NOS CONSEILS SANTÉ – Matelas, oreiller… Le choix d’une bonne literie est primordial pour préserver son dos et son sommeil.
Celui qui dort mal souffre davantage. Aujourd’hui, il est clairement établi qu’un mauvais sommeil augmente notre sensibilité à la chaleur, au froid et à la pression, et donc aggrave nos sensations douloureuses. Et inversement : la douleur altère la qualité de notre sommeil, notamment en seconde partie de nuit, lorsque le taux de cortisol, un anti-inflammatoire naturel, est au plus bas. Cela peut mettre en place un cercle vicieux où les nuits agitées réveillent une douleur enfouie qui, à son tour, rend les nuits de plus en plus difficiles.
» LIRE AUSSI – Les mystères du sommeil : pourquoi on le perd, comment on le retrouve
Sommeil : la literie est-elle en cause ?
Choisir une bonne literie peut aider à briser ce cercle vicieux, améliorer notre sommeil et réduire les maux de dos. Lire aussi : Comment nettoyer facilement votre matelas avec des produits naturels.. Depuis dix ans, le Dr François Duforez, médecin du sport et du sommeil à l’Hôtel-Dieu, mène des recherches sur les relations entre la literie et la santé. Leurs résultats sont sans appel : « Quel que soit le public testé, jeune, âgé, en couple, le passage d’une literie vétuste à une nouvelle literie thématique s’accompagne toujours de deux améliorations significatives : une augmentation de la proportion de sommeil lent profond (+7 à 15%), une diminution du nombre et de la durée des micro-réveils (+26%) Bref, on dort plus, mais surtout beaucoup mieux car le sommeil lent profond est celui qui permet la récupération physique et la consolidation de la mémoire à long terme. »
Une bonne literie permet également de mieux reconstruire l’architecture du dos, qui la journée est mise à rude épreuve sous l’effet de la gravité. Dans un lit confortable, les muscles de la posture dorsale se réinitialisent mieux et les disques intervertébraux se réhydratent davantage, facilitant ainsi la récupération de la courbure naturelle de la colonne vertébrale.
LIRE AUSSI – Insomnie : avec son médicament, Idorsia promet une « révolution »
Mais qu’est-ce qu’une bonne literie ? Selon le Dr Duforez, le premier critère est l’âge du matelas et du sommier. Équipement de départ de plus de sept ans, matelas et sommier inclus. Évitez également les spécimens trop petits, surtout pour les gros individus et pour les couples. Un grand lit favorise l’évacuation de la chaleur : pour bien dormir, le corps ne doit pas surchauffer. Les grands matelas permettent également une meilleure absorption des mouvements lors des déplacements.
Dormir sur le côté est recommandé
« Autre point important, précise le Dr Duforez, contrairement aux idées reçues, il faut éviter les matelas trop fermes, mais aussi ceux qui sont trop mous, au profit de semi-fermes, toujours plus adaptés à la population générale. . Et qu’en est-il de la technologie ? Mousse, latex, miettes ? Ces matériaux ont fait d’énormes progrès ces dernières années. A voir aussi : Tous nos conseils pour bien choisir son surmatelas. Tout est question de sensations – vous devez les essayer.
» LIRE AUSSI – Sommeil, mal de dos, digestion… 5 solutions pour gérer le stress à la maison
Le choix des oreillers et des couettes reste. Premier point : ils doivent permettre une bonne dissipation thermique. Il faut donc miser sur des produits dits « thermorégulateurs ». L’oreiller doit également favoriser la position optimale pour s’endormir. Ni trop gros, ni trop petit, pour ne pas gêner la respiration et éviter les contractions cervicales-épaules. Il sera utilisé pour dormir sur le côté, une position — recommandée par les experts du sommeil.
1) Le lit Emma Select. Le premier lit de notre comparatif n’est autre que le modèle Emma Select. Emma montre que le succès de son matelas Emma Original n’est pas un hasard et qu’elle se positionne comme un véritable leader dans le monde de la literie sur Internet.
Quel type de matelas pour le mal de dos ?
Quel matelas pour mal de dos et sciatique ? Assez ferme, bien qu’il conserve une bonne élasticité, le latex est par exemple une bonne alternative à un matelas pour les maux de dos et les sciatiques. Lire aussi : Comment éviter l’humidité dans la chambre des enfants ? Notre …. Les ressorts ensachés sont une excellente solution si vous dormez à deux.
