Sommeil : ces 4 aliments vous aident à vous endormir plus rapidement et à rester éveillé la nuit

Photo of author
Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

La banane 

La banane 

Parfois appelé « aide-sommeil naturel ». Les bananes sont riches en tryptophane, potassium et minéraux. Certaines insomnies peuvent être attribuées à une carence en magnésium, mais les bananes en contiennent de grandes quantités. Les autres nutriments qu’il contient contribuent également à la relaxation musculaire et à la régulation du stress.

Sur le même sujet :
De combien d’heures de sommeil un bébé a-t-il besoin selon son âge…

Un bol de lait chaud

Un bol de lait chaud

C’est le médicament de grand-mère : buvez un verre de lait chaud avant de vous coucher. S’il nous aide à mieux dormir, c’est grâce à la forte concentration de tryptophane dans le lait. Sur le même sujet : Michel Rolland : « Le monde du vin a changé ». Vous pouvez également y ajouter une cuillerée de miel.

Sur le même sujet :
Si son histoire avec Jauffrey dans Mariés au premier regard (M6) n’a…

Des infusions ou des tisanes 

Certaines personnes ont du mal à digérer le lait. Dans ce cas, mieux vaut privilégier les tisanes ou les infusions avant le coucher. Ceci pourrez vous intéresser : Pourquoi vaut-il mieux ne pas dormir nu dans la chaleur (et autres conseils). Le consommer chaud facilite l’endormissement. L’Institut national du sommeil et de la conscience explique que boire chaud avant de se coucher permet « d’augmenter la diminution de la température interne, grâce à un mécanisme d’échange de chaleur » et cela « produit de la sueur qui va rafraîchir tout le corps ». Cependant, l’endormissement est en fait associé à une légère baisse de la température corporelle.

à lire  5 conseils de sommeil pour les enfants de 3 à 12 ans

A voir aussi :
Publié le14 décembre 202220h30. Pourquoi Voldemort a-t-il un corps de bébé dans…

Du chocolat noir 

Du chocolat noir 

Une petite boîte de chocolat noir avant de se coucher peut aider à s’endormir : cette gourmandise est riche en magnésium. Selon une étude publiée en 2016, ce nutriment est un élément clé dans la régulation de l’horloge biologique. Lire aussi : Yofukashi No Uta – Sanctuaire extérieur. Tout au long de la journée, la concentration de magnésium dans nos cellules varie selon le cycle circadien. Avoir un apport suffisant est très important pour réguler correctement le rythme veille/sommeil.

Y-a-t-il des produits à éviter ? 

Y-a-t-il des produits à éviter ? 

Bien que le régime alimentaire puisse vous aider à mieux dormir, il peut aussi vous freiner. Pour passer une nuit paisible, mieux vaut éviter les aliments trop riches avant de se coucher. Cela peut rendre votre digestion plus difficile, ce qui gênera votre sommeil. Le café, le thé, l’alcool sont également à proscrire dans les heures qui précèdent le coucher, car ce sont des boissons excitantes. De manière générale, il est important d’avoir une alimentation équilibrée.

Un bon sommeil passe aussi par une bonne hygiène de vie : il est important de faire de l’exercice, de préférence pas trop tard. Enfin, évitez les écrans avant de vous coucher.

Les bananes devraient être le seul aliment consommé avant le déjeuner. La possibilité de le manger cuit ou cru, mais sans sucre ni matière grasse ajoutés. Il est important de boire de l’eau à température ambiante tout au long de la journée.

à lire  Fatigue : 8 conseils pour éviter de s'endormir au volant

Quand le sommeil n’est plus réparateur ?

Le sommeil non réparateur est aussi un symptôme de la dépression. Fatigue constante, insomnie, perte de motivation sont des signaux qu’il convient de surveiller. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Comment bien dormir ? 14 bonnes pratiques pour bien dormir

  • 1/ Se coucher à l’heure dite. …
  • 2/ S’endort avant minuit. …
  • 3/ Quitter l’écran après 20h00…
  • 4/ Pratiquer une activité physique et intellectuelle dans la journée. …
  • 5/ Évitez les stimulants avant de vous coucher. …
  • 6/ La température ambiante est modérée. …
  • 7/ Mangez léger.

Quelle plante pour lutter contre l’insomnie ?

Les plantes proposées pour traiter les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l’aubépine. Ils s’utilisent séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.

Quel est le meilleur somnifère naturel ? La mélatonine est probablement la meilleure aide naturelle au sommeil car elle est si importante pour le sommeil. C’est une hormone naturellement synthétisée par le corps humain dans le but de réguler les rythmes chrono-biologiques, essentiellement élevés la nuit. C’est ce qu’on appelle « l’hormone du sommeil ».