Faites-vous partie de ces personnes qui ont du mal à dormir quand le mercure devient fou ? Voici quelques conseils pour passer une nuit plus fraîche malgré la canicule qui a frappé la Belgique. De quoi tomber (presque) instantanément dans les bras de Morphée !
1. Fermé le jour, ouvert la nuit
C’est la base pour rester au frais l’été : on ferme tout dès que le soleil se lève (rideaux, stores et volets) et on ventile la nuit. Bien sûr, cela s’applique également à la chambre à coucher. Dès que la température extérieure baisse, ouvrez les fenêtres et les portes pour créer un courant d’air. Cela gardera votre pièce aussi fraîche que possible.
Pensez à manger léger, frais et en petites quantités tout au long de la journée (salades, fruits et légumes, certains poissons, etc.). De cette façon, votre corps n’aura pas à faire le dur travail de digestion avant de se coucher. Car quand on dit digestion, on dit énergie pour alimenter l’organisme et donc chaleur pour produire !
Côté boissons, on s’hydrate ! (Faut-il le répéter ?) En revanche, oubliez le café et les boissons sucrées et/ou énergisantes et l’alcool.
3. Douche oui… mais tiède
Dans cette chaleur, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Et le premier réflexe est souvent de se glisser dans une douche glacée. Erreur! Sous l’eau froide, notre corps produira de la chaleur pour nous réchauffer. En conséquence, vous aurez chaud en sortant de la douche.
En plein été, mieux vaut se doucher à l’eau tiède avant de se coucher. L’eau va s’évaporer et provoquer du froid, qui refroidit et abaisse la température du corps. Ne pas sécher immédiatement pour qu’il s’évapore.
Si vous devez toujours être couvert pour passer une bonne nuit, faites attention aux matières à partir desquelles les draps ou le pyjama sont fabriqués. Évitez les matières synthétiques qui collent à la peau et favorisent la transpiration. Nous préférons les tissus naturellement respirants et absorbants comme le lin. Même le coton (surtout dans les versions plus légères) peut être un bon allié lors d’une nuit d’été.
Pour une sensation de fraîcheur au moment de vous glisser dans votre lit, vous pouvez également asperger les draps d’un peu d’eau froide. Mais attention à ne pas trop les mouiller ou vous vous réveillerez malade le lendemain ! De même, avec un chiffon imbibé d’eau froide, vous pouvez l’appliquer sur votre front, votre nuque ou encore vos points de pulsation (ce sont des endroits de notre corps où se concentre la chaleur).
6. Bouillotte, même en été
Autre astuce : prenez une bouillotte et remplissez-la aux deux tiers d’eau froide avant de la mettre au congélateur quelques heures. Mettez-le ensuite au lit (ou sous l’oreiller) une heure avant le coucher. Quand il est temps de dormir, vous ramperez alors dans votre nouveau lit !
Comment diminuer la chaleur dans une chambre ?
- Utilisez des plantes vertes. …
- Évitez ou réduisez l’utilisation des appareils électroménagers et des lumières. …
- Créez des courants d’air entre les différentes pièces de votre maison. …
- Aérer la nuit. …
- Fermez les volets et les stores. …
- Ferme la porte. …
- Utilisez l’évaporation de l’eau. …
- Abaissez votre température corporelle.
Comment rafraîchir la pièce ? Placez un bol d’eau glacée dans la chambre. Si vous placez un évier rempli d’eau et de glaçons dans la pièce, vous refroidirez l’air de la pièce. Voir l’article : PARIS : Business – Comment mettre fin en douceur à une relation pendant l’été pour mieux renouer les liens ? » Lettre économique et politique de PACA. L’eau va s’évaporer à cause de la chaleur et des courants d’air, ce qui provoquera inévitablement une baisse de température.
Pourquoi j’arrive pas à dormir quand il fait chaud ?
Mais lorsque l’air ambiant est chaud, le corps doit travailler plus fort pour se refroidir. Par conséquent, tous les cycles de sommeil seront perturbés. De ce fait, le sommeil sera moins réparateur et il faudra plus de temps pour s’endormir.
Pourquoi certaines personnes ne supportent pas la chaleur ? Certaines personnes sont simplement plus ou moins sensibles aux stimuli que d’autres : leur hypothalamus répond plus ou moins vite aux signaux envoyés par la peau, elles ressentent donc plus ou moins vite la chaleur. Sur le même sujet : Les bébés doivent dormir sur le dos, rappelle la Haute Autorité de santé. Résultat : leur sueur est également sécrétée lentement ou au contraire s’écoule de manière excessive.