Quel est le meilleur matelas pour les maux de dos ? Quel est le meilleur matelas pour les maux de dos ?
- Matelas Emma Hybrid : le meilleur matelas contre le mal de dos …
- L’incroyable matelas Tediber : le meilleur matelas ferme pour les maux de dos. …
- Matelas Kipli en latex 100% naturel – produit élu de l’année 2020.
Quel matelas pour mal de dos dur ou mou ?
Fermeté : Un matelas moelleux est à éviter absolument car il déformera la colonne vertébrale et provoquera davantage de maux de dos. Vos muscles du dos travailleront pendant la nuit pour compenser le manque de support du matelas.
Un matelas dur ou souple est-il préférable ? Un matelas plus ferme sera plus dur et moins souple au toucher lorsque votre corps sera allongé dessus, tandis qu’un matelas plus moelleux sera plus agréable au toucher car il absorbe les chocs autour du corps.
Quel type de matelas pour douleurs lombaires ?
Lorsque l’on souffre de douleurs lombaires, choisir le bon matelas est également essentiel. Qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts, en latex ou en mousse, un matelas ferme mais moelleux est idéal pour les problèmes de dos.
Quel matelas pour mal de dos dur ou mou ? Un matelas moelleux est à éviter absolument car il déformera la colonne vertébrale et provoquera davantage de maux de dos. Vos muscles du dos travailleront pendant la nuit pour compenser le manque de support du matelas.
Quel est le meilleur type de matelas pour les maux de dos ? Si vous souffrez de douleurs dorsales et cervicales, nous vous conseillons de choisir un matelas en mousse viscoélastique (ou mousse viscoélastique). En fait, les matelas en mousse à mémoire de forme se retrouvent dans les lits d’hôpitaux en raison de leurs bienfaits pour le corps.
Comment savoir quand changer son matelas ?
Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d’utilisation. En effet, la longévité d’un matelas (dans des conditions suffisantes) ne dépasse pas 15 ans, qu’il s’agisse d’un matelas en latex ou à ressorts. Il faut alors changer de modèle.
Quelle est la durée de vie d’un matelas ? Lorsque vous demandez aux pros combien de temps dure un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre environ 10 ans. Et pour ceux qui aiment les chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Comment savoir si mon matelas me fait mal au dos ? Le premier indice est le moment où le mal de dos survient. Si votre mal de dos survient sans raison, pendant la nuit, au réveil, mais que vous pouvez vous allonger pour vous en débarrasser en 15-30 minutes, c’est un signe important que votre matelas se porte plus que bien
Quel type de lit prendre ?
Si vous êtes seul, un lit de 90×190 cm peut suffire, mais vous pouvez aussi choisir un lit de 120×190 cm pour plus d’espace. Si vous êtes grand, optez pour un lit de 200 cm de long. En effet, nous vous conseillons d’ajouter 15 à 20 cm à votre taille pour choisir la longueur du lit.
Qu’est-ce qu’un bon lit ? Un bon lit devrait aider votre corps à se détendre. Lorsque vous vous étirez, relâchez la tension. Vos muscles et votre colonne vertébrale se détendent. C’est une idée reçue de penser qu’un lit doit être ferme.
Pourquoi changer de matelas tous les 10 ans ?
Si 10 ans est la durée de vie optimale d’un matelas, il peut cependant s’abîmer plus rapidement. Pour éviter une usure prématurée de ce dernier, il convient donc d’en prendre soin au préalable grâce à un matelas adapté.
À quelle fréquence faut-il changer un matelas ? On laisse passer en moyenne 13 ans avant de changer de matelas. C’est trop, répète la profession qui assure qu’après 10 ans matelas et sommiers sont bons à changer.
Comment savoir si vous devez changer de matelas ? Pour savoir quand remplacer votre matelas, respectez sa durée de vie. Dix ans, 43 000 nuits, 30 000 heures de sommeil : c’est la durée de vie approximative d’un matelas. Après une décennie de bons et loyaux services, il est généralement recommandé de remplacer votre literie vieillissante par une literie neuve.
Quel est la durée de vie d’un matelas ?
La durée de vie moyenne d’un matelas utilisé quotidiennement est de 3 à 5 ans. Certains modèles de haute qualité ou en latex peuvent durer jusqu’à 7 ans.
Quels sont les meilleurs matelas qualité-prix ?
Quel matelas dure plus longtemps ? Bref, les matelas en latex, à mémoire de forme et à ressorts ensachés sont ceux qui vous donneront le plus de vie.