 23h
Adulte (18-25 ans)7.30-9Entre 22h et 23h30

Quelle est l’heure du coucher pour les enfants de 12 ans ? Progressivement et jusqu’à l’âge de 10-12 ans, la quantité de sommeil nécessaire à un enfant diminuera jusqu’à 10 heures.L’heure de l’après-midi finira aussi par disparaître et l’heure du coucher sera retardée : à partir de 20h vers 5-6 ans, on ira à 21h vers 8 ans et 22h au début de l’adolescence.

Est-ce que 4h de sommeil est suffisant ?

La durée idéale du sommeil varie d’une personne à l’autre. La norme pour un adulte est de 7 à 9 heures, mais en réalité elle varie entre 3 et 12. De plus, à mesure que nous vieillissons, nous devons moins dormir.

Comment tenir sur 4 heures de sommeil ? Faites une pause N’hésitez pas à faire une pause. Si possible, faites une promenade à l’extérieur pour prendre l’air et marcher. Des exercices légers et doux vous aideront à continuer.

Vaut-il mieux dormir 3 heures ou pas du tout ? Après tout, un peu de sommeil vaut mieux que pas de sommeil du tout ! Mais la valeur minimale serait fixée à 3 heures de sommeil consécutives, soit 2 cycles afin que vous puissiez passer suffisamment de temps en sommeil profond.

Quelle est la durée minimale de sommeil ? Chaque année son besoin de sommeil Nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures Adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures Adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures Adultes (65 et plus) : 7 à 8 heures.

Pourquoi je ne dors que 4h par nuit ?

Dans de nombreux cas, ce manque de sommeil est présent. Elle est alors causée par des problèmes médicaux ou des interférences extérieures à la personne, généralement un professionnel. Alors le soleil est battu, même le sommeil.

Est-il important de dormir 5 heures par nuit ? Les chercheurs montrent que ceux qui dorment 5 heures ou moins à 50 ans sont associés à un risque accru de plusieurs maladies plus tard, 40 % plus élevé que ceux qui dorment 7 heures, ce qui montre que le sommeil est l’un des facteurs les plus importants pour vieillir en bonne santé.

Est-ce grave de dormir 4h ?

Même s’il n’est pas possible de dormir le nombre d’heures recommandé par nuit, il est très important de s’en approcher le plus possible. Dormir moins de 4 heures par nuit peut entraîner des effets secondaires graves, notamment : Des sautes d’humeur. Irritation

Pourquoi je dors de moins en moins ?

Les niveaux de mélatonine diminuent avec l’âge. « Le temps de sommeil la nuit diminue avec l’âge », montre l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) dans une étude publiée en mars 2007*.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas dormir normalement ? Causes psychologiques. La grande majorité de l’insomnie est associée à des problèmes psychologiques, tels que le stress, l’anxiété et la dépression. Lorsque les épisodes d’insomnie se répètent jour après jour, les malades deviennent anxieux à l’idée de passer une mauvaise nuit.

Pourquoi est-ce que je ne dors que 5 heures par nuit ? Pourquoi ne puis-je pas dormir plus de 5 heures ? Le reflux gastro-oesophagien, l’hyperthyroïdie, les douleurs nocturnes ou encore d’autres maladies respiratoires comme l’asthme sont également des causes pouvant provoquer des insomnies.