Six conseils pour dormir facilement malgré la chaleur étouffante

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Written By Jane Legaet

Rédactrice spécialisée dans le sommeil et la literie depuis 2012

Faites-vous partie de ces personnes qui ont du mal à dormir quand le mercure est fou ? Voici quelques conseils pour sortir le soir malgré la chaleur en Belgique. De quoi tomber (presque) tout de suite entre les mains de Morphée !

1. fermé le jour, ouvert la nuit

C’est la base du rafraîchissement estival : on ferme tout dès que le soleil se lève (rideaux, tentures et voilages) et on laisse sortir l’air la nuit. Bien sûr, cela s’applique également à la chambre à coucher. Dès que la température baisse, ouvrez les fenêtres et les portes pour créer un courant d’air. Cela rendra votre pièce aussi fraîche que possible.

Pensez à manger des collations, fraîches, et en petites quantités tout au long de la journée (salades, fruits et légumes, certains poissons, etc.). Ainsi, votre corps n’a pas besoin de donner une fonction digestive lourde avant le coucher. Car qui dit digestion, dit énergie à fournir à votre corps, et donc chaleur à produire !

Quand il s’agit de boire, on est déshydraté ! (Faut-il le redire ?) En revanche, on oublie le café et le sucre et/ou les boissons énergisantes et l’alcool.

3. Prendre une douche… mais chaude

Dans ce genre de chaleur, tout est bon pour se rafraîchir. La première impression est souvent de se glisser sous un bain de glace. Mauvais! Sous l’eau froide, notre corps produira de la chaleur pour le garder au chaud. En conséquence, vous aurez chaud en sortant de la douche.

En plein été, il est préférable de prendre une douche chaude avant de se coucher. L’eau va s’évaporer et provoquer du froid, qui refroidit et abaisse la température corporelle. Ne pas sécher immédiatement pour s’évaporer.

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Si vous avez toujours besoin d’une couverture pour bien dormir, recherchez des articles fabriqués à partir de vos draps ou de votre literie. Retirez la matière synthétique de la peau qui favorise la transpiration. Nous préférons naturellement respirant et absorbons le fil comme du lin. Le coton (surtout sa variété légère) peut aussi être un bon allié lors d’une nuit d’été.

Une nouvelle sensation lorsque vous vous couchez, vous pouvez également vaporiser un peu d’eau froide sur le drap. Attention à ne pas trop mourir de faim, sinon vous vous réveillerez malade le lendemain ! Dans le même ordre d’idées, vous pouvez appliquer un chiffon imbibé d’eau froide sur le visage, la nuque ou encore les baisses de rythme cardiaque (qui sont les zones de notre corps où la chaleur est la plus intense).

6. Une bouteille d’eau chaude, même en été

Autre astuce : sortez une bouillotte et remplissez-la aux deux tiers d’eau froide avant de la mettre au réfrigérateur pendant quelques heures. Ensuite, placez-le sur votre lit (ou sous l’oreiller) une heure avant le coucher. Vous vous glisserez alors dans un nouveau lit au moment d’aller vous coucher !