Sommeil : astuces pour s’endormir plus facilement

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

En France, une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Ces problèmes sont, en partie, dus au stress et à la présence presque constante de poils sur le visage avant le coucher. Afin d’avoir le calme et la tranquillité durant la nuit, quelques conseils et bonnes habitudes doivent être mis en place.

Se cou­cher dès les pre­miers signaux

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de consulter un professionnel de la santé ou de prendre des médicaments pour améliorer le sommeil. La première chose à faire est de s’allonger dès que le corps émet ses premiers signaux. Par exemple, si vous vous installez confortablement sur le canapé et que vos yeux commencent à pleurer, il est temps de vous diriger vers votre chambre. L’astuce ici est d’aller se coucher dans les 15 minutes suivant ces signes de fatigue. Sinon, vous devez généralement attendre un autre cycle, ou 90 minutes, avant de pouvoir vous rendormir à nouveau. Voir l’article : Sécurité routière : écouter de la musique évite de s’endormir au volant. Et pour vous aider à vous rendormir, l’astuce consiste à utiliser quelques gouttes d’huile de CBD pour dormir sous la langue. Cette substance, qui n’est pas toxique pour l’organisme, peut être utilisée pour réduire l’insomnie. Sachez aussi que le sommeil est comme une machine, il vaut mieux se coucher à certaines heures. De cette façon, vous pourrez vous reposer.

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Faire du sport durant la journée

Autre astuce pour dormir facilement, jouez à des jeux pendant la journée. Des endorphines seront donc sécrétées et auront un effet bénéfique sur la qualité du sommeil. Il convient également de rappeler que la conduite de séances d’entraînement plusieurs fois par semaine et dans le temps améliorera considérablement le sommeil. Les effets se font généralement sentir après huit semaines. A voir aussi : ASTRO : Comment élever votre bébé Cancer ?. Mais attention, il vaut mieux ne pas faire d’exercice vigoureux avant d’aller se coucher. Vous risquez alors d’être tenté de vous endormir trop rapidement. Idéalement, l’exercice devrait être fait quatre heures avant le coucher. De cette manière, la durée des réveils nocturnes sera considérablement réduite.

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Dîner léger et boire des tisanes

En parallèle de l’activité physique, il est nécessaire d’utiliser la bonne alimentation et la lumière du soir. Il est préférable de ne pas manger dans les deux heures précédant le coucher, afin que la digestion ait le temps de se faire. De plus, il est bon de se tourner vers des aliments riches en fibres, comme des légumes ou des fruits. Il vaut donc mieux éviter la viande, mais aussi le café à partir d’un certain moment de la journée. La tisane est recommandée. Certains favorisent mieux le sommeil que d’autres. Sur le même sujet : Comparatif lits enfant : quel est le meilleur lit pour bébé ?. Par exemple, la lavande est connue pour ses propriétés relaxantes. Le prendre en infusion est donc une bonne option. Autre possibilité, le citronnier. Cette tisane éliminera les troubles du sommeil et l’agitation des adultes et des enfants. Enfin, l’astuce pour s’assurer des bienfaits de l’infusion est de la consommer entre 30 et 45 minutes avant d’aller se coucher. Et bien entendu, en cas de troubles du sommeil prolongés, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

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